J'ai reçu ce matin un mail d'une copine me demandant comment je vais. Elle attendait sincèrement la réponse. Voilà, elle m'écrit juste pour me demander ça et moi qui trouve son message en démarrant ma journée je sens que quelqu'un s'intéresse profondément à moi. Oh certainement il y en a d'autres qui s'intéressent sincèrement à moi, à commencer par les gens de l'hôtel des impôts de la rue Corbon qui m'écrivent assez régulièrement... Mais ma copine a pensé à me poser la question.
Question que je me suis mise à poser moi aussi, en regardant les gens droit dans les yeux et sans embrayer tout de suite avec mon moulin à paroles, depuis que Djamila la dame qui m'aide à tenir la maison (c'est un challenge) m'a répondu que ça n'allait pas si bien. La discussion nous a permis de mettre les choses à plat tranquillement (c'était une histoire de sous) et j'étais contente d'avoir ouvert cet espace.
Depuis je la pose à mes clients, à mes potes, aux enfants, à mon Nico bien sûr... Généralement il ne se passe rien. Et parfois je suis émerveillée des réponses que je reçois. Notre relation s'approfondit, ils me livrent une facette d'eux sur laquelle je n'aurais jamais osé les questionner. Dans ces moments-là, je me sens très heureuse.
Voilà, c'était juste pour vous dire ça.
Je vous souhaite une bonne journée à oser poser les bonnes questions.
merci ma magicienne de christie... comment diable fais-tu pour toujours poser des questions qui touchent, qui "nous" touchent, et qui touchent nos proches par ricochet, et qui nous donne un indice, sur ce qui reste à faire, sur la direction à suivre...
bisous !
Rédigé par : leyla | vendredi 14 novembre 2008 à 14:23
C'est fort quand la question arrive au bon moment et que la personne est réceptive. J'adore tes billets qui me font réfléchir et font partager tes moments. Je suis à San Francisco et le "ca va?" "How you doing" n'est souvent qu'une formule de politesse...bien agréable certes (ou surprenant) mais qui n'attends pas de réponse sincère (non il ne faut pas que je raconte ma vie à la caissière du magasin...ou au voisin inconnu dans l'ascenseur)! Heureusement que les vrais amis sont là pour poser la question de temps en temps!
Bonne soirée,
Aurelie
Rédigé par : Aurelie | vendredi 14 novembre 2008 à 17:38
ici dès que tu vois quelqu'un, dès que tu dis quelque chose à quelqu'un c'est "tudo bem ?"
"tout va bien ?"
et alors la réponse est toujours, obligatoirement "tudo"
tout.
Sauf...
très rarement
l'autre réponse possible "mais ou menos" : plus ou moins.
Plus ou moins présage d'un chapelet des catastrophes épouvantables, je ne l'ai entendu qu'un fois en 5 ans, Horacio avait perdu son beau père, son fils n'allait pas bien et sa voiture aussi bref, une horreur
mais il n'avait pas dit "non, jp tout va mal"
car on ne doit pas dire non.
On aime bien ces gens pourtant si facilement tristes.
Une seconde différence avec la France qui peut contribuer au "tudo" automatique
est la rareté des courriers des impôts (qui n'ont pas les moyens d'avoir un de l'hôtel) qui écrivent pour nous rappeler chaque année qu'on pourrait baisser notre impôt si on leur envoyait je ne sais quelle attestation (que nous n'avons jamais réussit à nous procurer...).
Les gens des impôts sont souriants, quand tu y vas, ils disent immédiatement "tudo bem senhor ?"
tudo...
Rédigé par : jp | vendredi 14 novembre 2008 à 23:05
En France aussi on obtient rarement la "vraie" réponse.. on la donne rarement.. car personne ne l'attend, en général.
Rédigé par : Christie | samedi 15 novembre 2008 à 10:56
Personne ne l'attend et bien souvent les gens s'en fichent. Combien de fois ai-je répondu "ça va mais j'ai ceci ou cela qui ne va pas" et là direct, celui qui m'avait demandé par convention "comment vas-tu ?" de me répondre "oui moi aussi j'avais eu ça..." ou bien "et là encore c'est rien, je connais quelqu'un qui...".
Je crois que je vais essayer d'y être attentive la semaine prochaine... merci Christie !
Rédigé par : sylia | samedi 15 novembre 2008 à 11:59
Olá. Tudo bem ?
j'avais un ami qui répondait toujours
"qu'est que ça peut te faire ?"
et au Brésil, il y a un magazine
"tout va bien"
http://tudobem.uol.com.br/
Rédigé par : jp | dimanche 16 novembre 2008 à 12:50
C'est violent cette réponse "qu'est-ce que ça peut te faire ?".
Revenir aux fondamentaux, et écouter vraiment la réponse quand on pose une question.
Ou comment retrouver le sel de l'échange...
Rédigé par : MarieMay | lundi 17 novembre 2008 à 16:46
Je crois que c'est ainsi que Francesco Alberoni définit un ami dans son livre "l'amitié", une personne qui veut vraiment savoir comment on va".
J'aime beaucoup ton blog, incroyable comme je m'y retrouve...
Rédigé par : lechalote | samedi 22 novembre 2008 à 08:57