* des galettes andouilles-oeuf-fromage (la prochaine fois, à Noël, je tente pomme-andouille-crème, can't wait)
* des huitres
* des crevettes grises (cette fois on en a même péché ! je vous raconte pas les enfants trempés au bout de deux minutes... et après, les courses sur la plage pour se réchauffer...mais elles étaient trop peu nombreuses, on les a relâchées... la prochaine fois, on ramène le seau rempli et on les fait cuire ! je me souviens, petite, de mon impatience à manger les crevettes que nous avions pêchées..)
* cette fois j'ai innové, avec des moules ! trop pas cher, et trop bon, et cuit en 5 minutes, dégustées baffrées ensuite en 2 minutes avec une petite sauce très simple : 5 échalottes revenues à la poëlle et tout un peu de crème fraiche, hou lou lou !
* le sublime carré d'agneau en croute de pistou aux noisettes de Nico, hu hu, accompagné de petits légumes et ail en chemise
* des crèpes sucre-beurre salé (vous savez le beurre du crémier, avec des cristaux de sel dedans) au p'tit dej
* les joues des filles, je les croque toute l'année, mais on a plus de temps en Bretagne...
C'est miamche les vacances ! Et le marché de Dinard, un supplice pour une femme...
Première réaction super spontanée : slurp ! ;-)
Rédigé par : Ingrid à plume(s) | mardi 31 octobre 2006 à 12:00
sur ce, je pars à mon dej ! chic...
Rédigé par : Christie | mardi 31 octobre 2006 à 12:03
Mais arrête.....c'est de la torture, pile à 12h en plus !!
Rédigé par : Cléa | mardi 31 octobre 2006 à 12:04
ben j'y peux rien, ma connection internet est tombée toute la matinée.. grr, c'est la pire des punitions pour moi !
Rédigé par : Christie | mardi 31 octobre 2006 à 12:06
Miam !!!
Pour les moules, rajoute l'eau des moules passée et un peu de curry.
Re-slurp
Rédigé par : Agnès | mardi 31 octobre 2006 à 12:23
Je vis à Casablanca depuis près de deux ans, alors pour mes crêpes, je fais venir la farine de blé noir de chez maman! Les moules, avec un peu de vin blanc dans la crème et les échalottes, c'est divin... Merci pour ce petit voyage!
Rédigé par : celine | mardi 31 octobre 2006 à 14:32
Je vais faire ma nordiste de base, mais les frites avec les moules, c'est encore plus le top!!!!
Ca se trouve du côté de Dinard?? ;-))))
Je me lèche les babines rien qu'à lire ce poste, très chère Christie!
Rédigé par : salomé, touquettoise d'adoption depuis peu | mardi 31 octobre 2006 à 15:00
comme je te comprends pour les joues de tes filles, je me fais la réflexion à presque toutes les photos tellement elles sont "à croquer".
Rédigé par : alice | mardi 31 octobre 2006 à 15:49
Bon, ben là je file chez mon gourmet grocery store me ruiner en farine de blè noir....
Allez vite les vacances de Noël...bon avant y'a du boulot à fournir...
Rédigé par : Tiphaine r- | mardi 31 octobre 2006 à 17:14
ah ben ça, la bouffe quand on est loin de France, c'est le plus dur...
Rédigé par : Christie | mardi 31 octobre 2006 à 17:18
srulp srulp et srulp après un post pareil ça va être difficile de rester stoique jusqu'au diner sans plonger la tête dans le frigo .
La meilleure viande que j'ai mangée de toute ma vie et over the word, c'est un carré d'agneau, croustillant et fondant à souhait, dans un petit boui-boui vers Esparon du Verdon. Alors Nico si tu m'entends et que tu as pitié d'une fidèle lectrice siouplai la recette !!
Rédigé par : rita | mardi 31 octobre 2006 à 17:22
Ouais tough...tough...la bouffe..tu va rire...mais une fois je suis restée trois ans aux US sans revenir en France...la première chose que j'ai faite en arrivant à Rennes, c'est d'aller à Carrouf...J'étais en extase devant les produits laitiers et le rayon fromage...
Rédigé par : Tiphaine r- | mardi 31 octobre 2006 à 17:35
Miam, les moules.
Miam, les huîtres.
Miam, le carré d'agneau.
Miam, les crêpes.
Blurp, le sarrazin. Intolérance digestive hélas.
Et miam, ces crevettes grises que ma grand-mère appelait "chevrettes", et que nous pêchions dans des nasses appatées à la sardine, dans les trous des rochers. Délicieuses petites crevettes que nous dégustions à l'heure de l'apéro sur la terrasse de notre maison en Espagne. Merci pour ces souvenirs que tu réveilles, Christie.
Rédigé par : Richard G. | mardi 31 octobre 2006 à 18:21
et moi la première chose que je fais pour me remonter le moral en revenant de voyage, c'est une razzia chez le fromager !
Rédigé par : Christie | mardi 31 octobre 2006 à 18:40
J'ai entendu dire que la famille, les amis, quand ils viennent en visite à Casablanca, ils ramènent des glacières de camembert!.. En bagage à main of course, car il faut bien garder un oeil dessus. C'est les voisins qui doivent être contents... ;)
Rédigé par : celine | mercredi 01 novembre 2006 à 10:19
La recette, alors, du fameux carré d'agneau en croute de pistou. C'est simplissime et intuitif. Je ne me souviens plus où on l'a chopée, peut-être chez Jamie Oliver.
1. Acheter un carré d'agneau, chez votre boucher, laissez le le préparer, qu'il laisse un peu de gras sur le dessus, mais pas non plus une couche épaisse, qu'il sépare les cotelettes, etc... Comptez deux cotelettes par personne. Si ovus êtes nombreux, pensez à séparer les carrés, l'idéal, à mon avis, est d'avoir au maximum six cotelettes par carré, pour une cuisson homogène.
2. Vous sortez le carré et le laissez à température ambiante, pendant que vous préparez le pistou.
3. Le pistou : ben, il faut préparer un pistou (bsilic, ail, pignons, huile d'olive, sel). Pour la petite histoire, quand j'ai voulu le faire pour la première fois, je n'avais pas de pignons. Rabattu sur un sachet de noisettes : c'était délicieux. D'où le pistou aux noisettes.
Je n'ai pas de proportions : je fais ça à peu près au pif. En gros, il faut une bonne botte de basilic, pas mal de noisettes (un demi sachet de noisettes qu'on trouve dans le commerce), 2 ou 3 gousses d'ail (plutôt trois, quand même), un peu de gros sel (attention, pas trop). Et de l'huile d'olive pour lier tout ça. Je ne mets pas de parmesan.
Couper le basilic, hacher les noisettes, l'ail, mélanger le tout au mixer, ajouter l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pate un peu crémeuse, mais qui garde quelques bons morceaux.
4. Le fout a préchauffé à 210/220, en position cuisson viandes (plutôt plus chaud enhaut qu'en bas).
5. Etaler le pistou sur le dessus du carré d'agneau, posé dans un grand plat.
6. j'entoure ne général le carré, dans son grand plat, de légume (ceux qui sont là, cette fois-ci, carottes, mais des pommes de terre sont plus recommandées, je pense), de l'ail en chemise, de l'huile d'olive et quelques branches de romarin.
7. Tout ça va au four, ça cuit entre 25 et 40 minutes selon votre four, la taille du carré, etc... Suivre la chose. Retirer le carré quand il apparait un peu croustillant dehors et rosé à l'intérieur, le faire reposer enveloppé dans du papier d'alu, le temps que les légumes qui étaient dans le plat finissent leur cuisson.
Servir : c'est diablement bon. Le pistou fait une crème qu'on étale sur les patates, l'ail en chemise aussi. J'ai faim. On ne va pas la faire qu'à Dinard, cette recette.
--
En version courte :
- faire un pistou
- le déposer sur dessus du carré
- le faire cuire
- manger
Rédigé par : Nico. | jeudi 02 novembre 2006 à 12:19
A moi le carré d'agneau au pistou chgups ! en plus j'ai tout sous la main sauf le carré d'agneau of course que je vais aller acheter. Merci Nico !
Rédigé par : rita | jeudi 02 novembre 2006 à 13:20
Cela fait si longtemps que je ne suis pas retournée en Bretagne. Je vais en France à Noël après une longue absence. C'est déjà ça!
Rédigé par : fab | jeudi 02 novembre 2006 à 18:33
Moi, je n'ai jamais osé manger les crevettes que j'ai pêchées moi même. C'est idiot, non?
Rédigé par : lili | lundi 06 novembre 2006 à 13:42
surtout qu'elles sont délicieuses, croquantes, et attendues avec tant d'impatience.. mais souvent un peu riquiquis !
Rédigé par : Christie | lundi 06 novembre 2006 à 15:08