L'autre jour nous faisions les folles dans la rue - concours de grimaces, Chimène et moi - et en nous regardant dans le reflet d'une vitrine, j'ai vu la peau de mon visage toute sèche, une peau de vieille.
Bah oui je serai vieille un jour mais j'aimerais retarder un tout petit peu ce moment ; qu'un ogre qui crie Hmm, ça sent la chair fraîche ! aie pendant un temps encore l'envie irrésistible de se jeter sur moi.
Donc je prends le taureau par les cornes et je m'occupe de ma peau :
* cure de carottes, de tomates, de pêches, d'oranges (il parait que les oranges aident à lutter contre la neurasthénie)
* huile bonne mine aux carottes
* éponge trempée dans le thé vert qui reste du petit dej' pour nettoyer le visage
* je n'oublie plus la crème Nuxe antirides avant de me coucher
* et à chaque lavage de cheveux, pschitt, un rinçage au vinaigre de cidre dans lequel marine une sèche branche de romarin (parait que ça les rend brillants)
D'abord j'adore fabriquer mes produits de beauté moi-même (et détourner des vieux pots et des ingrédients) ; ensuite, ils sont bien agréables ces rendez-vous avez moi !
Bon, je n'ai plus qu'à me trouver un cours de yoga maintenant (j'ai du mal à continuer avec mes 3 mes postures toute seule).. Et à poursuivre la course, of course.
[Faut vous avouer aussi que j'ai le nez plongé dans ce livre passionnant acheté 3 € chez Maxilivres, Ces aliments qui guérissent.. ma nouvelle bible. A chaque dîner, je dois lire à Chimène les propriétés de ce qu'elle mange.. et moi je me lève de table pour dire à Nico ci ou ça.. Alma a même gribouillé dessus, tout le monde s'en sert de ce petit chef d'oeuvre !]
Depuis quelques années j'ai appris à me trouver jolie sans maquillage et tout et puis en juillet je suis allée au mariage d'une amie à l'occasion duquel je m'étais vraiment fait jolie (j'avais acheté du super blush et du gloss exprès pour l'occasion). Je me suis trouvée tellement jolie que je me suis trouvée moche une fois démaquillée. Depuis, j'avoue chercher des trucs rapides pour me trouver jolie et je ne sais plus quoi faire avec mes boutons sur les joues... Le matin je me mets quand même de la crème hydratante SPF 25 pour lutter contre les rides futures, c'est déjà un début !
Rédigé par : Estelle | mercredi 20 septembre 2006 à 22:10
d'après mon livre "Ces 20 aliments qui guérissent" il y a plein d'aliments qui luttent contre l'acné : ail carottes citron menthe tomate vinaigre !
Rédigé par : Christie | mercredi 20 septembre 2006 à 22:20
Hum, bon à savoir ! On pourrait presque tous les mélanger ensemble dans une sauce ! Le pb c'est que je suis même pas sûre que c'est de l'acné car les boutons paraissent dans la journée, disparaissent la nuit... C'est très aléatoire. Je devrais aller voir une dermato mais je crois qu'il faudrait d'abord que je rase le poil au milieu de main :)
Rédigé par : Estelle | mercredi 20 septembre 2006 à 22:24
Avec ma soeur jumelle, j'ai devant moi le reflet de mon visage qui se fane doucement. Parfois je me dis "tiens, elle a pris un coup de vieux" et je me rends vite compte que je ne fais pas meilleure figure. Pas moyen de rester dans l'illusion du visage de mes 20 ans! Quand on se retrouve, j'ai parfois l'impression qu'on est comme deux chiens qui se reniflent, à traquer sur l'autre les signes inexorables du temps.
C'est tjs elle qui prend les initiatives pour ne pas se laisser vieillir. Elle a été la première à acheter de la crème antiride et elle connaît tjs la dernière crème miraculeuse. Pour ne pas être de reste, et ne pas paraître plus vieille, j'essaye de suivre. Sa dernière trouvaille est de s'enduire le visage de vaseline (berk!) et de laisser reposer pendant un quart d'heure avant d'essuyer soigneusement - 2 fois par semaine. Hydratation maximum garantie à peu de frais (4,5 Euros le tube de vaseline). J'ai essayé déjà deux fois et j'ai le visage lumineux.
Le soir quand je suis crevée, je peux renoncer à me laver les dents, mais jamais à ma crème antirides... je préfère me tartiner quand mon homme dort car il déteste manger ma crème. Du coup je garde le tube son mon lit avec mes dizaines de bouquins pas terminés.
Je ne me suis jamais maquillée. Ces 5 dernières années, je portais des lunettes, ce qui me permettait de masquer les petites rides autour de mes yeux. Depuis que je suis passée aux lentilles, j'ai décidé de me mettre un peu de mascara pour relever mon regard un peu fatigué. Et je me mets des boucles d'oreilles tous les jours. Pour me sentir moins fanée. Pour mettre de la couleur...Finalement j'accepte enfin de jouer la carte de ma féminité, et ça me fait du bien.
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mercredi 20 septembre 2006 à 22:35
Au fait, j'adore ces posts par intellos!
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mercredi 20 septembre 2006 à 22:38
Ah non ! Pas le truc du thé vert du petit dèj, ni celui de la vaseline... Moi, j'ai besoin de trucs de cocotte, j'assume !
Rédigé par : catherine | mercredi 20 septembre 2006 à 22:45
Ah oui, hyper important les boucles d'oreille, je dors avec depuis toujours car je ne veux jamais prendre le risque d'oublier de les mettre le matin ! Je me sens un peu "fade" sans.
Rédigé par : Estelle | mercredi 20 septembre 2006 à 22:57
Je me suis fait percer les oreilles à 25 ans, et ça a vraiment été mon premier geste "pour moi" , à l'encontre de ce "qui se faisait" dans ma belle famille milieu provincial marine, dans ma famille milieu chic parisien, contre l'avis de mon homme qui me préférait nature... J'avais le sentiment de transgresser quelque chose. Ces oreilles percées participent vraiment de mon identité. Après avoir déniché des paires de boucles anciennes aux puces (cassées parce que j'ai trop dormi avec) je porte toutes sortes de boucle d'oreilles - tjs un peu pendantes. Et j'adore. Depuis toutes mes soeurs, belles soeurs et amies se sont fait percer les oreilles.
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mercredi 20 septembre 2006 à 23:11
l'huile de carotte c'est ma découverte de l'année ! J'en avais acheté après avoir lu un article sur lou doillon, je m'étais dit enfin une qui, quand on lui demande ses secrets de beauté, ne répond pas "la crème la prairie, plus le spray éclat ysl et une fois par semaine j'adoooore me faire masser dans le spa-super-chic-de-mon-quartier-super-chic". Ca sent bon, ça donne bonne mine et pour les feignasses on peut même l'acheter au supermarché.
Rédigé par : alice | mercredi 20 septembre 2006 à 23:26
Dans ma famille, les filles se font percer les oreilles avant meme de savoir parler ou marcher (on se fait percer les oreilles avant notre 1er anniversaire) ! Je ne sais pas si c'est typique en Turquie mais j'ai decouvert assez tard en France que les boucles d'oreille avaient ce cote un peu, je ne sais pas, rebelle. J'ai du mal a concevoir une fille sans boucle d'oreille, c'est tellement naturel chez nous ! Je porte souvent des perles du Manege a Bijou, elles resistent a tout et ne sont pas trop cheres et on ne les casse pas quand on dort ou prend sa douche avec ;)
Rédigé par : Estelle | jeudi 21 septembre 2006 à 04:22
Moi aussi je me suis fait percer les oreilles comme un premier geste d'adulte autonome, quasiment le jour de mes dix-huit ans. Ma mère ne voulait pas. Depuis je suis abonnée aux boucles d'oreilles discrètes... et là... je me suis offert des boucles d'oreilles pendantes avec le collier assorti chez les Néréides (le jour de la vente chez vente-privée, il en avait été question ici). Je trouve que ça me va bien, je me sens "bien dedans". J'ai eu des compliments de mes amies, de ma future belle-fille mais ma mère m'a lancé en me voyant "tiens, tu mets des trucs comme ça, toi", d'un ton de reproche à peine voilé... C'est vrai que la lutte contre le temps est engagée : j'ai porté tant de déguisements de dadame cadre tailleur escarpins pour me vieillir quand je travaillais dans le privé que ma nouvelle tenue favorite jean brodé tee-shirt, c'est déjà beaucoup pour ma mère alors si j'ajoute des boucles d'oreilles un peu voyantes...
Pas simple les relations mère-fille...
Rédigé par : Cath | jeudi 21 septembre 2006 à 07:42
Pour l'huile de carotte là vraiment j'aurai du mal, j'aurai trop peur de ressembler à un poulet prêt à mettre au four.J'suis comme Catherine j'aime les trucs de cocotte.
Estelle, comme en Turquie, au Portugal aussi les petites filles se font percer les oreilles avant leur premier anniversaire. Pour moi c'est donc étrange de voir une fille/femme sans boucles d'oreilles.
Bon la vaselin je l'aissaierais bien en douce une fois pour voir au cas où ...
Rédigé par : rita la myope | jeudi 21 septembre 2006 à 08:53
En fait, je me rattrappe sur les "trucs de cocotte" car, horreur, je ne peux plus porter de boucles d'oreilles (mon lobe gauche triple instantanément de volume) palpitant ce que je raconte...
Rédigé par : catherine | jeudi 21 septembre 2006 à 09:30
L'huile de carotte? Ca aussi j'essaierais bien, mais moi, j'ai un problème avec l'huile (j'ai essayé celle d'onagre, celle d'avocat et celle aux pépins de raisin): c'est que c'est gras! (ben tiens!). Et ça le reste longtemps. Et quand les cheveux retombent dessus, ils deviennent gras aussi!
Faut-il la laisser pénétrer toute seule (au risque de huiler sa frange en même temps) ou bien faut-il l'essuyer au bout d'un moment?
Moi aussi, j'ai attrapé plein de rides là! Et j'en ai même repérée une là! (ça m'a vraiment perturbée!En général, j'oublie que je vieillis, je n'y pense pas. Et ça m'énerve que mon miroir me le rappelle!)
Alors maintenant, j'essaie de sourire le plus souvent possible: ça fait de plus belles rides. Tant qu'à faire...
Rédigé par : lili | jeudi 21 septembre 2006 à 09:32
moi j'en mets tout le temps, de l'huile avec des trucs macérés dessus : une toute petite goutte sur le bout des doigts, je masse hop hop hop, et évent' vous l'enlevez avec un kleenex au bout de 10 minutes !
les trucs qui marchent : huile d'olive + qqs gouttes d'huiles essentielles de lavande avant d'aller dormir ; huile de pépins de raisin + HE de romarin les matins un peu mous..
moi je suis une cocotte.. bricolotte !
Rédigé par : Christie | jeudi 21 septembre 2006 à 09:54
y a un centre pas mal 31 rue de Maubeuge, avec plein de cours de toutes sortes - suis allée chez une kinésiologue là bas, ouaa impressionnant...
Rédigé par : joséphine | jeudi 21 septembre 2006 à 09:56
J'adore les astuces de chacun/chacune pour "être plus belle" (d'ailleurs merci Christie de m'avoir fait découvrir les papouillages de la souris papivore). Je les notes précieusements dans mon carnet, je les lis, les relis mais jamais je ne franchis le pas. Il faudrait que je m'y mette ...
Estelle, je pense que ton problème de peau est de l'acnée rosacée. Chez moi ça se manifeste par des rougeurs et des petits boutons qui apparaissent et disparaissent au cours de la journée. Mon dermato m'a dit que les peaux fines et très réactives étaient sujettes à ce problème et qu'il fallait éviter alcool, alimentation trop épicée, chaud ou froid extrême ... bref tout ce qui fait rougir et augmenter la température au niveau des zones sensibles. Il m'a conseillé de nettoyer ma peu avec Créaline H2O de chez Bioderma, de bien l'hydrater et d'utiliser de l'écran total. Voilà, si ça peut t'aider et désolé pour la longueur du message !!!
Rédigé par : Sab | jeudi 21 septembre 2006 à 10:01
oui c'est très bizarre les déclics qui nous font passer à l'action.. moi d'en parler à tout vent ça m'aide souvent.. Marie de la souris papivore m'a beaucoup incitée aussi !!
Rédigé par : Christie | jeudi 21 septembre 2006 à 10:03
argh ! les rides !!! Mon grand-père chéri qui était pharmacien, m'avait dit de commencer la crème de jour à 16 ans, et j'avoue que c'est assez efficace.
Par contre, je me vexe un peu quand le pharmacien me donne des échantillons de crème anti-rides. Je sais c'est idiot, mais je n'ai que 30 ans.
Aujourd'hui, je traque la vergeture sur le ventre, les seins, les hanches. Chez Codina on m'a conseillé le beurre de karité, j'ai l'impression de sentir le beurre rance toute la journée.
Si l'une de vous a quelque chose d'efficace, je suis preneuse.
Rédigé par : karine | jeudi 21 septembre 2006 à 10:10
je mets de la crème sur le visage depuis que j'ai 15 ans.. et suis passée à la crème sur le visage avec principes anti-rides depuis mes 30, 31 ans (bientôt 32 moi).
bah oui les trucs de beauté c'est pas un truc dont on parle toujours spontanément avec ses copines ! c'est dommage d'ailleurs.
Rédigé par : Christie | jeudi 21 septembre 2006 à 10:47
Moi je suis fan de toutes les crèmes, les laits, les huiles,... bref tout ce qui peut rendre ma peau sèche et fragile un peu plus confortable.
Un truc miracle qui marche pour tout (peau sèche, ecséma et prévention vergetures), c'est l'huile d'amande douce. A appliquer directement sur la peau en massant légèrement ou additionner à l'eau du bain. Ca laisse la peau toute douce, bien hydratée et élastique, avec une bonne odeur naturelle et le petit côté satiné mais plait assez.
Rédigé par : Laurencej | jeudi 21 septembre 2006 à 10:50
ah tiens, je vais essayer sur l'eczéma de ma Chimène.. si je retrouve la bouteille..
Rédigé par : Christie | jeudi 21 septembre 2006 à 10:51
Oui, l'huile d'amande douce, c'est le bonheur de la peau. Ma fille avait des problèmes de siège faramineux et c'était réglé en deux jours.
Mais moi, je rêve juste qu'on me laisse vieillir tranquile. Bon il faut dire que je surproduis le collagène, donc des hanches plus que généreuse mais pas de rides en vue à 31 bien tassés.
Et je déteste me tartiner, beurk...
Rédigé par : Agnès | jeudi 21 septembre 2006 à 11:01
Bonjour!
Qu'est-ce que j'aime lire ton blog... C'est mon RDV du matin préféré! J'ai hâte d'être une maman pour avoir moi aussi une petite Chimène et faire des concours de grimace devant la glace.
Je vis à Casablanca et ici, notre petit miracle c'est l'huile d'argan, à boire, à manger, à poser sur ses petites joues meurtries la nuit... Voilà pour le tuyau!
Rédigé par : celine | jeudi 21 septembre 2006 à 11:02
J'étais couverte d'eczéma allergique enfant et c'est la seule chose que ma peau tolérait, uniquement additionnée à l'eau du bain mais en assez grande quantité. Je dois avoir usé des centaines de litres!
Rédigé par : Laurencej | jeudi 21 septembre 2006 à 11:02