(petit modèle à l'usage des parents qui veulent que leur enfant leur raconte la leur)
Ce matin, quand vous êtes partis, je me suis fait un thé, celui au jasmin que je prends souvent en ce moment, c'est un thé vert très doux, qui ne pique pas, et j'aime bien son odeur.
J'ai posé la tasse sur mon bureau. J'ai allumé l'ordi, été prendre ma douche. J'ai attrapé une culotte, un pantalon, un t-shirt, ai levé les volets, me suis habillée, hop hop, un petit coup de brosse à dents, de brosse à cheveux... Une gorgée de thé... J'ai regardé mon blog, regardé mes e-mails, tu sais, les petites lettres que mes amis et mes clients m'envoient sur l'ordinateur, j'ai cherché partout mon agenda et mon cahier "Petit jardin". Comme tous les matins, j'ai fait la liste de mes clients et ai décidé du type d'action pour chacun. Et aussi les autres choses à faire, comme appeler la babysitter ou envoyer un petit mot à un éditeur.
J'ai décroché mon téléphone et ai commencé à appeler tel client, tel prospect. J'ai répondu aux mails, répondu à certains messages sur mes blogs, et zou, j'ai tenté de commencer à produire.
Produire, pour moi, ça veut dire aider les gens à écrire une histoire importante pour eux. En ce moment, je termine l'histoire d'une dame assez vieille, très gentille, qui a une maman très méchante, un mari qu'elle aime et quatre enfans aux parcours chaotiques. De cela, elle ne veut pas en parler.
J'avais rendez-vous avec un ami pour déjeuner, alors je suis descendue et je l'ai retrouvé au restau de pâtes. Ben non, je ne vais plus trop au Libanais je crois que j'en ai trop mangé des brochettes de poulet au houmos... Pourtant, elles étaient bonnes ! J'étais contente de le voir cet ami, Michel, ça fait très longtemps que je le connais, il travaille avec Augustin, le papa de ton amie Fée. Ils ont créé une entreprise qui te plairait beaucoup, ils fabriquent des petits gâteaux et du yaourt à la framboise, qui se boit, je vais essayer d'en acheter bientôt car ça devrait vous plaire, à Alma et toi.........
[Ce récit est absolument théorique, car Chimène m'aura interrompu dès la première phrase pour me parler d'elle !]
Et vous ? Comment raconteriez-vous votre journée à votre loupiot ?
je suis comme chimène, je t'interromps: tu connais Augustin ? Veinarde! j'adorerais rencontrer les fabricants des petits sablés ronds et bons!
Rédigé par : LOutre | jeudi 28 septembre 2006 à 12:06
bon moi c'étaient pas mes enfants mais mine de rien 16h30-19h30 trois jours par semaine pendant trois ans, ça crée des liens. Je n'avais pas vraiment de procédures types mais j'avais remarqué que la formuluation, même à 3 ans, c'est important. Au début je leur demandais ce qu'ils avaient fait et ils se refermés comme des huitres, "ta journée s'est bien passée" ça passait beaucoup mieux. Il y en avait un c'était trop mignon à chaque fois il me racontais... ce qu'il avait mangé à la cantine ! C'était son baromètre à lui de la journée.
Rédigé par : alice | jeudi 28 septembre 2006 à 12:16
ba moi je ne peux rien raconter elle veut parler pas entendre. Et puis elle pose toujours des questions subsidiaires qui nous entraînent loin loin de ma journée.
Rédigé par : sophie | jeudi 28 septembre 2006 à 13:07
Y'avait un papier sur eux hier sur Libé.fr, pas mal du tout leur histoire.
Rédigé par : Anonyme | jeudi 28 septembre 2006 à 13:11
ils ont même eux droit à leur 1/4 d'heure de gloire dans envoyé spécial la semaine passée, les petits fabricants des sablés ronds et bons...
Perso, les originaux (au pavot, au beurre salé et aux gouttes de chocolats) sont les meilleurs, après les connaitre est-ce une chance, je sais pas, ils sont comme tout le monde quoique un peu tarés mais très intéressants, tiens ça donne envie d'aller croquer un sablé..
Pour raconter ma journée, impossible de le faire en une fois, on est forcément coupé, soit par ce maudit téléphone, quoique le réveil par le frangin ce matin, pas dégueux, soit par celui à qui on raconte l'histoire, qui veut en savoir plus sur tel ou tel point, ou n'en a rien à fou... bref je préfère écouter, j'ai un souvenir que tu racontes bien des histoires, comme Chimène, ça vient peut-être de sa moman alors ce don de la parole.
Rédigé par : Vanbrouche | jeudi 28 septembre 2006 à 13:41
On parle de nos enfants, les miens, mes élèves, les siens, ses copains de classe. Une catastrophe psychologique mais un bonheur partagé.
Rédigé par : Agnès | jeudi 28 septembre 2006 à 13:59
Je raconte rarement mes journées, en revanche je les questionne tout le temps (héhéhé !!)
En ce moment, mon dernier truc à la fin de la journée, c'est de demander à mon ami et mes enfants "qu'avez-vous appris aujourd'hui ?" (on a droit qu'à une chose)
Alors moi je commence "en me baladant sur les quais, j'ai découvert que l'affiche que j'avais à la maison était un GRUAU (dessinateur de mode, notamment DIOR)"
Je dois dire qu'il s'est passé 20 bonnes minutes avant que chacun rassemble ses "billes", puis :
ma fille :"j'ai appris à lacher le bord à la piscine pour rejoindre la maitresse",
mon fils : "comment on dit "plus ou moins" en anglais", etc
c'est marrant comment sont hiérarchisées les connaissances.
Rédigé par : Madamàparis | jeudi 28 septembre 2006 à 16:13
Quelle bonne idée Madamàparis, je la teste ce soir sur mes enfants.
Parce que sinon c'est plutôt:
-"t'as passé une bonne journée bicounou ?"
-"oui/non" mamoné entre les dents
et ça s'arrête là - les ados n'aiment pas particulièrement parler à leur parents car c'est une perte de temps pour eux ;-)
Alors de là à leur raconter MA journée.... à la première phrase ils partent en courant pour faire leur devoirs
Rédigé par : rita | jeudi 28 septembre 2006 à 17:24
hou la la, je ne suis pas pressée qu'ils deviennent ados.. déjà qu'à 4 ans c'est pas de la tarte..
Rédigé par : Christie | jeudi 28 septembre 2006 à 17:27
Trop la claaaaasse, elle connaît Michel qui fait des sablés comme j'aime... Chez nous, on est tous tellement bavards que personne n'a besoin de demander (sauf quelques fois, on joue au roi de silence avant le dessert!)
Rédigé par : catherine | jeudi 28 septembre 2006 à 20:19
Roooh l'autreuh, elle nous glisse subtilement comme ça qu'elle a déjeuné avec le Michel des sablés bons et ronds! Ben dis donc...
Rédigé par : Béa | vendredi 29 septembre 2006 à 07:52
Moi, j'ai un truc infaillible pour que mon fiston me raconte sa journée! Vers 20h30, après 4 heures passées ensemble où il a parlé de tout sauf de lui, je le borde dans son lit et je dis:"et maintenant, on éteint la lumière et dodo".
Magique!!!!A peine prononcé ces mots, toute la journée défile!
(cette petite canaille a bien compris que je n'oserais pas l'interrompre et a trouvé un moyen imparable de gagner un quart d'heure! Mais maman n'est pas plus bête que lui et, du coup, il va au lit un quart d'heure plus tôt...Ah ben oui!)
Rédigé par : lili | vendredi 29 septembre 2006 à 09:09
si si, j'insiste, surement une chance de connaitre des gens qui ont tout lâché pour un pari curieux (faire des petits gateaux alors qu'il y en a partout fait par de grandes boites), qui ne parlent que de leur bananier, etc. etc.
Rédigé par : LOutre | vendredi 29 septembre 2006 à 09:10
si si, j'insiste, surement une chance de connaitre des gens qui ont tout lâché pour un pari curieux (faire des petits gateaux alors qu'il y en a partout fait par de grandes boites), qui ne parlent que de leur bananier, etc. etc.
Rédigé par : LOutre | vendredi 29 septembre 2006 à 09:10
Waouhh ! c'est à vous la poussette Stocke ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Après avoir été enthousiamé par la maniabilité de l'engin, nous avons avons été gêné par sa lourdeur !
Rédigé par : antoine | lundi 02 octobre 2006 à 14:50
elle est top ! nous ne la trouvons pas lourde du tout... mais c'est une urbaine, c'est vrai
Rédigé par : Christie | lundi 02 octobre 2006 à 17:09