« vestiges | Accueil | maviesansmoi, sans moi »

vendredi 22 septembre 2006

Commentaires

miss Trop

Remarque d'un papa de 3 garçons de 10 à 15 ans : "c'est quand même bon qu'ils soient autonomes"... eeeeet oui ! ;)
Tu es peut être "la plus méchante des mamans" mais tu sembles bien être la plus douce aussi ! Si j'étais une petite fille de 4 ans, je crois que j'aimerais bien qu'une crise se termine dans les bras de ma maman chérie avec un petit mot de compréhension pareil...

Chulie

Le même sourire en forme de moue...

Christie

ah bon je souris comme ça moi ?

Docthib

Billet génial. Tout est dit. Le pite a été mardi, où ma fille (4 ans) a réussi à me gâcher toute ma journée, en simplement dix minutes chrono, hop, de 8h20 à 8h30. Elles sont trop fortes.
Je m'en sors (un peu) en lisant des bouquins, qui prennent par exemple le point de vue de l'enfant ("ah mais c'est pas possible de ne pas être écoutée ! Moi, ce qui est important pour moi, c'est ce collant rose ! Vous pouvez bien me laisser un peu de libre arbitre, non, vous décidez TOUT sur ma vie !")
Je ne te dis pas que ça marche à tous les coups, ce serait trop beau.
Papa poule.

tsé-tsé

ah là là le coup du papa débarquant tranquillou de sa douche ... et pourquoi avec eux c'est pas le dahoua?! ben c'est facile, moi quand je dis :'allez cette fois c'est moi qui prends ma douche la première, tu t'occupes de la louloute", à mon retour c'est la rigolade, rien n'est prêt, louloute pas habillée ..; enfin bref ... comme réponse j'ai le droit à "oh là là t'as fait drôlement vite, non??!!!"

Laurence, la matrice multiple

Hier Eloi 10 ans, que j'exaspérais en le "forçant" à refaire son évaluation ratée de début d'année me dit : "ben quoi, je suis libre, non?". Et là, ma réponse implacable : "eh bien non justement, tu n'es pas libre! C'est nous tes parents qui décidons un peu pour toi, quand c'est important, pour te mener vers ta liberté". Mes enfants ont souvent le sentiment de cette injustice profonde, de cette inégalité entre parents qui décident, et enfants qui obéissent.

Cléa

Ben voilà, c'était moi ce matin ça ! A 5mn de partir, mon ange en vrac, couche aux fesses, estomac vide, impossible de mettre autre chose que le supeeerbe T-shirt Charlotte au Fraises qu'elle porte depuis 3 jours, les larmes, les câlins et le bébé qui attend sa têtée...Ouf, je ne suis pas seule.

Christie

Ben non tu n'es pas seule ! et cet homme qui parfois nous énerve, 'reusement aussi qu'il est là pour qu'on ai quelqu'un sur qui pester...

Laurencej

Comme je la comprends... A l'âge de Chimène, je voulais absolument des chaussures roses et mes parents n'ont jamais cédé. Conclusion, j'y ai pensé des années durant et l'année passée, bonheur, j'ai craqué, je me suis acheté de superbes chaussures fuschia et rose! Je suis d'un crédible quand je les porte...

Christie

du coup Chimène a plein de fringues roses... 4 paires de chaussures roses.. mais pas que du rose tout de même, pitié.

En fait les enfants en veulent toujours plus, et dès qu'on pose la limite 't'es méchante', c'est très dur pour moi à accepter cette pression à dire toujours oui..

Christie

et comme tu dis le rôle de parent c'est de dire non, ou d'obliger, un peu plus souvent qu'à notre tour !

Laurencej

Je pense qu'il faut savoir distinguer la vraie envie profonde, la question de goût du caprice ou de la petite provocation.

Je me souviens avoir été vraiment blessée quand mes parents ont refusé les chaussures roses sous prétexte que le noir allait avec tout. Moi je trouvais que le rose allait aussi avec tout!

Christie

ben moi mes chaussures roses je les porte presque tous les jours.. c'est vrai que ça va avec tout(es mes fringues)

Christie

enfin, Chimène a peut-être profondément envie de s'habiller en rose tous les jours, mais elle a d'autres habits !.. parfois c'est dur de distinguer ce qui relève du rapport de force et de la nécessité.

swahili

La question « qu’est-ce qui se passe », c’est un truc que dit souvent mon homme quand je discute avec mes filles (heureusement, l’âge des hurlements est passé). Et cette question m’énerve à un plus haut point. J’ai l’impression qu’il croit qu’il vient de se produire un événement extraordinaire quand il demande ça.
Bon, ça m'agace, mais en fait, je sais que c’est parce-qu’il se sent exclu de notre relation à 3 filles.

Christie

en même temps, prise à froid, ce serait une bonne question : qu'est-ce qui se passe quand Chimène veut choisir ses vêtements et que moi, je ne la laisse pas faire... ? qu'est-ce qui se joue, tous les matins, entre une mère et sa fille ?

camille

youhouuh c'est un peu un post défouloir on dirait ?!
je n'ai que des mecs, mais ce n'est pas parce qu'ils ne me réclament pas de collants roses que c'est plus simple le matin ! Anatole a toujours beaucoup mieux à faire que (s')(se laisser) habiller ou venir prendre son petit dej'... "non aujourd'hui je veux rester tout seul à la maison et vous vous allez travailler"... ça se termine souvent par des cris aussi...
[sinon je commence à maîtriser le changement de couche avec Gustave sur le ventre ou à 4 pattes, puisqu'il ne reste pas plus de 5 secondes sur le dos...]

alice

c'est une de mes grandes angoisses, ne pas savoir dire non, ne pas résister à la pression des cris. J'ai l'impression que quand on est maman on doit parfois mettre une carapace et aller contre sa propre nature ça à l'air tellement difficile

Christie

ouais moi je maîtrise le changement de couche debout devant le panier à zouzous, mais quand même, merde, c'est plus pratique allongé ! et pi y'a des matins où je ne suis pas d'humeur à me faire emmerder dès 7h30.

Christie

ALice, c'est hyper dur, mais y'a un truc pas mal, du moins qui marche avec Chimène, c'est l'isolement : le petit enfant chiant tu l'enfermes dans sa chambre 5 minutes, tu te bouches les oreilles pendant qu'il hurle, et en général quand tu vas le chercher il est plus mignon, du moins on peut discuter

évidemment, le matin à la bourre c'est plus dur

ou au Brésil dans une seule chambre

du coup souvent on lâche, ou on crie.. bah bon c'est la vie !

swahili

Oui, c’est sûrement une bonne question, mais pas le bon moment pour en débattre !

A propos de chaussures roses, il y a une dizaine d’années, j’avais acheté 2 paires de Converses roses, une pour ma fille et une pour moi, mega soldées parce-que personne n’en voulait. Ma fille avait passé l’âge du rose et les Converse n’étaient pas encore à la mode, elle ne les a donc jamais portées. Moi, j’ai toujours les miennes que j’adore…et je ne lui prêterai pas, même si elle en meurt d’envie, Na !

Fin je dis ça, mais je viens de me rapeler que je lui ai déjà prêtées ;-)

swahili

Le truc des 5 mn dans la chambre, c'est ce qu'on faisait, et ça marchait toujours. On l'a même refait l'autre jour avec notre ado....ça marche encore!

Christie

Ah c'est comme moi qui ai rêvé toute mon enfance d'une tête à coiffer, et ma grand-mère qui me l'offre à 12 ans, alors que j'étais passée à A-ha et aux salopettes en jean.. pff..

Christie

Merci MERCI Swahili (j'avais peur qu'après ce post et les commentaires un lecteur appelle la DDASS)

lili

Alors, ça moi aussi, c'est un truc qui m'énerve profondément! Quand ça fait une demi-heure que je me bats avec mon fils pour qu'il s'habille alors qu'il a envie de jouer (c'est un exemple mais il y a plein d'autres situations délicates dans une vie de mère) et qu'au milieu des cris et des larmes, Monsieur débarque, grand justicier et me dit, A MOI (oui, à moi!), "bon, tu dis à Albéric de s'habiller maintenant?" et retourne tranquillement dans son bureau, attendre que tout soit prêt!!!
Là, c'est moi qui trouve que ce n'est pas juste! (du coup, j'ai envie d'arrêter la bagarre et de me mettre aussi à jouer avec les Légo!Na!)

Quant aux collants roses (hihihi, moi, j'ai un garçon...Et en plus, à l'école, c'est bleu marine obligatoire, alors...), c'est vrai que c'est un peu chaud pour la saison. Et il n'y a pas moyen de négocier et l'échanger contre un pantalon rose, une jupe rose, une robe rose,...?

P.S.: bon, je frime un peu parce que, chez nous, ce n'est pas le collant rose mais on a quand même droit au gros pull en laine de Mamy quand il fait 25°. Et non, il n'y a pas moyen de négocier...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

février 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28