Hier j'ai renvoyé un contrat à mon éditrice habituelle, celle qui me chouchoute et avec laquelle nous savons bien travailler. Mais pour le petit mot, au lieu de lui écrire sur une carte de visite (elle sait où me joindre, depuis le temps), bah j'ai envoyé une carte postale du Brésil. Une de celle de notre stock maousse, constitué au fil des séjours, des bonnes résolutions d'écrire aux mamies, aux mamans, au copain dont c'est l'anniversaire ou qui nous a hébergé pendant 2-3 jours, à celui qui nous écrit tout le temps... J'en achète même pour mes clients, c'est dire !
On choisit les plus belles, et on n'a jamais le temps de les écrire.
Du coup, on les trimballe pendant tout le séjour et on les ramène à Paris, le challenge étant qu'elles n'arrivent pas trop cornées.
Je crois que c'est à cause des enfants. (J'adore charger la barque sur le dos des enfants).
[Pratique, pour les anniversaires, d'avoir un stock de filles (presque) à poil sur une piste de ski !]
[J'ai l'impression que ça ne passionne pas grand-monde, mes blablas du moment.
Petit retour sur les notes précédentes : les gels douches, Saint Germain des Près un samedi après-midi, moi one year ago.. En effet.
Parfois, je m'éloigne de moi-même, et l'écriture s'en ressent, fatalement ; à moins que les thèmes qui m'agitent soient moins propres à être débattus sur la place ! Dans tous les cas : pardon ! Je reviens bientôt..]
Moi je ne fais même plus semblant d'en acheter sauf pour ma soeur avec laquelle on fait le concours de la carte la plus débile.
Rédigé par : sophie | mardi 19 septembre 2006 à 10:33
tiens c'est un concours assez répandu, je fais le même avec ma copine Violaine.. du coup, elle le gagne par forfait !!
Rédigé par : Christie | mardi 19 septembre 2006 à 10:35
pourquoi "pardon", nous ne pouvons pas toujours etre toutes sur la meme longueur d'onde hein! et puis c le début de la semaine, nous avons toutes un peu la tête ds le ... mais t'inquietes on est la, tapis ds l'ombre, pretes à déguainer un commentaire
Rédigé par : rocarossi | mardi 19 septembre 2006 à 10:54
Moi aussi j'en ai 12 000 des cartes postales pas envoyées mais je continue à en acheter (et à en chiner sur des braderies pour trouver des cartes anciennes de villes où habitent les copines, la famille, les z'amis dont tu parlais plus haut). Je ne les envoie pas toujours non plus et moi je n'ai même pas l'excuse des enfants...
Un truc sympa par contre : j'ai trouvé dans un vide grenier près de mon Lille natal un présentoir de cartes postales (comme ceux qu'on trouve devant les maisons de la Presse).
Je l'ai acheté 3 francs 6 sous et j'y ai mis plein de photos (et aussi les cartes reçues ou non envoyées) et c'est plutôt pas mal ma foi...
Rédigé par : Cathy | mardi 19 septembre 2006 à 11:00
Ah mais pardon !!!!!! Les gels douches m'ont ouvert des horizons (j'ai testé pour vous le Petit Marseillais lait de coton-coquelicot : passé le premier moment d'impression de rinçage imposssible, force est de reconnaître que ça laisse finalement la peau toute douce... je vais devenir accro aux parfums de rêve...), je dispose aussi d'une collection de cartes postales impressionnante, mais moi c'est pire : je sais déjà en les achetant que je ne les enverrai pas... D'ailleurs où sont-elles passées dans le déménagement ?
Quant à Saint-Germain des Prés, c'est un quartier que j'aime, le quartier de mes études, soupir et retour sur soi et vous one year ago... je me projette : tant de choses ont changé pour moi dans l'année...
Ne changez rien ! Ce n'est pas parce que les réactions sont intimes et qu'on n'ose pas forcément les écrire qu'elles n'existent pas !
Tiens je file sur La fée du balcon : mon jardin prend forme et les haies sont en train d'être taillées, du coup j'ai envie de l'arranger, de réfléchir à ce que je vais y mettre, quand, comment, où...
Rédigé par : Cath | mardi 19 septembre 2006 à 11:03
Je plaide coupable de mutisme ! Non par désintérêt mais parce que ce n'est pas trop mon truc les gels douche (chez nous les vieux bouts de savon trainent au fond de la baignoire) et les mecs connus (que je ne connais pas, je suis totalement décalée!) aperçus place st germain des prés... Et pourtant la vie est faite de toutes ces petite choses. Parfois je ne voudrais qu'il n'y ait que des grands sentiments et des grandes émotions...
Aussi parce que la rentrée s'accélère et tourbillonne même si je prends quand même le temps, de manière quasi compulsive, de faire un petit tour par maviesansmoi.
Mais tu vois, nous t'attendons! Dés que tu appelles, les réponses fusent...
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mardi 19 septembre 2006 à 11:09
Je partage l'avis des autres lectrices...
Et je dois dire que si je ne laisse pas dde commentaires c'est parce que j'ai souvent l'impression que mes commentaires n'ont pas vraiment de raisons d'être.
Je m'inprègne de tes textes tout simplement et j'y pense dans mon coin.
D'ailleurs pas plus tard qu'hier, j'ai relu bon nombre de tes textes du début du blog et je me suis dit qu'on sentait comme une évolution dans ton écriture...
Donc, tu vois, tes petits textes sur les savons ou les rencontres à Saint-Germain ne laissent pas indifférents.
Rédigé par : Nathalie | mardi 19 septembre 2006 à 11:14
ben en fait j'appelais pas, je faisais juste la réflexion de cet élastique qu'est l'exteriorisation (pour soi et pour le monde) de ses pensées intimes
comme tu dis Cath, c'est pas parce qu'on n'en parle pas (et même, qu'on est incapable de les faire remonter à la conscience) qu'on ne les éprouve pas
quant au texte à Saint germain des près, le sujet c'était pas Edouard Baer, plutôt le désarroi.. mais c'est vrai que j'adore ce quartier car on y croise plein de STARS !
Rédigé par : Christie | mardi 19 septembre 2006 à 11:16
Coucou !
Me revoilà ;-). Désolée je prépare mes courtes vacances, départ ce soir, alors c'est un peu la cavalcade pour réunir les trucs dont j'ai besoin, et puis je bosse sur la nouvelle version de mon site. Les gels douche c'est tout aussi intéressant que le reste, ça n'ouvre pas la porte aux mêmes refléxions mais c'est sympa de pouvoir discuter de tout (avec certaines personnes, il n'y a pas de sujets ennuyeux). Saint Germain ouaip c'est chouette, plein de beaux immeubles, de boutiques sympas, de cafés parfaits pour glander :-). Croisé là-bas Richard Bohringer et Vincent Lindon, Romane Bohringer, Ariel Wizman, Lizarazu, JM Jarre, ... J'ai dû en rater plein comme je rêve tout le temps. Faut dire que c'est un peu un coin idéal pour rêvasser, vous trouvez pas ? Ce lieu est tellement chargé d'histoire littéraire et intellectuelle...
Rédigé par : Ingrid à plume(s) | mardi 19 septembre 2006 à 11:45
Tout comme Nathalie, je reste une lectrice silencieuse de ma vie sans moi. Il n'en demeure pas moins que tous les matins, je viens jeter un oeil ici, en quête d'un nouveau post, d'une nouvelle photo, des idées et des envies que me procurent vos textes... Merci Christie pour ces délicieux moments !
Rédigé par : jem | mardi 19 septembre 2006 à 11:48
Depuis la naissance de mon dernier, je me sens tellement débordée et pompée que je ne laisse pas l'espace pour ces pensées intimes, ces petits riens qui nous habitent. Elles restent enfouies, dans une bouillie informe. Et parfois je ne me sens plus exister. Elles sont tellement importantes toutes ces émotions et sensations sur les petites choses de la vie. Et te lire me permet d'en prendre conscience et de d'avoir envie de m'y arrêter.
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mardi 19 septembre 2006 à 11:51
Je te comprends bien. Moi aussi, j'ai un peu de mal à me retrouver pour l'instant...(je tourne en rond, à ma recherche...)
Rédigé par : lili | mardi 19 septembre 2006 à 12:59
Ne change rien christie tous tes posts sont importants et leurs diversités reflètent bien notre réalité, grave ou légère selon le moment.
Rédigé par : rita | mardi 19 septembre 2006 à 13:22
Laurence si tu aimes les petits riens de ce genre alors je te conseille la lecture de Mrs Dalloway de Virginia Woolf ; et Alice Ferney, bien sûr !
Rita tu sais bien que je vais changer.. j'arrête pas de changer !!
Lili : coucou !
Rédigé par : Christie | mardi 19 septembre 2006 à 14:47
ben moi ton post sur les gels douches il m'a rendu plus généreuse, mon chéri était tout content quand je lui ai dit qu'il pouvait utiliser les miens !
Rédigé par : alice | mardi 19 septembre 2006 à 15:39
hi hi du coup tu vas pouvoir en acheter plus ! c'est vrai qu'ils ont l'air apétissants, ceux de l'Occitane
(moi c'est mes crèmes pour le visage que Nicolas pique tout le temps..)
Rédigé par : Christie | mardi 19 septembre 2006 à 15:44
Ce que j'aime dans ma vie sans moi, c'est justement tout et rien. Et aussi que tu sois très régulière. Pourtant, rien en commun entre nous, mis à part le fait que je sois aussi travailleuse autonome.
Rédigé par : sally | mardi 19 septembre 2006 à 15:47
t'es une fille, non ?
ça crée déjà un terrain commun il me semble..
Rédigé par : Christie | mardi 19 septembre 2006 à 15:51
Mais je viens tous les jours te lire boudiou Christie!
et même si je ne "dis" rien j'en pense pas moin, j'adore te lire, c'est marrant comme je me retrouve dans ce que tu évoques très souvent...!
je suis allée au livre sur la Place dimanche mais tous les auteurs (connnus disons) étaient déjà repartis pour la Grande ville, alors je ne peux même pas frimer en disant que j'ai vu des célébrités, j'ai qd même fais dédicacer un livre de comptines pr coeur de beurre (bah oui, j'allais pas rentrer les mains vides, qd même...)
Tiens bon, pour moi un jour sans post de toi est un jour moins cool!
bises
Rédigé par : small head | mardi 19 septembre 2006 à 16:16
Pour en revenir aux cartes postales, moi, ce n'est pas par négligence que je les ramène dans mes bagages, mais parce-que je les trouve si jolies que je me les garde en me disant que de toutes façons, elles seraient arrivées après notre retour! ;-)
Rédigé par : swahili | mardi 19 septembre 2006 à 16:29
oh oh tout va bien, j'ai encore 2-3 idées qui trainent.. aussi intello que le reste !
Rédigé par : Christie | mardi 19 septembre 2006 à 16:33
En fait c'est bien pratique d'avoir un stock énorme de cartes postales représentant plein de paysages différents, y'a tellement d'occases, tellement de sentiments différents à exprimer, tellement de sortes d'éloignement ou de proximité avec chacune des personnes auxquelles j'écris.. Bah oui, j'envoie encore pas mal de courrier postal !
Rédigé par : Christie | mardi 19 septembre 2006 à 16:43
Amusant, j'ai frôlé dimanche, le coup des cartes non envoyées ; nous étions à Bruxelles avec mon fiston, musée de la BD, des chouettes cartes y afférentes, envie d'en envoyer pas beaucoup mais juste quelques-unes aux rares personnes de mon entourage dont je savais que ça les amuserait.
On nous indique un distributeur automatique de timbres auprès d'une poste quelques rues plus loin.
Mais voilà qu'il est en panne, que tout est fermé le dimanche, et que dans les heures qui suivent on doit reprendre le train pour Paris.
Ça s'est terminé qu'à une vendeuse mal aimable d'une boutique à touristes près du Manneken Pis on a acheté autant de cartes que nous souhaitions envoyer afin qu'elle daigne nous vendre le nombre précis de timbres dont nous avions besoin pour expédier les nôtres.
Du coup me voili non pas avec des skieuses à poil sur les pistes enneigées, mais un petit garçon qui fait pipi de toute éternité ; à part un billet-gag sur blog, je ne vois pas bien ce que j'en ferai !!
Le gag du gag c'est qu'arrivés à la gare juste pour prendre notre train de retour, les cartes, moins une et on ne les postait pas.
(oui bon je sais, Bruxelles, à côté du Brésil ... mais bon on a les voyages qu'on peut ...)
Rédigé par : gilda | mercredi 20 septembre 2006 à 09:51
Bah, Bruxelles, Gilda, quand même...
(non non, rassurez vous je ne vais plus vous faire le coup de la chauvine qui défend sa ville becs et ongles. J'ai voyagé, quand même. Je sais qu'ailleurs, c'est parfois très beau...Que parfois quand je suis ici, je voudrais être là bas...- Oui, mais parfois, quand je suis là bas, je me dis que, finalement, ce n'est pas si mal ici...- )
Bon à savoir: juste à côté de la gare du Midi, où on reprend le Thalys pour Paris, il y a un bureau de poste ouvert 7 jours/7 et 24 heures/24.
Rédigé par : lili | mercredi 20 septembre 2006 à 12:26
La question que je me pose est: Est-ce qu'il est toujours necessaire de débattre? Je t'avoue personnellement c'est vrai que le truc des gels douches m'a laissé pas mal froide! Même si j'y ai reconnu l'un de ma belle-mère qui squatte présentement ma salle de bain! Mais bon c'est pas important. L'important ce n'est pas ce que je pense mais ce que tu ressens, ce que tu partages de ton quotidien. J'aime bien venir picorer ton quotidien et pourtant ta vie et parfois tes humeurs sont aux antipodes de ma vie et de mes sentiments et en même temps il y a plusieurs parrallèles. C'est ce qui fait la magie humaine. Parfois les sujets que tu ponds cela parle à certains, d'autres fois à d'autres. Mais dans le fond l'important c'est toi et pas les autres! Ce que je pense, dans le fond on s'en fout! ;) Ce qui compte c'est que toi tu sois libre d'écrire ce que tu as envie, comme tu en as envie...
Rédigé par : Etolane | mercredi 20 septembre 2006 à 19:02