Je suis toujours un peu triste lorsque je mange mes dernières pêches. Toujours aussi apétissantes à l'extérieur, leur goût devient farineux, et pourtant je m'en gave pour en profiter avant 8 mois de disette. Et quand vraiment elles sont immangeables, je prépare l'un ou l'autre de ces bons desserts très rapides et qui font illusion (mortels).
Allé, le moment est venu de donner ma recette annuelle (sans photo, comme d'hab, car les recettes que je donne sont si bonnes qu'avant on a trop faim, et après.. ben il en reste plus). Deux recettes, en fait (Rhooooooooo !)
La première est mon fameux gratin de pêches. Vous prenez deux pêches par personne, les épluchez, les coupez en lamelles dans un plat à gratin ("émincez", qu'on dit). Réservez.
Puis vous prenez trois jaunes d'oeufs (les blancs vous serviront demain pour faire des financiers à la framboise, hé hé) et 4 ou 5 cuillers à soupe de sucre, hop, dans une casserole, feu moyen, vous remuez comme une malade jusqu'à ce que le mélange blanchisse (moi il n'est jamais devenu blanc c'est grave docteur ?). Quand vous avez mal au coude, au bout d'une à deux minutes, vous ajoutez une briquette de crème liquide, fleurette, hop vous vous remettez à remuer (au fouet c'est pas mal) et au bout d'une minute de plus vous ajoutez la moitié d'un paquet d'amandes en poudres. Encore une minute en remuant, et hop, vous versez sur les pêches, hmm...
Ah non c'est pas fini, 5 minutes avant l'heure du dessert vous passez au four, sous le grill, sans l'oublier hein ! parce que sinon c'est tout noir et c'est moins bon (ça m'arrive une fois sur deux, vous l'aurez deviné).
La deuxième recette est encore plus simple, il s'agit de couper vos pêches en deux, et hop, toujours deux pêches par convive, une pincée de sucre vanillé ou de cassonnade, et 5 à 10 minutes sous le grill, les fruits rotis ont une saveur incomparable ! (Variante possible avec tous les fruits ou presque, mon autre préféré, au four, ce sont les poires). Le nec plus ultra, si vous en avez, c'est de placer dans le creux du fruit une petite framboise (j'ai pas essayé avec les fraises tagada mais ça peut valoir le détour).
Le truc aussi pour pas faire attacher votre plat avec le jus sucré, hmm, et caramélisé, hmmmm, c'est de mettre au fond du papier de cuisson (Nico fait le plus souvent la vaisselle, et il m'a convertie à ce moyen plus économe de son huile de coude).
Et vous servez à vos invités ébaubis (ou à votre mec grincheux après sa journée de merde) avec un pschitt de crème chantilly, ou de la glace que vous aimez, ou, nec plus ultra, une (grosse) cuiller de mascarpone parsemée de sucre vanillée. Ho ho !!
Mais mais... et ensuiiiiiiiiiiiiite ?
Rédigé par : Cath la cuiller à la main ;-) | mardi 26 septembre 2006 à 09:18
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa il faut donc faire cuire ;-)))))))))))))) Cela dit, pour une fois, je m'en doutais un peu :-)
Rédigé par : Cath soulagée... mais nulle en cuisine | mardi 26 septembre 2006 à 09:19
je sauve au fur et à mesure au cas où ça plante (toujours la flemme de recommencer une recette de cuisine)
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 09:23
Bon, si le mélange n'est jamais devenu blanc, c'est qu'il faut un fouet éléctrique (certes, ça muscle moins que la fourchette, mais ça devient quasi-blanc). Ce qui est chouette aussi, c'est les pêches farcies : dans le creux du fruit, on peut mettre des amaretti écrasés, ou un mélange blanc d'oeuf-sucre-poudre d'amande (comme les macarons en fait)... Mmmm j'aime bien tes posts pas intello-reine des fourneaux !
Rédigé par : catherine | mardi 26 septembre 2006 à 09:45
Ah les pêches rôties... c'est devenu mon incontournable l'été. Je ne les coupe ni ne les épluche et je les dépose sur un lit de pain d'épice (en fait une vulgaire tranche papy brossard). Je les parsème de feuilles de basilic, de sucre roux et d'un filet d'huile d'olive. Et je fais cuire au four environ une 1/2 heure. Je sers soit en accompagnement de viande (magret de canard piqué de clous de girofles par ex) soit en dessert. A se damner.
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mardi 26 septembre 2006 à 09:48
ho ho, je vais tester les pêches au pain d'épice et au magret (demain, un dîner chez moi..)
Rédigé par : Christie, j'ai faim, ah merde il n'est que 10 h... | mardi 26 septembre 2006 à 09:50
Comme il n'est que 10h, peut-être un petit post sur la fée du balcon ? Hihihi... Enfin je dis ça comme ça, hein...
Rédigé par : Cath pleine d'idées... | mardi 26 septembre 2006 à 10:02
c'est vrai que j'avais fait un gros teasing..
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 10:03
Miaaaaaaaaaaaaaam ! Merci pour cette recette appétissante (j'attends avec impatience la recette de demain). Ca donne envie d'aller faire un stock de pêches à préparer et à congeler, j'avais une énorme flemme d'aller remplir mon frigo (toujours comme ça quand je rentre de vacances, je ne sors plus de ma tanière, je grogne, je peste, j'ai envie d'y être encore... ;-)), je te remercie donc doublement, pour mes papilles et pour ma flemme à soigner ;-). Variante de présentation pour les fruits rôtis, les enfiler sur une brochette (avant de les rôtir) et servir avec de la glace. Et des pêches avec de la menthe dans du sirop maison, ça peut se faire ça ? Ca se fait comment un sirop pour conserver des fruits ?
Rédigé par : Ingrid à plume(s) de retour de Berlin | mardi 26 septembre 2006 à 10:04
heu t'as confondu avec le blog d'à côté, ici c'est une recette par an !!
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 10:08
ça a l'air bien sympa... le petit déj n'est pourtant pas loin, et j'ai QUAND MEME l'eau à la bouche... c'est un signe !! ;)
Rédigé par : miss Trop | mardi 26 septembre 2006 à 10:09
en même temps, les pêches, ça se mange sans faim...
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 10:12
Oui ça se mange sans faim mais là, maintenant, on a faim !!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Cath | mardi 26 septembre 2006 à 10:15
Ouh la la! Je salive sec, et devrai me contenter d'un pauvre déjeuner au micro-onde pour cause de pas de cuisine depuis 4 mois parce que travaux(tiens c'est facile la cuisine au micro-onde quand on est 7, et la vaisselle à l'eau froide dans le micro-lavabo des chiottes). Bref, les pêches rôties, ce sera pour l'année prochaine!
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mardi 26 septembre 2006 à 10:51
j'imagine que tu t'es acheté pas mal de livres de recettes "sandwichs et salades" ? y'en a des hyper bons...
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 10:53
ma mère avait une recette de magret de canard aux pêches, au micro onde..
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 10:54
et moi qui mangeais mes pêches comme ça avec la peau direct ds la bouche tout bêtement... bon ce soir j'essaye , et peut-etre que mes loustics mangeront plus de fruits grace à ça. On habite ds le sud on a des fruits a se damner (melon, peches, brugnons, abricots...)et mes monstres ne veulent que des bananes, non mais je te jure!!
Rédigé par : rocarossi | mardi 26 septembre 2006 à 11:05
Si tu les leurs prépares un peu, tes loustics (enfants + hommes, à mettre dans le même panier ici bas) en mangeront, des fruits
je fais aussi une salade pêches jaunes, pêches blanches, avec du sirop de sucre et du basilic, à tomber..
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 11:09
Aîe, je pars deux secondes et il y a encore plus d'idées...Avec de la verveine, c'est pas mal non plus les pêches. Sinon, pour conserver les fruits dans du sirop, il faut les stériliser AVEC le sirop, dans le bocal (bon, ce n'est pas très clair)
Rédigé par : catherine | mardi 26 septembre 2006 à 11:13
le gratin de pêches à l'air délicieux ! je n'aurais jamais eu l'idée de cuisiner les pêches de cette façon. Mon truc avec les fruits limites c'est les milk-shake. Des fruits + du sucre + du lait + de la glace (facultatif) dans le blender et hop en deux minutes c'est prêt.
Rédigé par : alice | mardi 26 septembre 2006 à 12:31
Alors là je suis preneuse du magret aux pêches micro-onde... by the way, je vois pas bien comment faire cuire un magret au micro-onde. Petit inconvénient aussi, mon micro-onde commence à sentir vraiment mauvais : mélange de lait caillé, de vieux poisson plus très frais et de sauce tomate séchée.
Rédigé par : Laurence, la matrice multiple | mardi 26 septembre 2006 à 14:05
d'après mon super livre (les 20 aliments, là) pour désodoriser ton microondes tu prends qqs rondelles de citron, les mets dans un bol d'eau et fais tourner 5 minutes à puissance max... quant à la recette, je ne l'ai plus bien sûr !!
Rédigé par : Christie | mardi 26 septembre 2006 à 14:15