Je ne suis pas très forte en voisins. Parfois, j'essaye de nouer le contact, on prévoit un apéro, et puis on trouve toujours une bonne raison de l'annuler. La dernère fois, la voisine a accouché ! On est arrivés avec notre muscat et on est tombés sur les parents. Et depuis, rien ne se passe vraiment. Personne ne vient nous demander de lui prêter le sel.
Bah oui, j'illustre l'adage que plus les gens passent de temps sur Internet, moins ils parlent à leurs voisins... Mais dans mon cas ça date d'avant Internet, et j'en suis un peu triste. Surtout que toutes mes copines me disent Avec mes voisins ci, avec mes voisins ça... Genre ils sont pires potes.
Sur le balcon d'à côté, cette non-relation a tourné à la gêne ; les deux balcons sont presque accolés et les deux seules fois où la voisine nous a adressé la parole, ça a été pour nous demander de mettre une séparation. Elle ne voulait pas, disait-elle, voir notre désordre. Sur le coup bien sûr, sa remarque m'a énormément vexée (je suis très fière de mon balcon) et j'ai répondu pas gentiment du tout ; et puis, en regardant de son point de vue, nous avions vue en effet sur la table de stockage des pots et des engrais.. C'était pas jojo. Du coup on a rangé.
Mais le mal était fait, je ne me sentais plus à l'aise sur mon balcon, la présence hostile était là à côté, et à notre retour de vacances l'été dernier on est allé acheter un bambou.
Sa réaction a été de mettre un grand parasol entre notre balcon et le sien. Ca m'a déprimée. On a commencé à se faire plein d'idées, elle est dépressive, son mari, le pauvre... En plus leur chat, un minou gris très beau, semblait très attiré par nos bambous.
D'ailleurs, il y quelques semaines, un bambou est apparu de l'autre côté de leur balcon.
Dimanche matin, je suis allée faire mon petit ménage assez tôt (Alma m'avait tirée du lit) et ma petite chantonnait, claironnait à côté de moi. J'étais un peu gênée, Chuuuuut Alma, tous les voisins vont en profiter...
Les volets se sont levés rageusement à côté... Ma voisine est apparue, a regardé vers chez nous..
- Bonjour Madame, ai-je commencé en souriant.
- Bonjour Madame. Et elle m'a adressé un sourire merveilleux, un sourire de petite fille un peu timide.
Il m'a accompagnée toute la matinée.
Et vous, comment vous faites pour être copains avec vos voisins ?
[Allé, je vais me faire un thé et au boulot !]
nous notre voisin d'à côté a dégonflé les pneus de nos amis (enfin, crevé) et celui d'en face a fait échoué la vente de notre maison :-) à part ça les relations sont excellentes...
Rédigé par : maya | mercredi 09 août 2006 à 09:22
Avec ma voisine de balcon notre seul point commun est d'avoir été cambriolées le même soir...
Avec celle de pallier nous parlons de mon chat...
Et avec les autres rien.
Je suis toujours un peu jalouse de ces immeubles qui ont dans la cour une table et un barbecue commun, ceux qui fêtent comme il se doit la fête des voisins, ceux qui ont une vie sociale même quand ils sont rentrés chez eux en fait...
Rédigé par : Blandine | mercredi 09 août 2006 à 09:25
Moi aussi, hyper jalouse ! et je ne sais pas ce que j'ai fait, ce qui émane de moi pour que le courant passe si peu.. alors que dans la vie j'ai des amis (enfin, ils se barrent tous à l'autre bout du monde, mais virtuellement au moins j'ai des amis..)
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 09:26
Impossible d'être potes avec nos voisins...Ils ont failli nous rendre dingues plus d'une fois avec leur musique à donf...Des concerts de décibels dissonantes tous les week-ends...les murs de l'appart qui vibrent et tout le tralala. Pire qu'un décollage de navette spatiale.
Bref Brooklyn in all its blasting boombox glory...
Rédigé par : Tiphaine r- | mercredi 09 août 2006 à 09:28
les voisins : courtoises relations bonjour/ bonsoir et petites demandes d'info mais je ne souhaite pas avoir de relations avec...pour moi, rien n'est pire que d'introduire de l'affectif dans la relation de voisinage: ça complique la cohabitation qui est déjà quelque chose de pas simple en sois...donc: je suis une mauvaise voisine..assumée..!
Rédigé par : hélène | mercredi 09 août 2006 à 09:29
Ouh lala .... les voisins. J'habite dans une toute petite copropriété de 5 appart'. Avec tous c'est une relation plutot cordiale ("bonjour, bonsoir, et ce permis ça avance?, oh ben dites donc elle pousse bien votre petite, ah bah qu'est ce qu'elle est mignonne"). Mais il y a aussi le voisin du dessus, qui a essayé de défoncer ma porte, qui a essayé de planter un couteau dans le ventre de ma maman et qui a porté plainte par dessus le marché!
Alors je ne pense pas pouvoir aider en matière de copinage avec les voisins :)
Rédigé par : Raphaëlle | mercredi 09 août 2006 à 09:30
Tu ne dors pas encore, Tiphaine ? qu'est-ce qui te tient éveillée ?
Hélène, il y a peut-être une réserve de ce genre chez moi aussi.. mais quand même..
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 09:31
Je "travaillotte"...Lots of things to do...Mais là je vais me coucher...
Bonne journée!
Rédigé par : Tiphaine r- | mercredi 09 août 2006 à 09:34
Avec mes voisins on se parle souvent juste quand il y a des problèmes, genre fuite d'eau ou problème d'humidité de la cave...
Ou mon chat qui pose problème car il se balladait dans les étages (j'ai un rez de chaussée sur cour, mon chat depuis toujours se promène dans l'immeuble) et il se saurait "soulagé" sur le paillasson du 1er étage...Mais après enquête non ce n'était pas mon chat l'auteur des faits, mais le chat de ma voisine du rez de chaussée.
Mon chat rentre parfois dans les appartements du rez de chaussée quand il s'ennuie pendant la journée. Une voisine m'a dit hier "ah il est venu me voir quand j'étais sous la douche!" Mais il ne salit rien, reste plutôt très mignon avec mes voisins, cherchant leur affection.
Je ne cherche pas trop à nouer un contact approfondi -en fait mon chat fait ça à ma place !-, ça me fait peur. Dans mon immeuble ce sont tous des gens plutôt très à l'aise par rapport à moi, ils sont de grands appartements, de bonnes situations, ils sont ici depuis des années, propriétaires bien établis. Je suis quasiment la seule locataire et la seule à avoir un studio, et la seule à vivre seule !.C'est sans doute idiot, mais bon je préfère mettre des distances. En plus je suis bordélique,alors pas question qu'ils mettent le nez chez moi.
Parfois je regrette cette situation, je vis seule et parfois le soir j'aimerais bien un peu plus de convivialité.
Rédigé par : florence | mercredi 09 août 2006 à 10:04
Le désordre c'est la vie ! ;-)
En tous cas ton balcon est ravissant, et moi j'aime beaucoup venir le visiter :-)
Alors merci...
Rédigé par : Carole | mercredi 09 août 2006 à 10:07
Bonjour - premier commentaire même si je lis le blog depuis longtemps...
Peut-être que le thème voisins m'énerve tellement qu'il faut que je rajoute mon petit mot. Nous venons d'emménager depuis à peine un mois dans un immeuble habité surtout par des personnes âgées et -horreur- nous sommes jeunes et avons dû faire des travaux! Et depuis, rien. Pas un mot, pas un bonjour en réponse aux miens, rien. Lorqu'ils doivent s'adresser à nous, c'est uniquement par recommandé et via le syndic.
Et ce qui me révolte le plus, c'est qu'entre eux, l'ambiance est très bonne: ils s'entraident, font les courses des moins valides... Je pense être victime de discrimination "ageale"...
Rédigé par : Laurence | mercredi 09 août 2006 à 10:09
Susana la voisine habite à 2 km.
Elle a un tourisme rural de 8 chambres. Il est plein jusqu'à fin août.
Son mari Ricardo et elle travaillaient dans la pub à Lisbonne.
Ils font passer des articles sur leur maison dans les revues à la mode.
C'est très pub, très recherché ici.
Susana est toujours souriante. Elle vient dans son gros 4x4 chercher des pastèques et des melons.
Le jardinier sème des quantités énormes de pastèques et de melons au pied des arbres irrigués.
On en a à ne pas savoir quoi faire.
J'achète des graines un peu partout, nous avons des tropicales, des brésiliennes, et la nouvelle micro pastèque à peau jaune - suisse.
Les Portugais ne sont pas fanatiques du melon type charentais, Susana si.
On voit nos voisins l'été pour les pastèques, puis ensuite à Paques car ils viennent à la chasse aux oeufs leur fils adore ça.
Rédigé par : jp | mercredi 09 août 2006 à 10:14
J'adore ta description de tes voisins, sans commentaire mais qui dit tout !!
Pratique le petit chat, pour faire connaissance.. les enfants aussi, normalement ! (Hier au square j'ai retrouvé une maman de l'école de Chimène, on était toutes contentes de se retrouver !)
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 10:18
Dans la résidence que j'habitais pendant mes études il y avait une super ambiance. On avait même inventé les soirées couloir, comme on habitait tous des petits studios chacun invitait ses copains et on laissait tous les apparts ouverts. On organisait même des petits jeux dans le couloir. A paris c'est plus compliqué, ça vient tout doucement. Ce qui est marrant c'est que ce n'est pas toujours avec ceux auquels on s'attendait.
Rédigé par : alice | mercredi 09 août 2006 à 10:59
Moi je le trouve super beau ton balcon, et côté voisins je suis chanceuse, il s'agit de mes beaux parents, et ils sont la plupart du temps dans leur maison à la campagne , donc je n'ai aucun problême ...
Rédigé par : Gala | mercredi 09 août 2006 à 11:18
Oui mais tu as remarqué je ne photographie pas "le bordel du fond", justement..
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 11:19
Mon homme fait ça très bien, il vient d'ailleurs de nous faire inviter pour l'apéro chez nos voisins de palier !
Pour ma part, je suis si souvent si perdue dans mes pensées que je ne reconnais même pas les gens que je croise.
Je ferais peut-être une bonne voisine quoique peu douée pour les pluie-et-beau-temps conversations le jour où je parviendrai à faire coïncider ma profession et mon métier. C'est pas gagné.
Rédigé par : gilda | mercredi 09 août 2006 à 11:22
C'est quand même pratique de vivre avec des gens qui savent faire des choses qu'on ne sait pas faire, soi
Bon, pour les voisins Nico ne m'est d'aucun secours. Mais il fait un risotto à se rouler par terre, et c'est lui qui range la chambre des filles. Pi il a réparé Internet !
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 11:25
Nous venons de nous installer dans une maison à la campagne il y a 4 mois... Avant dans un appart en centre ville c'était soit le voisin qui mettait la musique très forte toute la journée soit la voisine du dessus qui chantait tous les vendredis soirs devant la télé chaque chanson du prime de la star ac'quand elle ne passait son temps au téléphone à parler super fort là aussi ( on l'entendait fenetre fermée.. vous imaginez!). Donc niveau relationnel c'était pas terrible! Là nous avons plusieurs voisins mais soit avec certains c'est seulement "bonjour" soit dans les soirées communes barbecue où chacun a des invités respectivement chez lui c'estde la moquerie gentillette sur celui qui a le plus beau feu, celui qui mange une entrecote et l'autre des saucisses! Notre dernier voisin c'est notre propriétaire mais on le voit que quand il vient tondre la pelouse ou déserber! C'est lui qui a proposé on allait pas refuser! ^^
Petite note: j'adore votre balcon! c'est magnifique!!! Bravo!
Par ailleurs, je veux bien la recette du risotto si c'est possible et pas abusé! Merci!
Rédigé par : Catherine | mercredi 09 août 2006 à 12:12
ah mais je ne l'ai pas moi, la recette du risotto.. y'en a plein dans le livre de Jamie Oliver, ma bible, mais comme ce n'est pas moi qui le fais..
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 12:14
Catherine, pour le risotto, c'est assez simple :
La base :
-du riz italien (arborio, le plus courant)
- du vin blanc
- du bouillon
- des oignons
- de l'huile d'olive
- du beurre
- du fromage rap italien (je n'utilise pas de parmesan, trop cher pour cet usage, mais de la grana padano)
Vous prenez une grande sauteuse, faites revenir les oignons dan sl'huile d'olive. Quand ils sont colorés, vous ajoutez le riz, remuez bien pour les rendre translucides, quelques minutes. Puis, le vin blanc. Quand il est absorbé, vous couvrez du bouillon (selon le risotto, bouillon de volaille, poule, légumes, fumet de poisson...). Couvrez et laissez cuire jusqu'à absorption quasi complète, en remuant de temps en temps.
Quand c'est fini, vous liez le tout avec du beurre et la grana dans un saladier, en remuant énergiquement. Il faut que le reste de bouillon se lie bien avec le gluten, le beurre et le fromage pour créer une crème.
Ca, c'est la base. Après, on peut tout accomoder. J'aime bien ceux aux champignons, avec une pancetta grillée dessus, et une bonne toge de romarin qui infuse pendant la cuisson. Ou primavera, aux petits légumes, ajoutés en cours de cuisson, pour qu'ils restent croquants. Ou à l'encre de sèche, avec des gamabas revenues au pastis. Ou aux asperges vertes et au lard...
Lundi, j'en ai fait un primavera au safran, en remplaçant l'huile d'olive par la graisse de cuisson d'un magret de canard qui l'accompagnait.
Voilà...
Rédigé par : versac | mercredi 09 août 2006 à 12:22
Et pour les voisins, on fait comment ?
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 12:24
Pour les riz, surtout ne pas faire ça avec votre basmati habituel, hein ! Le riz rond de la plaine du pô dégage beaucoup de gluten qui crée cette petite crème magique. Arborio, Vialone Nano ou Carnaroli sont les "cépages" du riz qu'on utilise pour ça. On en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces.
Rédigé par : versac risotto fan | mercredi 09 août 2006 à 12:25
et des voisins, de plus en plus dans les grands immeubles..
Rédigé par : Christie | mercredi 09 août 2006 à 12:28
Merci bcp pour la recette du risotto! J'essaye dès que possible et je donne des nouvelles!
Pour les voisins?? Pourquoi ne pas les inviter à un apéro! Au mieux vous faites vraiment connaissance ( mieux que derrière une pallissade quoi!) et celà améliorera surement le relationnel ensuite, au pire vous avez perdu 2h de votre soirée! Profitez du beau temps et que tout le monde soit un peu plus dispo pendant l'été!
Rédigé par : catherine | mercredi 09 août 2006 à 12:30