Assise sur le bord du trottoir, la tête calée entre les genoux de cette grosse femme qui n'est pas ma mère, j'attends patiemment qu'elle termine d'enlever une à une toutes les lentes nichées dans mes cheveux. Les voisines sont sur le pas de leur jardinet, les blagues fusent.. J'ai vaguement honte, et je suis bien.
D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis placée sous la protection de l'une de ces femmes maternantes, aux formes oppulentes et au rire facile, qui souvent portaient sur moi un regard mi indulgent, mi sévère. Le Chili semble regorger de ces femmes nées pour être mères... Et il parait que de retour en France, souvent les Français qui ont séjourné trop longtemps au Chili dépriment sec tellement ils se sentent seuls.
Ce ne fut pas mon cas, et j'ai parfois la nostalgie de mes mamas chilenas... Il me semble que je materne un peu ceux que j'aime à la manière jalouse et tendre, tendrement moqueuse, d'une mère chilienne (les pechos en moins) ; et aujourd'hui que me sont revenus des poux (ça me grattait depuis une semaine ; j'ai fini par comprendre pourquoi ; yuk !), je me sens un peu seule sans mama pour me caler entre ses genoux et plonger ses mains dans ses cheveux comme si c'était la chose la plus naturelle du monde ; je me sens bien seule face aux mines dégoutées, réelles ou imaginées, de mes mères françaises... Et c'est à mon amour, peut-être finalement aussi un peu une mère pour moi, en tout cas mon meilleur ami, que je vais demander cet acte d'amour-là.
[Une autre fois je ferai la liste de tout ce que ma mère a fait pour moi !]
[La photo, prise en janvier 1997, me suit partout depuis ; elle est épinglée devant mes yeux, sur le mur en face de mon bureau. Avec l'une de mes bandes au Chili, les filles de l'aérobic (je donnais des cours d'aérobic sur le seul critère que j'étais maigrichonne), on avait organisé un week-end à la mer, financé en vendant des hot-dogs... On avait dormi à la belle étoile et bu du vin dans un grand melon jaune ; j'avais pris avec elles mon premier bain de minuit. Ce souvenir a sa place dans mon cahier des meilleurs souvenirs.. Que sont devenus tous ces gens depuis ?]
coucou, me voila rentree de paris, ca fait du bien de te relire!
ton aventure chilienne a l'air bien chouette ! ma soeur a passe qq mois au chili, et en a encore des etoiles dans les yeux ; elle aussi parle bcp des meres la-bas,; elles lui demandaient visiblement souvent comment a son age elle baroudait sans homme et sans enfants, comme tu dis c'etait mi-adorable mi-severe, ms je crois qu'elle a aime ; elle relate aussi la grande beaute des enfants, leurs jolies tetes de chaumes bruns!
pr les poux, l'huile essentielle de lavande vraie est un repulsif assez efficace, que j'utilise en periode de poux ds mon entourage, et ca marche visiblement!
sinon, laver les cheveux tres tres chaud a la limite du supportable est aussi efficace selon les remedes d'une amie sage-femme (qd les femmes enceintes ne veulent pas mettre de produits), c'est ce qui se fait ici visiblement et je l'ai aussi lu recemment ds un de mes magazines bios. ok, par canicule, ca ne rafraichit pas....
Mais en esperant que ca t'aide qd-meme...
a bientot Christie, douce nuit!
Rédigé par : Ysens | jeudi 20 juillet 2006 à 05:11
Oh, Christie, je voulais justement faire un post sur les poux que ma fille vient de ma passer et sur ce rituel social qu'est l'épouillage. Chez les grands singes aussi...
Et ces heures passées à couper un à un les cheveux de ma fille où je voyais une lente (de peur de la perdre sinon vu la longueur de la chevelure).
Et moi qui me sens si seule avec personne pour le faire et mon mari qui manque de patience et qui abandonne au bout d'une minute.
Tu vois, je ne l'ai pas fait ce billet et je lis chez toi quelque chose de très proche...
Si nous étions plus proches, je te proposerais bien mes services et tu m'offrirais les tiens !
Sinon, l'huile végétale pendant une nuit et rincer. Mais pour moi ça n'a servi à rien à part à tâcher les draps.
Rédigé par : telle | jeudi 20 juillet 2006 à 11:19
Et, je rêve ou les commentaires ont été supprimés sur le film Marie-Antoinette ?
Rédigé par : telle | jeudi 20 juillet 2006 à 11:20
ben oui on a honte d'éhberger ces petits monstres !
coucou Ysens ! je vais essayer l'huile de lavande, en plus je viens de reconstituer mon stock
les commentaires ont été perdus par Typepad le 12 juillet, pour tous les blogs
Rédigé par : Christie | jeudi 20 juillet 2006 à 12:26
riche et doux post. j'aime ces histoires du passé qui bercent notre présent.
Quant aux poux Lucas m'en ramène toutes les 3 semaines!! je n'ai donc plus trop de patience et j'ai fini par prendre la tondeuse, en plus j'ai aussi une tête à poux donc j'ai eu très peur. Bizarement je n'en attrape pas et j'ai enfin compris pourquoi, les poux n'aiment pas les cheveux teints !! alors hop une petite couleur et le tour est joué! tu crois que mon fils aimerait que je le teinde en rose ou bleu?
Rédigé par : rocarossi | jeudi 20 juillet 2006 à 12:29
Je suis contente de te relire Christie, pour ce qui est des poux, moi aussi j'ai une tête à poux et comme je travaille dans une école maternelle, je n'y échappe pas ....
Mon truc, se mouiller la tête et se frictionner avec du vinaigre blans pur , je sais ça pique, ça pue, mais moi je n'ai trouvé que ça pour éviter de me raser la tête... A bientôt ma belle
Rédigé par : Gala | jeudi 20 juillet 2006 à 13:23
C'est toi qui a pris la photo ? je ne vois pas de maigrichonne.
Rédigé par : sophie | jeudi 20 juillet 2006 à 16:18
ouah elle est énooorme la vague au fond !!!
Rédigé par : camille | jeudi 20 juillet 2006 à 17:50
oui c'est moi le photographe ! çame fait tout drôle, aujourd'hui, qu'on parle de moi comme d'une maigrichonne ! allé j'y retourne, deux bouquins à boucler avant vendredi en 8..
Rédigé par : Christie | vendredi 21 juillet 2006 à 09:20
Pour rebondir sur ce que disait ma (jolie) bourgeoise : ce n'est pas un peu dangereux de prendre des bains de minuit avec des vagues pareilles ?
Rédigé par : aymeric | vendredi 21 juillet 2006 à 10:50
si, c'était impressionnant.. je crois qu'on est restées au bord !
je n'en ai pas repris, depuis..
Rédigé par : Christie | vendredi 21 juillet 2006 à 10:57
cette séance d'épouillage s'est-elle bien passée ? :-)
moi j'adooore me faire épouiller la tête (enfin j'aimais bien quand ma maman me cherchait des poux quand j'étais petite... mais des poux je n'en ai pas eu depuis des années). Bon en fait j'aime juste bien me faire papouiller la tête (sans poux c'est encore mieux finalement)
[et j'attrappe le petit mot doux d'aymeric au passage]
Rédigé par : camille | vendredi 21 juillet 2006 à 17:13
hé hé c'est top ce blog sert de boîte à mots doux entre amoureux... en fait Nico n'a pas encore eu le temps de me papépouiller.. Ce WE j'espère (maisje serai au café pour bosser, alors !)
Rédigé par : Christie qui se gratte un peu moins | vendredi 21 juillet 2006 à 18:53
A c'est pas mal, j'avais pris à première vue la vague pour une coline !!
J'aime beaucoup le critère de sélection pour faire prof d'aérobic :-)
Rédigé par : gilda | samedi 22 juillet 2006 à 13:22