L'autre nuit nous avons dormi dans le jardin, Chimène et moi. A la belle étoile, dans le jardin bourguignon de ma belle grand-mère.
Vers 20 h, nous avons disposé nos emmené nos sacs de couchage et nos couches partout (des matelas pneumatiques auto-gonflants), dans mon bout de jardin préféré (pompeusement appelé le verger, avec ses 5 arbres fourmiteux... qui donnent parfois des fruits et surtout, de l'ombre).
Après le dîner, il faisait encore jour, Chimène tombait de sommeil et nous sommes allées nous coucher, côte à côte, dans l'herbe. La porte de la maison reste ouverte pour quand nous irons nous coucher dans nos vrais lits (personne ne pense que nous tiendrons toute la nuit).
Après 5 minutes de Maman j'ai peur, schploumf, ma belle s'est endormie. Les premières étoiles ont commencé à apparaitre. Le chant des grillons. Des chats se crient dessus, au loin. Des oiseaux en bande, qui s'en vont, s'en viennent. Une chauve souris passe au dessus de nous. A mon tour d'avoir peur. Couchées dans ce pré, qu'est-ce qui nous différencie des autres animaux ? Me revient l'histoire racontée par un gars du coin, qui a vu rôder un chat sauvage dans le jardin. On n'a pas fait de feu, c'est cela qui nous humanise au yeux des animaux, le feu... Je pense au livre de Jack London qu'un ami m'a offert, que je n'ai pas encore lu. J'ai très envie tout d'un coup.
Des cris dans la maison. Alma pleure. Je me lève, retourne vers la maison, trouve ma belle-grand-mère en train de vivre une soirée habituelle. Alma se calme dans mes bras, se remet à hurler dès que je la repose. Elle qui s'endort généralement sans problème, a dû flairer l'arnaque - l'absence de sa soeur dans leur chambre.
Après trois allers-retours, j'emmène Alma et sa couverture. La nuit est fraiche, sur l'herbe. Toute joyeuse, elle contemple les étoiles... et crapahute à droite à gauche, monte sur mon ventre, attrape les cheveux de Chimène, je l'installe sur mon oreiller comme si c'était un petit matelas, ça lui plait deux minutes puis elle recommence à gigoter. Je n'ai plus peur du tout, Alma remplit tout l'espace. A deux heures du matin, je l'empoigne par le pyjama, la cale dans mon sac de couchage, presque sous mon ventre, et on s'endort comme ça, comme avant, comme pendant notre Avent... Comme des loirs jusqu'à sept heures et demie !
Le soleil est haut déjà, c'est Alma qui nous réveille en criant Wah, wah ! (Pour elle, tous les animaux aboient ! bonne petite). Une famille de vaches habitant le champ voisin ont passé leur tête par dessus le mur et se demandent quels sont ces nouveaux habitants de l'herbe d'à côté.
J'ai mal aux os, je suis heureuse de l'avoir fait.
[Les filles ce matin, avant que Nico ne les emmène pour leur journée. Et moi qui suis encore en pyjama !]
Christie, tu me donnes encore plus envie d'avoir des enfants :-)
Jolie histoire, j'aime beaucoup l'idée des "séries de l'été"...
Rédigé par : Ana | mercredi 26 juillet 2006 à 09:29
oui, ça a des bons côtés les enfants.. !
Rédigé par : Christie | mercredi 26 juillet 2006 à 09:51
à croquer!
Rédigé par : Nathalie | mercredi 26 juillet 2006 à 11:12
Ouh merci d'avoir activé le feed complet sur tes articles pour nourrir nos lecteurs RSS!
Promis, je viendrai quand même ici faire coucou. Mais il est vrai que le matin, quand j'ouvre mon ordi et que je fais le tour de qui a mis à jour quoi, le fait de cliquer sur un fil pour ouvrir une nouvelle fenêtre me donne toujours un léger pincement de mauvaise conscience - ô la mauvaise fille, elle va voir ce qu'a écrit Christie au lieu de commencer à travailler ;-)
Rédigé par : Anne Dominique | mercredi 26 juillet 2006 à 11:27
Alma, petite filou-te, tu as tout compris et donc nuit à la belle pour toi aussi, bien la filleule de ton parrain! Cela avait l'air d'être un conte de fée, cette nuit à la belle, on est tellement bien dehors au contact direct de la nature, sur le verger, cet espace de bonheur avec ses arbres loufoques, sa rhubarbe, son vieux mu en pierre nous séparant à peine des vaches. J'adore le détial avec les vaches, c'est le summum, c'est pas si bête que ça, ces animaux là...
Une bonne nuit à la belle étoile, par ces chaleurs tout le monde en rêve, un petit air frais qui nous parcoure le corps, nous rafraîchit, à peine éclairé par des étoiles, et en plus si il y a des gens qu'on aime...
Rédigé par : Vanbrouche | mercredi 26 juillet 2006 à 11:31
Anne-Dominique, j'ai rien activé du tout, je ne maîtrise pas gd chose ici !!
salut mon Bibounedé, ce n'était pas un conte de fée, juste une nuit à Vitry, on en refera si tu veux l'été prochain, avec toi !
Rédigé par : Christie | mercredi 26 juillet 2006 à 11:38
sacrée petite alma qui veut tout faire comme les grands, dormir à la belle étoile, plonger dans le bassin... et chimène qui s'endort en cinq minutes surement rassurée par la présence de sa maman.
Des moments comme ça doivent vous souder. Avec les beaux jours j'ai l'impression de voire des ventres ronds partout en ce moment, moi aussi j'ai des envie de bébé !
Rédigé par : alice | mercredi 26 juillet 2006 à 12:41
Alma est au top sur cette photo! elle me fait penser a ma fille , un vrai gavroche!
moi je v tenter cette nuit la sur la plage en Corse dans qlq jours je te raconterai
Rédigé par : rocarossi | mercredi 26 juillet 2006 à 12:42
J'aime beaucoup les vaches qui font wah wah.
Ca ne m'étonne pas trop que la petite ait voulu à tout prix en être.
Rédigé par : gilda | mercredi 26 juillet 2006 à 13:03
elle fait grande fille Alma sur la photo....Plus du tout le bébé d'il n'y a que quelques moi...
Elle marche bien ?
Rédigé par : jean-baptiste | mercredi 26 juillet 2006 à 14:17
...mois...sorry
Rédigé par : jean-baptiste | mercredi 26 juillet 2006 à 14:18
Ne manquait plus que le chien!
Rédigé par : Tlön | mercredi 26 juillet 2006 à 15:04
il manquait !
Alma marche comme un chef (court, escalade, danse..)
Rédigé par : Christie | mercredi 26 juillet 2006 à 18:05
Ah, les nuits à la belle...
ma dernière était très éloignée de ça : on a roulé à vélo jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire, la lampe de poche ne marchait pas donc on pouvait pas monter la tente, on était tellement nazes qu'on a juste sorti les sacs de couchage et dodo direct (au réveil on a découvert le paysage autour de nous : un champ, un chemin, un bois et nous à l'orée du bois sur le bord du chemin...)
Rédigé par : Milky | mercredi 26 juillet 2006 à 22:11
un mien ami pour la vie m'a récemment rappelé une nuit étoilée mémorable.
à côté du feu, au milieu des bois.
le lendemain matin, la scoute qui venait se soulager dans la forêt n'a pas vu que, 100 m plus loin, trois gars déguisés en lombrics dans leur sac de couchage se réveillaient au même instant...
(on est jamais trop attentif quand on va pisser dans les bois)
Rédigé par : houbi | jeudi 27 juillet 2006 à 11:27
C'est tout tendre et mignon comme histoire.
Rédigé par : Mijo | jeudi 27 juillet 2006 à 14:40
Un petit coucou rapide avant de partir...Ma tendance aiguë à la procrastination fait que jullet à été très tendu...même plus le temps de flâner chez mes chouchoutes !
Bisous et bonnes vacs !
Rédigé par : swahili | jeudi 27 juillet 2006 à 16:06