« match / mismatch | Accueil | et voilà, c'est fini.. »

jeudi 06 juillet 2006

Commentaires

francine

douce nuit et belle journée à vous quatre bien vivants

Clea

Oh la la, je vois très bien l'endroit. Mon Dieu...
Vous avez eu du sang froid toi et Chimène.
Je t'embrasse.

Christie

Comme tu dis, oh la la. Après une telle frayeur, la vie prend une autre saveur. Et les mèches chatain de mes petiotes, je les embrasse avec une ferveur accrue.. rien que d'y repenser j'ai les larmes aux yeux

Clea

Des fois, on ne sait pas si notre perception du danger est la bonne, on est toujours en train de chercher le bon dosage entre les laisser faire leurs expériences et les protéger.
L'autre jour, en faisant des crêpes, je me suis brûler le bon de l'index. Alors que j'avais le doigt sous l'eau, je regardais ma fille en me disant que je ne pourrai jamais la protéger de tout et j'ai eu soudain très peur, je l'ai sentie tellement fragile et pourtant tellement avide de tout découvrir, de repousser les limites. Parfois ça me paralyse.

camille

ooouh grosse frayeur, de celles auxquelles il est difficile d'échapper en étant parent... remets-toi bien !
[ça me fait penser qu'il faut que j'achète un truc anti-dérapant pour la baignoire du nouvel appart... bien trop glissante pour mes loulous !]

Christie

mon père a une vision très saine du risque, nous poussant à faire nos expériences quand il était là, afin de pouvoir nous sauver.. il me laissait marcher sur le rebord de la piscine à 1 an : si j'étais tombée, il m'aurait repêchée, et j'aurais appris

c'est pourquoi je monte et descends inlassablement les marches des escaliers avec mes bébés ; elles se vautrent une fois dans un escalier pas trop méchant, et après elles font TRES attention les pucettes ! ce qui moi, me rassure

Lala

Quelle émotion, Christie, à vous lire ce matin. J'en ai les larmes aux yeux. Une minute fait toute la différence et pourtant c'est tellement peu (même si on est très attentive). Chaque jour ma fille gagne en curiosité et en autonomie pour la satisfaire et j'ai tjs la crainte de me faire dépasser, de ne pas avoir compris qu'elle pouvait déjà ... En tout cas, bravo à vous d'avoir permis à Chimène de bien exprimer et d'être entendue (je crois que je vais lire Dolto, moi).

alice

je ne m'attendais pas à tant d'émotion en allant sur ton blog ce matin, quelle frayeur ! J'ai la gorge nouée en regardant la photo d'alma après la lecture du texte. Plein de pensées rassurantes à toi et à toute ta petite famille.

Christie

ah ben tiens je vais le relire moi, ce petit livre "Parler juste aux enfants" coûte 4 € et il est tellement fort.. et quand je le relis je me rends compte de ce que j'ai déjà oublié !

un autre truc c'est l'intuition, mon horror scope du jour dit "attention aux accidents domestiques pour vos enfants" et j'en ai évité un de justesse ce matin, en me retournant à temps, prise par une prémonition.. sacrée Alma, Chimène ne m'a jamais causé de telles frayeurs..

Vanbrouche

ouf, ça se finit bien... en même temps, il suffit de détourner le regard quelques secondes pour que quelque chose se passe. On ne peut pas être tout le temps là, même si on essaie.

Je crois que je vais prendre des notes pour dans quelques années... ou plus vite quand je vais garder mes nièces

J'ai remis les trois loupiotes en fond d'écran de mon ordi!
Du coup, je pense tout le temps à elles. Espérons qu'un peit ange les surveillent, et les protègent!

Christie

tu peux parler toi, qui as causé tant de frayeurs à ta maman..

sophie

Ouf j'en tremble pour toi.

rocarossi

quelle frayeur ! et moi qui suis du genre a les laisser s'eloigner, à leur apprendre à être autonome, j'ai tj eu un oeil sur eux mais pas assez aux yeux des gens qui me disent toujours "tu devrais faire plus attention", ça vient de mon père il n'est jamais inquiet, par exemple chez lui y'a des escaliers partout ben il laisse les petits crapahuter en disant "personne n'est jamais tombé", oui mais un jour peut-être... la maladie m'effraie, me terrorise même mais pas les accidents, c con je devrais peut-etre être plus me mefier.
en tout cas je suis heureuse pour toi et je vais lire Dolto aussi

Christie

en même temps personne n'est mort dans un escalier.. alors que dans l'eau.. et moi qui aime tant l'eau !!

aymeric

L'idée (pourtant fondée) que je ne pourrai jamais protéger mes enfants de tout m'est absolument insupportable.
Je suis loin, très loin d'avoir " la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer".
Je trouve le comportement de ton père d'une grande sagesse mais, avec moi, j'ai peur que l'inquiétude soit trop visible pour que ce soit réellement pédagogique. On va quand même essayer.
Remets-toi bien, je crois qu'à ta place j'en tremblerais encore.

Christie

le truc que je ne sais pas c'est l'attitude à avoir vis-à-vis de Chimène.. je suis très fière de ce qu'elle a fait et en même temps, faut-il en rajouter ?

rocarossi

non il me semble qu'il n'y a rien a ajouter, elle a fait ce qu'elle semblait être la meilleure solution, prévenir Maman. Je ne suis même pas sûr qu'elle se soit rendu compte de la mort possible de sa soeur Christie, elle a vu un danger elle a appelé.
Si tu en rajoutes elle risque de se prendre pour "superman" et le jour où malheureusement elle se rendra compte que "Chimènesuperman" n'existe pas bonjour la claque. et puis elle risque d'en rêver, d'extrapoler (et si j'avais rien dit, et si ceci et si cela) c pas très bon à cet âge non?

Christie

quel lapsus, je ne suis pas sa soeur, mais sa mère.. sa soeur c'est Alma ! oui tu as raison, et me prenant moi-même pour la fée Clochette-superguérisseuse-des-maux-de-la-terre, j'ai tendance à projeter cette attente vers ma pucette.. pas bon ça ! ni pour moi (je me soigne) ni pour elle, pauvre ange ! comme dirait Marie-Poole, "Change de braquet Christie"

lili

Surveiller tout le temsp ses poussins, ne pas les lâcher des yeux, au risque de se voir reprocher de les étouffer...Et puis relâcher l'attention 1 seconde, 1 petite seconde seulement...Pourquoi faut-il que ce soit précisément à ce moment là que la catastrophe arrive?
(bien sûr, il y a aussi plein de secondes de distraction où il ne se passe rien. Heureusement!)

Bravo Chimène, c'est bien d'avoir prévenu maman de suite.
Elle avait raison Dolto, encore une fois.

tsé-tsé

frrrr j'en ai froid dans le dos ... Moi qui suis souvent critiquée par mon copain que je tanne pour qu'il comprenne qu'il faut toujours avoir un oeil sur les p'tits bouts ... Tiens hier justement (en moins dramatique mais bon), j'ai lâché du regard Mila au Monoprix : je tourne la tête 2 petites secondes puis pouf plus personne ... peur panique. Qu'elles ont été longues ces minutes (enfin ... secondes ;o) ) pour la retrouver : cachée derrière un présentoire, accroupie pour mieux voir les boîtes pour chats .... grrr sacrés chats!!

rocarossi

mais non euh je disais "blablabla christie " comme si je te parlais que je t'avais en face , quand meme je suis pas si tête en l'air

rocarossi

plus je réfléchie plus je pense qu'il ne faut absolument pas dire à un enfant "tu lui as sauvé la vie" tu te rends compte du poids, c enorme!

Vanbrouche

c'est vrai qu'a l'époque, Moman a eu des frayeurs avec son dernier fils (avec les autres ausii!!)

Mais je crois que ca commence à se tasser au fil des années... il serait temps en effet!

Sinon, Chimène a en effet ce qu'elle semblait être le mieux, appeler Maman, et elle a eu raison...

je commence en fait tout juste à imaginer, j'en ai une petite larme à l'idée que cela aurait pu être pire mais une bonne étoile veille (ainsi que deux parents) sur Chimène et Alma, espérons que cette bonne étoile reste présente. C'est toujours un joli petit coup de pouce!!

@Rocarossi : bien d'accord, surtout à cet âge là

Christie

ouais bon ben trop tard, je le lui ai dit !

Rocarossi si tu savais le nombre de personnes qui m'appellent Chimène !

rocarossi

bon tu lui as dit ok c fait, c dit mais c'etait sur le moment , tu vas pas lui répéter 15x je présume. Tu peux peut-etre à l'heure de l'histoire, du calin avant dodo relativiser avec elle en plaisantant en rendant les choses + légères, genre "rôô t'as vu la grosse tasse qu'elle a bu, baahh toute cette eau dégueu" ou " maintenant qu'elle sait nager on va pouvoir l'inscrire aux JO" enfin bref moi avec Lucas j'essaye de le faire rire des trucs qui lui font peur ou qui l'impressionnent.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)