Maman a emmené les filles quelques jours, alors nous, on en profite pour sortir tous les soirs. Et c'est top, cette fois-ci je ne ressens pas le vide d'enfants, plutôt la joie de me retrouver seule avec mon homme, et le confort de travailler sans me poser la question des horaires.. hmm ! Du coup la journée de travail me semble un peu longuette, et je passe beaucoup de temps à discuter avec mes plantes, à observer les réactions de chacune, et à les changer de place de manière à ce qu'elle ait la meilleure exposition possible pour elle. Je vous le dis, ce jardin n'a jamais la même tête d'une semaine sur l'autre.
J'ai déplacé les fraisiers tout près de notre fenêtre, m'est avis que notre ami le merle ne s'aventurera pas aussi près de la civilisation, en tout cas j'ai pu manger deux fraises presque mûres ce matin ! Trop bon.
Les graines de tournesol que nous avons plantées avec Chimène ont donné une fleur, et deux promesses (des bourgeons qui ont l'air en bonne santé, mais tardent à s'ouvrir.. je les ai mis plus au soleil, on verra bien) ; le gerbera de l'année dernière qui repart très fort ; ma lavande qui a fleuri (elle commence à sécher, est-ce le moment de la récolter ? j'ai des scrupules à la couper..)
Et le top, le top, c'est que mon oranger (le deuxième, j'ai souvent les plantes par deux.. ou trois, mais ne le dites pas à Nico) a fleuri et les jolies fleurs blanches ont fait place à des bébés oranges, toutes vertes, 6 ou 7 promesses, je les couve comme une poule !
Devant ces miracles de la nature, je me sens comme un gardien de zoo qui verrait se reproduire des lions en captivité.
Et les jardins des autres, je les trouve agréables, mais pour aucun je n'ai l'attachement viscéral qui me lie à cet ensemble de plantes dont je connais l'histoire, l'évolution, que je soigne jour après jour, mon balcon dodu.
[Hmm ma sélection de livres spéciale un été de Bertrand, viendra un peu plus tard..]
je partage bcp ce sentiment : être "enfin" seuls, nous partons 3 jours à Barcelone sans enfant , sans culpabilité aussi. Quant à mon jardin, c'ests ma soupape du soir apres le boulot, je le soigne , et me fâche quand je n'arrive pas à obtenir de résultat, par exemple avec cette lavande toute triste sans fleur, sans couleur, arrrgg quand je vois chez nous (dans le sud) autant de lavandes si belles j'enrage! je soigne mon tout nouveau Pierre de Ronsard qui me promet une belle fleur et j'espère bientôt d'autres, oui je suis fan de rosiers et je n'arrive pas à en faire repartir 2, pourquoi ? ça c'est le mystère de la nature... Enfin il y aussi toutes ces plantes aromatiques , ce magnifique basilique, et cette splendide menthe, la coriandre tire la gueule apres avoir été si belle, la ciboulette et le persil se laissent désirer. Et que dire de mon gazon qui devient jaune mais que je ne veux pas trop arroser car je trouve qu'il faut preserver la flotte, alors je l'eclabousse un peu, pour avoir le plaisir de marcher pied nu dessus (le contact de l'herbe mouillée j'adore!). Et moi qui ,1 an en arrière, disais "moi jardiner, ça va pas la tête!!"
Rédigé par : rocarossi | mardi 11 juillet 2006 à 11:11
d'où l'intérêt d'avoir plusieurs pieds de chaque espèce, parfois sans savoir pourquoi un pied ne se plait pas chez toi, (en fonction de la terre à l'endroit précis où tu l'as planté, de l'exposition, d'un arrosage de pas assez ou de trop) et un autre se plait : exactement ce qui m'est arrivé pour mon 1er pied de lavande, tout mochasse, qui ne s'est jamais plu chez moi ; alors que le second, si..
Bah oui le jardinage c'est un art qui vous prend petit à petit.. et même, vous happe !
Rédigé par : Christie | mardi 11 juillet 2006 à 11:14
Ah le jardinage, une vrai soupape pour moi aussi surtout quand on habite en région parisienne. D'ailleurs on déménage et je vais perdre mon balcon pour ... rien. Enfin si des garde-corps sur lesquels je compte bien accrocher multitudes de pots avec mes plantes aromatiques, mon gerbera (d'ailleurs Christie est-ce que le tiens fleurit? car le mien se porte bien en faisant pleins de feuilles mais pas une seule fleur), mon lierre, mon laurier rose et puis pleins d'autres plantes qui viendront rejoindre celles déjà présentes au grès de mes envies.
Rédigé par : Sab | mardi 11 juillet 2006 à 12:55
Juste un petit commentaire pour vous dire combien j’apprécie votre blog. Je l’ai découvert très récemment, et depuis je viens en lire quelques passages chaque jour. Vos récits me font souvent sourire, me donnent des idées, me font regretter de ne pas aller au même Franprix que vous pour ses plantes aromatiques… Et surtout vous savez rendre les petites futilités de la vie très savoureuses ! Vous avez donc une nouvelle fidèle lectrice :-)
Et pour revenir au sujet de votre texte du jour : alors que je ne m'étais jamais particulièrement intéressée au "jardinage", depuis que je vis à Paris je bichonne mon petit laurier rose comme jamais ! Il faut croire qu'une petite touche de verdure sur une fenêtre peut considérablement changer notre horizon !
Rédigé par : Jem | mardi 11 juillet 2006 à 14:37
Encore un message nombriliste et exhibitionniste... Mais tant pis, Christie m'a dit que je pouvais...
Nous aussi, on est en "vacance" d'enfant (il passe la semaine à la mer avec ses grands-parents)et on en profite aussi un peu.
Nous, notre truc, c'est le vélo. Alors, tous les soirs, on part en balade (on habite en bordure de la ville et en quelques coups de pédales, on est à la campagne). Et je m'essoufle pendant 2 heures à suivre mon sportif préféré (moi, en sueur et rouge tomate et lui, frais comme un gardon) . Le 31 août, j'aurai des mollets d'acier!
Ce qui est génial aussi, c'est de donner une plante (ou encore mieux un coin de jardin) aux enfants. Mon fiston a planté 1 murier, 1 rhodondendron, 1 horthensia et un "pêchier" (oui, avec un -i!) dans son mètre carré! Et tous les jours, il les regarde pousser, il arrose, arrache les mauvaise herbes, ... il adore! (quand il grandira - et ses plantes avec- il recevra 2 m²...)
Rédigé par : lili | mardi 11 juillet 2006 à 14:50
Oh la la Lili comment faites-vous pour avoir la patience de lui apprendre à jardiner ? j'ai essayé, moi aussi, de laisser faire Chimène, et je me mets à crier à la moindre mini bourde.. alors que j'en fais des tonnes !!
Pour le gerbera le mien s'est remis à fleurir depuis que j'ai coupé qqs feuilles, et que je mets de l'engrais pour plantes fleuries..
Rédigé par : Christie | mardi 11 juillet 2006 à 15:41
est-ce que ma fille (2 ans et demi) vient lire ce blog? je te disais que nous partions ce week-end sans elle, ouf et voila que comme par hasard elle est super collée à moi ces jours-ci, elle pleurt à chaudes larmes des que je la laisse a la nounou ou a ses grands parents (chez qui elle va regulierement chaque semaine depuis toujours),bref une vraie angoissée. pfffouuu mais qu'est-ce qu'ils sont forts pour nous faire culpabiliser!
Rédigé par : rocarossi | mercredi 12 juillet 2006 à 10:52
Elle le sent que tu pars ! Alma est comme ça aussi, avant mes départs.
Rédigé par : Christie | mercredi 12 juillet 2006 à 10:56
Bien sûr que les enfants sentent ça. C'est incroyable comme les petits ont un 6ème sens.
Nous aussi, Albéric nous faisait ça, les rares fois où on est partis sans lui. Il tombait même carrément malade (le lendemain du départ - heureusement pas la veille sinon, je n'aurais jamais voulu partir... et son papa m'aurait fait la tête): bronchite, salmonellose, tec... Et on passait tout notre week-end d'amoureux à parler de lui et de sa fièvre, à téléphoner 3 fois par jour et bien sûr...à culpabiliser.
Mais bon, nous aussi, on a été petits et on prétendra pas que ça ne nous faisait pas plaisir quand les parents partaient et nous laissaient "tous seuls" (chez des mamys ou des nounous qu'on adorait pourtant).
Mais tous les psy le disent: la séparation est nécessaire dans l'évolution des enfants et les retrouvailles du couple parental aussi. ( se le répéter en boucle avant, pendant et après le fameux week-end)
Rédigé par : lili(qui fut cinéphile...ds une autre vie) | mercredi 12 juillet 2006 à 12:49