Les discussions auxquelles je prends part se déroulent rarement sans que je finisse par demander à mon interlocuteur "Que lis-tu en ce moment ?" ou "Quel a été ton dernier éblouissement ?" - et que je me retrouve à parler des miens.
Le chit-chat hier soir avec mon ami David n'a pas fait exception, et j'étais tellement emballée par les livres que je lui ai "vendus".. que je lui ai promis d'en faire une note ce matin. J'ai du mal à écrire sur les livres (cela demande une réflexion intellectuelle, quand mes écrits habituels sont parfois bercés longtemps, parfois très prémédités, mais viennent d'un autre siège) et je ne résiste pas à la presque commande de David.
Alors ces livres dont nous avons parlé.
Il y a tout d'abord ce livre magnifique
sur la psyché féminine, qui m'accompagne depuis 3 semaines, et qui me conforte dans la direction où je vais, ce livre écrit par une femme-psy-conteuse-mère-amante-amoureuse de la terre-respectueuse de ses ancêtres-et amie bien sûr ; une femme qui empoigne la richesse et les difficultés de la vie, se donne à elle-même et aux autres... et entreprend de nous guider vers la guérison de notre psyché malmenée, à travers quelques mythes qu'elle nous raconte puis décortique pour nous, dans un langage emphatique et tendre qui murmure à mon coeur, et celui-ci répond "Je le savais.. alors d'accord, c'est par là que je vais aller.. merci de confirmer cette intuition.. je commence tout de suite." Un livre à lire, relire, rerelire ; un livre à offrir par charettes entières à toutes les femmes que je connais ; un livre qui devrait être un classique, pourquoi ne l'est-il pas ? Pourquoi le découvré-je si tard, pourquoi personne ne m'en a parlé avant mes 30 ans ? Je n'ai qu'une seule réponse, c'est qu'il fait peur tant il peut être libérateur de cette force extraordinaire qui réside en chacune de nous.
David tu ne comprendras pas tout, car ce livre parle aux tripes féminines, et ta mère, et ta soeur, et ta femme, t'apparaitront peut-être moins déraisonnables.
D'Antonio Lobo Antunes, je les ai tous aimés, malgré et grâce à ces premiers aspects déroutants du style tout en focalisation interne de chaque personnage livré à ses obsessions et ses flash backs, pris dans le désespoir du malamour, et le dernier que j'ai lu m'a enchanté alors je te recommande celui-là - je sais que tu iras probablement regarder dans une librairie voir celui qui t'inspire le plus !
Toi qui aimes les listes, toi qui aimes les voyages, alors ne passe pas à côté de la poésie pestouille de Sei Shönagun. Tout un programme que les listes de cette belle courtisane, qui signe sans dire "je" un bel autoportrait, et le portrait d'une société raffinée à la fois si loin, si proche de la nôtre.. Choses très malpropres, choses excessivement effrayantes, choses qui donnent confiance.. gens qui imitent ce que font les autres.. choses qui ont une grâce raffinée.. choses qui tombent du ciel.. choses qui ne s'accordent pas.. choses auxquelles on ne peut s'abandonner.. Ce livre est sublime ! Je le savoure lentement, comme un thermos de thé parfumé au jasmin.
Et le dernier que je te recommande aujourd'hui, qui ne surprendra personne ici, c'est celui de mon Roland Barthes, la préparation du roman. Je ne t'en dis pas plus, j'en ai déjà tellement parlé !
Si toi et l'un de ces 4 livres parvenez à vous apprivoiser, ils te sera un beau compagnon de route.
Bonnes lectures ! Et j'attends des nouvelles..
[La photo est tirée du film d'Hayao Miyazaki, Le voyage de Chihiro.]
Ca alors, je n'avais pas du tout aimé le bouquin de Pinkola Estés... j'étais peut être trop jeune (et pas encore mère) quand je l'ai lu...
Rédigé par : Ester | lundi 10 juillet 2006 à 10:47
qu'est-ce qui t'a déplu ?
(je ne vois pas grand chose du côté de la maternité, dans ce livre..)
Rédigé par : Christie | lundi 10 juillet 2006 à 10:58
Super ! Un beau programme pour mes vacances bretonnes, à ajouter aux dizaines de bouquins attendant patiemment leur tour dans ma bibliothèque. Je commencerai par Pinkola et ses loups car ma grand-mère, ma mère et ma femme seront là ! Vous aurez mes impressions/enthousiasmes/blocages fin juillet.
Merci Christie ! Bonne écriture estivale !!
Rédigé par : Le David concerné | lundi 10 juillet 2006 à 11:31
quelle chance quand le destinataire de la note concernée la trouve, cette note
.. mais je l'avais aussi écrite pour tout le monde, hein ! on dirait que vous êtes déjà tous ..
Rédigé par : Christie | lundi 10 juillet 2006 à 11:39
J'ai trouvé ce dessin animé magnifique, Lolo a détesté.
Rédigé par : sophie | lundi 10 juillet 2006 à 12:34
elle est peut-être un peu petite ? moi j'ai adoré.. adoré.
Rédigé par : Christie | lundi 10 juillet 2006 à 12:49
C'est drôle, il y a plein de livres que j'ai aimé et quand on me demande d'en recommander un (ma soeur me le demande souvent), je ne sais plus, on dirait que je les ai tous oubliés...
Je ne me souviens que du dernier.
"Femmes qui courent avec les loups", je le prends, je le reprends dans les librairies et je ne me décide jamais à l'acheter. Pourtant, je crois qu'un jour, je le lirai...
Je me demande quand même si les hommes ont les mêmes goûts littéraires que les femmes. Enfin, ça dépend sans doute des hommes, comme celà dépend des femmes d'ailleurs.
J'aime bien les amis qui lisent les mêmes livres que moi et avec qui on peut échanger des impressions. Ces amis là me manquent (s'ils se reconnaissent...)
Rédigé par : lili | lundi 10 juillet 2006 à 13:04
il a un côté pas drôle ce livre, car c'est un livre psy (un genre d'essai)
et si tu prends les chapitres qui t'inspirent, si tu t'y arrêtes, alors là, quelle révélation !
j'ai une 4 ou 5 flashs comme cela, depuis que je le lis, immédiats ou à retardement, et je suis sûre que lorsque je le reprendrai j'en aurai de nouveaux
ce qui m'amuse dans cette note, c'est "le poids" des livres que j'ai recommandés à David, tous font partie de mes livres de chevet..
Rédigé par : Christie | lundi 10 juillet 2006 à 13:27
Et bien tu devrais le faire plus souvent.
Rédigé par : Clea | lundi 10 juillet 2006 à 14:24
Merci Christie, je ne connaissais pas le premier.
Vous en parlez si bien [des livres que vous aimez]
J'ai pensé à vous ce matin, aux livres de chevet plus précisément. Depuis un moment déjà, j'avais égaré l'un des miens (1), le plus ancien, l'un des fondateurs, et je me sentais incomplète, comme si ne plus l'avoir à portée de main pour en relire des passages que pourtant je connais presque par coeur présentait pour moi un danger.
J'ai fini par le (re)trouver d'occasion (c'est un livre discret datant de 1983 et donc épuisé) et il est arrivé ce matin. Il me semble déjà que je respire mieux.
A part ça mon mûrissoir explose littéralement, à mon plus grand regret. Je crois que si ma vie le permettait je serais capable de lire et écrire 15 heures par jour jusqu'à la fin du restant de mon temps vivant.
Ce que vous dites des billets livres / vie quotidienne je le ressens moi pour les chroniques de films / autres billets. Elles me réclament au moins quelques vérifications et de la réflexion qui n'est pas du même ordre que le reste de l'écriture.
(1) soit que j'ai voulu trop bien le ranger et que du coup il se trouve dans un endroit excessivement bien caché, soit que je l'ai prêté pour partage et qu'il ne soit pas revenu.
Rédigé par : gilda | lundi 10 juillet 2006 à 15:57
moi qui ne fais que ça ou presque, lire écrire lire écrire, je vous promets que les changements sont plus que bienvenus ! Lire écrire cuisiner jardiner, par exemple !
Alors si vous voulez d'autres impressions sur les livres, faut me demander gentiment quand un livre apparait dans la colonne, de ceux que j'ai lus bien sûr.. sur commande c'est plus facile pour moi..
Rédigé par : Christie | lundi 10 juillet 2006 à 16:57
Cela fait plusieurs années que j'ai acheté : Femmes qui courent ...mais je crois que grâce à ce commentaire , je vais sauter le pas et me lancer.
Pour David qui aime les listes, mon chouchou du moment : Inventaires à bascule, pour mémoire de Sarah d'haeyer et Dominique Gilliot (editions RitaGada).A travers des listes farfelues ou non, se dessinent le portrait des auteurs...
Rédigé par : cathulu | lundi 10 juillet 2006 à 18:28
ah la la toutes les bibliothèques qu'on remplirait avec ces livres qu'on a acheté sans encore les lire !..
Rédigé par : Christie | lundi 10 juillet 2006 à 18:53
moi aussi, j'en ai plein. Et pourtant, je n'arrête pas d'en acheter de nouveaux. Et donc, j'en ai même de plus en plus!
Rédigé par : lili | mardi 11 juillet 2006 à 13:44
vous me rassurez avec vos livres achetés, encore à lire, et puis, les soirs d'ennui, à chercher sur ses rayons et au hasard de ces ouvrages un jour choisis, des instants de bonheur. En janvier dernier, ce fut Antonio Lobo Antunes et son Cul de Judas, resté en friche trop longtemps sur l'étagère. Un vrai coup de poing.
un bol de vent frais ton blog ces jours,
bonnes vacances!
Rédigé par : MariaPia | vendredi 14 juillet 2006 à 21:46