Il s'est passé quelque chose, l'autre jour, à la lecture de Femmes qui courent.. : j'en étais au chapitre "Retour à la vie créatrice" et la nana écrivait "quand vous arrêtez de créer, parfois c'est normal, et parfois une part de vous est en train de mourir ; très souvent c'est des prétextes que vous vous donnez pour ne pas créer".
Oh.
Ce passage a fait mégatilt, et depuis mercredi ou jeudi, ou vendredi, je ne pense plus qu'à ça, mon envie de créer, et je m'y suis remise, non pas encore à faire mais à projeter. Quel plaisir déjà. Le magnifique livre de Barthes n'était d'ailleurs que cela, les jalons communiqués à d'autre de son envie de faire, sa fascination pour la création romanesque ; de son projet, il a fait un chef d'oeuvre. Bref. Je ne suis pas Roland Barthes.
Choses qui me tiennent.
* Réaliser, à la manière de Cali, des petites poupées en tissu, avec des chutes de mes copines ou des grands-mères, avec de vieux torchons colorés, avec de vieux vêtements.. Maman m'a aussi donné une partie de sa collec' de boutons.. Je vais sans doute les remplir de riz, qu'en pensez-vous ? Et les offrir, ou les garder, je ne sais pas encore. Je veux fabriquer des animaux, des chats, des lapins, des ours, et pour mes "patrons" je vais m'inspirer des formes toutes simples et touchantes des Japonais, style Picachou, Miyazaki ou Hello Kitty.
* Mettre en bouteille des rhums arrangés, des punchs massérés pour offrir à mes amis, à ma famille, quand ils viendront chez nous, ou pourquoi pas pour Noël, mes grands-parents ont habité en Martinique et en sont revenus avec un amour du rhum, qu'ils nous ont légué à ma mère et à moi, et j'ai envie de reprendre le flambeau de ces femmes dont je suis née.
Et l'idée me tente fort d'offrir de plus en plus des cadeaux home made. La décroissance joyeuse..
* Aménager, près de mon lit, un petit autel avec des photos, des bougies, marquant les descansos, moments des petites morts de ma vie, afin de me recueillir sur ces morts et la richesse des moments qui les ont précédé, et suivi.
* Enfin, trouver le désir et le courage de reprendre mon manuscrit "Cahier du déménagement", un déménagement dont certains sont des retours à la vie, d'autres des morts petites ou grandes justement.
Allé zou. Bravo, et courage ma belle. Quelle perspective de mois de juillet ! (sans parler du reste, les amis, les enfants, la préparation des vacances, et tout le bizness qui m'attend..)
Et vous, qu'est-ce qui vous tient ?
Génial le day map!
En ce moment, les jours passent, trébuchent et paraissent se ressembler tous: voilà un moyen pas trop contraignant et ludique d'en garder une trace!
D'acc avec Joya, Sophielamamandesjumo, tu peux nous en dire plus au sujet du livre des trucs pratiques?
Rédigé par : SophielamamandeJoseph | mercredi 12 juillet 2006 à 12:11
Hey les Sophies, et si vous vous définissiez par d'autres liens ou activités que "maman de" (juste pour changer, justement)
Rédigé par : Christie | mercredi 12 juillet 2006 à 12:13
Ohlala! Moi pas futfut, moi pas compris ce qu'était un collagemap (dommage puisque tout le monde dit que c'est chouette...).
Par contre, le livre de lamamandesjumo, je trouve aussi ça génial et aimerais aussi en savoir un peu plus (celà dit, je ne me sens pas vraiment très légitime pour donner des trucs "pratiques" à mon fils - parce que le pratique et moi...)
Quand je suis partie vivre seule, ma marraine m'avait préparé un petit carnet avec des conseils de tisanes et de petites plantes à prendre pour soigner tel ou tel truc, des recettes de cuisine hyprarapides à me préparer dans ma chambre d'étudiante et quelques astuces sensées me faciliter la vie (dommage qu'elle n'ait pas ajouté quelques trucs de rangement et d'organisation parce que, bien sûr, je l'ai perdu. Comme je le fais avec ma tête de temps en temps - mais celle-là, j'ai plus de chance, je finis toujours par la retrouver!)
Rédigé par : lili (un peu paumée) | mercredi 12 juillet 2006 à 13:08
Christie, je vais t'envoyer mes recettes de rhum arrangé au cours de l'été :-).
Merci à Ana pour la page du marmiton, le rhum vanille-fraise me tente bien ;-).
Les day maps, je ne connaissais pas, mais ça me botte carrément, m'enfin bon si je mets le doigt là-dedans... ;-)
Rédigé par : Ingrid à plume(s) | mercredi 12 juillet 2006 à 17:47
mais ça prend 5 minutes ou 10, ce truc !! essaie, tu vas voir le bien que ça fait..
Rédigé par : Christie | mercredi 12 juillet 2006 à 18:16
Christie,
Mon pseudo était un clin d'oeil à celui de "Sophie maman des jumeaux" (d'ailleurs je précisais bien "mais pas que ça")!
Dans la vraie vie, bien heureusement, je ne me définis pas que par rapport à ma maternité!
En plus, j'avais déjà commenté ici en parlant de Joseph et comme on est pas mal de Sophie ici c'était pour que tu me reconnaisses!
Mais si tu veux je peux me définir comme "Sophie ,reine du tajine" "Sophie, fan de Philippe Jaenada""Sophie 1m77", "Sophie ex blogueuse repentie"! Au choix!
Rédigé par : Sophie tout court | mercredi 12 juillet 2006 à 18:32
Ah ah, j'adore "Sophie reine du Tagine".. hmm.. et si tu m'envoies une recette je la publie tout de suite !
Rédigé par : Christie | mercredi 12 juillet 2006 à 19:02
Envoyé!!!
Rédigé par : Sophie reine du tajine! | jeudi 13 juillet 2006 à 08:00
Bon ben voilà, j'avais un petit calepin Moleskine qui s'ennuyait dans un tiroir, alors je me suis laissée tenter par les daymaps :-). J'ai fait un brouillon pour ma première page parce que comme c'est tout nouveau, j'avais besoin de me créer des repères et de trouver des idées. J'aime le concept, à mi-chemin entre le journal, un peu fastidieux à tenir tous les jours, et les petits papiers gribouillés, les collages, etc. et puis ça va me permettre de me retourner sur mon passé proche pour me rendre compte que tout n'est pas si nul ;-) (j'ai rajouté des rubriques facultatives Point positif de la journée, Date importante et Résolution).
Rédigé par : Ingrid à plume(s) | jeudi 13 juillet 2006 à 08:13
Reine du tajine, c'est un chouette titre ça ! (Miam)
Rédigé par : Ingrid à plume(s) | jeudi 13 juillet 2006 à 08:24
Ingrid à plumes, c'est drôlement joli aussi..
Rédigé par : Christie | jeudi 13 juillet 2006 à 08:26
Bé hier, y avait des petites notes que je retrouve plus ce matin...une de "Sophie tout court", d'autres de Christie...Bé je répond quand même alors?!
Comme pour "Sophie tout court" devenue "Sophie reine du tajine", c'est parce qu'il y a plein de Sophie qui laissent des commentaires ici que j'ai cherché un trait qui ferait qu'on me confonde pas avec une autre.Et ce qui a guidé mon choix, c'est...
* que le premier commentaire que j'ai laissé ici était sur la note "les gens se paient ma tête quand...", j'y avais parlé de mes grands enfants car ce sont surtout eux qui se paient ma tête (Christie, tu avais d'ailleurs remarqué que les grands enfants ça taillait sec!)
*que j'ai bien remarqué que les autres Sophie ont des enfants très jeunes (vous remarquez...j'ai pas dit que j'étais vachement plus vieille!...même si c'est du bien vrai!).Alors avec des grands enfants, et des jumeaux dedans, ça limitait les risques de confusion avec une autre Sophie!
Mais yes of course, je peux trouver autre chose...euh, "la grande Sophie", je peux pas, c'est un peu déjà pris et en plus je suis pas spécialement grande...mais "la vieille Sophie", ça colle, non???!!!...moi, ça me va!
Et promis, je vous en dis un peu plus sur ce projet de livre de "trucs pratiques and co..." avant de partir en vacance...
Rédigé par : Sophie?! | jeudi 13 juillet 2006 à 08:27
Typepad - l'hébergeur - a merdé hier ; désolée pour toutes les conversations qui ont sauté..
Rédigé par : Christie | jeudi 13 juillet 2006 à 08:30
Oh je suis conquise par les day maps !!!! Je vais adopter, je le sens... Christie, toutes les notes me parlent beaucoup en ce moment mais... nous avons enfin eu les clés de notre maison, ce qui fait que ma créativité s'exprime sur les murs (patine à l'ancienne jaune tournesol dans le salon en ce moment :-)) et je n'ai même plus le temps de visiter mon blog préféré, d'autant que les instants de pause sont désormais passés dans notre jardin (un peu en friches, mais je vais arranger ça peu à peu ; pour l'instant, l'urgence est à l'intérieur : nous devons avoir tout terminé pour le 24, date de notre emménagement définitif, grand bonheur du changement de vie attendu et espéré. J'en ai prévu des choses à partir de cette date !
Je ne sais si les autres lectrices et notre hôtesse sont comme moi, mais j'aime bien me dire "je fais ça à partir de telle date". C'est comme une cérémonie pour me préparer et savourer encore davantage la joie de la nouvelle activité...
Quant à mon pseudo euh... je déteste les autres surnopms possibles avec mon prénom mais il n'y a rien de bien original, ça m'évite juste de cafouiller dans les touches et de signer Catherien (horreur du vide) ou pire Catheruine (ouh laaaaaaaaaaaaaaa pas déjà !) ;-)
Rédigé par : Cath | jeudi 13 juillet 2006 à 15:06
hihi bon aménagement ! et qu'allez-vous planter dans votre jardin ?
moi des projets en ce moment j'en ai TROP !
Rédigé par : Christie | jeudi 13 juillet 2006 à 15:09
Trop de projets aussi de mon côté... C'est bien , c'est que la vie est belle !
Je ne sais encore pour le jardin. Il y a un massif de rosiers et de la lavande que je veux garder. La pelouse est à refaire, je vais replanter mes brins de muguet (qui ont fleuri sur le balcon cette année) et je veux absolument des tournesols, fleurs que j'adore (ça tombe bien le pignon est plein sud je crois !). Pour le reste, on va déjà "nettoyer" l'ensemble (les anciens propriétaires n'ont pas vraiment entretenu, d'ailleurs la haie est à tailler d'urgence !)...
Je suis ravie et impatiente...
Rédigé par : Cath | jeudi 13 juillet 2006 à 15:15
Ce projet de livre pour les 20 ans de mes enfants est né du "croisement" de plusieurs choses:
*j'ai reçu, à mon adolescence, un livre,"Virginie a 14 ans", qui m'a beaucoup marqué.Le contenu: fringues/vie sociale/les sous/les vacances/beauté...version années 70!
*un peu plus tard, dans un autre genre, un autre livre.."la maîtresse de maison" par la baronne Staffe (1899).Un art de vivre tellement particulier!
*l'envie, au fil des ans, de faire que le quotidien soit joyeux, léger, pas pesant.Chercher ce qui peut l'alléger, l'égayer...au travers d'une recherche d'organisation pratique au service de cette légèreté.
*je suis une grosse consommatrice de revues féminines, que je désosse après lecture en gardant les articles qui peuvent m'être utiles dans le sens décrit plus haut, et que je classe par thèmes.
*les débuts de la vie "hors la maison" des deux grands, avec un flot de questions d'ordre très pratique...et pourtant ils n'ont pas été coucounés comme des petites choses fragiles!...
*le plaisir de bidouiller des écrits/dessins/collages.
Voilà, voilà.Les thèmes prévus pour ce livre étaient:
-cuisine(mais ça y est, je l'ai fait ce bout-là, pour leur 20 ans..un cahier manuscrit avec toutes les recettes qui ont ponctué leur enfance/adolescence, et plein de pages blanches pour le continuer (cahier accompagné d'une cocotte minute!!!)
-entretien du linge
-gros du ménage
-voyages/vacances
-"valeurs" (...écologie, réflexion, rapport à la consommation, etc...)
-les sous/formalités...
-etc...
Le tout sous une forme très synthétique (synthèse de tous mes découpages de revues, livres, trucs perso...), manuscrite, avec dessins, collages...avec pages vierges pour leurs annotations.
J'ai déjà réalisé un tout petit livre sur "comment traverser l'hiver sans rhume!", sur ce principe là.Je souhaite garder le même type de "présentation".Par contre le travail de synthèse, pour le "livre des 20 ans (!)" est ...ourffff...long!
Well...I hope avoir été pas trop confuse dans ma présentation...Si vos enfants ont dans les 1 à 5/6 ans, vous avez toutes vos chances d'être prêtes!...
Pas comme moi!...
Rédigé par : The old Sophie | samedi 15 juillet 2006 à 10:55
Cette photo, si tu vies comme ça, c'est beau, c'est du bonheur qui remplit l'espace.
Rédigé par : Agnès | dimanche 16 juillet 2006 à 01:31
ouais, je ne suis pas toujous comme ça
là par exemple, je sors d'une infestation de poux, d'une conjonctivite, d'une semaine de canicule, une guêpe m'a piqué les aisselles tandis que je conduisais toute seule avec les filles pour rentrer de Bourgogne.. un peu ronchon la Christoche !
Rédigé par : Christie, pff | mercredi 19 juillet 2006 à 22:28
je les ai tenues pendant un moment, mes cartes du jour, et j'ai adoré ça.. une super manière de relire une journée. il y a un livre que j'ai dans ma wish list sur amazon, sans l'avoir acheté, qui s'appelle justement mind mapping.
Rédigé par : Christie | samedi 06 octobre 2007 à 19:42