Hier Chimène est venue me trouver indignée Maman, la fraise a disparu !
La fraise, c'est la fraise que nous couvons depuis 15 jours, qu'on regarde mûrir sur le balcon, et tous les jours la nuance de rouge qui fonce nous ravit. Nous ravissait. Nous avons convenu qu'une fraise sur deux est pour elle, une sur deux est pour moi (Alma n'aime pas encore les fraises et Nico, Nico.. il les aime moins que nous..) et cette grosse-là, c'était pour Chimène.
Maman, c'est toi qui a mangé ma fraise ?
Alors, j'avoue qu'il m'arrive de manger des fraises en douce sur le balcon, mais jamais, jamais les fraises "attribuées" à Chimène. Je mange les fraises secrètes (je soulève mieux les feuilles qu'elle..)
Ma chérie.. j'ai mis du pain sur le balcon pour attirer un merle, un beau merle brun avec un bec orange.. Je crois qu'il a vu ta fraise mais, comme il ne savait pas que cétait la tienne, il l'a trouvée très belle et il l'a mangée.
Le gougniaffier. Remarque, je le comprends, entre du vieux pain deg et une belle fraise rouge et mûrie à point, moi non plus je n'aurais pas hésité !
Va falloir compter sur un convive de plus dans notre petit trafic, un pirate dont je ne suis pas sûre qu'il comprenne le sens de une fraise sur trois.
[A propos de fraises, nous partons ce soir faire une cure de fraises des bois dans notre petit jardin de Dinard. Comme dirait Chimène, nous allons nous transformer en fraises des bois géantes.. hé hé ! Enfin, si les mouettes ne les ont pas mangées, hmm.]
Je crois que j'ai mangé 3 ou 4 fraises cultivées à Paris, sur le balcon, pas plus... malgré l'air vicié, elles étaient delicious
Rédigé par : joséphine | mercredi 24 mai 2006 à 11:30
Oh ben ça c'est sûr, on les lave (d'autant que je pulvérise toujours des trucs pas possibles, bios qui puent ou pas bio qui polluent, sur mes plantinettes..)
Rédigé par : Christie | mercredi 24 mai 2006 à 11:32
et oui les fraises sont delicious, il a bon goût notre merle !
Rédigé par : Christie | mercredi 24 mai 2006 à 11:33
Bonne cure de fraises des bois.
Profite bien également de la plage et du vent, du calme et de l'isolement ou encore de votre passage aux nouvelles impressions (charmante tradition au passage).
Rédigé par : aymeric | mercredi 24 mai 2006 à 11:37
Hou la zut j'ai déjà fait le plein de livres hier.. et tu sais AYmeric je n'ai (presque) plus de thé, alors je vais aller faire le plein dans l'adorable boutique 10 mètres au dessous de la librairie !
Rédigé par : Christie | mercredi 24 mai 2006 à 11:39
Et les merveilleuses tomates cerises qui s'écroulent sur leur propre poids, la ciboulette à faire en sauce moutarde, la menthe pour le thé, la citronelle et la mélisse pour les sirops...
Le paradis était sûrement un jardin suspendu.
Rédigé par : Agnès | mercredi 24 mai 2006 à 12:11
Oh, on ne fait jamais vraiment le "plein" de livres, contrairement à ce qu'essaient de me faire croire mon compte en banque et mes étagères qui rétrécissent.
Rédigé par : aymeric | mercredi 24 mai 2006 à 12:11
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête....
Rédigé par : pascale | mercredi 24 mai 2006 à 13:10
A la maternité, Philippe m'a apporté... un fraisier !!! Les infirmières hallucinaient, elles n'avaient jamais vu ça. Et les fraises étaient délicieuses (mais il a crevé). Après les fraises au basilic de l'année dernière, pense à moi en faisant des fraises avec un tour de moulin à poivre ou une goutte de vinaigre balsamique.
Et la dernière découverte, c'est framboise ET basilic : encore pire que fraise-basilic, c'est te dire !
Rédigé par : Ester | mercredi 24 mai 2006 à 15:29
La prochaine fois, mets une pancarte "réservé" à l'attention du merle !
Bon week-end !
Rédigé par : swahili | mercredi 24 mai 2006 à 15:33
en fait chez moi plusieurs fraisiers sont morts.. il en est resté un seul de l'année dernière ; c'est pourquoi cette année j'en ai aussi acheté plusieurs, y'en a toujours un qui reste (c'est très mystérieux les alchimies de terres, de pots, de compagnies d'autres plantes, d'exposition...)
Rédigé par : Christie | mercredi 24 mai 2006 à 15:34
Avec ma grand mère on mettait un mobile avec des bouts de miroir, ça faisait fuire les oiseaux. Mais si toi tu l'attires avec des miettes de pains, mieux vaut peutêtre envisager un partage équitable :)
Rédigé par : alice | mercredi 24 mai 2006 à 16:35
équitable j'y crois pas trop (une cervelle d'oiseau ça veut bien dire ce que ça veut dire)
en revanche mettre des filets autour de mes fraises, ça marche peut-être qu'en dites-vous ?
Rédigé par : Christie sur le départ et qui blogue encore nan mais ça va pas.... | mercredi 24 mai 2006 à 16:44
C'est dur de lire ça. Encore 10 semaines avant d'avoir des fraises!
Accent Grave
Rédigé par : Accent Grave | mercredi 24 mai 2006 à 18:09
Des fraises! Mais voilà ce que je vais planter! Depuis quelques semaines je me demande quelles cultures je vais commencer dans mon appart...des fraises, la réponse est là. Ca pousse comme de la mauvaise herbe ça en plus non?
Ah, merci pour la bonne idée! J'étais partie sur des fleurs mes les fraises c'est tellement mieux!
Rédigé par : Far and Beyond | mercredi 24 mai 2006 à 20:09
bon week end et j'espère que tu n'es pas tombée en rade comme moi à la gare (la ruée sur le trainde rennes parti avec 1 heure de retard)
Rédigé par : ktl | mercredi 24 mai 2006 à 23:48
Héhé! Pas bête le merle, j'aurais fait pareil. D'ailleurs moi aussi je fais pousser des fraises sur mon appui de fenêtre mais c'est la première fois et je ne sais pas encore ce que ça va donner. Un bisou de réconfort à Chimène (joli prénom!).
Rédigé par : Aranel | jeudi 25 mai 2006 à 10:28
Les merles sont vraiment égoïstes et mal élévés. L'année dernière, Albéric (6 ans à l'époque) surveillait aussi étroitement l'évolution des 3 (seules) mûres de "SON" murier (qui lui faisait peut-être payer son trop plein d'attention: 5 arrosages par jour, il n'a pas eu l'air de trop apprécier...). Et un jour, quand elles étaient presques mures, les mûres, pffft! bouffées par un merle! Sale bête! Quel drame!
Cette année, le murier a bien grandi et est plein de petits fruits verts. Mais on ne se laissera plus faire! On a décidé de mettre des filets! et des épouvantails! et du papier alu qui claque! et...! (ne surtout pas oublier...)
Il aussi plein de pêches sur son "pêchier". Et moi, je ne vois toujours pas une seule myrtille sur "mon" arbuste et mon figuier a crevé (oublié dehors cet hiever...)! Aurait-il la main plus verte que moi?
Rédigé par : lili | vendredi 26 mai 2006 à 09:18
merci ! grâce à ce blog, je vais protéger mes fraises ! Déjà que 3 pieds de tomates (semés avec amour en décembre) ont succombé à l'attaque d'un écureuil fou. Du coup : "Chéri de mon coeur, achète donc un filet pour le fraisier ! " (Ton urgent). C'est fait ;-)
Rédigé par : Mina | mardi 30 mai 2006 à 01:52
ah ben moi tu sais, j'ai mis un filet de citrons par dessus mes fraises.. c'est pô très décoratif, on verra si ça marche..
Rédigé par : Christie | mardi 30 mai 2006 à 09:14
Tiens j'ai pensé à toi quand je suis tombée sur ce livre : "Le poireau préfère les fraises" de Hans Wagner, il explique comment associer les fleurs, les légumes et aromates pour qu'ils s'entraident à pousser et lutter contre les méchantes p'tites bêtes. C'est un beau concept non?! (mais par contre pas j'ai pas vu d'astuces contre les gros vilains merles :o( !)
Rédigé par : tsé-tsé | mardi 30 mai 2006 à 09:51
mais le truc c'est que j'adore les merles !! je ne veux juste pas qu'ils mangent mes fraises..
ce livre dont tu parles m'intéresse beaucoup, j'adore les protections et engrais naturels, par exemple cette année j'ai planté de la ciboulette au pied de mon rosier pour éviter l'oïdum (quand les fleurs deviennent toutes blanches) ben ça marche !
Rédigé par : Christie la jardinière | mardi 30 mai 2006 à 09:55
Coucou Christie!
Hier soir je lisais mon livre sur l'aromathérapie et je suis tombé sur une petite recette qui pourrait t'intéresser. Elle ne fait pas fuir les merles mais fait fuir les "nuisibles"
15 gouttes d'huile essentielle de lavande + 15 gouttes d'arbre à thé + 5 gouttes de thym rouge dans 1/2 litre d'eau. Vaporiser 2 à 3 fois par jour. Agitez avant l'emploi.
Voilà! Cette petite recette vient du livre "Guide de l'aromathérapie" de Monica Werner aux Editions Marabout.
Rédigé par : Nathalie | mardi 27 juin 2006 à 10:34
merci ! moi je suis très contente avec mon purin d'orties, mais c'est vrai que ça pue..
Rédigé par : Christie | mardi 27 juin 2006 à 10:37