Il était là sur ma table de chevet. Au milieu de la haute pile de livres qui tient dans le tout petit espace entre cette toute petite armoire et mon lit - vous avez remarqué, les tables de chevet sont rarement des tables.
Souvent mon oeil tombait dessus (plus grand que les autres, il dépasse de la pile) et je lui souriais, pensant On n'en a pas encore fini, toi et moi !
Je le prenais quand j'en avais terminé un, pour faire une pause avant le suivant, ou quand je m'arrêtais au milieu d'un dont j'avais lu assez ; et j'avançais, éblouie, dans le raisonnement de cet homme sur un sujet qui me passionne. Cet homme mystérieux et d'abord à lui-même.
Ce livre il l'a écrit pour moi, ai-je pensé presque de bout en bout. Fascination de Proust, amour des haïkus, désespoir l'après-midi, sentiment de perte indélébile, nécessité de l'écriture comme une respiration, assumer de parler depuis son je, et le labyrinthe, sa conférence sur notre labyrinthe intérieur dans lequel nous passons notre vie à nous chercher.. mais tout y est ma brave dame !
Sa voix dans mon oreille.
Alors, quand j'ai eu terminé (à vrai dire j'ai quand même sauté les derniers chapitres, qui étaient un peu chiants)... je l'ai repris au début et j'ai recommencé à le lire.
Ben c'était toujours aussi bien !
Et vous, quel est votre livre-doudou ?
les commentaires sont cassé aujourd'hui ??
.. ben non...
tant pis, je m'en laisse à moi-même (comme les fleurs, des fois ça fait du bien)
je vais être tentée de faire du clientèlisme après, d'écrire sur les sujets qui ont du succès.. pas joli joli cette humaine dépendance au regard des autres
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 10:02
Je n'ai jamais lu Roland Barthes.
Un professeur de fac qui le détestait aimait à le débiner et je me suis longtemps contenté de répéter ses condamnations (que j'ai oubliées tiens) en ayant l'impression de donner un avis super audacieux sur l'écrivain.
Il serait peut-être temps de grandir...
Rédigé par : aymeric | jeudi 11 mai 2006 à 10:08
Moi non plus, je n'ai jamais lu Roland Barthes.
Je viens de terminer "Double Vie" de Pierre Assouline. Je l'avais commencé l'année passée mais l'avait mis de côté après quelques pages et là, je l'ai ressorti et l'ai fini en deux jours...
C'est bizarre, non? Pourquoi le même livre peut sembler être un autre quand le temps a passé?
Rédigé par : Nathalie | jeudi 11 mai 2006 à 10:11
Roland Barthes est l'ennemi de plein d'hommes hétéros, qui se cachent derrière le simulacre de l'objectivité.. Aymeric, lis le, lis le je t'en supplie, il me semble que ça te plaira (vu ce que j'ai pu échanger avec toi, un hétéro pas comme les autres !)
lis le dans sa 2ème période, ce livre dont je parle est purement extraordinaire..
tiens je viens de recevoir Les contes de la rue Broca.. j'ai hâte de le relire !!
Nathalie, alors tu as aimé double vie ? moi je garde un souvenir ému de ce livre qui n'est pas un chef d'oeuvre mais humain, très humain. "mis de côté après qqs pages" moi c'est la scène d'ouverture (sex) qui m'avait emballée !
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 10:15
"Roland Barthes est l'ennemi de plein d'hommes hétéros, qui se cachent derrière le simulacre de l'objectivité"
tu peux développer?
(ps: j'ai beaucoup ris hier, comme l'impression de m'être trompé de jour au hammam)
Rédigé par : houbi | jeudi 11 mai 2006 à 10:18
je vais faire un post là dessus, je le mûris.. thanx for asking... tu vas bien mon Houbi ?
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 10:20
J'ai beaucoup aimé...comme tu dis, très humain!
Mais moi, c'est la scène cul cul qui m'a poussé à refermer le livre! Ben oui, toute rouge elle était la Nathalie!
J'ai trouvé la réponse à ma question: je devais être trop jeune pour lire cela, mais maintenant, je suis une vraie femme!:-)
J'ai aussi beaucoup ri hier! Je suis même allée au supermarché pour voir ce qu'il avait au rayon épilation à la cire, pour te dire!:-)
Rédigé par : Nathalie | jeudi 11 mai 2006 à 10:34
(c'est gentil de demander)
à merveille. au bord de la
Rédigé par : houbi | jeudi 11 mai 2006 à 10:35
(ah ben, c'est gentil de demander)
à merveille. au bord de la piscine, tranquille. je passe au bar. je te prends quelque chose?
Rédigé par : houbi | jeudi 11 mai 2006 à 10:36
Sinon, pas vraiment UN livre doudou...
Il y a Nicolas Bouvier que je relie de temps en temps, des poèmes de Basho (encore des haïkus, tiens), les carnets de Joann Sfar, Jose Luis Borges ou encore Armand Robin.
Je les ai tous installés au dessus de mon lit.
Rédigé par : aymeric | jeudi 11 mai 2006 à 10:36
je prendrais bien une pinia colada dans la piscine (on faisait ça pendant notre honey moon..)..
Johann Sfar je sens que je vais m'y mettre !
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 10:41
Mon livre doudou, c'est la "Recherche", toujours là à portée de main, même si je l'ai si peu ouvert ces dernières années ... Je rêve d'avoir un été entier pour m'y replonger de bout en bout, mais bien sûr, c'est une douce utopie (surtout avec l'été qui s'annonce!). Proust, c'est pour moi celui qui marche devant moi.
Lola
Rédigé par : Lola | jeudi 11 mai 2006 à 12:31
oh la la, j'avais adoré les deux premiers tomes, et ensuite, le Côté de guermantes m'a arrêtée.. tu me conseilles quoi pour reprendre ? j'avais tellement, tellement aimé sa vision de l'enfance, des premiers émois amoureux
la perversité de la suite me tente aussi, mais je n'arrive pas à m'y remettre..
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 12:33
Je crois qu'il faut ouvrir un tome ou un autre et voir si on se laisse prendre. Ils sont très différents, mais la résonance de l'un à l'autre forme une voûte d'échos (le fameux effet "cathédrale")
Une autre idée: J l'Américain (celui que j'ai épousé) m'a demandé cet été de lui rapporter de France la Recherche sur CD (il fait des heures de voitures pour aller au boulot). Il lui arrivait de rester assis dans la voiture, devant la maison, pour écouter la fin d'un chapitre ... Apparemment, il y a 2 lecteurs, et si Dussolier est parfait, l'autre est plutôt agaçant à écouter.
Bon, évidemment, ça coûte très très cher (il y a BEAUCOUP de CDs), et il complète sa collection petit à petit.
Rédigé par : Lola | jeudi 11 mai 2006 à 12:40
je pense que je vais essayer de le lire.. même si j'adore qu'on me raconte des histoires
et toi tu as préféré lequel ?
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 12:44
Le premier (Combray), comme toi, l'enfance ...
Rédigé par : Lola | jeudi 11 mai 2006 à 12:56
Mais je crois que c'est lié au souvenir de la lecture, à l'éblouissement du moment de la découverte. Décidément, il faut vraiment que je m'y remette!
Rédigé par : Lola | jeudi 11 mai 2006 à 12:59
Bonjour Christie,
Desolée je ne vais pas m'en tenir au sujet du jour parce que... Roland Barthes, jamais lu, et je n'ai pas de livre chouchou non plus (bah il y en a tellement des bons et même très bons, je ne saurais pas en choisir un plus qu'un autre!)
C'est ton dernier Rachmaninov qui m'a attiré du regard. Tu le recommandes? Parce que je ne connais ni ses Préludes, ni la Sonate N°2. Par contre, nous sommes allés à un concert samedi dernier, orchestré par le grand maître Vladimir Ashkenazy himself. Un vrai délice ce monsieur, le visage heureux, détendu et souriant, et le language du corps, pendant l'effort... bref, un vrai délice à le regarder et l'admirer! Le Philarmonia a joué Chostakovitch en 1ère partie (Festive Overture, et le Concerto pour piano N°2), et Rachmaninov justement, en 2ème (Symphonie N°2). Figure-toi que j'ai pas du tout aimé Rachmaninov, moi qui suis pourtant une grande fan. La Symphonie était longuette, ennuyante, triste, étrange, résonnant comme du mauvais Tchaïkovsky, et j'ai même cru déceler un malaise général chez les spectateurs (il faut dire que nos places étaient au parterre, et l'acoustique ne fut pas grandiose). Du coup, mal-être toute la soirée après le concert, tristesse. Je m'en suis presque voulu pour y avoir "trainer" mes amis. Et j'en ai maudit Rachmaninov le macabre. Maintenant, avec les émotions dérrière moi, tu me tentes quand même! Alors, ton verdict?
Rédigé par : Marlène | jeudi 11 mai 2006 à 13:25
Ouppps, Christie je viens seulement de lire ton commentaire sur "l'esthéticienne...". Merci
Rédigé par : Marlène | jeudi 11 mai 2006 à 13:28
C'est vraiment pas de la grande littérature, mais on parle de doudou hein?! Alors le mien c'est Fynn "Anna et mister God". L'histoire d'un ange. Je le lis une fois par an depuis.... mes 10 ans? Peut être avant. C'est chaque fois différent, je fais chaque fois une nouvelle découverte.
Rédigé par : L'autre Marie | jeudi 11 mai 2006 à 13:56
les préludes de Rachma je les trouve très beau... surtout le 1er
Anna et Mister God c'était le livre fétiche de maman et de mon petit frère ! tiens elle ne me l'a jamais lu, à moi ; c'était leur truc à tous les 2..
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 14:14
et ben je suis contente aujourd'hui tu m'as donné envie de lire (hier de m'épiler uhuhuh), mais va falloir faire un choix, y'en a plusieurs la que je ne connaissais pas
merci
Rédigé par : rocarossi | jeudi 11 mai 2006 à 14:51
m'épiler moi j'en sors et ben c'était encore moins drôle que prévu! je suis tombée sur la caricature de la grosse conne ; j'ai pris une super leçon : le superbe contre-exemple de traitement du client
Rédigé par : Christie | jeudi 11 mai 2006 à 14:53
aaarrgggr, "anna..;" est en rupture sur tous les sites
Rédigé par : ro | jeudi 11 mai 2006 à 14:57
dans ces cas la et si je suis pas chez ma super estheticienne de la mort(et je jure apres qu'on parle plus de ça) moi je parle de mes hemoroides et ben ça calme net et e silence se fait..;)
Rédigé par : rocarossi | jeudi 11 mai 2006 à 14:59