« bourreau d'enfant | Accueil | ça y est... »

mardi 24 mai 2005

Commentaires

Marie.Pool

Ben t'as trouvé le yoyo en bois du Japon !" La Maison Verte "il y en a une à Lyon "Le Jardin Couvert" [ 12 rue du Docteur Auguste Lacroix 69003 LYON – Tél. : 04.78.71.04.78 ]
et j'ai fait partie des mères testeuses en 1984 ... Mon dieu que c'est loin tout çà ! Amandine y a passé six mois juste avant ses 4 ans et a pu signer le registre des prénoms elle -même avec un beau bonhomme têtard en dessin, elle était un peu vexée d'être exclue de ce lieu si attrayant ( 4 ans c'est tout de même pas la majorité !) mais l'école lui plaisait déjà et j'avais pris une disponibilité au boulot qui m'a rendue de fait très disponible pour mes trois loupiots. J'ai beaucoup aimé cette période et la fréquentation du "Jardin Couvert" ( Surtout l'hiver), on y a même envoyé les grands-parents avec leur petit-fils, fiérôts les papy - mamy !!!
Là bas, il y avait de grandes pointures de la psychanalyse Lyonnaise qui se faisaient appeler par leur prénom et ne mettaient pas du tout en avant leurs compétences en sciences humaines, beaucoup d'éducateurs et de psychologues sont passés par cette expérience d'accueil, où la seule chose importante est de reconnaître chaque bébé comme une personne désireuse de rentrer en contact avec d'autres humains. La variété des visages et la règle de sécurité affective qui veut que l'adulte ne s'absente pas du lieu pendant le temps de visite rendent les découvertes attractives et très enrichissantes. Les bébés deviennent des explorateurs infatigables et c'est souvent la maman qu'il faut consoler de voir s'éloigner d'elle le petit rampeur ou bipède haut comme trois pommes et une cerise. Gregory a fait ses premiers pas là bas en se jetant dans les bras de Denis Vasse, il allait chercher le courrier avec lui dans le couloir de l'immeuble et c'est une amitié solide qui est née sous mes yeux. Grégory ne s'en souvient pas mais je suis certaine que son caractère joyeux et sociable n'est pas étranger à
ce qu'il a vécu à cette période. Pour les mères un peu isolées, cet endroit permet aussi des échanges entre adultes qui reconstituent la communauté de parole propice aux conseils et aux échanges d'expérience éducative. C'est un excellent préambule à la crèche ou au jardin d'enfants, bien avant l'école.
J'espère que tu trouveras beaucoup de plaisir et de détente à la Maison Verte et que tu y rencontreras des bébés et des accompagnants heureux et sympas.

sans moi

Ouah, y'a des stars qui fréquentent ce blog, une pionnière du jardin couvert !! oui toutes les 3 nous sommes heureuses d'avoir découvert ce yoyo en bois du Japon..

N.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de yoyo en bois ? J'espère que ce n'est pas sexuel, au moins...

catherine

J'aime beaucoup tes "récits d'après".Ils me renvoient à une période pas si lointaine, dont je ne pensais pas à l'époque pouvoir me souvenir avec un sourire en coin.
Nous étions une belle brochette de mères indignes au square. Non seulement on lisait le journal, mais en plus, on s'échangeait les bouquins qu'on esayait de lire pendant la sieste. A eux tous, nos enfants ont dû avaler plusieurs fois le contenu du bac à sable, mégots de cigarettes en prime. Combien de choco BN sont-ils aller mendier aux parents attentifs pendant que nous devisions gaiement, je ne le saurai jamais.
Une chose est sûre, j'étais d'humeur bien plus légère en repartant mettre tout ce petit monde dans le bain, et ils en avaient des choses à raconter à papa en rentrant.
Pour me rassurer, je me dis que le Havre (où je rentre dans quelque mois) a été une des premières villes de France à avoir une maison de l'ado...Pour soulager mes bourdes éducatives.

sans moi

je suis heureuse de l'occasion qu'Alma me donne de me souvenir de l'époque où Chimène était toute petite.. période à la fois dure et magique, j'adore retrouver dans les traits de ma petite les expressions de la "grande fille" lorsqu'elle était un nouveau né.. notamment son petit visage gorgé de lait.. j'ai l'impression qu'elles se ressemblent beaucoup, physiquement !

swahili

Par ton intermédiaire, Alma ravive chez moi aussi des souvenirs au combien heureux, souvenirs de rencontres avec des mères perdues de vue aujourd’hui, souvenirs de ballades kangourou sur le ventre, souvenirs de piques-niques avec des ribambelles de mômes au parc, souvenirs de bouilles craquantes…
Dommage qu’il n’y ait pas eu de maison verte dans ma verte campagne, j’aurais sûrement apprécié !

Marie.Pool

Pour N. : bien sûr que voui c'est sexuel un yoyo japonais, la vie n'est- elle pas sexuelle si on réfléchit bien ... le plaisir des rencontres...et ce qui s'ensuit... mmmh ! Si j'étais toi je commencerais à m'inquiéter... Un détective c'est dans ton budget pour pister les trois grâces ? Tu rentres tard le soir ?

Maurine au bout du monde

Ta maison verte ca me rappelle les Plunket groups ici en Nouvelle Zelande. C'est un endroit de quartier ou tu te retrouves, ou tu echanges des conseils, ou tu trouves de l'aide sur l'allaitement par exemple ou tout simplement un endroit ou tu es toujours la bienvenue et tu peux venir taper la discut' et prendre une "cup of tea" avec ton bambin. C'est un systemme de support tres chaleureux et tres efficace et c'est dommage que ce ne soit pas autant developpe en France. Enfin c'est comme le suivi de grossesse, le jour et la nuit entre les 2 pays!

sans moi

ah bon, ça se passe comment le suivi de grossesse en Nouvelle Zélande ? elles ont l'air génial tes maisons de quartier..

fabienne

un petit bonjour en passant
bise

sans moi

coucou Fabienne, tu sais que j'avais commencé ce blog pour parler de cela, de l'attente de l'enfant qui ne venait pas (et la tromper cette attente)? bien sûr la réalisation a dépassé le projet !

lili

J'aurais bien aimé, moi aussi, aller dans une maison verte...Les premiers mois avec mon bébé ont été tellement fusionnels, beaucoup trop! Et puis j'étais tellement stressée:" est-il trop couvert? ou pas assez? Faut-il allaiter à la demande ou attendre 3 h comme le conseille le pédiâtre? le tenir tout contre soi pour qu'il se sente en sécurité ou le laisser regarder vers le monde qui l'entoure? Et c'est quoi, ce petit bouton? Au secour docteur,il a vomi son bib! S'il crie, c'est qu'il a besoin de moi! (j'accoure!)L'ai je assez stimulé? etc..."

Je crois que que si j'avais un deuxième enfant, je serais beaucoup plus détendue...(le fruit de l'expérience!).

Enfin...ce n'est même pas certain...

Pour l'instant, je continue mon brouillon...et je suis toujours aussi stressée! (malgré tout le fiston est un chef d'oeuvre, je trouve)

Maurine au bout du monde

ben ici des le debut de ta grossesse tu choisis une sage femme (qui sont independantes). Elle te suit pendant toute ta grossesse (tu ne vois pas de medecin a moins de complications), tu choisis avec elle ton plan de grossesse (beaucoup de personnes choisissent d'accoucher a la maison), vient avec toi a tes 2 scans, t'accouche bien sur et te visite tous les jours la premiere semaine apres l'accouchement et une fois par semaine le premier mois. Les francaises que j'ai rencontrees qui ont accouche en France et en NZ ne tarissent pas d'eloges sur ce systeme. Je crois qu'en France ils veulent aller un peu dans cette direction aussi pour redonner ala sage femme un role plus important.

sans moi

mon docteur m'a suivie à peu près comme tu décris.. sauf que c'est un homme (donc il y a plein de trucs qu'on ne peut pas lui dire et auquel il ne pense pas, bref le suivi est plus médical que psychologique) et qu'en France, ce n'est pas très courant qu'un docteur soit aussi attentif

Ester

Et voilà que grâce à tes conseils, Virgile, 14 jours aujourd'hui, est posé en plein milieu du salon, lové dans son gros coussin d'allaitement (une invention géniale soit dit en passant), poussant des petits bruits joyeux en écoutant Camille... Merci Sans Moi, tu vois je suis tous tes conseils éducatifs !!!

sans moi

ah le coussin d'allaitement, je crois que je vais investir au prochain Baby ! un autre conseil : ne reste pas trop seule avec lui, tu seras heureuse de le partager avec d'autres...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

décembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31