Lorsque Chimène a eu 5 mois, toujours dans mon souci de trouver ma voie d'éducatrice et de me démarquer des précieuses et envahissantes matronnes, j'ai acheté le livre L'éveil de votre enfant. L'auteur, un pédiatre, y explique notamment qu'il faut mettre très tôt l'enfant à plat sur le sol (dès un mois), pour qu'il puisse gigoter à son aise, récupérer ses jouets par lui-même en se retournant, au lieu d'être attaché dans un transat et de toujours attendre qu'on lui ramasse les objets qu'il fait changer.
Quoi ! Dès un mois ! me suis-je dit. Chimène avait donc perdu 4 précieux mois d'autonomie... Adieu transat, chèvres, cochons, ma petiote s'est retrouvée incontinent sur une couverture à plat sur le sol... position qu'elle a trouvée assez inconfortable, comme j'ai pu en jugé par ses cris.
Vous imaginez que pour Alma je n'attends pas 5 mois... en ce moment elle me regarde depuis la serviette blanche, en poussant des petits grognements.
Après la naissance de Chimène j'étais restée beaucoup seule avec elle, dans notre appartement à Paris. Mes amies n'avaient pas encore d'enfant et je ne savais pas où aller pour rompre cette solitude qui pourtant nous pesait à toutes les deux. Quant à Nico nous l'attendions comme le messie, le pauvre, s'il arrivait un peu tard c'était la catastrophe !
A une minute de chez nous il y a une Maison Verte, LA Maison Verte, ce lieu imaginé par Françoise Dolto pour que les enfants puissent jouer tandis que leurs mamans sont présentes et parlent entre elles, ou avec les spécialistes de la petite enfance qui animent l'endroit. Chimène a une amie qui y va et elle m'a tannée pour qu'on l'y retrouve, eh ben j'ai adoré. Au square, toutes les mamans se regardent en chien de faïence, souvent je me sens mère indigne de lire mon journal pendant que ma fille s'égratigne les genoux.. Dans la Maison Verte on parle des petits problèmes avec des pros, sur un canapé, sans dramatiser la consultation pédopsy... la jalousie de l'aîné, les rapports avec mes parents... Chimène, Alma et moi nous y sentons bien et il me semble important de rompre cette dyade - triade mère-enafnt, quelques heures par jour.
La Maison Verte, 13 rue Meilhac, 75015 Paris (01 43 06 02 82) - Bus 80, métro Cambronne ou Commerce.
Ben t'as trouvé le yoyo en bois du Japon !" La Maison Verte "il y en a une à Lyon "Le Jardin Couvert" [ 12 rue du Docteur Auguste Lacroix 69003 LYON – Tél. : 04.78.71.04.78 ]
et j'ai fait partie des mères testeuses en 1984 ... Mon dieu que c'est loin tout çà ! Amandine y a passé six mois juste avant ses 4 ans et a pu signer le registre des prénoms elle -même avec un beau bonhomme têtard en dessin, elle était un peu vexée d'être exclue de ce lieu si attrayant ( 4 ans c'est tout de même pas la majorité !) mais l'école lui plaisait déjà et j'avais pris une disponibilité au boulot qui m'a rendue de fait très disponible pour mes trois loupiots. J'ai beaucoup aimé cette période et la fréquentation du "Jardin Couvert" ( Surtout l'hiver), on y a même envoyé les grands-parents avec leur petit-fils, fiérôts les papy - mamy !!!
Là bas, il y avait de grandes pointures de la psychanalyse Lyonnaise qui se faisaient appeler par leur prénom et ne mettaient pas du tout en avant leurs compétences en sciences humaines, beaucoup d'éducateurs et de psychologues sont passés par cette expérience d'accueil, où la seule chose importante est de reconnaître chaque bébé comme une personne désireuse de rentrer en contact avec d'autres humains. La variété des visages et la règle de sécurité affective qui veut que l'adulte ne s'absente pas du lieu pendant le temps de visite rendent les découvertes attractives et très enrichissantes. Les bébés deviennent des explorateurs infatigables et c'est souvent la maman qu'il faut consoler de voir s'éloigner d'elle le petit rampeur ou bipède haut comme trois pommes et une cerise. Gregory a fait ses premiers pas là bas en se jetant dans les bras de Denis Vasse, il allait chercher le courrier avec lui dans le couloir de l'immeuble et c'est une amitié solide qui est née sous mes yeux. Grégory ne s'en souvient pas mais je suis certaine que son caractère joyeux et sociable n'est pas étranger à
ce qu'il a vécu à cette période. Pour les mères un peu isolées, cet endroit permet aussi des échanges entre adultes qui reconstituent la communauté de parole propice aux conseils et aux échanges d'expérience éducative. C'est un excellent préambule à la crèche ou au jardin d'enfants, bien avant l'école.
J'espère que tu trouveras beaucoup de plaisir et de détente à la Maison Verte et que tu y rencontreras des bébés et des accompagnants heureux et sympas.
Rédigé par : Marie.Pool | mardi 24 mai 2005 à 13:31
Ouah, y'a des stars qui fréquentent ce blog, une pionnière du jardin couvert !! oui toutes les 3 nous sommes heureuses d'avoir découvert ce yoyo en bois du Japon..
Rédigé par : sans moi | mardi 24 mai 2005 à 13:55
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de yoyo en bois ? J'espère que ce n'est pas sexuel, au moins...
Rédigé par : N. | mardi 24 mai 2005 à 14:43
J'aime beaucoup tes "récits d'après".Ils me renvoient à une période pas si lointaine, dont je ne pensais pas à l'époque pouvoir me souvenir avec un sourire en coin.
Nous étions une belle brochette de mères indignes au square. Non seulement on lisait le journal, mais en plus, on s'échangeait les bouquins qu'on esayait de lire pendant la sieste. A eux tous, nos enfants ont dû avaler plusieurs fois le contenu du bac à sable, mégots de cigarettes en prime. Combien de choco BN sont-ils aller mendier aux parents attentifs pendant que nous devisions gaiement, je ne le saurai jamais.
Une chose est sûre, j'étais d'humeur bien plus légère en repartant mettre tout ce petit monde dans le bain, et ils en avaient des choses à raconter à papa en rentrant.
Pour me rassurer, je me dis que le Havre (où je rentre dans quelque mois) a été une des premières villes de France à avoir une maison de l'ado...Pour soulager mes bourdes éducatives.
Rédigé par : catherine | mardi 24 mai 2005 à 16:11
je suis heureuse de l'occasion qu'Alma me donne de me souvenir de l'époque où Chimène était toute petite.. période à la fois dure et magique, j'adore retrouver dans les traits de ma petite les expressions de la "grande fille" lorsqu'elle était un nouveau né.. notamment son petit visage gorgé de lait.. j'ai l'impression qu'elles se ressemblent beaucoup, physiquement !
Rédigé par : sans moi | mardi 24 mai 2005 à 16:30
Par ton intermédiaire, Alma ravive chez moi aussi des souvenirs au combien heureux, souvenirs de rencontres avec des mères perdues de vue aujourd’hui, souvenirs de ballades kangourou sur le ventre, souvenirs de piques-niques avec des ribambelles de mômes au parc, souvenirs de bouilles craquantes…
Dommage qu’il n’y ait pas eu de maison verte dans ma verte campagne, j’aurais sûrement apprécié !
Rédigé par : swahili | mardi 24 mai 2005 à 16:50
Pour N. : bien sûr que voui c'est sexuel un yoyo japonais, la vie n'est- elle pas sexuelle si on réfléchit bien ... le plaisir des rencontres...et ce qui s'ensuit... mmmh ! Si j'étais toi je commencerais à m'inquiéter... Un détective c'est dans ton budget pour pister les trois grâces ? Tu rentres tard le soir ?
Rédigé par : Marie.Pool | mardi 24 mai 2005 à 19:23
Ta maison verte ca me rappelle les Plunket groups ici en Nouvelle Zelande. C'est un endroit de quartier ou tu te retrouves, ou tu echanges des conseils, ou tu trouves de l'aide sur l'allaitement par exemple ou tout simplement un endroit ou tu es toujours la bienvenue et tu peux venir taper la discut' et prendre une "cup of tea" avec ton bambin. C'est un systemme de support tres chaleureux et tres efficace et c'est dommage que ce ne soit pas autant developpe en France. Enfin c'est comme le suivi de grossesse, le jour et la nuit entre les 2 pays!
Rédigé par : Maurine au bout du monde | mercredi 25 mai 2005 à 04:33
ah bon, ça se passe comment le suivi de grossesse en Nouvelle Zélande ? elles ont l'air génial tes maisons de quartier..
Rédigé par : sans moi | mercredi 25 mai 2005 à 08:49
un petit bonjour en passant
bise
Rédigé par : fabienne | mercredi 25 mai 2005 à 08:50
coucou Fabienne, tu sais que j'avais commencé ce blog pour parler de cela, de l'attente de l'enfant qui ne venait pas (et la tromper cette attente)? bien sûr la réalisation a dépassé le projet !
Rédigé par : sans moi | mercredi 25 mai 2005 à 09:09
J'aurais bien aimé, moi aussi, aller dans une maison verte...Les premiers mois avec mon bébé ont été tellement fusionnels, beaucoup trop! Et puis j'étais tellement stressée:" est-il trop couvert? ou pas assez? Faut-il allaiter à la demande ou attendre 3 h comme le conseille le pédiâtre? le tenir tout contre soi pour qu'il se sente en sécurité ou le laisser regarder vers le monde qui l'entoure? Et c'est quoi, ce petit bouton? Au secour docteur,il a vomi son bib! S'il crie, c'est qu'il a besoin de moi! (j'accoure!)L'ai je assez stimulé? etc..."
Je crois que que si j'avais un deuxième enfant, je serais beaucoup plus détendue...(le fruit de l'expérience!).
Enfin...ce n'est même pas certain...
Pour l'instant, je continue mon brouillon...et je suis toujours aussi stressée! (malgré tout le fiston est un chef d'oeuvre, je trouve)
Rédigé par : lili | mercredi 25 mai 2005 à 13:26
ben ici des le debut de ta grossesse tu choisis une sage femme (qui sont independantes). Elle te suit pendant toute ta grossesse (tu ne vois pas de medecin a moins de complications), tu choisis avec elle ton plan de grossesse (beaucoup de personnes choisissent d'accoucher a la maison), vient avec toi a tes 2 scans, t'accouche bien sur et te visite tous les jours la premiere semaine apres l'accouchement et une fois par semaine le premier mois. Les francaises que j'ai rencontrees qui ont accouche en France et en NZ ne tarissent pas d'eloges sur ce systeme. Je crois qu'en France ils veulent aller un peu dans cette direction aussi pour redonner ala sage femme un role plus important.
Rédigé par : Maurine au bout du monde | jeudi 26 mai 2005 à 04:38
mon docteur m'a suivie à peu près comme tu décris.. sauf que c'est un homme (donc il y a plein de trucs qu'on ne peut pas lui dire et auquel il ne pense pas, bref le suivi est plus médical que psychologique) et qu'en France, ce n'est pas très courant qu'un docteur soit aussi attentif
Rédigé par : sans moi | jeudi 26 mai 2005 à 11:15
Et voilà que grâce à tes conseils, Virgile, 14 jours aujourd'hui, est posé en plein milieu du salon, lové dans son gros coussin d'allaitement (une invention géniale soit dit en passant), poussant des petits bruits joyeux en écoutant Camille... Merci Sans Moi, tu vois je suis tous tes conseils éducatifs !!!
Rédigé par : Ester | mercredi 06 juillet 2005 à 15:32
ah le coussin d'allaitement, je crois que je vais investir au prochain Baby ! un autre conseil : ne reste pas trop seule avec lui, tu seras heureuse de le partager avec d'autres...
Rédigé par : sans moi | mercredi 06 juillet 2005 à 22:06