« petite chèvre butée | Accueil | contest de printemps : les votes sont ouverts »

vendredi 22 avril 2005

Commentaires

Ester

Comme je peux te comprendre ! Les chichis ont bercés mon enfance, je suis de Marseille et je forçais mes parents à passer par l'Estaque juste pour en manger les jours de fête. Dans les barraques à chichis, ils vendent aussi de la panisse, autre spécialité terriblement frite, à base de farine de pois chiches. Bref ! Quand je redescend à Marseille, s'il faut vraiment me faire plaisir, mes parents m'emmènent encore manger un chichi... et j'ai d'un coup cinq ans (et demi).
C'est un beignet pas comme les autres, il a un peu le goût salé de la mer, tu ne trouves pas ?

Etolane

Allo Ester, je me permet de te répondre ici, j'espère que notre douce hôte n'en sera point fachée: Et bien c'est un souvenir gourmand qui se rappelle à ma mémoire et j'en garde une idée aussi floue que délicieuse, voilà bien 20 ans que je n'y ai pas gouté mais que ne donnerais-je pas pour y croquer à nouveau et retrouver cette saveur idéalisée avec mes hormones en folie! :)

Marcel Pagnol

Les "chichis fregis" (nom complet de ce beignet marseillais), s'appellent ainsi à cause de leur forme réminiscente d'un "chibre", mot provençal désignant l'appareil reproducteur masculin. Ca n'est pas très poétique, mais c'est un détail qu'il convenait de mentionner en note de bas de page.

Signalons encore que la recette est à peu près la même que pour les "churros" espagnols...

sans moi

Le chichi devient le lieu du débat ! merci Marcel pour ces précisions fort précieuses... toutes vos évocations gourmandes me donnent envie de chichis moi aussi ! un truc de femmes enceintes ?

Marie.Pool

Non mais... ça va pas la tête Christie ! Tu me fais saliver et les premiers chichis se trouvent à presque 400 bornes de ma friteuse !!! Les pois chiches je les ai ( mais ils sont déjà cuits et salés), l 'huile ISIO en bidon de 5 litres ça devrait le faire,la pince à linge pour le nez aussi ! Mais je n'ai pas la super-machine à faire les espèces de serpents interminables à rainures que l'on coupe là où on veut(!) avant de les noyer dans l'huile bouillante. Cherche un peu dans la caisse à jouets à Chimène , tu dois bien avoir quelque chose qui ressemble dans les accessoires écraseurs-modeleurs de pâte à modeler, "Pataboule" (référence internet : http://www.joupi.com ). Bon ! En attendant, je fais quoi moi? Je mange des Cracottes ( chichis plates et pas sucrées beurk !)?

sophie

C'est marrant j'allais vous dire que du Portugal ce qui me manque c'est le foie gras et la pub Google sur cette note est pour du foie gras !

Etolane

Tout cela ne va pas me couper mes envies pour un sou! ;) C'est quand même pas si compliqué à faire? Parce-que l'homme y risque de pas la trouver drôle la prochaine fois que je vais pleurnicher mon caprice impossible!

Aesculapius

Est-ce ce qui se nomme à peu près "chouros" en Catalogne? Hmmm.... Encore chauds et craquants dans leur cornets...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

décembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31