
J'ai bien en tête ta demande, Mary Poppins, de faire une liste des livres de l'été..
Mais alors en ce moment je suis une lectrice calamiteuse, je commence 5 livres et n'en finis aucun. Celui qui me tient le plus est The vein of gold, de Julia, commencé il y a deux ans et laissé en plan quand Emma m'a offert The prosperous heart (de Julia as well, comme dit Nicolas je nourris mon obsession). Je le reprends à présent et il me fait le plus grand bien au moment de réécrire mon livre sur la joie et de préparer des propositions pour l'année prochaine. Ademas, elle inclut à la fin une discographie de malade "heart and soul opening" et bon sang c'est vrai, donc par la magie de Spotify je me roule dans la musique de Julia et les amies c'est trop boooon. Je lis aussi par bribes sa biographie, ça c'est moins drôle, tu m'avais prévenue Anne-Liesse... donc j'y vais MOLLO. Et à la fois c'est utile et rassurant de savoir que la créativité peut émerger dans une vie difficile.
Je ne sais pas encore quels livres feront mon été... Rien ne m'emballe dans la pile énorme qui submerge ma table de nuit, seuls des livres de psycho, de Julia...
Du coup je repense à des romans qui ont illuminé des étés précédents. L'Oeuvre au noir (lâché puis repris et dévoré un été, en Corse) ; The remains of the day ; The round house ; My father's tears and other stories.
Je pense aussi à un livre qu'avait lu Nicolas et qui m'a beaucoup plu, de Catherine Cusset : New York, histoire d'un cycle. L'écrivain y raconte son désir d'enfant et sa vie de cycliste à New York.
* * *
L'injonction, en janvier ou février, Vas y à bicyclette (une voix que j'ai entendue, ahem, dans ma tête) a sauvé mon hiver, mon printemps, et est en train d'iluminer mon été. Le principe : dès que je peux, j'y vais à vélo ; et je suis en train d'apprendre à mes filles à circuler en ville.
Déjà, tout le monde me fait remarquer que je suis black.
Ensuite, je perds (une partie de) mon bidon, je m'affute et ça c'est booon.
Avant tout cela, il y a l'énergie : la joie du vent qui nous pousse ou qui résiste, de la vitesse, de l'effort, de la côte grimpée ou de la pente qui nous élance, le dingue de faire partie du tout de la ville. Tout ce que l'on voit ! La sensation d'être partout, car il faut regarder partout ! Les chansons qui fleurissent au bord des lèvres ! Et le gain de temps par rapport à ce métro à 10' de la maison, du bus qui se tortille...
Il y a aussi la nécessaire assertivité : je prends MA PLACE dans la circulation, dans la file, je m'impose avec justesse par rapport aux voitures, avec prudence aussi. Je regarde partout, je crée le contact, je souris, je remercie, j'anticipe.. et j'y vais.
Et transmettre cela à mes filles (Alma surtout est sensible aux dangers et au plaisir), partager avec elles la joie de filer comme le vent, la liberté dans la ville, la ligne droite ou les sauts de puce, les cuisses et les mollets qui se musclent et supportent de mieux en mieux l'effort.. C'est dingue.
Ah, si toute ma vie pouvait être simple et belle comme un trajet à vélo !
(Je me ferais chier bien sûr. Ne pas me rendre prisonnière d'une forme. Et il me semble que je suis capable de tirer pour le reste de ma vie les leçons de ces traversées à bicyclette).
Le dernier texte de Seth Godin.. j'ai l'impression qu'il m'a écrit une lettre. Une lettre à moi, à Emma, à Yael, à Marie, à Flotte, à Cenina, à Fanny, à Etienne Daho si génial en concert ce samedi, et à Mariel, et à ma Chimène qui teste des trucs no matter what.. le voilà :
"You are brave.
Such a generous soul, someone who doesn't hesitate to leap when others shrink in fear. Your work means so much to you and to the people you share it with, we can't help but be inspired at the way you make your magic.
You're a warrior in the service of joy and you never seem to stop standing up and speaking up and doing your very best work.
Sometimes, a particular audience doesn't deserve you. But that doesn't matter in the long run, because of your relentless generosity in sharing your gift.
I can't wait to see your next work, and the one after that."

Les commentaires récents