« Extraordinaire | Accueil | Rpublique des blogs : prochaines dates »

12 janvier 2008

Commentaires

palpitt

ça me fait penser au traitement médiatique au début de l'amourette Carla-Nicolas, pour moi le plus bel exemple est cet article de l'Express qui titre "Nicolas et Carla: les rumeurs s'emballent sur le Net" (on évoque même les blogs dans le chapô),

au final, lorsqu'on lit le papier, on se rend compte que la plupart des sources de ces rumeurs sont ... des sites de presse en ligne, aucun blog n'est cité

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=462983&xtor=RSS-96

anham

Le problème réside sans doute dans la propension qu'ont les journalistes à considérer les blogs comme un tout, comme une (blogo)sphère homogène répondant à des pratiques et codes déontologiques communs.
Ceci tient peut-être au fait que nous parlons de médias sociaux, créant ainsi un lien de parenté entre les médias traditionnels, sphère homogène composée de journalistes, et les blogs.
Peut-être convient-il d'insister sur le fait que dans leur ensemble les blogs sont des conversations. Un journaliste y regardera certainement à deux fois avant de reprendre, sans plus de vérifications, des propos tenus accoudés au comptoir du bar du coin sur les résultats des tests de grossesse de Carla Bruni...

quicoulol

Tu ne m'as pas cité comme source de buzz. Je suis vexé. Pourtant, l'info que j'avance est monumentale.

le chafouin

"trouvez un blog du top 100 wikio politique qui a relayé la rumeur en mode brut."

Bien dit.. Sauf que ce genre de rumeur, cen'est pas vraiment du politique. C'est comme les photos de manaudou, on ne les trouve pas dans le top 100.

verite

Vous n'avez pas compris l'essentiel : C'est dailymail.co.uk qui a filé l'info à AJM pour qu'il puisse la reprendre mine de rien !

Tous les journalistes font comme çà maintenant !

Pareil pour LES OGRES. C'est pour çà qu'ils annoncent d'avance qui va être viré : Villeneuve le dernier.

Les OGRES sont un relais de résistance des journalistes qui savent bien ce qu'il se passe.

Markss

Eh bien, pour un blog en pause, quelle activité!

Excellente note.

Fran

Ce qui m'échappe, c'est pourquoi les journalistes méconnaissent autant les blogueurs ?? Ils ne lisent donc pas les blogs avant d'écrire un sujet là-dessus. Ils ne se rendent pas compte que nous ne sommes pas journalistes et qu'en somme, on lance des discussiosn sur tel ou tel sujet people.
Là ce n'est meme pas une info politique, on fait dans du voici ou public.
Comme la rumeur de sa liaison avec Laurence Ferrari qu'on a dit enceinte aussi.
L'information en France me déprime de plus en plus. Il y a tout de meme des choses plus importantes à savoir sur notre pays et ses dirigeants que ces histoires "de fesses".
Excusez moi pour ma grossièreté.

versac

Markss : on ne se refait pas :p

le chafouin : enfin, ce n'est pas la sextape de manaudou, là, c'est le président de la république. et le top 100 wikio est rempli de mecs qui font du buzz, relaieront la chose par appétit (pas encore le cas).

palpitt : oui, c'es ttoujours le même schéma. Hop je prends trois sites, ça fait une info. C'est devenu une méthode de travail pour légitimer une information qu'on ne peut pas mettre avec déontologie.

Eric

Et pendant ce temps-là, la réforme des contrats de travail, qui va concerner au bas mot 30 millions de travailleurs français, ça n'intéresse personne.

Ouinon

Ces rumeurs/canulars me rappellent le photomontage de la valise rouge, en novembre :
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/11/02/545-la-valise-rouge
À le différence près que les blogs qui étaient tombés dans le panneau avaient eu le temps de s'auto-corriger avant que la presse ne relaie l'histoire.

Gus

"Trouvez un blog du Top100 qui a relayé"

Coulisses de Bruxelles : n° 3 au classement : dans sa note "Sarkozy et les musulmans"

Dominique

Gus, on y parle du pseudo-président de Facebook ? Non. Donc aucun rapport avec la question et retour à la niche.

oblomov

Mes amis, vous n'y êtes plus !
L'hyperprésident est beaucoup trop rapide pour vos ragots, si maladroitement colportés ; Carla, c'est fini ! Non seulement vous avez loupé le mariage, mais vous semblez ignorer qu'il est déjà divorcé et fait actuellement la cour à Mlle. Britney Spears, la chanteuse Américaine. (v. http://oblomov.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/12/nicolas-sarkozy-et-carla-bruni-la-rupture.html

oblomov

Mes amis, vous n'y êtes plus !
L'hyperprésident est beaucoup trop rapide pour vos ragots, si maladroitement colportés ; Carla, c'est fini ! Non seulement vous avez loupé le mariage, mais vous semblez ignorer qu'il est déjà divorcé et fait actuellement la cour à Mlle. Britney Spears, la chanteuse Américaine. (v. http://oblomov.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/12/nicolas-sarkozy-et-carla-bruni-la-rupture.html

John_G

Ce qui me désole personnellement, c'est que la blogosphère est finalement aussi stupide que les journalistes politiques français. Au lieu de traiter de sujets de fond, elle nous rabat les oreilles avec ces histoires dont on se fiche éperdument.

thierryl

Exact John G., même l'équipe d'Agora Vox se lance dans le relais de la rumeur.
La Blogosphère ressemble de plus en plus à la revanche des bozos ou à un cirque de bouffons.

Il y a pourtant matière politique à discuter :
Réforme de l'administration annoncée, un modèle BBC est-il possible pour la TV Française publique, les partenaires sociaux semblent sur le chemin d'un accord sans l'aide de l'Etat, le boycott du congrès de versailles est-il compréhensible par l'électeur, quelle réforme pour les hôpitaux, le suivi citoyen du Grenelle sur l'environnement, etc.

Des dizaines de sujet où chacun pourrait apporter son témoignage, son avis, puis discuter, échanger... et le monde du Blog, soit-disant la "future démocratie participative" sombre avec les journalistes dans "Point de vue et image".

Au fait John G., s'est quand au PS que vous fabriquez votre contre-programme et vos propositions ?

Dominique

John G. : elle nous rabat les oreilles avec ces histoires dont on se fiche éperdument.

On rabat les oreilles d'un cocker ou d'un chat quand elles se dressent, mais on rebat les oreilles des humains quand on parle sans arrêt comme vous.

John_G

@ thierryl,

pour une fois que nous sommes d'accord...

- Sur le "programme", je rappelle que le PS n'est pas au pouvoir et que cela n'aurait aucun sens de bâtir un programme détaillé pour la France alors que les élections majeures sont dans 4 ans et demi ;

- Sur les contre-propositions, le Parlement était émasculé, comme le dit justement Montebourg, et l'attention des media n'étant concentrée que sur les frasques élyséennes, on n'observe pas que le PS a déposé de nombreuses propositions de loi intelligentes sur :
* les class action (rejeté par la droite alors que Luc Chatel en était le promoteur en 2006...) ;
* le pouvoir d'achat : la plupart des économistes s'accorde sur le fait que le doublement de la PPE (créée par la gauche) aurait pour effet d'avoir un véritable effet sur le pouvoir d'achat et de lutter efficacement contre les trappes à inactivité. Et encore, on atteindrait pas encore les niveaux de PPE anglais ou néerlandais. On pourrait encore citer le création d'un service public de la caution et l'indexation des loyers sur les prix (repris par Sarkozy, enfin faut-il croire).
* sur les institutions, le PS a fait des propositions très détaillées
...

Par ailleurs, les 3 forums (dont le dernier a lieu la semaine prochaine) ont pour but notamment de réécrire notre charte fondamentale.

Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que le PS est définitivement rénové et que tout va bien mais l'apitoiement sur le dos du PS m'agace au point de vue. Lire l'interview d'Emmanuelle Mignon à ce sujet sur Nonfiction.fr, c'est d'ailleurs éclairant !

@ Dominique,

merci maîtresse ! Je ne fais qu'appliquer la charte de versac.net en réalité et ne me relis pas...

Dominique

John G. : J'ignorais que la charte de Versac recommandait les erreurs de sens des mots...

Miguel

En parlant de la rumeur, on la répend et on l'amplifie. Et si la bonne solution pour ne pas se faire polluer, c'était de décider, délibérément, d'arrêter une fois pour toutes de parler de ces histoire et de ne parler que de ce que, NOUS, on a envie ?

On désingue la société, le droit du travail, le droit d'asile en ce moment.

Les rumeurs au sujet de Sarko, excusez-moi, mais depuis deux ans que ça dure, j'en peux plus, c'est l'overdose.

Et si on se remettait à faire de la politique dans ce pays ?

thierryl

@JohnG.
C'est bien ce que vous dites, un petit problème quand même, je suis comme Jacques Attali, je ne vois pas de problème de pouvoir d'achat saillant, en tout cas pas avec 2500000 nouveaux écrans plats équipant les salons des ménages français en 2007, les chiffres de vente inégalés de voitures en décembre 2007 sur le territoire Français, et déclaré aujourd'hui même par la fédération du vêtement l'affluence et les achats records des français en ce début 2008 lors dela période habituelle des soldes.

Tout semble finalement en place pour que cette charnière 2007/2008 soit une période de consommation matérielle des ménages peut être inégalée dans notre histoire.

Une seule chose, à l'évidence les français perfusés d'aides financières de l'Etat de tout bord ont parfaitement compris le stratégie principale des politiques pendant 30 ans pour avoir la paix sociale, a été d'acheter, de distribuer de l'argent.

Maintenant, ils sont surement habitués par ce jeu pavlovien à l'envers, il suffit qu'ils salivent pour que la femme ou l'homme politique leur serve le repas.
Le seul ennui c'est que cet argent vient de la poche des générations futures et que continuer à encourager la montée de la consommation signe un plus grand déficit du commerce extérieur, car franchement, les classes moyennes n'en sont pasréduites aux produits de première nécessité..

Le Nonce

Pas de problème de pouvoir d'achat ? Ah bon ? Ce n'est pas ce que disait le candidat du pouvoir d'achat et le promoteur de la loi dite TEPA voilà quelques mois.

Sinon, prenez la hausse des prix de l'immobilier depuis 10 ans, puis celle du pétrole, et dernièrement celle des céréales - pour n'en retenir que quelques unes.

Cela impacte cumulativement de gros postes de dépenses pour les ménages : logement, transport et chauffage, bouffe.

Bien évidemment, ceux qui en souffrent le plus sont les ménages aux revenus les moins importants, ceux dont la "propension marginale à consommer" est la plus forte.

Ce qui me fait dire que le renforcement de la PPE suggéré par John G, qui touche justement cette frange de ménages là, n'est pas si bête en ces circonstances.

Sinon, pour ce qui est de votre année record, lu sur l'AFP, 21/12/07 : "La consommation des ménages [France] a encore baissé en novembre, pour le troisième mois consécutif, signe pour certains économistes d'une inquiétude croissante des Français pour leur pouvoir d'achat nourrie notamment par la poussée d'inflation et le durcissement du crédit".

John_G

@ Le Nonce,

tout à fait d'accord, d'autant plus que ce sont effectivement les catégories les plus modestes qui sont touchées les premières par les hausses que vous évoquez ;

@ thierryl,

c'est étrange, j'ai remarqué chez plusieurs contradicteurs plus ou moins sarkozystes le même argument. Comment ces (cons de...) Français peuvent-ils prétendre qu'il y a un pouvoir d'achat quand ils s'achètent dans le même temps des écrans plasmas et des Ipod (pour évoquer la réaction à laquelle j'avais eu droit, cf : http://ps-scpo.over-blog.com/article-15325753.html)

Or, ces argument souffrent au moins de deux problèmes :

1. 2,5 d'écrans plasma, fort bien mais il y a une vraie différence entre les modèles à moins de 1000 € et le Sony ou le Loewe qui frisent les 15000... Sur les ventes de voiture, il faut simplement noter que la hausse de décembre est due aux effets pervers des ristournes gouvernementales pour l'acquisiton de voitures dites "propres", sorte de retour de la balladurette et de la jupette sans le nom d'ailleurs...

2. Ensuite, la responsabilité individuelle est certes à prendre en compte mais pour ma part, je renverserai la charge de la culpabilité. Il est évident que lorsque la consommation est érigée en dogme contemporain et que tout est permis pour la faciliter (credit revolving, surendettement...), je ne vois pas très bien pourquoi des personnes s'en priveraient. Ou alors supprimons ces crédits scandaleux ou en tout cas réglementons-les de façon drastique et là, nous serons d'accord...

bernard

Voila environ 6 mois que je n'etais pas passe sur ce blog...
j'en conservais une impression positive et rigoureuse.
Ce que j'y lis aujourd'hui est consternant.
Vous etes dans la fange.
C'est le prix de l'audience ?
Ressaisissez-vous.
De grace.


sumac

Sur le sujet de la vie privée de notre cher Président, un lien assez intéressant, qui montre bien que le mélange des genres amène fatalement à un déballage devant le grand public des travers des puissants, déballage dont on se passerait bien.

Le rire reste bien la meilleure arme de destruction massive.

Quel "progrès" et surtout quelle talent ! On ne peut s'empêcher de penser à Le Luron avec Drucker faisant chanter au public du dimanche après midi "C'est la rose l'emmerdant"

http://www.dailymotion.com/video/x4045v_anne-roumanoff-sarkozy-bling-bling_fun

françois

ah... la blogosphère a bon dos. Entre "la rumeur envahit la blogosphère" (ici) et "des centaines de blogueurs disent que" (affaire derambarsh) pour ne prendre que ces exemples, on a, comme tu le dis, clairement une nouvelle source de légitimation de reprise d'une info pour les journalistes.

Si la blogosphère en a parlé, le journaliste peut en parler aussi, il n'a plus qu'à dire qu'il ne fait que retracer ce qui se dit sur la blogosphère. Il n'est pas voyeur, ce sont les blogueurs qui le sont...

Cette ellipse journalistique se produit le pire on le voit, mais pourquoi pas pour le meilleur ?

Si les blogueurs jouent un rôle de contre-pouvoir utile et pertinent, les reprises de "la blogosphère" par les médias peuvent être plus pertinentes.

Encore faut-il alors que les journalistes jouent le jeu ce qui n'est pas le moindre problème.

On en revient à la double fonction du web participatif : propager la rumeur, se focaliser sur ce qui est facile ou vulgaire (le pire)... mais aussi corriger l'information erronée, jouer un rôle de garde-fou (le meilleur).

thierryl

Autre rumeur relayée par AgoraVox, celle d'un "prétendu traficotage" des primaires du New Hampshire.
Et l'article attaque ouvertement sans preuve les républicains dans ce traficotage.
Comme si Obama et son staff étaient né de la dernière pluie, comme si les bulletins ne pouvaient être recomptés manuellement...
Fausse nouvelle, pas de parole d'expert, les contre-arguments ont été soigneusement évités dans l'article, pour que la certitude militante puisse s'installer dans les esprits non-critiques de la meilleure façon.

Si vous trouvez qu'un contre-pouvoir est justifié, qu'une de ses fonctions est de relayer la rumeurs et que le mensonge et la mauvaise foi sont une bonne chose pour la démocratie.
Bah, allez vivre au Kenya, pour découper l'opposant à la machette dans les rues, car cela va devenir l'aboutissement ultime de cette logique de défiance.

Jetez la suspicion sur tout ce qui se passe, projetez-vous dans la vision du complot, et vous verrez comment les différents racismes vont resurgir de plus belle dans les sociétés, ainsi que les pouvoirs autoritaires au bout du compte.

C'est sûr que c'est dur en démocratie de perdre les élections nationales (d'ailleurs tout le monde sait que des millions d'lecteurs sont des cons en rapport d'un seul blogueur qui fait surgir la "vérité") , et que le pouvoir de la rue, encouragé par la rumeur est le "top" de la démocratie participative : attisons les haines puis éliminons physiquement l'adversaire, ça c'est du sport et hautement démocratique !

Alexandrin

Eh oui, c'est tellement plus facile, quand on veut attaquer quelqu'un, on le traite d'antisémite, sans la moindre preuve. Pas brillant !

Mc

Allez.... Autant mettre les différentes opinions :)

http://kingdebreizhblog.blog.20minutes.fr/index.html

tatihannah

Voilà une très bonne analyse... Pertinente.

Yom

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Un mariage n'est-il pas censé être public? Ne doit-on pas "publier les bancs" 30 jours avant la cérémonie?
Il devrait être donc facile d'infirmer et confirmer des rumeurs de mariage imminent, non?

Aetius

Le "Petitavecdesgrandesoreillesetunegrandefemme" continue de propager ses nuages de fumée...
Et ça marche...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Boutons divers


  • Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.




  • Site 
Meter


  • Listed on BlogShares
  • ...