One year later
Il y a un an, nous nous retrouvions en terrasse, une soixantaine de blogueurs, dont certains se connaissaient, mais la plupart n'avait en tête que quelques noms et un passé d'échanges par commentaires interposés, sans pouvoir mettre un visage sur une adresse ou un pseudo.
La soirée avait rapidement pris, le beau temps aidant, et tout ce beau monde avait devisé gaiement jusqu'à la nuit tombée. La présidentielle était encore loin, on glosait vaguement sur ce que pourraît être le rôle d'internet dans cette élection, mais on parlait surtout de tout ce qui occupe les conversations de soixante passionnés de politique, quand ils se tombent dessus. Tout ça était encore un peu à l'abri des grandes manoeuvres politiques. Les états-majors, de leurs cotés, fourbissaient leurs armes et montaient leurs équipes, pendant que les blogueurs, eux, restaient insouciants nourrissaient de houblon fermenté du plaisir de la rencontre et de la discussion.
Depuis, tout s'est passé. La République des blogs est devenue, aussi, un peu, un des éléments du théatre de la politique. Une bonne cinquantaine de journalistes (plus, sans doute, il faudrait faire le compte) a du trimbaler ses micros, calepins et caméras au pavillon Baltard, des candidats à la présidentielle sont passés, des politiques et militants y sont venus serrer des pognes et faire la promotion de leur candidat ou leur famille.
Mais l'essentiel n'est pas dans ce théatre. On l'a bien vu hier soir, un an après. L'essentiel, il est dans la concrétisation de ces communautés qui se forment, se cooptent librement, au gré des rencontres et des affinités, en ligne ou autour d'un verre ou d'une assiette. De ces projets qui naissent de discussions jusqu'à pas d'heure, de ces surprises quand on découvre que celui qu'on lit est là, de ce plaisir d'échanger quelques mots avec l'un ou l'autre, de découvrir quelqu'un qu'on ne soupçonnait pas d'être aussi sympa ou compétent ou riche d'une vie au delà du blog.
Environ 500 personnes sont passées, une fois ou une autre, à la République des blogs. C'est beaucoup et c'est peu. C'est juste une chose : la concrétisation d'une existence, celle d'un espace alternatif, informel, qui prend la forme d'un réseau épars. La République des blogs est juste un lieu, un moment, où l'on peut toucher du doigt ce petit bout d'espace, y mettre des visages et des pratiques.
Hier soir, on était presque revenu un an en arrière, la familiarité en plus. Retour au noyau de blogueurs passionnés. Exit les amateurs de promotion facile et de lobbying à la petite semaine. Simples et riches discussions, encore une fois, jusque très tard. J'ai eu l'occasion de parler Royaume-Uni, constitution, proportionnelle, Europe, Giscard, financement des campagnes électorales, voyages et business, énergie, et beaucoup d'autres choses.
On ma demandé hier : alors, tu la refais en septembre, la République des blogs ?
Je réponds illico : mais la République des blogs, ce n'est pas moi qui la fais, c'est vous ! Si vous voulez toujours vous revoir, discuter, rencontrer, prolonger ces échanges virtuels, il n'y a aucune raison que ça s'arrête. Retour en septembre, donc, ou même le dernier mercredi d'août ?




Hélas, le mercredi n'est vraiment pas le bon jour pour moi... Alors moi qui ne suis qu'un maigre contributeur à l'immense blogosphère française pourrais-je faire basculer la RDB en souhaitant son décalage à un autre jour ?
Rédigé par: Alphoenix | 28 juin 2007 at 12:22
Désolé pas pu venir ...
Et pourquoi pas pendant l'été la RdB ?
Rédigé par: Lancelot | 28 juin 2007 at 12:43
y étais hier soir (même si je m'étais pas inscrit sur le wiki)
c'est sympa, intéressant, fo continuer tant que c'est pas usé
dernier mercredi d'aout c'est bien, même si y'aura pas forcément grand monde.
Rédigé par: Martin P. | 28 juin 2007 at 15:09
Bonjour,
Je me permets de vous faire part ici de la naissance de Kiwis, le Cercle des blogueurs disparus ( http://cercledesblogueursdisparus.fr/ ), dont Criticus ( http://www.criticusleblog.blogspot.com/ ) fait partie.
Roman B., Criticus
http://www.criticusleblog.blogspot.com/
Rédigé par: Criticus | 28 juin 2007 at 15:27
Déçu de ne pas y être passé pour fêter ça dignement mais le travail à abattre aujourd'hui n’était pas très lendemaindeRDB-compatible.
Rédigé par: aymeric | 28 juin 2007 at 18:22
Heureusement que Sarkozy est president, ca nous evite d'avoir un Bayrou en carton ou une Royal en a pate a modeler.
La France est sur de bons rails a present.
Rédigé par: Fritz | 28 juin 2007 at 18:55
C'était une très belle idée et elle a montré qu'elle était fructueuse. Bravo Versac! A bientôt
Rédigé par: Charles' | 28 juin 2007 at 21:58
Plus que fructueux, je dirai que c'est merveilleux !
Rédigé par: Jules | 28 juin 2007 at 23:23
Ah! il écrit bien versac!
;-)
Rédigé par: Eric | 28 juin 2007 at 23:48
En tant que lecteur-posteur,
je vote des deux mains pour la RDB!
Pouvoir mettre un visage sur les blogs qu'on lit régulièrement c'est bien!
Et pouvoir discuter avec des personnes de sensibilité politique et opinions différentes c'est riche et unique!
Et c'est à la RDB, pas vu ailleurs! ;-)
Rédigé par: Blogblog | 29 juin 2007 at 09:44
Hélas mille fois hélas, je n'ai pu échanger avec vous sur ces sujets.
Accaparé ici et là je n'ai pu profiter de la discussion de cette tablée, et parler de mon expérience électorale.
Pour rebondir sur la proposition de Lancelot : pourquoi pas une plage des bloggeurs.
les tongs, le wifi et le soleil...
Rédigé par: Mehdi | 29 juin 2007 at 09:48
Bonsoir Versac et tous,
Ainsi, la RdB n'existe que depuis un an, ... J'avais pas compris d'avoir pris le train si tôt en route ;-)
Serai ravi d'être à la RdB de fin août, mais faut aussi que je trouve le temps d'établir le comptoir marseillais... les municipales arrivent à grands pas. Entre deux voyages, je note l'escale, dernier mercredi d'août au pavillon Baltard.
Au plaisir de bientôt
Héloïm Sinclair
Rédigé par: Héloïm Sinclair | 01 juillet 2007 at 22:22
Bonsoir Versac et tous,
Ainsi, la RdB n'existe que depuis un an, ... J'avais pas compris d'avoir pris le train si tôt en route ;-)
Serai ravi d'être à la RdB de fin août, mais faut aussi que je trouve le temps d'établir le comptoir marseillais... les municipales arrivent à grands pas. Entre deux voyages, je note l'escale, dernier mercredi d'août au pavillon Baltard.
Au plaisir de bientôt
Héloïm Sinclair
Rédigé par: Héloïm Sinclair | 01 juillet 2007 at 22:23