La nouvelle blogopole est sortie. C'est beau, c'est à creuser, je tente de m'y plonger pour un peu d'analyse ce week-end. Bravo en tout cas à RTGI pour ce fantastique travail de description du paysage des blogs politiques français.
-
Thierry Vedel signale une étude du Cevipof, avec une enquète TNS Sofres (PDF) sur les internautes et la politique dans le contexte de l'élection présidentielle. On y découvre sans surprise un poids de l'internet comme source d'information qui devient majeur (pour 75% des internautes, internet est une source d'information importante, qui arrive en deuxième place derrière la radio). Sans surprise, la hiérarchie des sites est respectée : l'audience des sites de media se place très loin devant les blogs ou sites de partis. Je garde beaucoup de réserves sur ces classifications (tableau repris chez Thierry Vedel : le biais est souvent évident, sur un échantillon assez faible, et l'internaute, qui suit un parcours non linéaire, n'a pas toujours beaucoup de facilités à classifier les sites qu'il fréquente dans des typologies claires, j'avais expérimenté cela dans des études quali, où l'on demandait de rendre compte d'une heure de surf).
Ce que j'aurais aimé, plus que la notion de sources d'information, c'est l'idée d'aide à la formation du jugement, notion plus difficile, peut-être, à situer, mais qui aurait pu évaluer l'impact effectif de ces discussions en ligne entre pairs. Je note en tout cas un résultat : 72% des internautes disent avoir fréquenté un blog . Impressionnante pénétration, en quelques années, d'un usage aussi particulier, malgré tout.
-
Eléments à suivre.

Je suis quand même assez surpris par la carte au niveau des URL. Le site des Verts est donné avec une adresse d'il y a 2 ans : les-verts.org alors que c'est c'est lesverts.fr
Pareil pour mon blog, qui devient 2 sites différents. C'est bizarre quand même.
Rédigé par : Bix | 23 mars 2007 à 12:32
Bix : oui, j'ai déjà rapporté ces anomalies à l'équipe de RTGI. Il y a pas mal d'anomalies qui se baladent par endroits, sur versac aussi, par exemple...
Rédigé par : versac | 23 mars 2007 à 12:47
Quelle est la définition retenue pour un "blog politique" ?
Rédigé par : Denis CASTEL | 23 mars 2007 à 14:40
Merci pour vos remarques Nicolas. Oui, les classifications sont toujours arbitraires. Ce qu'on a essayé de percevoir ce sont des profils d'usage (plutôt ludique, plutôt pratique ou informatif, etc.) et d'approcher ces profils en croisant les différents types de sites ou applications utilisés.
Reste que l'analyse des usages de l'internet va devenir de plus en plus complexe avec le développement des fils RSS.
Sur ce qui aide les électeurs à décider de leur vote, notre approche a été d'interroger le plus possible les internautes sur leurs pratiques, et non sur ce qu'ils pensent des effets des sources d'information sur leurs comportements ou décisions.Car les gens tendent souvent à valoriser ou dévaloriser certaines sources indépendamment de leur influence effective sur eux. Par exemple, on ne rend pas toujours compte de l'impact que peuvent avoir les conversations avec des amis ou des collègues et on dira qu'on s'est surtout informé par les médias.
Rédigé par : Th.V. | 23 mars 2007 à 16:33
publicité supprimée
Rédigé par : François MITTERRAND | 23 mars 2007 à 17:39
Cela fait tout drole de se retrouver dans cet aéropage quand on a commencé dans son salon à cause d'une irrépressible envie de vouloir parler.
Le boulot de RGTI ne doit pas être simple.
Côté PS/DA/MRG/MJS/Ségophère/MRC on recense plus de 1000 sites.
En pointant sur ma région, je constate que les sites sont plutôt bien actifs et qu'il en manque encore quelques uns.
J ene sais si la blogosphère changera quelquee chose mais au moins elle nou sfait toucher du doigt notre richesse et notre diversité.
Rédigé par : Erasme de Metz | 23 mars 2007 à 18:28
pas d'accord avec th.v, dans la vraie vie on tient toujours compte de son entourage avant tout, et croyez moi c'est incroyable, car l'électeur est dur par rapport aux politiques, c'est un constat amer que je fais les pieds dans la boue!
la blogosphère a beaucoup apportée en termes de réflexion, mais c'est un long chemin, on reste dubitatif vis à vis de l'accueil! réservé! sur les copinages qui ressemblent étrangement aux médias traditionnels!
mais sinon c'est bien et merci de me laisser la parole*
* quand on parle un vendredi soir personne ne te lit;)
Rédigé par : maria | 23 mars 2007 à 21:08
Décidemment c'est beau, dommage par contre que le classement se base par défaut sur le pagerank pour l'affichage car il suffit d'avoir un ou deux liens fortement côtés pour sembler important.
Par ailleurs une petite remarque toute bête : on parle de versac.net dans le SVM du mois d'avril (page 58). Le journal analyse les sites des diverses tendances politiques et versac ainsi qu'Embruns et Eolas sont cités dans le paragraphe consacré à l'UDF ;)
Rédigé par : Dark.Ginger | 23 mars 2007 à 22:25
Le pageRank est un indicateur parmis d'autre, le plus intéressant est l'"autorité", qui est un indice basé sur le nombre de liens entrants. ;)
Rédigé par : Eldarion | 23 mars 2007 à 22:34
Dark.ginger : ah oui, je dois être un blog très UDF. Quelle blague !
Eldarion : oui, c'est plus juste.
J'ajoute qu'il y a une petite erreur sur le cas versac, dans la blogopole, puisque les liens entrants sur une URL peu significative ont été utilisés. La blogpole, comme tout, ne doit pas être prise comme une parole d'évangile, mais comme un travail de chercheur, un work in progress... Mais un work in progress diablement intéressant.
Rédigé par : versac | 23 mars 2007 à 23:55
Une petite compilation des affiches électorales de ces 30 dernières années, ça vous dis?
Alors venez faire un tour par ici:
http://ulfablabla.free.fr/index.php?2007/03/25/359-osez-changer-fort-et-tout-devient-possible
Rédigé par : politic-tac | 24 mars 2007 à 11:11
Sur ce thème Internet et politique, je viens de découvrir un site, qui mérite d'être à mon avis, plus connu. Un espèce de fou qui se pose en vrai candidat de la rupture et tourne en dérision toute cette campagne. Sa dernière note, avec son hymne de campagne, mérite le détour (www.jean-jacques-president.com)
Rédigé par : Yvan | 24 mars 2007 à 20:54
Je suis tout à fait d'accord avec c ebillet en bien de spoints mais je pense qu'il faut différencier le surf d'un hommeou d'une femme parce qu'un site média pour une femme c'est pas forcemet le monde ou le nouvel obs mais plutot le mag Elle ou Marie Claire.
Enfin ce que je vuex dire c'est que oui les blogs font une entrée fracassante dans la politique mais je ne pense pas que les hommes et les femmes vont sur les mêmes sites
Rédigé par : Barbara l'hirondel | 25 mars 2007 à 12:38
Ben voyons les femmes passent leur temps sur des sites où on leur apprend à se maquiller et à s'habiller... Tu vis à quelle époque Barbara ??? Ceci étant depuis que mon blog s'est politisé, il est surtout commenté par des hommes !!! Sommes nous des précurseurs Versac ?
Rédigé par : Trublyonne | 25 mars 2007 à 13:07
Je ne pense pas que la blogosphère changera quoi que ce soit à la fumeuse "identité nationale" cette frileuse conception étriquée d'un national-populisme avinassé.
Rédigé par : Abdel D.B | 25 mars 2007 à 15:29
--publicité supprimée--
Rédigé par : unionsbuerger.de | 26 mars 2007 à 09:38
Curieux parce que la radio , je ne l'ecoute jalais et d'ailleurs c'est pareil pour mon entourage.
@Trublyonne
Nous vivons en 2007 et le site de Elle n'est pas fait pour apprendre à se maquiller.
Surtout avec les presidentielles, le site est rempli d'infos inédites.
En plus ce que tu dis va dans la logique de ce que Barbara pense.
Rédigé par : Ludivine | 26 mars 2007 à 09:48