Réaction disproportionnée ou partiale que de sortir Duhamel de l'antenne pour cette prise de position ?
Je partage l'avis de Mehdi Ouraoui :
je trouve la démarche de Duhamel saine. Qu'un journaliste fasse clairement connaître son choix ne nuit pas, bien au contraire, au travail d'information des citoyens. Duhamel, commentateur brillant de la vie politique, vient de porter un coup au mythe de l'objectivité journalistique formelle qui ne sert, trop souvent, qu'à dissimuler les connivences. Le coup est d'autant plus violent qu'il vient d'un "initié".
Surtout, je ne comprends pas cette mise à pied inégalitaire, venant d'une chaîne qui ne traite manifestement pas tous ses interviewers, chroniqueurs et journalistes politiques de la même manière. Dans cette vidéo, Duhamel indique qu'il votera Bayrou, mais ne manque pas de critiques personnelles à son égard. Il clarifie sa position, c'est plutôt courageux et salutaire.

Il n'en fait plus trop, des campagnes présidentielles, Duhamel…
Déjà en 2002, ils l'avaient écarté de la campagne, pour avoir écrit un livre d'entretiens avec Jospin…
Rédigé par : VinZ | 15 février 2007 à 22:19
Journaliste phare sous Giscard, on découvre maintenant qu'il est UDF. ;-)
Dans la série "Attention, il est dangereux d'avoir des idées politiques", on a l'impression qu'on dévoile quelque chose de honteux, genre le passé trotskiste de Jospin.
Je trouve qu'effectivement le soutien est bien pondéré par les réserves (un UDF hardcore quoi !)
Rédigé par : politiful people | 15 février 2007 à 22:35
Pour une fois qu'un journaliste n'était pas un des lèche-botte de Sarko : bah il est viré de partout
non pas que j'ai ujne préférence pour ce journaliste mais s'il fallait mettre de côté tous les journalistes politiques pour leur soutien plus ou moins marqué à un homme ou une femme politique
on en finirait plus
et surtout on devrait commencer par le sbire de Sarko à savoir Mr Elkabach
Rédigé par : Ségo | 15 février 2007 à 22:38
Ah ! y a une place à prendre Nico ;-)
Rédigé par : NetPo | 15 février 2007 à 23:12
Je suis d'accord les réactions de France 2 et RTL sont totalement disproportionnées et inquiétantes. Alain Duhamel serait centriste ? Quel scoop ! Cela fait 30 ans qu'il soutient les candiadts du centre, de Giscard à Barre. Un journaliste a quand même le droit d'afficher ses opinions, cela ne remet pas en cause son professionalisme. Depuis quand les éditorialistes politiques doivent-ils être neutres ? Les média ne savent plus quoi faire pour prouver leur indépendance. Est-ce bon signe ?
Rédigé par : PEP > iPol | 15 février 2007 à 23:34
Vinz : très juste, mais il revient toujours !
Ségo : oui, le pouvoir d'Elkabbach, qui dit "nous" en parlant des Sarkozystes, est d'une autre mesure.
J'étais le premier à railler la présence éternelle de Duhamel dans les media. Mais suis déçu de le voir viré ainsi.
Julien : ce n'est pas Q. Delmas.
Rédigé par : versac | 15 février 2007 à 23:39
L'exemple américain est assez impressionnant sur ce point. Les principaux médias indiquent leur choix très clairement et ce n'est aps plus mal ! Au moins on sait !
Et les rédactions vont se retrouver bien vides à ce rythme là... D'ailleurs qu'est-ce qu'en pense M. Elkabach ?
Rédigé par : François | 16 février 2007 à 01:24
On peut aussi s'interroger sur ce qui a poussé les jeunes UDF à sortir maintenant un document, daté de novembre 2007.
Ils ont dû se dire qu'il y aurait un bon coup à jouer pour leur leader Bayrou, sans imaginer que France 2 puis RTL débarqueraient Alain Duhamel (avec une belle hypocrisie).
Sur cette lancée, Daniel Schneidermann, producteur d’Arrêt sur Images sur France 5 et chroniqueur à Libération, annonce sur son blog qu’il votera « plutôt » Royal. Il le fait parce qu’il trouve très bien que Duhamel soit devenu transparent, sauf que Duhamel ne l’a pas fait exprès.
Les révélations, telle une tâche d’huile, vont-elles se succéder dans le monde de l’information ? Au contraire de ce qui se passe aux Etats-Unis, je ne suis pas sûr que l'on soit mur pour de pareils "coming-out".
Rédigé par : Yves | 16 février 2007 à 09:02
@ Versac,
Pas d'accord avec toi, un journaliste n'a pas à annoncé publiquement pour qui il votera.
Même si l'on écorche les journaliste ayant un parti pris, les journaliste sotn sensés faire preuve d'impartialité et d'un devoir de réserve
Rédigé par : Marc_B | 16 février 2007 à 09:11
Le fait que Patrice Duhamel (son frère) soit le n° 2 de France Télévisions est aussi un élément qui pèse dans la balance et qui me fait réviser mon jugement sur la bêtise de France Télévisions.
Une décision différente aurait eu plus d'impact négatif pour France Télévisions (accusations de favoritisme, népotisme, mains mises de la droite centriste sur la télévision.....)
Une petite injustice est préférable à un grand désordre.
Et oui, le monde "politiful people" est petit...
Rédigé par : politiful people | 16 février 2007 à 09:54
Ce matin, Alain Duhamel donne sa version sur RTL, au micro de Jean-Michel Apathie. Il explique plus ou moins qu'il s'est fait piéger. Extrait : "C'était une réunion avec les étudiants, un débat privé, on ne savait pas qu'on était filmé... Bon, et puis les images se sont retrouvées sur Internet. C'est comme ça."
Au passage Alain Duhamel expliqu'Internet, ce n'est pas vraiment son truc. Extrait : "Internet est à la fois émancipateur et est en même temps totalitaire, parce que dès qu'il se passe quelque chose, il y a un espèce d'effet de choc gigantesque, artificiel, souvent éphémère mais qui donne l'impression que tout le monde est emporté par un raz-de-marée. Tout ça est artificiel, subjectif, irrationnel."
Rédigé par : Yves | 16 février 2007 à 10:20
Tout le monde (éditorialistes/politique) connait les sensibilités de chacun mais chacun préfère faire semblant de ne pas savoir. Vouvoiement sur les plateaux et tutoiement en off. Ca fait 20 ans que les mêmes journalistes posent les mêmes questions aux mêmes hommes et femmes politiques.
Le fait de savoir pour qui vote un journaliste politique est plutôt une bonne chose. Ca le protège des procès d'intention et lui offre une liberté de ton accrue. On est forcément plus exigeants avec les candidats pour lesquels on va voter.
Rédigé par : potagepekinois | 16 février 2007 à 10:45
Torreton, le mec de Claire Chazal, se montre dans tous les meetings segolistes, nous sort un discours bien à gauche l'autre jour à la tribune, il se montre dès qu’il peut avec le PS et ne cache pas sa ‘sensibilité’ comme on dit. Et personne ne soupçonne Claire Chazal d’être orientée. Kouchner s’est maintes fois exprimé depuis le début de la campagne, et sa femme est toujours à l’antenne (sur France tv en plus).
Et que n’a-t-on pas entendu sur Marie Drucker ou B. Schonberg alors que leur compagnon ne se sont pour l’instant même pas apparus dans cette campagne.... Deux poids, deux mesures, POURQUOI ??
Tous les journalistes ont une opinion et quand ils ne disent pas clairement de quel coté ils penchent on le devine.
Les journalistes sont orientés, les journaux eux-mêmes le sont (libé, l’huma, Le monde, le figaro, Nouvel Obs, le point…), ne faisont pas les étonnés, c’est à nous lecteurs, auditeurs, téléspectateurs de faire la part des choses à partir d’informations que nous fournit le journaliste.
Rédigé par : Tchica Mala | 16 février 2007 à 11:34
C'est le règne toujours plus rayonnant du politiquement correct. En effet, les observateurs avisés savent tout de Duhamel, depuis son légendaire Solex, ses dîners qui se terminent à 22h pour qu'il puisse aller dormir et son engagement giscardien... Qu'il soit proche de Bayrou n'est pas un problème à mon sens, il est avant tout journaliste et fait partie des meilleurs analystes politiques. Mais France 2 et le courage...
Rédigé par : Dominique Artus | 16 février 2007 à 11:38
J’ai trouvé 3 raisons valables pour ne pas avoir d’opinion en politique, et donc être neutre :
- être trop con pour s’en faire une ;
- tout ignorer dans ce domaine ;
- s’en foutre totalement .
France 2 et RTL sont invités à préciser la catégorie où se rangent les journalistes qui s’expriment.
Rédigé par : Pilou | 16 février 2007 à 11:44
Le plus interressant, c'est finalement la réaction de Duhamel lui même qui trouve que cette suspension est finalement salutaire compte tenu de sa position (et aussi celle de son frère au sein de France télévision).
Sur le principe, j'avoue être assez surpris, tous les matins j'écoute Elkabach et je crois qu'il n'a pas besoin de faire son "coming out" pour qu'on sache de quel côté il balance.
Bientot les radios vous nous suspendre les journalistes sportifs qui déclarent être supporters du PSG ou de l'OM.
Rédigé par : zadvocate | 16 février 2007 à 14:11
Je suis plus scandalisé par la tiédeur des réactions que par le fait générateur. On banalise la violation de principes constitutionnels,des droits fondamentaux, de la liberté d'expression !
Pour mémoire
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen 26 août 1789
Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre
public établi par la loi.
étant précisé que,
la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est citée dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, et a valeur constitutionnelle dans la Ve République, ce qui est confirmé par les décisions des 16 juillet 1971 et 27 décembre 1973 du Conseil constitutionnel.
Rédigé par : diogene | 16 février 2007 à 15:43
c'est de la tartuferie généralisée, qui ne se cantonne pas à la télé.
regardons du coté des sondeurs, qui ont récemment commencé à tester bayrou au second tour. bien! pourrait-on se dire. mais comment se fait-il que le pen ne soit jamais testé au second tour, face à sarkozy par exemple?
autres suggestions de questions à l'usage des sondeurs:
"quel candidat est le plus sincère?", "quel candidat propose la vision la plus cohérente avec son action et ses déclarations passées", "Lequel est le plus suceptible de commettre des abus de pouvoir?", "d'être clanique?", "de vraiment réprésenter tous les francais?".
les réponses seraient intéressantes
Rédigé par : Martin P. | 16 février 2007 à 19:11
le plus eloquent pour moi est que duhamel n'ait pas pense (ou voulu, ce qui serait pire sur le plan de l'ethique) une seconde a integrer la sego dans la premiere version de son livre consacre aux "pretendants 2007" ! quel talent, quelle vista ?
pour ne pas rate une bonne bouffe avec les cadres du ps et surtout les potes de jospin ?
par peur de se faire engueuler par son chef sous le pretexte de faire pour une fois de l'analyse prospective et originale (ce qui devrait etre son boulot)
par incredulite machiste ?
je crois surtout au final parce qu'il est fini ou plutot parce qu'a force de connivence avec l'ordre etabli, on ne peut que pondre des articles sous son controle, directement ou indirectement....
Rédigé par : | 17 février 2007 à 08:36
Tele Sarkozy recrute urgent editorialiste sarkozyste
Decret libertogene N° '4565456 " Journalistes ce decret s'applique à vos conférences, mais également maintenant dans le secret votre salle de bain et lorsque vous achetez votre baguette de pain : deconnez pas avec votre boulangère, maintenant bon courage dans l'exercice de votre nouveau métier en terre de sarkozysme. rappelez vous qu'une déférence et un comportement non verbal ou un discours induit est par ailleurs tout a fait recommandé, ne dite pas ouvertement Votez Sarkozy, mais privilégié des sourires complices, essayez même le prénom, "comme le dit Nicolas" c'est très tendance "
A propos de ses déclarations en faveur de François Bayrou, Alain Duhamel a reconnu vendredi sur RTL qu'il n'aurait "pas dû dire cela". Mais il a aussitôt ajouté : " Je le paie. C'est disproportionné".
Commentaire de Brebis Galeuse : Malaise dans les médias* ! Disproportionné ? Non... Parfaitement Misérable !
*En décembre, le temps d'antenne accordé à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal représentait 46% de celui accordé à l'ensemble des candidats sur TF1, quand sur France 2 il atteignait 62,4% et 71,9% sur M6.
Dormez tranquille Brebis Tout va bien dans le royaume de France.
http://les-loups.hautetfort.com
"les loups le sarkozysme expliqué aux enfants"
Rédigé par : brebis galeuse | 17 février 2007 à 20:14
La démarche de Duhamel aurait été "saine" s'il avait fait la même chose les fois précédentes. Or, ça faut bientôt 40 ans qu'il nous fait le coup, genre, j'ai mes idées (centriste ou de droite, je ne sais plus très bien, mais pas de gauche, ça c'est sûr), mais je reste objectif, donc je ne dis pas pour qui je vote. Pour une fois qu'il se décide à dire pour qui il vote, on s'attendrait justement à une prise de position iconoclaste. Lâche-toi, Alain. Mais là, paf, Bayrou... Il faut être sacrément courageux, à 67 ans, pour déclarer sa flamme à un candidat centriste ! Je crois pour ma part, qu'à l'âge qu'il a atteint, il serait temps de tourner la page de soi-même. Je ne suis pas très favorable au maintien à l'antenne des clones de Geneviève Tabouis.
Rédigé par : Ted et Eux | 18 février 2007 à 17:21