« Fin d'année | Accueil | Netcampagne / complément aux trois questions à Reuters »

19 décembre 2006

Une honte

François a raison. Il faut se ressaisir. Voilà un événement révoltant face auquel nous devrions agir. Les Tripoli Six (les infirmières bulgares, le médecin palestinien) sont condamnés à mort. D'ailleurs, les blogueurs s'en emparent, doucement.

Français, blogueur, ami, révolté, il serait sans doute bon d'écrire à Tripoli, ou au quai d'Orsay, pour leur signifier ton inquiétude,ton refus de cette issue. Lui dire, aussi, que le fait que M. Douste Blazy se glorifie aujourd'hui d'être le premier ministre des affaires étrangères occidental à leur avoir rendu visite te fait une belle jambe. Voire te remplit de honte. Que l'action est encore et toujours possible pour faire échapper ces personnes à un verdict aussi honteux.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00d83505d75869e2

Voici les sites qui parlent de Une honte :

Commentaires

Voilà, c'est quelque chose comme ça que j'attendais, merci :)

Pour les blogueurs souhaitant s'impliquer, même résiduellement, un journaliste de Nature couvre l'événement et récolte les blogs en parlant.

http://declanbutler.info/blog/

Amnesty international sur le sujet :

http://web.amnesty.org/library/Index/ENGMDE190072006

Tu as raison, ça justifie amplement une mobilisation.

J'ai entendu cela aux informations.
Kadafi joue à un jeu dangereux, il perd toute considération envers les chancelleries occidentales.
Sauf si on considère que la justice est libre et indépendante en Lybie.

Il faut sérieusement douter des marges de manoeuvre françaises sur cette question.

Car ce qui pèse vraiment dans la balance, ce n'est malheureusement pas la vie de ces gens, mais plutôt la préservation d'emplois en France dans nos industries de la Défense... D'où la nécessité de conquérir de "nouveaux" marchés :

"Dassault Aviation, Eurocopter, MBDA, Thales and others would promote their goods in Tripoli from 3-6 December at the 2nd Arab-African Aviation Conference, known in France as LAVEX."

"France could hope to gain a 20 per cent share of Libya's military market."
http://www.janes.com/defence/news/jdw/jdw061023_3_n.shtml

http://www.leblogfinance.com/2006/10/francelybie_ead.html

La politique c'est aussi jongler avec ce type de contradictions.

Je suis d'accord, c'est révoltant. Je ne suis pas sûr qu'on pourra y changer quoi que ce soit. Mais on peut au moins essayer. Que peut-on faire ? Transférer la République des Blogs prévue le mercredi 27/12 du pavillon Baltard à la rue Charles Lamoureux (ambassade de Lybie) ? Appeler à une manifestation des blogueurs à la même adresse le mercredi 3/01 ? Dans les deux cas, je suis partant, mais cela nécessite un minimum d'organisation.

Le parallèle entre Douste et Ségolène est saisissant. Ceux qui ont un peu de mémoire se souviendront de la doustomania médiatique quand il a émergé vers 1993. Les mémés de Lourdes dont il était maire collectionnaient les photos. Depuis … chacun appréciera.

Le jeu de Kadhafi n’est-il pas de faire monter la pression pour obtenir des concessions de la communauté internationale ?

Parait que le régime de Kadafi est redevenu fréquentable. On voit les limites de la real politic...

Dictature, état de droit inexistant, droits de la défense fantoches, obscurantisme religieux digne du Moyen-Age... Tout cela donne un procès en sorcellerie contre des professionnelles de la santé qui représente le savoir de la science...

Quant au centriste Douste-Blazy, passé à l'ump en 2002, on n'a jamais eu un ministre des affaires étrangères aussi nullissime... Le genre de type bardé de diplomes qui a des connaissances en histoire contemporaine très lapidaires...

Remember sa visite en Israël où devant une carte affichant dans chaque pays le nombre de juifs déportés en Europe sous le nazisme, il s'étonnait que la carte de la Grande Bretagne Bretagne n'affiche aucune victime juive...

Pour revenir à Tripoli, la communauté internationale devra encore une fois faire pression pour sauver des victimes innocentes... Si elle le fait ou ne le fait pas, elle sera malgré tout complice. De quoi être dégouté...

On oublie pas que 393 enfants on été infectés par le virus du du SIDA et que beaucoup sont morts dans de grandes souffrances, et la peine immense de leurs parents. Un telle épidémie dans un service pédiatrie ne peut être due qu'à des négligences criminelles de professionnels de santé ; la Lybie est un pays relativement avancé en matière de soins.
cf l'émoi chez nous avec l'affaire du sang contaminé
Mais je suis contre la peine de mort. Quelles sont les pièces du dossier ?

** commentaire publicitaire supprimé **

L'appel des prix nobel n'a pas suffit, qu'est-ce que le net pourrait y faire? Vous voyez doudouste aller en Lybie et dire qu'il faut changer cela car les blogs en France sont pas content?

>> All : t'as l'air de dire que c'est la faute des infirmières bulgares et du médecin ??

>> Sur le fond : vous n'etes pas choqué par la couverture de cette affaire par le Monde ? Ok je suis un peu ds une période de Monde-bashing mais ça me semble qd même choquant de vendre la libye et de ne pas juger l'affaire sur le fond en sous entendant que darkvador kadafi fera quelque chose...Lagardère veut vendre des armes lui aussi ??

@ Guillermo : Tout ce que je sais est que la défense met en avant un problème d'hygiène. Le Pr Montagné (pas n'importe qui en matière de SIDA) affirme que le problème est antérieur à l'arrivée des infirmières bulgares et du docteur palestinien.
Or les infirmiers sont des professionnels de l'hygiène, en cas de carence grave ils doivent résoudre le problème sous la responsabilité du médecin.
Il y a quand même eu 393 cas de SIDA chez des enfants dans le seul service de pédiatrie d'un seul hôpital, une vraie tuerie !! Pas un complot sioniste mais des gens négligents et responsables(et donc coupables), lybiens et étrangers à ce pays.
Je n'en sais pas plus pas vu sur le net les pièces du dossier.

Comme le souligne José Garçon, dans Libération ce matin, cette affaire pourrait obliger Kadhafi à "se saisir directement du dossier". Cela fait un moment que la Lybie cherche à se dépétrer de l'embargo qui était la conséquence d'un soutien au terrorisme...

Si Kadhafi veut faire avancer son pays en se rachetant une légitimité (toute relative) aux yeux du monde il en a maintenant l'occasion.

c'est quand marrant ce monde dans lequel on vit , tu fais une caricature c'est la révolution ( on vas jusqu'a tuer dans certain pays ) et on s'appréte a tuer six personnes en le clamment haut et fort et la personne ne bouge son c..
vas comprendre .

S'engager, je voudrais bien moi mais comment, je suis absolument révulsé par le cynisme de ce monde et de cet état libyen. Je leur enverais bien un commando version RAMBO qui viendrait sauver les 6 infirmières et le médecin et les mettre à l'abris dans un petit coin de paradis. Un scénario versus "Spy game". Bon allez là je délire complètement. Non sérieusement est ce qu'il y a qqchose à faire ? Mailing intensif sur l'ambassade de Libye en France ? Lobbing contre l'achat de chameau en France ? Non il voudrait mieux arrêter de se chauffer au gaz, et prendre le velo plus souvent (car l'état libyen est l deuxième producteur de pétrole africain et le 3 ème exportateur de gaz en afrique ...) ... mais bon ! pas giga efficace pour forcer un dictateur à reconnaitre les torts du systeme de santé de son pays. Hasta siempré.

Faire du bruit c’est déjà un bon début. Il faut se rappeler que cette abomination dure depuis plus de 7 ans, dans l’indifférence générale de la part de l’Occident. Il est évident que si il s’agissait de ressortissant de l’UE, voir de journalistes (!) les mobilisations de toutes sortes auraient fleuries depuis belle lurette…

Peu importe le passé, il faut se mobiliser maintenant, mais à un niveau international, et pour commencer, européen. Il faut faire comprendre aux chancelleries européennes que les citoyens européens ne tolèreront pas qu’on agisse ainsi avec les leurs, sous prétexte de ne pas se fâcher avec un dictateur sinistre et grotesque. Si une voix européenne dans le monde doive exister, c’est pour défendre ces causes avant tout. Allons-nous encore devoir attendre que les Américains viennent nous sortit du pétrin, parce que nous nous sommes rendus impuissants ?!

Et peu importe que l’affaire puisse être instrumentalisée par tel ou tel responsable politique peu délicat, pour se faire de la pub sur le dos de ces gens innocents. Toutes les voix seront nécessaires !

La mobilisation doit être internationale, pour que le régime de Tripoli comprenne qu’il a suffisamment joué avec la patience des démocraties. On a essayé de l’acheter et de l’amadouer pendant 7 ans, avec le résultat que l’on voit. Il faut passer au seul langage que les dictatures comprennent, celui de la force.

all : lis le rapport du Pr Montagné, rapport rendu public par la revue Nature, qui devrait t'aider si tu as des problèmes d'administration de la preuve dans cette affaire. Le rapport fait clairement apparaître que la contamination est antérieure, ce qui écarte tout soupçon des personnes emprisonnées par la "justice" libyenne à l'heure actuelle.

Molecular HIV evidence backs accused medics
http://www.nature.com/nature/journal/v444/n7120/full/444658b.html
Molecular epidemiology: HIV-1 and HCV sequences from Libyan outbreak
http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/444836a.html

Ensuite, quant au problème de l'intention, contrairement à ce que tu sous-entends, la contamination des nouveaux-nés est tout à fait compatible avec la situation de la santé publique en Libye et ne nécessiterait absolument pas une intervention criminelle. La contamination s'étale dans le temps et résulte en toute probabilité d'un cumul d'erreurs fortuites au niveau de l'hygiène de cet hôpital.

http://scienceblogs.com/effectmeasure/2006/12/the_tripoli_6_and_new_scientif.php
http://scienceblogs.com/effectmeasure/2006/10/they_have_already_come_for_the.php

Enfin, en termes d'impact des blogs dans ce scandale, Nature va publier incessamment sous peu une dépêche où un avocat de la défense explique comment chaque soutien compte. Les trois lignes de texte de mon blog ont été reprises sur Le Monde.fr après avoir été reprises par Versac. De même, un blog d'épidémiologie est cité dans Nature.

et vous les bons gaulois plein de bons sentiments et de bonne justice, jeter des arabes dans la seine, loire ou les tuer dans la rue tt ca par les forces de l ordre c'est pas indigne ca... et tout ca dans une bonne et vraie democratie...*
tant que vous serez juste indignés tout ira pour le mieux, la raison d'état se fiche de votre indignation, seule compte le commerce et vous emplois ;)


Paris, le mercredi 20 décembre 2006
Une hypocrisie criminelle
La justice libyenne vient de condamner à mort, en appel, 5 infirmières bulgares et un médecin palestinien, pour des faits dont les experts occidentaux prouvent qu’ils sont innocents. La condamnation du verdict et des foules qui le soutiennent est unanime dans l’élite occidentale.
Un peu d’humilité nous rappellerait que la justice française vient de reconduire la condamnation de Seznec, pour un meurtre sans cadavre, dans une enquête conduite par un policier fasciste. Là aussi pour ne pas déjuger la caste des juges.
Les français se ventent de l’acquittement des accusés d’Outreau. Rappelons qu’il n’a été obtenu que sur ordre du pouvoir politique transmis par le Procureur de la République à Paris, par une conférence de presse tenue dans des conditions juridiques inadmissibles. La caste judiciaire, par elle-même, a toujours soutenu la politique de la culpabilité et condamné les accusés d’Outreau. Que ce soit en première instance, ou dans le deuxième procès dit d’Outreau. Les juges refusent l’examen judiciaire de la mort de l’un d’eux en prison.
Ce que change la mondialisation, c’est l’impossibilité de l’Occident à faire admettre au Sud que ce qui vaut pour l’un ne vaudrait pas pour l’autre.
La caste judiciaire libyenne a ses intérêts à défendre et elle entend le faire savoir, en l’inscrivant sur le corps des infirmières bulgares.
Qui, ici et maintenant, peut leur en faire grief ? Qui condamne à mort ces femmes et cet homme ?
Souhaitons bon vent à ces malheureux, oeuvrons en ce sens. Mais reconnaissons que « Les responsabilités sont singulièrement partagées », (G. Pompidou).
Nous avons, partout, quelques questions à poser aux magistrats.
madic

La cause de la contamination est due à une absence d'hygiène disait un correspondant ?
Les infirmières font avec le matériel qu'on leur donne. Et si rien ne leur est donné, il est facile ensuite de les rendre responsables.
En vérité il est fort dommage que les Américains aient raté leur coup à l'époque lors de leur raid sur la Libye. Puisqu'on parle d'hygiène, la salubrité publique aurait exigé qu'on élimine depuis longtemps cette bête malfaisante qui devrait être soignée depuis 30 ans pour sa schizo.

Ce site devrait etre interessant pour tout ceux contre la peine de mort..il est vrai que comme dans le cas de la Lybie, c'est tres choquant !!!

http://www.clarkprosecutor.org/html/death/dpusa.htm

Il y a eu en moyenne 35 executions a mort aux Etats-Unis..mais aucun de ces accuses ne l'a ete pour avoir condammne a mort plus de 400 enfants.

all : François t'é déjà répondu, je confirme. Si tu regardes un peu le dossier, tu te rendras compte que les infirmières ne sont pas responsables de ces morts un instant (dont la plupart ont eu lieu avant leur prise de fonctions !). Il s'agit d'une grossière manière de se détourner d'une responsabilité publique sur des boucs émissaires étrangers. Et par une sentence abominable en plus.

madic : pour Seznec, c'est plus compliqué que ça. Je vous invite à lire le billet de Maitre Eolas sur le sujet, pour comprendre.

Frankie : on a le droit d'être contre la peine de mort aux Etats-Unis et de trouver cette condamnation en Lybie scandaleuse également. De manifester contre les deux sans faire de concurrence.

"Les infirmières font avec le matériel qu'on leur donne. Et si rien ne leur est donné, il est facile ensuite de les rendre responsables"

Les infirmières sont là pour respecter les protocoles qu'elles ont appris, tout comme les aide-soignantes et les ASH. Travailler dans des conditions difficiles ne permet pas de faire n'importe quoi, même sous une tente dans la brousse le personnel correctement formé respecte les règles.
... me gonfle cette histoire, Kadhafi veut en faire des coupables à tout prix et ici on veut en faire des innocentes à tout prix, sans savoir ce qui s'est passé réellement.

Je pense qu'il faut un avis sur les personnes qui habitent et vivent pour savoir comment un décision autre ce tribunal peut faire pas moins autant de dégâts dans la population déjà souffrante. C'est vrai certains européens se choquent de la justice africaine mais il faut un instant se rappeller que dans le dossier du "sang contaminé" seul les executants ont eu des peines et des sanctions.
Je suis juste d'accord que la peine de mort est une sentence trop lourde dans ce dossier, mais à nous surtout Européens il faut qu'on arréte de penser qu'une vie africaine ne vaut pas grande chose par rapport à une vie européenne. Il est nécessaire que les médecins ou autres experts aident à clarifier le dossier sans mettre au devant comme toute la communauté internationale le fait, une libye qui commence à s'ouvrir et qui a une population qui bouge à l'intérieur comme à l'extétieur.
Je vous demande de prendre du recul pour comprendre cette décision ni Khadifi ni ses sous chefs ne sont prêt à affronter la colére grandissante des familles qui crient leur déssarroi face à un monde qui pense la vie d'une personne riche à un prix plus élevé qu'une personne des pays pauvres.
je me veux un relais, mais pas qu'on fasse de l'Afrique un terrain d'entrainement pour qui que se soit (medecin ou autres), donc que justice soit faite et qu'une fois l'erreur médicale soit sanctionnée à son juste prix qu'on soit dans un pays du Nord ou du Sud!

Je suis moi meme totalement choque par ces verdicts- Aujourd'hui l'erreur judicaire est au centre de tout les debats. La question se pose alors sur la limite de la justice d'aujourd'hui...La question se pose vraiment Jusqu'ou va la competence des juges pour decider de la vie et de la mort ou meme encore de la reclusion criminelle a vie..

Le cas lybien tellement semblable a tout les autres cas de machine judiciaire qui a tout les pouvoirs--

Je suis content et fier de la couverture mediatique extraordinaire faite sur cette affaire judiciaire en Libye, et je souhaiterais tellement que la meme couverture soit faite sur les decisions judiciaires de meme categorie a travers le monde et surtout la ou les consequences sont les plus graves, c'est a dire dans les cas de peine de mort.

Il ne faudrait surtout pas tomber dans l'exces de couverture mediatique (TV, radio, presse, internet de plus en plus ) pour un cas plus qu'un autre au risque de se de-credibiliser totalement et laisser planer sur soi le doute de vouloir en fait favoriser tel type de population par rapport a tel autre type et ce sous couvert de revendication de l'integrite de la machine judiciaire...

Comme tout article scientifique publie dans les revues scientiques, il est sujet a multiple critiques et commentaires afin d'en verifier la validite scientifique. Ceci est essentiel dans l'interet de la science. Quelqu'un aurait t-il trouver un lien qui pose une anti-these valide et probable a la these de l'emerite Professeur Montagnier ?

Merci

Le débat sur les blogs et notamment ici est repris par le monde.fr :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-847602@51-847178,0.html

all : “Kadhafi veut en faire des coupables à tout prix et ici on veut en faire des innocentes à tout prix, sans savoir ce qui s'est passé réellement.”

Je pense que tu n'as pas pris le temps de lire les liens indiqués plus haut, et le fait que tu écrives “innocentes” laisse planer un doute supplémentaire sur ta connaissance des faits.

Ne te fais pas défaut à toi-même : retourne lire le rapport scientifique qui montre que les contaminations (pas les décès, je corrige le commentaire de versac au passage) sont survenues avant l'arrivée des accusés.

Sur le débat de fond, tu persistes à chercher une forme de culpabilité criminelle : je te renvoie à mon explication précédente, encore une fois.

Perrin believes the most likely scenario is that a child who was infected with HIV in Al-Fateh in 1997 or earlier, returned to the hospital in 1998. "The child now is highly infectious, so poor medical procedures or sterilization procedures will rapidly translate into a number of new HIV infections.[ ...]possibly when receiving vaccination injections. [instead] be explained by the reuse of syringes or poor sterilization procedures."

Il y a eu négligence qui a conduit à un empoisonnement. Des méthodes inacceptables qui ont perduré après 1998.
Réutiliser des seringues, mal stériliser, chez l'enfant c'est grave de grave.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

(...)


Search


  • (avec google)
    Web ce blog

Evénements et participations

Et sur Publius.fr

For intérieur

Boutons divers


  • Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.




  • Site 
Meter


  • Listed on BlogShares
  • ...