« Fete de l'entreprise suite | Accueil | Piketty et le SMIC »

20 octobre 2006

Commentaires

Marc_B

C'est avec plaisir que je t'offre une bière, sans contrepartie mais simplement pour faire connaissance

a mercredi

Marc

Laurent

"Je souhaite ne pas payer un verre : qui veut un lien vers son blog contre une chopine ?"
Halte à la marchandisation du blogue. Radin !

Sittingbull

Hé Alceste, invitez directement un des parisiens d'eXc sur eXc

Sittingbull

en plus vous lui payerez un verre

versac

Laurent : c'est l'hopital qui se fout de la charité ;)

MarcB : avce plaisir.

Dark.Ginger

J'espère que les tits nouveaux et jeunots ne seront pas mangés tout cru. :)Surtout quand ils sont lecteurs silencieux mais très réguliers de ce blog et d'autre. :)


Dark.Ginger

Merci pour m'avoir expliqué plus en détails comment se passait un rencontre de le république.
Par contre je viens de regarder la liste des noms et je constate qu'il y a peu de prénoms féminins.
Et si je m'en tiens aux blogs/site je compte 6 femmes... Les femmes seraient-elles moins interessée par la politique ou simplement ne lisent pas de blogs politiques et donc ignorent l'existence de cette rencontre?

humour japonais

lectrices silencieuses, je ne réponds pas à la provocation

petit jardin

J'ajouterais que la gauche est assez faiblement représentée. La République des Blogs est essentiellement centriste (centre droit) et masculine. Cette situation peux-t-elle évoluer ?

humour japonais

ce n'est pas la situation actuelle qui va donner envie aux femme de faire de la politique, je suis très pessimiste
bonne soirée

Jules

Petit Jardin : la gauche étant sur-représenté dans les médias français, il s'agit alors de rééquilibrer la chose en la discriminant sur le Net !

Jules

sorry - "sur-représentée"

Denis CASTEL

Une chopine, tu ne mets pas la barre très haut. Tu aurais pu partir de plus haut dans la négo ;-)

Denis CASTEL

Pour continuer dans les enchères, j'offre un "Ras-le-Bol" dédicacé (même histoire que le roman que vient de publier Jaffré avec un an d'avance, sauf que je ne m'appelle pas Jaffré...) à celui ou celle qui m'aidera à éviter les hits sauvages sur mon blog.

frednetick

"la gauche étant sur-représenté dans les médias français, il s'agit alors de rééquilibrer la chose en la discriminant sur le Net !"

Mais que ne faut-il pas entendre parfois de bon matin, je vous le demande...

Au milieu de tous ces centristes je vais peut etre me sentir seul, quoiqu'il doive y avoir quelques troublions rosés non?

frednetick

Quant à la bière à offrir à Versac, peut être devrions nous nous mettre d'accord sur ceux qui ensuite financerons le retour en taxi de notre hôte, parcequ'apres 15 demis, centriste ou pas il sera pas beau a voir...

versac

Petit jardin : lors de la première RDB, il y avait une vraie variété, avec certes un manque de représentation des extrèmes, mais quand même du socialiste (encarté ou pas) en abondance.
Lors de la deuxième, j'avoue avoir été surpris par le déplacement en masse de blogueurs UDF. Mais ils sont nombreux, et c'est un parti ouvert, qui cherche à mobiliser. Normal, donc ?

Dark.Ginger : oui, peu de femmes. C'est un souci, et ça correspond à la faible représentation des femmes dans les blogs politiques, quoiqu'un peu accentuée (on doit être à 15%de femmes parmi les blogueurs politiques, à peine, et on ne monte pas à 10% à RDB). Sans doute parce que ce sont les plus fanatiques des blogueurs qui viennent ? Ou à cause du format de la chose ?...

frednetick : merci de ta sollicitude !

frednetick

je t'en pris..c'est de bon coeur

koz

Petit jardin : il en est de République des blogs comme des blogs, l'entrée est largement ouverte. Ceux qui ne se déplacent ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils s'estiment non représentés.

koz

"Je dirais même plus", dans la foulée : il en est de République des blogs comme des blogs.. et de la République !

Marc_B

Ok koz, je vois que t'as déjà démarré l'apéro..

Dark.Ginger

Versac : "on doit être à 15%de femmes parmi les blogueurs politiques, à peine, et on ne monte pas à 10% à RDB"
C'est bien cela qui m'etonne... pourquoi ce manque d'interet pour la politique? Ou plutôt ce manque de representativité? C'est cela que je ne comprends pas, pour moi les femmes aussi sont concernées par la politique...

"Sans doute parce que ce sont les plus fanatiques des blogueurs qui viennent ? Ou à cause du format de la chose ?"
Le terme fanatique n'est pas pour me rassurer, j'espère qu'il faut le prendre au sens "interessé par la politique"...
Quand au format je doute fort qu'il s'agisse de cela, lorsqu'il s'agit d'autres rencontres-blogs les femmes sont très bien representées voire majoritaires, or là cela touche à la politique d'où mon interrogation vis-à-vis des femmes et de la politique.

humour japonais : "ce n'est pas la situation actuelle qui va donner envie aux femme de faire de la politique, je suis très pessimiste"
On pourrai mettre hommes à la place de femmes que je ne verrais pas de différences.
Je vis en république, j'ai le droit de vote, j'use de ce droit point. Seulement mon esprit scientifique me dit qu'il me faut en user à "bon" escient et donc se renseigner sur les alternatives auparavant donc je m'interesse à la politique maintenant plutot qu'à partir du moment ou je reçois mon bulletin de vote.

Je constate aussi qu'il me semble y avoir peu, voir très peu de jeunes inscrits, des trentenaires ou des quadras j'en vois mais niveau -25ans y'a pas grand monde...

petit jardin

@ Jules et @ Koz, je pense qu'il y a beaucoup de blogs de gauche (voir ce qu'il y autour de Fraise des Bois par exemple)mais que la faiblesse des échanges entre ces blogs et ceux issus de la filière République des Blogs (autour de Versac par exemple) explique leur non présence. Mais, me direz-vous, après tout pourquoi provoquer des échanges qui ne se font pas naturellement ? Par esprit Républicain peut être...
@ Frednetick, je propose un regroupement de troublions rosés

versac

Dark.Ginger : l'explication est assez simple. Vous prenez la sociologie des partis (ou ce qu'on a le droit d'en voir) : très grande majorité d'hommes. Vous ajoutez à cela un critère internet/blogs (majorité d'hommes). Vous multipliez l'un par l'autre, et vous obtenez la proportion de femmes blogueuses parlant de politique.

Le blog est un outil paritaire chez les adolescents (skyblog), ou presque : les ados ont tous (ceux qui ont un ordinateur) appris à vivre avec ça. Dans les générations d'au-dessus (+ de 25 ans), c'est beaucoup moins le cas.

Sur les jeunes, il y en a pas mal, ceci-dit. Je n'aurais pas la proportion, mais elle est assez grande. La mixité en termes d'âge est assez forte.

Petit jardin : il y a pas mal de blogueurs socialistes, mais peu d'encartés qui ont créé un blog récemment. Il y en a pas mal, ceci-dit.
Très hnnètement, pour un événement qui n'a bénéficié d'aucune promotion forcée, d'aucun envoi d'e-mail, d'aucune invitation, je trouve qu'on a justement réussi à sortir du "lectorat de versac". J'ai reçu nombre d'e-mails de personnes qui ne connaissaient même pas mon blog (est-ce bien sérieux ? ;).

frednetick

Rohhhhh Je suis d'avis d'exposer à la vindicte populaire et les tomates pourries, tout blogueur qui confie ignorer l'existence de Versac...

N'est ce pas le blog central (legros point là au centre http://www.observatoire-presidentielle.fr/?pageid=3 )???

Pour petit jardin (j'adore le nom de code...etes vous vraiment le redacteur du coran? mes certitudes s'effondrent)...je suis d'accord pour le rassemblement rosé, autour d'un petit bien frais (faisons fi des contraintes météorologiques actuelles)

abadinte

La réponse est plutôt que les bloggers de gauche ne sont pas nécessairement parisiens et ils sont éparpillés sur le territoire alors que les bloggers de droite et du centre sont quasi exclusivement parisiens et c'est un événement parisianiste. C'est donc le milieu parisien qui finit par se retrouver à la République des blogs.

Jean Claude Attitude

cette liste de blog lyonnais n'a aucune appartenance politique et ne doit pas être utilisée pour un but politique, merci de supprimer le lien de votre billet :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Boutons divers


  • Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.




  • Site 
Meter


  • Listed on BlogShares
  • ...