« Changement de régime | Accueil | Ségolène sort doucement du bois »

07 avril 2006

Commentaires

V

Une question de curiosité : montre-nous la courbe des connection à ton blog pour qu'on puisse voir ce que "rapporte" une publication en terme de connections !

christelle

Si vous voulez rire un peu, allez donc voir cette chronique du spécialiste des blogs sur France Inter.
Il parle d'un jeu créé par MacDo. Ensuite allez voir le lien vers le site et dites-nous ce qui cloche.

Vive les experts ! Décidément, la croyance dans le Dieu Entreprise ne favorise pas le sens de l'humour.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/blogs/fiche.php?did=42466

versac

V : impact relativement réduit du fait de l'absence de liens directement depuis l'article en ligne. Hier, manifestement 300 visites générées (ce qui est finalement assez peu).

sk†ns

P'tain : dire que je connais 3 bloggers qui font Le Monde (Hugues mérite une place dans ce panthéon) !
Un autographe plize !

Hugues

Félicitations ! Et ne boude pas trop ton plaisir non plus. Evidemment, le papier du Monde (et surtout son titre) a tendance à survendre son contenu et sa thèse. Mais le fait est que les blogs, enfin certains blogs, viennent prendre place auprès d'autres canaux de propagation des idées et qu'il s'agit d'un phénomène intéressant -- même si on ne sait pas encore de quoi il est porteur.

Nous n'avons pas encore de blogueurs poids lourds à l'américaine, c'est vrai, mais nous n'avons pas non plus de quotidiens à diffusion vraiment massive non plus... Les choses finiront par se décanter et il est probable qu'émergeront quelques blogs majeurs qui, chacun dans leur genre, auront un impact réel et mesurable sur la vie des idées.

On en est loin, évidemment, puisqu'il revient encore au papier de conférer à un blogueur ce statut de "faiseur d'opinion". On peut donc raisonnablement "prédire" que ton blog, si tu continues à le développer dans le sens qui a assuré son succès jusqu'ici, soit dans ce peloton de tête. Un seul regret tout de même, à la lecture de la liste du Monde : pourquoi diable n'ont-ils pas parlé du seizième blogueur le plus influent ?

your passionista

viols / agressions / y'en a marre / du pouvoir des matchos !

Jules

C'est incroyable cette manie de la petite presse française de toujours classer. Là, c'est Le Monde entend déposer une sorte d'onction suprême visant à entériner un certain ordre. Comme si la presse avait besoin de figer le monde des blogs, avec quelques têtes de proue, pour donner chaire à un phénomène qu'elle semble mal appréhender ou peu supporter (le fameux non-débat journalistes/bloggers).

Par ailleurs, cet article (en ligne) du Monde m'a choqué car on dirait que tout est fait pour ne pas qu'on sorte du site du Monde. Comme l'explique Versac dans les commentaires, pas de liens directement depuis l'article. On sent cette volonté de garder l'internaute captif sur le site de monde. Cette mentalité est assez incroyable. c'est très Ikea comme mentalité : garder le consommateur le plus longtemps dans le magasin en le faisant circuler dans un labyrinthe maison. Très Brick & Mortar comme mentalité.

Nuits de Chine

Le lien vers "C'est moi qui l'ai fait" n'est pas correct.
-- xj

Jules

Outre le fait que la page du Monde ne comporte pas de liens, certaines adresses ne marchent pas...

Celle-ci, précédée de www. ne marche pas :

Le blog : Emerging Technology

blogs.zdnet.com/emergingtech

Ils l'ont fait exprès au Monde ou quoi ?

Guillermo

Bravo deja à Versac, c'est toujours agréable d'être reconnu par la grande presse. Sinon deux remarques :

- entièrement d'accord avec ce que dit Versac, l'influence est avant tout une histoire de long tail, et dépend à mort des médias papiers qui veulent bien finir par répercuter un probleme blogo-bloguesque. Garfieldd, tiens. Et quant aux DailyKos et autres, on a encore du boulot.

- Je trouve l'article du monde complètement merdique ; des vagues considérations sur la fréquentation des sites, sur les éventuelles reprises, aucun portrait sérieux des 15, aucune analyse intéressante, bref superficiel à souhait. Là aussi, y'a encore du boulot.

Enfin, comme Hugues, je me demande pourquoi ils ne sont pas allé plus loin, pas 16, mais 50 ou 100, histoire d'avoir une chance d'exister (smile)

mry

"Faire l'opinion"... j'adore le concept.. qui est plus proche de "faire l'instant". Le blogueur est volatile, son audience autant. Imaginez un quart de seconde que tel ou tel annonce son ralliement à telle ou telle personnalité politique... sa chute d'audience va être brutale. Non ?

Christèle

Ce n'est pas vraiment la blogosphère qui est machiste (les femmes y sont plutôt bien représentées, et pas que sur des sujets de fiiilllllles);
c'est plutôt ceux-qui-savent-au Monde qui ont un peu de mal à décloisonner et s'ouvrir.
Plusieurs très bon blog de filles (et leurs centaines de comments par post pour certaines !) font aussi, à mon avis, un peu l'opinion ... encore faut-il les connaître !
Un peu poussiéreux cet article et Le Monde aussi d'ailleurs quand il parle des blogs.
Bien loin du dynamisme et de la réèlle vitalité de la blogosphère.

Bravo à vous Versac ... et attention à ce que vous dites ... maintenant que vous faites l'opinion !!!

Christie

ils ont beau jeu au Monde de dire que les blogueurs font l'opinion, alors que si peu de colonnes de journaux français sont ouverts aux blogueurs ; et là on peut féliciter Hugues par exemple, de s'être fait publier dans le Monde (mais bon Hugues tu es journaliste)

je vous signale deux blogs anglais, tenus par des femmes, mais oui, sur des sujets pas politiques ou économiques mais non, et à qui les journaux gb donnent des rubriques : la call girl (!) Belle de jour http://belledejour-uk.blogspot.com/ et le daily telegraph,
la passionnée de jardin horticultural
http://perrone.blogs.com/horticultural/ et le guardian

à quand les journaux français ouvriront-ils leurs colonnes, régulièrement, à ds blogueurs ?

Christie

en fait les journalistes français sont prêts à investir les blogs, mais que les blogueurs ne s'avisent pas de chasser sur leur territoir hein !

Hugues

Hé, hé... Moi je joue sur tous les tableaux (sauf ceux du jardinage ou de la cuisine, évidemment. Ouarf).

Christie

ton jardinage à toi c'est le footing, grand fou !
et tu fais aussi call girl ?

Hugues

Ah, s'il te plait ! Un peu de respect pour les sportifs de haut niveau !

Mais tes exemples ne sont peut-être pas les plus indiqués : Jane Perrone est une journaliste du Guardian tenant par ailleurs un blog et Belle de jour est, hum, une belle de jour (qui intéresse donc le journal à ce titre). Les journaux n'ouvrent donc pas leurs colonnes aux blogueurs de manière frappante (sauf à considérer que les quelques extraits de blogs publiés par Le Monde le week end font partie de cette politique).

Et d'ailleurs, est-ce même désirable ? Quel serait l'intérêt, si certains blogs parviennent au niveau de notoriété et d'audience que mérite leur qualité éventuelle, d'être repris dans la presse ? S'agit-il d'en faire un courrier des lecteurs supplémentaire ?

versac

Plutôt d'accord avec Hugues, et plus intéressé par des nitiatives come celes des blogs du guardian, ou de leur ouverture aux commentaires des rubriques op/ed.

Ceci-dit, les blogs peuvent faire émerger des commentateurs de talent et leur faire aussi accéder à un statut. Un moyen de contourner le copinage habituel. Quelques blogueurs nt ainsi été repérés et embauchés comme éditorialistes par de grands journaux ou magazines.
Mais c'est rare, et l'mmense majorité des blogueurs se satisfait de son statut et de son indépendance.

Christie

... voilà l'illustration de la suprématie du journaliste-bloggeur sur la simple bloggeuse, lui va plus loin dans la recherche de l'info, je ne savais pas que Jane truc était déjà journaliste

en fait je ne pensais pas reprendre des extraits de blog dans les journaux mais plutôt demander aux blogeurs de s'exprimer sur leurs sujets de prédilection dans la presse

par exemple que Elle à table ouvre une chronique à Scally.. même une fois..

Hugues

Mais en quoi, encore une fois, ta suggestion est-elle différente d'un courrier des lecteurs ?

D'ailleurs, le courrier des lecteurs n'est pas assez développé dans les journaux, alors qu'il est le pendant des commentaires d'un blog. Et pour le coup, la presse britannique publie beaucoup plus de lettres que la presse française et sélectionne généralement des trucs bien écrits, bien sentis, que le lecteur apprécie.

Prend Le Monde et ses misérables une ou deux lettres par jour. Et le Figaro, dont tous les courriers sont signés par un colonel en retraite protestant contre la perte des valeurs morales d'une société sans repère... Pourquoi pas une page entière ?

Mais en tout cas, le blog c'est autre chose. C'est un espace de liberté spécifique, pour les jardiniers comme pour les spécialistes de la physique nucléaire. Maintenant, si un journaliste obscur comme peut-être, comme le dit Nicolas, repéré pour la qualité de son écriture et la finesse de ses analyses, pourquoi pas. Le blog serait alors une sorte de Star Ac, de radio crochet permanent, en plus de sa vocation d'espace de liberté.

Annie

Amusant, j'entendais souvent ce nom Versac, Versac, j'y arrive enfin aujourd'hui par ricochet depuis le site de ton épouse et tendre, et je découvre un couple de bloggueurs : vous devriez demander un classement par couple ?
En tous cas, bravo d'avoir gardé la tête froide et analysé si finement cet article du Monde que je trouve personnellement d'intérêt médiocre (le nombre ne fait pas la qualité, et pour avoir survolé des blogs de femmes, je m'insurge un peu contre la mise en avant de la femme à la cuisine évidemment) .
Je ne suis pas bloggueuse donc ma critique est sans arrière pensée...:)
Je mets d'ailleurs deux "gg" et je ne sais pas si c'est correct ?

EMMA Benji

Je ne sais plus comment j'ai attéri ici...mais j'ai lu avec beaucoup d'interet ton dernier post.
Ca fait quand meme plaisir d'avoir un blog cité dans le monde...C'est comme avoir un livre qui rencontre un succès.
Etre connu par son Blog.
Maintenant qu'est ce qu'un bon Blog, est ce par nombre de pages vues, par nombre de visiteurs,par nombre de commentaires...
Pour moi ce serait plutot par nombre de visiteurs fidèles...toutes ces personnes qui ouvrent leur ordi pour vous, ou nous lire!

Moi en tout cas je serais super contente si un journal ci mon Blog parmi les plus appréciés!

Jules

Hugues : "Et le Figaro, dont tous les courriers sont signés par un colonel en retraite protestant contre la perte des valeurs morales d'une société sans repère... Pourquoi pas une page entière ?"

Bravo, c'est drôle (et proche de la réalité)!

Access forbidden

Celle ci cumule, XX, journaliste en devenir, blogueuse et contre les blocages :
http://francoamericanviews.blogspot.com/2006/04/todays-journalism-lesson.html

vonric

C'est vrai qu'il manque du monde: ou est Veuve Tartine par exemple ? Pour Versac et Chouard je pense que leur intervention dans le débat sur l'Europe (et le passage sur ASI) a du aider.

humour japonais

ne jamais sous estimer les femmes dans les arrières-cuisines
je me devais d'intervenir

EMMA Benji

humour japonais, tu aurais pu dire ne jamais sous estimer les femme tout court. Ca aurait suffit et c'est plus vrai!!!

MariaPia

Hugues,
je pense comme Christie que les journaux n'ont pas suffisamment utilisé le blog comme outil de communication. Non pas qu'il faille fatalement et uniquement engager des blogueurs ou demander à des journalistes de bloguer sur leur site, mais plutôt d'utiliser le blog en complément du journal pour amener une info différente ou différemment.

Je pense à l'excellente initiative de l'Hebdo, qui a d'abord envoyé ses journalistes à Bondy en novembre après les échauffourées dans les banlieues, pour y tenir LE blog de Bondy. Après trois mois de franc succès, l'Hebdo a remis les "clefs" de son blog à cinq jeunes gens de Blondy, après les avoir formés une semaines à Lausanne. Nous sommes très loin là d'un simple courrier des lecteurs.

http://previon.typepad.com/hebdo/

Christie

Bé oui, une chronique où le journal a passé commande au blogueur, c'est autre chose qu'une insertion gratuite d'un texte parmi d'autres...

humour japonais

je pensais à la cuisine en général, je sais de quoi je parle si tu permets, cela fait 2 ans que j'interviens içi et ailleurs, il y a des mommments il faut savoir l'ouvrir.

rosalie

l'ambiance est dans l'assiette ce soir;))))

gtab

Toutes mes félicitations à Versac, d'une part pour sa citation dans le Monde, d'autre part pour sa lucidité quant à la pertinence du classement opéré par l'article et à l'influence prêtée aux blogs cités, enfin pour la qualité de son blog.

Natacha QS

Merci pour cette mise en perspective Versac ! Est-ce que la blogosphère est machiste ? Bonne question que je me pose aussi ;-) Mais où sont les femmes ? A la cuisine? Les vieux clichés ont la vie dure. Il est vrai que Le Monde réserve également un traitement particulier à Ségolène Royal, certains voudraient bien qu'elle retourne à ses fourneaux.

Steph

Les femmes blogueuses ? Il y en a plein ici : http://ellesblogguent.viabloga.com/
Des femmes aux blogs pas spécifiquement féminins :-)

Charlottine

Merci Versac pour cette brillante mise en perspective ! Je crois aussi que Le Monde a voulu un titre accrocheur : Je fréquente depuis quelques semaines ( ma retraite m'y autorise ! ) la blogosphère et malgré tout le temps libre que j'ai , je suis ahurie par le nombre de blogs qui m'intéressent! Juriste de formation je suis avec beaucoup d'intérêt Maître Eolas ; mais aussi Veuve Tarquine, pas pour les mêmes raisons peut-être, mais quel plaisir et quelles émotions ! et aussi quelle rigolade et plein de bons moments avec Vroumette et Traou et ......, j'en oublie et je ne peux énumérer, qu'elles et ils m'excusent! Mais très franchement, je ne pense pas qu'un bloggeur puisse être un leader d'opinion ou alors je ferme mon ordi comme j'ai fermé ma télé !
J'écouterai France Culture le Vendredi
Saint à 7h30 ! A très bientôt donc !

Oliviegntchik

très belle analyse de cette "leadarité", modeste et bien sentie.

je me demande pourtant si sur ce coup le "leader" d'opinion ce n'est pas tout simplement l'article du Monde et non ceux qu'il cite.

C'est d'être cité dans le Monde qui suscite l'interet, et pas qu'un blog cite le "Monde "

la je pense qu'on pourra parler de leader d'opinion. le jour ou les journalistes du monde commenteront avec autant de ferveur le classement des 15 meilleurs articles de leur quotidien sur un blog.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Boutons divers


  • Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.




  • Site 
Meter


  • Listed on BlogShares
  • ...