« Juppé blogueur ? | Accueil | 2007 en vue »

16 décembre 2004

Commentaires

SkTnS

Rien sur le mea culpa de JMC dans les colonnes du Monde (daté jeundi) ?

Hugues

Si, si. Au contraire. Va sur le blog de Colombani (http://jmcolombani.typepad.com). Il explique toute l'affaire.

Phersu

L'article récent de Pascal Riché sur les Bloggeurs dans Libération parlait de la relation bloggeurs-journalistes comme une symbiose où les bloggeurs veulent être des commensaux aussi un peu parasitaires.

Mais le Blog de Juppé paraissait parfois un peu parodique, ce qui rendait le scepticisme compréhensible.

Tlön

"Jacques Chirac m'a invité à l'accompagner à Millau pour l'inauguration du viaduc qui enjambe le Tarn . L'attention est sympathique . Le Président veille à ce qu'on nous voie côte à côte , y compris sur les photos" .

Honnêtement ça sent la parodie! On dirait un pastiche du "Petit Nicolas".... Et si s'en n'est pas une c'est encore plus grave... mais je parie que c'est une blague!

Tlön

"Je n'étais pas , je l'avoue , un fana de la toile . Isabelle m'a convaincu que c'était un excellent moyen de garder le contact avec les autres"
"Au début , lorsque seuls quelques amis connaissaient mon adresse , no problem"

Un mec qui a fait Normal Sup ne peux pas écrire comme ça.Je maintiens qu'une simple étude stylistique montre que c'est un faux

skoteinos

À plus forte raison, pour un normalien, peut-être un « exercice de style »…

Scalp'

Pourquoi pas ? Il parle comment les normaliens ??? Juppé n'aurait-il pas le droit de parler people ?

Jé.

Je ne comprends pas bien cet agacement et les différentes généralisations (pardon, mais grossières) "Tout le monde est bien d'accord là-dessus", "la blogosphère", "ils n'aiment pas ça"...
Ne pas mélanger non plus rumeurs et réactions à chaud qui tiennent (tu le dis pourtant un peu vite à la fin alors que tu aurais pu au contraire commencé par ça : ("les choses vont vite sur la blogosphère")) de la spécificité du média. Tous les meilleurs scientifiques partent forcément d'une opinion...
Tu exploites également des hypothèses hypothétiques sur "Les blogueurs [qui] rêvent de se faire la presse traditionnelle" (tu es certain ?) ou "elle fait des bêtises" (depuis quand commenter une information est une bêtise ?)...
Et puis enfin, quoi, il me semble très sain de bousculer un peu les institutions Juppé et Le Monde (qui sont d'ailleurs tous les 2 en crise). Sinon on finirait par croire que des Japonais se pendent à des soutiens-gorges géants...

Hugues

Les Japonais se pendent à des soutien-gorges géants ? Je vais immédiatement le dire sur mon blog.

Jé.

Oui je te jure, France 2 et Libé l'ont dit. Et puis ça "ne me parait pas forcément incroyable" (je taquine un peu Versac).

versac

Tlön : je maintiens un doute sur la véracité du blog, puisque le contenu, la syntaxe, la poncutation, sont assez mauvais. Mais affirmer haut et fort que c'est un faux de manière définitive me parait plus que prématuré (après tout, Juppé peut confier ça à un mec un peu mauvais sans vraiment regarder, ou bien peut-être espérait-il que ça reste encore secret, ou espère-t-il faire du "Fabius-carottes rapées" en bloguant sans relecture depuis son palm).

Jé : je suis peut-être allé dans la généralisation. Disons qu'il est un vrai phénomène parmi les blogueurs aux Etats-Unis de se donner un rôle de critique de la presse (cf. l'afaire Dan Rather), ou de supplétion aux carences des media traditionnels (cf. le nombre de "révélations" par des blogs dans la campagne). Les blogs sont en ça un organe vivant, par nature réactif. Mais que celà s'associe à une critique des media (ah, on les abien eux, ces lourdauds du Monde) me parait un peu déplacé.
Quant à la nécessaire critique des media, je suis plus que d'accord, et c'est un thème régulièrement traité ici. Il faut juste le faire à bon escient et avec une qualité et des arguments effectivement confondants. Ce n'est pas le cas dans cette affaire.

Jé.

"Ce n'est pas TOUJOURS le cas dans cette affaire."
En attendant l'enquête se poursuit : http://stephanopoulos.blogspot.com/2004/12/scoop-al1jup-est-vraiment-alain-jupp.html

Tlön

Je continue à affirmer haut et fort (au risque de me planter) que c'est un faux.
-faiblesse stylistique.
-mauvaise parodie puisque ça n'est pas son style habituel.
le coté ironique: "la fierté des jeunes femmes qui vont travailler au péage et qui me parlent emplois , développement économique , rayonnement européen de leur ville et de leur département"
le rapprochement "comique" entre le travail au péage et les grands mots (rayonnement..etc)
"L'attention est sympathique . Le Président veille à ce qu'on nous voie côte à côte , y compris sur les photos".Imitation du style enfantin qui renvoie au pesonnage d'Aignan du petit Nicolas (Aignan caricature du premier de la classe, mal aimé comme Juppé)
"Mais ce qui me bluffe le plus , c'est le mélange de force et d'élégance , de robustesse et de légèreté , d'audace et de simplicité du viaduc. Vu d'en bas , quand on est dans la ville de Millau , le tablier du pont semble une ligne , un trait de plume dans le paysage . Vu d'en haut , quand on amorce la traversée , les haubans dessinent une voilure d'une merveilleuse finesse , dans une courbe savamment étudiée pour éviter tout effet de vertige" Style prudhomesque
On pourrait multiplier les exemples.
je pense d'ailleurs qu'il y a une répartition des taches (plusieurs rédacteurs?): Une partie technique avec pour but des généralités de type technocratiques ( (caricature de la langue de bois) et l'autre la caricature de la proximité.
Enfin ça me semble tellement évident....

Ps: Exercice de style: non.
Les normaliens parlent comme toi et moi, mais ils savent de par leur formation, me semble t-il, les effets que produisent un texte.

versac

Tlön : je suis d'accord sur le fait que le style est nul, le contenu plat, etc... Mais ce n'est pas pour moi un indice suffisant pour dire que c'est un faux.
> Souviens-toi du blog de Copé (qui n'est certes pas normalien, mais qd même scpo/ena).
> Ce peut-être le fait d'un collaborateur
> Ce peut-être le fait de Juppé lui-même, qui, voulant faire djeunz, croit qu'il fait être hyper spontané et simple dans un blog, pour redresser son image. Il peut avoir des conseillers, mainifestement peu au fait de ce qu'est un blog (sinon, ils lui auraient fait un ste sous typepad ou autre, au lieu de bricoler un truc sur mesure), qui lui tiennent ce genre de conseils. Ca existe vraiment dans les mecs qui tournent autour ds politiques.
> Ce peut être un canular. Indice : l'explication du jour, qui n'est pas au niveau.

Ce ne serait pas le premier blog de politique complètement nul, surtout à droite (Copé, Darcos...).

Tlön

Je ne dis pas que c'est un faux parce que c'est nul et le contenu plat ( ce qui était le cas du bouquin de Fabius par ex) mais parce que sont mises en jeu des figures de style, et ce de manière tout a fait volontaire, destinées à faire rire, voir à ridiculiser le pseudo auteur du texte. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une parodie
je dirais même (le texte sur le Viaduc) que l'auteur du texte joue sur la juxtaposition desdites figures.
Quitte à me ridiculiser, c'est pour moi une évidence.

Tlön

Plutôt que parodie, lire plutôt pastiche..

versac

En outre, l'agence beweb semble très liée à l'UMP : elle héberge leur forum officiel.
http://hebus.beweb.fr/phpBB2/viewforum.php?f=1

versac

Tlön, excuse moi d'avoir modifié ton propos. J'avoue que c'est troublant, mais je persiste à croire que celà peut être involontaire. Ce serait alors assez ridicule.

versac

Finalement, c'est vraiment lui !!!
http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,3191565,00.html
Confirmation officielle de ce que disait Chryde, sur un article de tf1.fr, par la mairie de Bordeaux.

sans moi

tout normalien qu'il est, il a bien le droit de patouiller un peu le père Juppé ; on lui a assez reproché de faire dans l'élitisme, maintenant on lui reproche de faire dans le trop con, faut qu'il trouve le bon niveau pour parler au large public que nous sommes..

Tlön

Honnêtement je n'arrive pas y croire!!!!!Ce type est devenu fou!!!!!!

versac

Il n'est pas devenu fou, puisque les braves gens de la mairie de Bordeaux disent : c'est l'Alain qu'on aime, simple, franc, comme nous ! Il est redevenu lui-même, décomplexé.
Ca ne m'étonne pas plus que ça. Souviens-toi de ses lachages récents, de ses gros mots, de ses merde, fait chier, etc... Il est dans cette lancée.

sans moi, l'amie des stars

dans la vraie vie, moi j'ai vu Bayrou à midi (on a mangé dans le même restaurant)
je crois que c'était sa vraie gueule (ma source : le siège de l'UDF est à 5 minutes du resto en question)

et sinon jeudi dernier j'ai vu Estelle Halliday (Estelle Toucourt) au Carrouf

Philippe[s]

Tlön, si tu n'arrives pas à y croire, c'est que tu ne l'as jamais rencontré.

Tlön

Je crois que je suis naïf...

laurent

> Versac :
Bien vu pour ton post.
Il sera intéressant de se demander si c'est juppé qui écrit vraiment (je crois qu'effectivement c'est plutôt un nègre). Mais c'est une autre polémique ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.