« Darfour : les images | Accueil | Points de vue »

06 juillet 2004

Commentaires

bix

Hé bien, que dire...?

.node est en effet un logiciel social, et en cela il ressemble à orkut, mais il en est différent.
Il est déclaré à la CNIL.
Il est prévu pour être multilingue (anglais / français déjà, mais d'autres langues sont en préparation et l'UTF8 va permettre d'intégrer les alphabets non-latins). Tout le monde ne maitrise pas l'anglais, et sur orkut c'est un problème.
.node permet d'avoir une .page, avec un blog, un album photo, des liens favoris... tout ça accessible même aux non-inscrits.
.node est libre et son interface respecte les standards du web : plus léger qu'orkut.
Enfin je ne crois pas que .node ait pour ambition d'être racheté, ou alors Alexx cache bien son jeu.

bix

Hé bien, que dire...?

.node est en effet un logiciel social, et en cela il ressemble à orkut, mais il en est différent.
Il est déclaré à la CNIL.
Il est prévu pour être multilingue (anglais / français déjà, mais d'autres langues sont en préparation et l'UTF8 va permettre d'intégrer les alphabets non-latins). Tout le monde ne maitrise pas l'anglais, et sur orkut c'est un problème.
.node permet d'avoir une .page, avec un blog, un album photo, des liens favoris... tout ça accessible même aux non-inscrits.
.node est libre et son interface respecte les standards du web : plus léger qu'orkut.
Enfin je ne crois pas que .node ait pour ambition d'être racheté, ou alors Alexx cache bien son jeu.

Alors ouais, peut-être que .node a le même ordre de boutons qu'orkut, mais c'est pas tout à fait la même chose.

tito

Parlons de dotnode et d'orkut.
Si tu avais lu l'about de dotnode, regarder un peu plus en profondeur le site... tu remarquerais que ca a le goût d'orkut, mais plus sucré, travaillé, passionné, et de bonnes idées: je n'en citerais que mes 2 préférées: la dotpage d'un membre (alexx.dotnode.com); l'importation d'un flux RSS pour le blog en ligne !
Le site est jeune mais en constante évolution. Et je ne pense pas qu'il ai eu la vocation d'être vendu... Ca rentrerais en contradiction avec le respect de la personne que dégage le site: inscription à la cnil, respect des standards, protection possible du profil...

Concernant la similarité, comment dire... Elle existe oui, et c'est pour facilité l'intégration d'ancien d'orkut, pour facilité la transition.

Cela n'est que mon avis, mais regarde de plus près avant de juger, tu risquerais de faire comme les journalistes de M6: 'John Stallman : Créateur de Linux' lors d'une émission...

Tosch

Tous les jours je vois les mêmes personnes
Tous les jours, elles sont habillées pareilles
Elles roulent dans les mêmes voitures
Possèdent les mêmes maisons, meubles
Personne ne se démarque
La raison, une seule entreprise vend des vêtements, des voitures, des meubles, des PC, etc.

Si il n'y avait pas eu un jour quelqu'un pour copier une idée, et la modifier, nous serions tous dans ce monde utopiste de gens qui se ressemblent, et qui ont la même vie, que rien ne change.

La diversité, c'est le monde qui nous entoure. Tout se ressemble, sans être identique. Toutes ces copies font évoluer ce monde.

Donc amis copieurs, continuez !!

RedBurn

"If I had seen further it is by standing on the shoulders
of giant" Sir Isaac Newton 5 février 1676. Ca résume ma pensée, en s'appuyant sur ce qui est déjà fait, on améliore, on invente, on progresse. Il n'est pas question de copie dans ce cas mais d'avancement...

versac

Mouais, je perçois en effet la différence et la profondeur de dotnode, qui semble plus profond qu'orkut (ce post avait aussi pour objectif de faire ressortir des différences qui m'auraient échappé).
Mais le manque d'originalité de l'interface (copier-coller) d'orkut m'agace un peu. La home d'orkut est tout sauf un modèle à copier, et l'argument de l'intégration plus facile des orkutiens me semble un argument faible : assumez votre originalité !

bix

Oui, c'est vrai que .node n'a pas une approche très marketing de la chose, mais ce n'est pas un produit, il n'est pas destiné à être vendu. On vend des coordonnées ? Ce n'est pas interdit ?

Les avantages, mon premier/deuxième commentaire (vous pouvez supprimer le premier...) en a donné, quelqu'un a rappelé la page perso facilement utilisable...

Quant à l'interface, je suis sûr qu'Alexx, quand il aura fini d'intégrer tout ce qu'on lui a demandé ;) se fera un plaisir de la modifier. Ceci dit on en a déjà parlé entre nous, donc ça se fera probablement.

Alain Lefebvre

Pour paraphraser Steve Jobs, j'aimerais bien recevoir un euro à chaque fois qu'on m'a demandé "mais qu'apporte 6nergies par rapport aux autres ?" (et à Linkedin en particulier) !

Essayons tout de même de répondre à cette importante question : qu'apporte 6nergies ?
Un respect strict du principe de "réseau privé basé sur la confiance"...

C'est vrai qu'au début, c'est plus restrictif que d'autres services qui sont nettement plus permissifs et donc qui apparaissent plus simples. Mais, à la longue, je suis certain que c'est un pari gagnant. Car, ce que veulent les utilisateurs potentiels de ces services, c'est plus d'échanges *utiles* ET moins de spam.
Donc, il faut que ces services incluent des mécanismes de filtres. Il faut que les utilisateurs de ces services puissent jouer le rôle de filtre, il faut que les échanges soient systématiquement basés sur l'acceptation mutuelle et il faut que les utilisateurs aient le contrôle total de leur visibilité sur ces services.

Nous avons donc des plus par rapport à notre modèle de base (liste noire, intégration de Skype, messagerie interne, gestion des témoignages plus poussée, etc.) sans pour autant pouvoir prétendre que "l'élève a dépassé le maitre" dès son coup d'essai, restons réaliste !

Pourquoi et comment ne fait-on jamais un copycat exact du modèle pris comme base de départ ?

je peux l'expliquer facilement : Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet 6nergies, en juin 2004, nous avons tout de suite choisi le principe du "réseau privé basé sur la confiance" tel qu'il était mis en oeuvre sur Linkedin.com.

Mais, alors que notre objectif de départ était "simplement" de faire un Linkedin traduit en français, nous nous sommes sensiblement éloignés de ce (bon) modèle... pourquoi et dans quelles proportions ?

Déjà, je peux répondre à la seconde question : dans quelles proportions ?

Que celles et ceux qui apprécient Linkedin se rassurent : nous n'avons pas fait un clone de Linkedin mais l'inspiration se ressent toujours fortement.

Mais alors, pourquoi avoir dérivé du modèle si celui-ci est si bon ?

D'abord parce que Linkedin a évolué cet été alors que nous avions déjà commencé le développement. Si on veut boucler une version 1, il faut bien à un moment se décider à fermer le couvercle !

Sinon, on en serait toujours à courrir après ses dernières évolutions sans être capable de jamais conclure. D'ailleurs, détail amusant, alors que je décidais des fonctions à mettre dans la V1 et celles, inédites, qui iraient dans la V2, Linkedin proposa une évolution de son service qui, justement, reprenait certaines de mes idées inédites alors que Viaduc (lui aussi inspiré de Linkedin) fit de même quelques semaines après ... à croire que ces idées étaient dans l'air à ce moment là !

L'autre raison qui fait qu'on ne rend pas une copie conforme c'est que, au fur et à mesure du développement des fonctions, on tombe sur des problèmes ou des questions de choix (en particulier pour réduire la complexité ou pour préserver les performances) qui vous obligent à prendre des options légérement différentes du modèle initial.

Pour finir, j'aimerais citer Picasso qui disait "Les artistes médiocres copient, les grands artistes pillent !"... Cela pour répondre par avance aux détracteurs qui ne manqueront pas de dire copier Linkedin, il n'y a aucun mérite ! !

Pourquoi ne pas copier quand le modèle est bon puisque, on vient de le voir, on ne copie jamais exactement et que, au bout du compte, c'est toujours les utilisateurs qui ont le dernier mot...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Boutons divers


  • Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.




  • Site 
Meter


  • Listed on BlogShares
  • ...