Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

superlivres













Ca peut servir






























« faire évoluer sa routine | Accueil | les peaux de banane »

vendredi 10 mars 2017

un trucastuce très con pour agir malgré la peur

C'est de faire les choses en deux temps. 

IMG_0621

Quand j'étais écolière, les profs nous disaient souvent Fais un brouillon. Ça m'énervait. J'aimais aller droit au but, envoyer tout de suite, je n'aime pas trop me relire.

Je suis toujours ainsi, d'un caractère vif, et l'une des choses qui me plait dans l'écriture de mon blog, c'est la possibilité de poster tout de suite et de corriger au fil du temps, ou pas. Quant aux pages du matin, luxe suprême, je ne les relis jamais (sauf quand je sais que j'y ai noté une idée soulignée encadrée pour qu'elle me reserve la coquine - elle est venue me voir pour que je lui donne corps, moi l'héroïne). 

Quand il y a un enjeu, business ou autre, ce qui me rassure c'est d'utiliser cette possibilité du brouillon. Je procède en deux temps pour ne pas me laisser la possibilité de ne pas agir (qui existe toujours hein le moi trouillard est très intelligent !). Je me dis, et ça me rassure Allé, tu écris le mail, ça ne mange pas de pain. Tu ne l'envoies pas, juste tu l'écris ! 

Et c'est ce que je fais. Je peux écrire plein de conneries ! Ou faire des fautes ! Ou oublier une info importante ! Ou mal organiser les paragraphes ! Bref, je peux faire tout ce que je veux : le premier jet est écrit et la nuit passe dessus (au moins). (mais pour un mail, une nuit ça suffit). 

Le lendemain je le relis, en général j'enlève un paragraphe baveux ou hargneux (quand j'étais en colère) et je remplace faire par EFFECTUER, avoir par OBTENIR et hop. Envoyé. 

L'éléphant, coupé en morceaux ! 

Allé, j'y vais... Ecrire ce mail... Je l'enverrai cet aprèm... Ou pas... Mais si... 

(Vous ne pouvez pas savoir comme c'est BON d'être retombée ainsi en amour avec mon blog. En janvier, j'ai vraiment cru que c'était fini, que je n'avais plus rien à dire ! Merci à celles qui sont venues me REPECHER je suis reconnaissante reconnaissante reconnaissante !). 

(Et si jamais vous vouliez plus d'info pour le Bootcamp, séminaire de créativité que j'anime à Paris les 11 et 12 juin, voilà le lien, hu hu ! Quant aux podcasts sur la méthode Christie pour accéder à sa créativité, ils sont toujours là.) 

Commentaires

Ca me parle ça me parle... En ce moment j'ai pas mal de gros écrits à faire, et ça m'aide de me dire "allé tu fais juste un petit bout", et petit bout par petit bout... je me retrouve toute surprise d'avoir quasi fini. Bon, la liste diminue, pas aussi vite que je le voudrais, et surtout elle se reconstitue au fur et à mesure... mais ça avance ! Bises

Rédigé par : marie | 10 mar 2017 21:32:32

Ah oui je valide, j'ai écrit un livre entier en me disant "nan mais là c'est rien, hein, c'est juste le brouillon, après s'il faut je le jette". :-)

Rédigé par : Marianne | 12 mar 2017 17:46:00

Poster un commentaire






Ma Photo

juin 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

(...)


...