Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

superlivres















Ca peut servir






























« les mots dérisoires | Accueil | dédicace et cup of tea »

mercredi 07 décembre 2016

mon mix pour vivre une créativité prolifique

IMG_8308

A l'approche du Bootcamp d'hiver*, plusieurs de mes amis et relations professionnelles me demandent quelle méthode j'utilise pour vivre et transmettre une créativité prolifique. 

Je n'invente rien - les "secrets" utilisés par des milliers de "génies" depuis des siècles et des siècles, ce n'est pas moi qui les ai trouvés et même, je les cherchais depuis bien longtemps lorsque Anna Piot m'a parlé du livre de Julia Cameron.

Mon job, c'est d'être une passeuse enthousiaste.

Alors voilà ce que je souligne et comment je le dis avec mes mots.

Premier secret : rêver comme si tout était possible, puis agir tout petit et tout concret. Par exemple, moi qui rêve d'être chanteuse de country music, avec le chapeau les santiags et tout et tout, j'ai commencé par aller chercher le flyer des cours de guitare à côté de la maison. Concrètement, les participants à mes ateliers, séminaires ou challenges repartent toujours avec une action à accomplir.

Deuxième secret : alterner temps avec soi (tous les jours, méditer, ou marcher, ou écrire les pages du matin, ou rêvasser sous la douche ou dans le bain) et avec d'autres. Et pas n'importe quels autres : ceux qui sont curieux de voir ce que vous allez donner quand vous produirez. Les autres, ma foi... On peut, on doit, on devrait les tenir à l'écart. Concrètement, cela se traduit dans les ateliers en des temps passés en introspection, rêve, puis partage en petits groupes et éventuellement en plénière ensuite. 

Troisième secret : vivre chaque semaine au moins des aventures en solo, les fameux artist dates, pour cultiver la joie, l'enthousiasme et venir nourrir le puits à idées. Aller vers ce qui vous attire, sans vous inquiéter si c'est bizarre ! et même, surtout si c'est bizarre. Concrètement, cela se traduit par des encouragements à sortir, sortir, sortir, et explorer, explorer, explorer

Quatrième secret : se fixer une règle, un cadre, une mesure, pour chaque projet. Décider combien je veux produire aujourd'hui, et demain, etc., ça aide à avancer... et à terminer... et à se protéger des états d'âme. (C'est grâce à cette règle que j'ai écrit et publié mon livre sur la joie. En ce moment je ne l'applique pas mais ma vie est plus compliquée, enfin, je ne sais pas si c'est une excuse...) Concrètement, cela se traduit par un cadre que je fixe à mes clients, de lieu, d'horaires, de prix, de bienveillance.. des choses simples et nécessaires. 

Cinquième secret : être doux avec soi. Soigner le cadre de vie. Des chaussettes chaudes, une belle pièce pour travailler, de la bonne alimentation, un bon sommeil, se protéger du bruit et de la pollution, et des écrans... La présence, l'attention, sont l'or de celui qui veut créer. Concrètement, cela se traduit par du beau papier, des bons thés, des mets de qualité, un lieu accueillant, et du rire le plus souvent. 

Secret subsidiaire : vouloir servir avec sa créativité. Ecrire, dessiner, cuisiner, jouer de la guitare, coudre, customiser, chanter, photographier, filmer, sans se préoccuper du résultat, surtout continuer, continuer à créer dans la joie. Concrètement, cela se traduit par ma devise, qui est une phrase de Sainte Thérèse de Lisieux qui dit Donne, donne toujours sans te soucier du résultat. 

 

 

*Pour cette édition du Bootcamp, il reste 7 places, sur 20. Le tarif Early Bird de 300 euros au lieu de 380, est valable pour toute inscription enregistrée jusqu'à mercredi 15 décembre inclus. Si cela vous intéresse pour vous ou des amis, toutes les infos sont là ! La méthode pour s'inscrire est de m'écrire à maviesansmoi@gmail.com. Vous pouvez aussi me poser toutes vos questions, j'y répondrai avec plaisir. 

Commentaires

c'est très intéressant et inspirant, merci, portez vous bien

Rédigé par : sylvie | 18 déc 2016 12:16:20

Poster un commentaire






Ma Photo

mars 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

(...)


...