Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

superlivres













Ca peut servir






























« dédicace et cup of tea | Accueil | les travaux d'automne au jardin »

lundi 12 décembre 2016

les échecs - reprendre le collier de l'écriture

IMG_8191

 

Je viens d'acheter sur le stand de livres d'occasion du marché de Malakoff le journal d'exil de Léon Trotsky.

En apparence, aucun point commun entre Trotsky et moi, si ce n'est que je me sens très souvent exilée (du ventre de ma mère.. du corps de mes bébés.. de mon Chili joli, pour ne parler que d'eux... même ma relation avec Nicolas, qui est vivante et me rend très heureuse sur plein de points, est différente de celle des débuts et de ces débuts aussi je suis exilée !). Et dans le début de ses pages (je cite de mémoire), Trotsky écrit "Je préfèrerais écrire dans un journal quotidien, et nul quotidien ne m'offre sa tribune alors j'écris sur un cahier d'écolier... Et je suis loin des évènements alors je n'en écris que des réflexions tirées de faits reçus de seconde main." 

Cet homme a connu des sommets et à présent il n'est plus rien - publiquement il n'est plus rien mais intimement et dans son intelligence et sa capacité de faire il reste tout ce qu'il a été. Comment composer avec ce changement de situation ?

Un manuscrit a quitté mon giron il y a 6 semaines, sans que je sache ce qu'il va devenir. Entre temps, j'ai décidé de fermer mon entreprise et de commencer une nouvelle aventure aux contours encore indéterminés. Je me sens bizarre, sans forme, sans place bien précise, je ne sais plus trop quoi répondre quand on me demande ce que je fais dans la vie. Et à la fois le travail de bilan de compétences m'aide, va m'aider à le préciser.

Accepte de flotter, m'a conseillé Patrick, mon ami entrepreneur, vous savez celui qui a écrit la nouvelle de l'autre jour. Ça va mieux, depuis - arrêter de lutter contre ce qui est, libère toujours de l'énergie. 

Je vais essayer de revenir, revenir vraiment ici pour témoigner de ce passage, d'où j'en suis, du flottement et de l'inconfort. Et des chances et des découvertes et des trouvailles. 

By the way, si vous voulez vous inscrire au Bootcamp, le tarif Early Bird est valable jusqu'à mercredi. Après, c'est 380 euros, au lieu de 300. 

 

décembre 12, 2016 dans Upon writing | Permalink | Commentaires (1)

Commentaires

Trosky et Frida Kahlo
l'exposition au grand Palais "Mexique"
A partir du journal de Frida Kahlo, une grande dame à écouter sur France Culture "fictions" , une belle adaptation espagnol et français qui se mêle dans les mots somptueux de Frida
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/des-ailes-de-mouette-noire-portrait-en-miroir-de-frida-kahlo-15-0

Des ailes de mouette noire - Portrait en miroir de Frida Kahlo

Rédigé par : Armelle | 17 déc 2016 11:00:39

Poster un commentaire






Ma Photo

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

(...)


...