Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

superlivres













Ca peut servir






























« chères filles dont le prénom commence par A | Accueil | l'ours blanc »

jeudi 03 novembre 2016

take the help

IMG_7782

Aujourd'hui, c'est mon dernier jour de 41 ans ! Gloups ! je n'arrête pas de penser "mon dernier jour de 39 ans" mais non, c'est bien 41....

Ce qui m'a frappée, en décembre et pendant la première partie de l'année 2016, ça a été de n'être vraiment pas en forme, physiquement et dans mon coeur, et les gens, des amis, des relations, d'un peu partout m'ont proposé Si tu veux, je peux t'aider. Et moi, je savais que je n'avais pas besoin d'aide, pas encore, mais de repos, "to sort out things", de lécher mes plaies comme un ours blessé, de comprendre ce qui s'était passé. Je me suis beaucoup méfiée aussi, moi si confiante de caractère, pendant cette période tout et tous m'étaient sujets à caution. Bref, je n'ai pas pris l'aide qui m'était proposée. 

Aujourd'hui les choses sont différentes. J'ai "guéri" de ce drôle de mal qui m'a mise à plat pendant 6 mois et j'ai besoin de réinventer certains aspects de ma vie professionnelle. Et les personnes à qui j'en parle, et d'autres à qui je n'en ai pas encore parlé, me proposent leur aide.

Ce coup-ci, je dis oui. Je dis oui parce que j'en ai besoin et aussi que je suis en mesure d'en faire quelque chose. Je ne suis plus une coquille vide, je ne suis plus un arbre à demi mort : j'ai reverdi, je me suis remplumée, j'ai repris de la consistance et ne me sens plus menacée par les bras bienveillants de ceux qui proposent de m'entourer.

Du coup l'aide, je l'accepte - avec joie et gratitude et confiance que c'est juste pour moi, et juste pour celui ou celle qui me la propose.

Bonne journée mes chéries-chéris !  

(Depuis ce matin je pense à ce texte, issu du livre Vivre, de Milena Jesenskà, des chroniques poignantes et justes et drôles, trouvé cet été, par hasard, dans la librairie de Cluny. "Les liens qui nous rattachent aux choses sont plus étranges et plus mystérieux qu'on ne le croit. Etrangement, plus nous sommes heureux et plus nos rapports avec autrui sont faciles. Et plus cela va mal, plus nous souffrons et plus s'approfondit notre communion avec les choses. A certains moments nous sommes entourés d'objets qui brusquement prennent un visage, qui se mettent à bouger, avec une une expression, une signification et une dimension jusqu'alors ignorées. La douleur nous enferme dans une cage étroite, étouffante, sans portes ni fenêtres, sans aucune issue, où l'air se raréfie. Les êtres passent à côté de nous, muets et aveugles ; mais tout d'un coup un toit, une voiture, un lambeau de ciel enfoncent toutes grandes les murailles de notre douleur, les battants d'un invisible portail s'écarte, nous sommes sauvés et nous respirons.")

 

novembre 3, 2016 dans Amigos | Permalink | Commentaires (5)

Commentaires

Ton billet me touche beaucoup et me met en émotion.
Je me reconnais dans cet état ours (dont j'attends que tu nous parles, je fais le lien avec une précédente liste), celui dans lequel je suis aujourd'hui.
Ce besoin de me poser, de prendre le temps, de panser et penser.
Contrairement à toi, j'ai besoin de soutien... mais apporter son soutien n'est pas chose aisée.
Il est bon aussi d'acceuillir :)

Rédigé par : Cloudy | 3 nov 2016 20:03:13

Alors Joyeux Anniversaire ! Que l'année à venir t'apporte sérénité et joie profonde !

Rédigé par : Alphonsine | 4 nov 2016 08:36:06

Bel anniversaire :)

Rédigé par : Cloudy | 6 nov 2016 11:38:24

Il est très beau cet extrait.
La "coquille vide", j'aime bien comme tu mets des mots sur l'état qui était le tien. Je trouve que c'est plus dur quand on est en plein dedans. C'est peut-être plus facile de le dessiner ?
J'ai décidé de revenir plus souvent par ici, je ne prenais plus le temps depuis un moment... J'ai envie de me ré-ouvrir à plus de magie dans ma vie, et chez toi, c'est un bon endroit ! :)

Rédigé par : Anne-So | 7 nov 2016 18:32:38

"Poke" de lecteur très occasionnel et lointain. Quelle jeunesse, quelle acuité ! Bonne suite de route.

Rédigé par : FrédéricLN | 13 nov 2016 17:05:19

Poster un commentaire






Ma Photo

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

(...)


...