Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

superlivres













Ca peut servir






























« un alignement de planètes | Accueil | la conscience du travail bien fait »

jeudi 24 septembre 2015

l'angoisse n'est pas une fatalité

IMG_4282

 

Adolescente, terrassée par des crises d'angoisse, je demandais à mon père s'il avait déjà éprouvé lui aussi cet écrasement intérieur. Oui bien sûr, me sourit-il, et tu sais, on peut en guérir.

Je l'ai crû bien sûr, sans voir comment ça allait pouvoir advenir, une moi sans angoisse.  

17 ans plus tard, une psy m'a dit la même chose, que l'angoisse n'était pas constitutive de moi, qu'elle ne faisait que passer (34 ans étant, on se l'accorde, un passage assez long). 

Je l'ai crue, bien sûr. Je crois toujours ceux que je me choisis pour mentors. 

Et puis il y a cinq ans, j'ai rencontré les pages du matin qui sont la base de la méthode libérant la créativité inventée par Julia Cameron. Munie d'un espace pour se dire et d'une routine où elle est sûre de pouvoir s'exprimer, si besoin, l'angoisse a baissé d'un cran.

Il y a trois ans, j'ai rencontré la méditation pleine conscience avec Thich Nath Hahn, dont le principe est que chaque moment, pris séparément, est supportable sinon heureux ; c'est le regret du passé ou l'inquiétude du futur qui pose problème. S'absorber dans la tâche présente, et choisir ses pensées, sont des moyens d'être pleinement dans le présent. 

Chaque fois que je lis un livre de Thich Nath Hahn, ou que j'écoute sa voix, puis quand je pratique par moi-même en marchant ou quand je décide d'être présente à ceux que j'aime, je suis pleinement apaisée, je me sens juste et surtout, surtout, j'éprouve que l'angoisse s'est retirée de moi. 

Il y a une appli que j'adore, qui est Udemy et qui diffuse notamment (en anglais) des cours de Seth Godin pour les entrepreneurs et de Thich Nath Hahn pour la réconciliation entre le corps et l'âme : Body and mind are just one. Ces deux cours proposent des minutes et des minutes de réflexion, d'enseignement, de méditation guidée que j'écoute quand je cuisine... Et un calme intérieur, une présence plus dense qui ont été les cadeaux de cet été. 

Si vous désirez vous faire le cadeau de cet enseignement, Udemy le propose ici à 29 euros au lieu de 119. 

 

(J'ai écrit cet article hier matin pour ma newsletter professionnelle, le toute belle Batterie, Plume & Compagnie. Pi j'ai eu envie de le poster ici aussi. Si vous avez envie de recevoir dans votre boîte aux mails ce convecteur d'enthousiasme et de joie, vous pouvez par exemple vous abonner ici : 

 

Subscribe to our mailing list

* indicates required

septembre 24, 2015 dans Trous d'être | Permalink | Commentaires (4)

Commentaires

merci de gratitude Christie, merci de tes mots toujours inspirés et inspirants,
c'est déjà le challenge abondance avec ce cours en ligne de Thich Nath Hahn ;-)
Ayant passé une semaine de retraite en juillet au village des pruniers, je me rends compte à quel point c'est puissant... à moi de partager ceci : http://www.mindfulnessdc.org/bell/index.html

"Il faut apprendre à marcher comme des êtres libres. Le miracle c’est de marcher sur la Terre dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant." Thich Nath Hanh

Rédigé par : BlandineS | 24 sep 2015 11:47:18

Wahou une retraite en vrai avec TNH !!

Rédigé par : Christie | 24 sep 2015 13:52:17

ce pourrait être le titre d'un blog; "moi sans angoisse"!
j'adore!
belle soirée

Rédigé par : sylvie kapal | 24 sep 2015 19:12:54

ça me rappelle quand je voulais changer de nom de blog.. bon, je ne veux plus !!

Rédigé par : Christie | 25 sep 2015 09:50:52

Poster un commentaire






Ma Photo

juillet 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

(...)


...