Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

avril !











Ca peut servir





























« counting my blessings | Accueil | si vous voulez offrir des livres... »

mercredi 18 décembre 2013

mon plan de formation pour le 1er semestre 2014

Je suis heureuse car en ce moment s'élabore mon plan de formation pour le début de l'année prochaine. 

Apprendre, apprendre est dirait-on l'un de mes moteurs principaux. Je viens de terminer mon cycle de formation avec Chine, notre prof de guitare est tombé gravement malade et l'achat de la maison me demande de garder nos sous pour acheter de beaux carreaux de ciments ou installer un poële en fonte et, hé hé, rembourser la banque. 

Comment vais-je apprendre cette année ? 

Mon plan, so far, est de reprendre toutes les notes prises chez Chine et de digérer les outils, les conseils, de dialoguer avec tout ce matériau accumulé au cours de 20 journées de formation. 

Mon plan, so far, est d'échanger des compétences avec d'autres humaines, une super douée en marketing, une autre très douée en tout, qui a appris autrement les outils que je connais ou en utilise des que je ne connais pas et qui m'intriguent, et puis d'apprendre de tous les humains que je vais rencontrer. 

Mon plan, so far, est de tester mes produits auprès de contacts professionnels qui ont le même profil que mes clients rêvés, dont certains accepteront de me donner leur avis sur la façon d'améliorer mon offre. Apprendre aussi auprès de mes clients existants, via leurs feed backs, leurs demandes, leur expérience et le travail commun. 

Mon plan, so far, est continuer à apprendre avec des bouquins... Ce matin j'ai commencé celui-là dont la douceur me pénètre déjà. L'écoute empathique, c'est le truc le plus puissant que j'ai appris chez Chine ! 

Mon plan, so far, est d'essayer des trucs et des machins NOUVEAUX, de me mettre dans des situations qui me sortiront de ma zone de confort. Je ne sais pas encore ce que ce sera mais j'en frissonne déjà d'excitation et de trouille. 

Et puis me remettre au sport, car La seule façon d'accomplir est d'être (c'est beau nan ? c'est de Lao Tseu). 

Et vous les loulous, comment allez-vous apprendre en 2014 ? 

Photo-159

Aujourd'hui, j'ai appris à faire des gaufres. Lundi, à raconter des blagues filmées sur instagram. Petits risques créatifs et plaisir, plaisir immense d'élargir les contours de moi. 

Commentaires

Je vais apprendre en suivant une formation que j'attends depuis longtemps dans les ressources humaines.
Je vais apprendre avec et grâce aux personnes que j'accompagne dans mon quotidien de travail.
Je vais apprendre de mes expériences de vie.
Je vais apprendre de mon Namoureux, des gens que j'aime qui savent m'influencer positivement.
Je vais apprendre de mes lectures, de ma nouvelle mentor.
Encore et encore. Avec gourmandise :)

Rédigé par : Cloudy | 18 déc 2013 22:16:47

Le commentaire ci-dessus me laisse perplexe. Franck, ce que Christie écrit vous touche visiblement.
En tout cas, Christie, merci de partager avec nous ce plan de formation "low budget", trrrès inspirant ! Biz.

Rédigé par : Anne-So | 19 déc 2013 08:50:22

There are many ways I (intend to) learn. Je pense à l'un d'eux : en regardant les vidéos de Marie Forlea... grâce à toi, again !

Je vais réfléchir à mon "plan de formation". Inspiring and invigorating...

Rédigé par : Anne-Liesse @ Bulle & Blog | 19 déc 2013 12:09:41

Très chouette programme ! De quoi se creuser les méninges et poser des jalons pour la nouvelle année... Merci !

Rédigé par : MaryPoppins | 19 déc 2013 14:39:57

Je compte sur la pause "hors quotidien" qui n'annonce pour me poser...et penser à ce que je peux entreprendre en termes d'apprentissages...Faire le point aussi sur les avancées, les "ça n'avance pas" [mon learning english for example]..et m'inspirer de tes propos! Merci!
{c'est vrai qu'il est très sunny ce december!}

Rédigé par : Snödroppe/Sophie | 19 déc 2013 15:17:03

Quelle énergie, Christie, quelle pêche ! Ça me bluffe, tout ce que tu sembles mener en même temps !
En 2014, je crois que je vais réapprendre mon métier, car me remettre au boulot après deux ans d'interruption (et des années de tête dans le guidon auparavant) me donne l'impression que j'ai tout à redécouvrir. Et c'est chouette ! Pour ça, je vais suivre des formations, tout simplement moi qui essaie toujours d'apprendre par moi-même, qui crois que tout peut s'apprendre dans les livres ou sur le tas. Ben oui mais c'est tellement plus simple et rapide quand quelqu'un qui sait vient nous expliquer. Donc, en résumé, en 2014, je redécouvre l'eau tiède !

Rédigé par : Satsuki | 19 déc 2013 21:46:48

super idée! c'est vrai qu'on est tjrs dans "payer" alors qu'il y a plein de façons de se mettre "en formation"; il y a aussi plein de videos pour apprendre sur internet, la cuisine, le tricot, la céramique...etc

Rédigé par : sylvie | 20 déc 2013 09:42:42

ce qui est marrant c'est de voir les stratégies changer au fil des années...

Tu vois Satsuki moi ces dernières années je pensais tout comme toi ! et cette année, ça change. Jusqu'à ce que j'ai fait le tour de mon nouveau système et que je trouve de nouveaux professeurs pour moi !

Rédigé par : Christie | 20 déc 2013 19:35:57

c'est marrant pour moi avant de lire ton billet c'était formation=professionnel mais en fait effectivement se former ne s'arrête pas là merci de me l'avoir rappelé!
suis aussi en réflexion par rapport à l'année 2014. J'ai perdu des vacations et j'ai envie de donner une autre tournure à pratique libérale mais je ne sais pas encore laquelle: revoir les propositions que je peux faire compte tenu de ma profession ou développer autre chose (notamment le coté créatif couture tricot bijoux...) et donc prendre un virage .... je ne sais pas encore vers quoi mon coeur m'amène ....

Rédigé par : catherine | 21 déc 2013 11:53:13

Demande à tes promenades, à tes pages du matin Sweet Catherine... À ceux qui te connaissent bien et t'aiment, aussi,...

Rédigé par : Christie | 21 déc 2013 13:52:20

Ben moi en 2014 ce sera d'abord la fin de la formation en accompagnement spirituel commencée en 2013...
et, normalement, aussi la fin (enfin!) de mon master -mais il me fiche les boules, vraiment.... Un stage à refaire parce que le dernier n'a pas été validé (en grande partie pour cause de divergences de points de vue avec mon enseignante formatrice..)...

J'aimerais aussi ENFIN faire le parcours de Julia Cameron en entier... la dernière fois j'ai bloqué sur "la honte" et c'est tellement parlant pour moi de bloquer LA-DESSUS...

Et puis rester disponible aux occasions d'apprendre qui se présenteront... et à celles qui sont encore floues au fond de ma tête...

Rédigé par : Titoune | 22 déc 2013 22:56:45

Poster un commentaire






Ma Photo

avril 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

(...)


...