Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

avril !











Ca peut servir





























« unfinished business / gardiennes du phare | Accueil | prendre le train en marche »

mercredi 04 décembre 2013

le pain de la vie

Photo-149

Chaque jour, une nouvelle preuve de l'existence de Dieu. 

Ma colère dimanche à la messe de la paroisse, après le sermon du prêtre et les intentions de prière. Elles m'ont semblé "sooo position haute" ("Nous les chrétiens on a tout compris, et moi le prêtre je vous dis quoi faire."). Ma détresse face à cette église-là à laquelle je ne me sens pas appartenir. 

Faut se croire au dessus des masses pour être Chrétien ? Où est Zachée, où sont les Publicains, où est ma place à moi dans cette paroisse tellement sûre de son bon droit ? 

... 

Hier, re-messe, à Montmartre cette fois (parfois je vais à l'église à l'heure du déjeuner). Et là, le prêtre, maladroit, qui parle depuis son humanité, depuis ses colères. "Il n'y a pas plus de honte à clâmer son appartenance à l'église, qu'à être supporter de tel ou tel club de foot." 

Bah oui. 

Où demeures tu ? me demande le Christ. 

Je veux habiter chez toi ! me réclame-t-il. 

Chez moi ? T'es pas fou ? Avec ma difficulté à m'insérer dans le monde ? Avec mon gras du bide ? Avec ma blessure de rejet  ? Avec mes deux caries du fond de la bouche ?

Bah oui.

Pas besoin d'être présentable pour répondre à l'appel du Christ Viens, suis moi. 

Merci pour ta réponse, Seigneur. Merci pour tes bras. 

Il y a ces jours-ci, pendant l'Avent qui est l'une de mes périodes préférées de l'année, un site qui s'appelle Avent dans la ville. Des frères et des soeurs Dominicains y proposent des méditations. Ces jours-ci, j'y trouve mon pain de la vie. 

(Claudine, merci pour votre mot et votre enveloppe ouverte. Le déménagement est prévu à la fin février 2014). 

décembre 4, 2013 | Permalink | Commentaires (3)

Commentaires

Merci pour le lien "Avent dans la ville", Christie! J'ai l'impression d'avoir loupé le coche du début de l'Avent, et cela va me permettre de m'accorder un temps de recentrage et de méditation le matin avant de démarrer le reste de mes activités. J'ai téléchargé l'appli et je trouve génial que les nouvelles technologies nous permettent de nous relier ainsi au Divin!!! Bonne journée!!!!

Rédigé par : Anne-Claire | 5 déc 2013 09:05:40

Merci, encore une fois, pour partager le pain avec nous!!

Rédigé par : vervi | 5 déc 2013 09:08:23

C'est drôle, je ne suis plus croyante depuis longtemps – je n'ai retenu de mes années de foi que la terreur et la culpabilité – mais j'aime encore profondément les rituels et ils me font du bien. La musique aussi. Du coup, j'aime beaucoup ce site, Avent dans la ville ! Belle journée à toi, Christie.

Rédigé par : Satsuki | 5 déc 2013 10:40:41

Poster un commentaire






Ma Photo

avril 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

(...)


...