Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

avril !











Ca peut servir





























« les petits ordonnancements | Accueil | le Club des Créateurs Anonymes, premier bilan »

jeudi 01 mars 2012

workbuddies

Ne plus rester seul sur le chemin

Je ne sais pas si je vous l'ai dit, enfin j'ai dû vous en parler ! à Marie et moi ben notre livre "35 repères pour mieux travailler de chez soi" sort la semaine prochaine. L'idée de ce livre, c'est de guider et faire réfléchir les personnes qui travaillent à la maison, sur le chemin d'un cadre de travail (spatial, temporel, relationnel, énergétique et business) qui leur permette de s'épanouir et de réussir. Les 35 repères, ça aurait aussi pu être des ancres...

Ca me parait fou : deux ans et demi qu'on en cause, enfin, qu'on en cause puis qu'on y travaille, mais l'écriture pour moi c'est.. une causerie écrite ! et le voilà qui sort. 

Quelle longue gestation. Biiiien plus longue qu'un bébé (quoique, ça dépend hein, combien de temps ça prend à tomber enceinte). Mais le voilà, le voilàààà. Marie et moi donc on fait une fête pour fêter ça, remercier toutes les personnes qui ont participé au livre (nous avons interviewé à nous deux une cinquantaine d'experts du sujet), et présenter nos repères préférés, ceux qui nous ont sauvé la vie en quelque sorte (j'ai l'air de rigoler comme ça, mais travailler à la maison peut confiner à la folie. 'rreusement que j'ai trouvé mon blog). 

L'un des aspects qui a illuminé ma vie au point que nous en avons fait un repère, c'est de ne plus travailler seule mais de rencontrer trois workbuddies, une puis une puis une, Marie, Anna, Yael, avec lesquelles on s'épaule, on monte des projets, on s'envoie des bonnes ondes quand on en a besoin, on se secoue les puces, on se sert de sparing partner et même parfois de punching ball, on se fait découvrir des choses décisives, on se fait la courte échelle, on se fait des cadeaux, et on se choisit et rechoisit régulièrement. 

Mes trois amies de travail sont l'un des soleils de ma vie. D'autant plus puissants, ces soleils, que pendant des années je ne me croyais pas digne de travailler avec quelqu'un. Mes clients, si, mais pas de confrère ou consoeur. 

Et je me disais que je pouvais en profiter pour insérer une page de pub vers des projets qui leur tiennent à coeur, à elles. 

Yael monte un projet un peu dingue (mais top) pour la présidentielle, de grande exposition et d'ateliers participatifs citoyens. Regarde 2012, ça s'appelle. Elle cherche, fissa, soutiens et fonds, et vient d'inscrire le projet sur la plateforme de financement collaboratif Ulule. Si vous voulez y faire un tour, pour découvrir le petit projet en question "Regarde 2012 !", le soutenir (un simple clic à faire), le financer (financement en ligne à partir de 5 euros, qui n'est débité que si elle atteint la somme minimum demandée), et le partager. On a 3 semaines pour compléter le financement (déjà 28 % engagés !) : c'est par ici, http://fr.ulule.com/regarde2012. La fougue et la puissance de ma Yael.. on peut l'aider à la concrétiser.  

Anna, elle, anime les ateliers Osez Ecrire : soit chez elle à Sèvres, soit chez Georges, dans le 7ème arrondissement, à Paris. Les échos qui me sont parvenus de ses participants, c'est enchantement, profondeur, envie d'y revenir.. La subtilité, la tendresse, la justesse d'Anna. 

Quant à "ma Marie", ben vous le savez, elle a sa boutique d'ingrédients bio, où elle anime des ateliers pour apprendre à faire soi-même ses onguents de beauté. Justement ce week-end là qui vient elle prépare tout un week end entier pour s'initier à la cosmétique maison. Je me souviens, je me souviens, il y a 6 ans, c'est toi Marie qui m'a initiée.. et qui continue à me conseiller sur quelles huiles utiliser pour appaiser mes maux du dehors et du dedans... 

Commentaires

Vingt ans que je travaille chez moi, entre toutes les « tentations » (frigo, linge, enfants, tous ceux qui pensent que « je ne fais rien »). Aïe. Vais me commander ce livre... peut-être n'est-ce pas trop tard pour, comment on dit, redresser la barre... Le pire : la solitude, l'absence de reconnaissance... et le vieux jogging. Se maquiller quand même, se faire jolie quand même. Merci pour ce blog.

Rédigé par : Brigitte | 2 mar 2012 11:12:23

il m'a bien aidée, comme tu sais, ce blog ! gros bisou ma consoeur qui comme moi, es ta propre geolière, ta propre taulière !

Rédigé par : Christie | 2 mar 2012 11:40:24

Souvent je me dis que ça doit etre bien de bosser chez soi et tout de suite après je me dis qu'en effet cela doit etre dur de ne pas se faire happer par le quotidien, les choses à faire....
Bravo pour tous ces projets de filles! :)

Rédigé par : catherine | 2 mar 2012 12:29:04

On est certes sa propre geôlière, mais en même temps la seule à posséder le trousseau de clés pour, hop, ouvrir la porte...
Le travail chez soi, c'est une sacrée auto-discipline, pourtant souvent un immense privilège : les jours de pluie, de tempête, les jours de neige, les jours de grippe, les jours d'enfants malades que l'on peut laisser dormir sous la couette.
Et puis c'est un espace pour l'imagination, les voies de traverse, les rapprochements inattendus entre objets, mots, lectures, êtres aimés qui entrent et sortent.
Le revers : l'incertitude financière, le renoncement à une "carrière", l'absence de reconnaissance sociale, les moments de grosse déprime, bof,finalement c'est pas si cher payé, non ?

Rédigé par : Brigitte | 2 mar 2012 13:38:18

ben oui heureusement qu'il y a des pour !

Rédigé par : Christie | 2 mar 2012 14:55:48

hop hop bye bye Franck

Rédigé par : Christie | 2 mar 2012 15:29:23

Bienvenue au nouveau bébé! En +, il tombe à pic car je fais une demande de CIF pour la prochaine rentrée scolaire, pour passer un concours et donc potasser chez moi. Je crois que j'aurais bien besoin de vos précieux conseils.

Rédigé par : verveine | 2 mar 2012 19:06:30

tu as quand ta réponse verveine? :)

Rédigé par : catherine | 2 mar 2012 22:05:00

Verveine, que vas-tu apprendre ?

Je t'embrasse !

Rédigé par : Christie | 3 mar 2012 10:59:18

Le projet de Yaël est à soutenir d'urgence, parce qu'il est juste super.

Rédigé par : la belette | 5 mar 2012 15:40:51

Puisqu'il est sorti… merci Christie pour l'accueil au Tank ce 8 mars, pour l'occasion de réfléchir sur cette expérience du ''travail à la maison'', pour le livre, qui n'a pas occupé pour Cherbourg-Paris de ce 9 mars, mais devrait être dégusté chapitre par chapitre au rythme des Argenteuil-Paris.

Rédigé par : FrédéricLN | 9 mar 2012 22:37:56

Poster un commentaire






Ma Photo

avril 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

(...)


...