Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

superlivres















Ca peut servir






























« deux épiphanies | Accueil | merci »

vendredi 07 janvier 2011

la plainte des artistes bloqués

Autoportrait du matin

Depuis que je lis et applique la méthode de Julia (me rendre accro à sa source créative, écrire tous les matins 3 pages, me mettre au travail, nourrir l'artiste en moi en faisant des trucs qui m'amusent - en plus du reste, tout le travail, mais la joie vient irriguer le reste), c'est comme si j'attirais à moi des artistes rentrés, des personnes qui s'étiolent à petit feu de ne pas oser exprimer leur être créatif. 

Et je vois la fatigue sur leurs traits, la tristesse sur leur visage, la puissance leur propre feu qui se retourne contre eux et les dévore. Le pire blocage dont ils me parlent c'est : que vont penser les autres ? 

J'ai acheté 6 exemplaires de mon livre Julia, il ne m'en reste plus que deux tellement je trouve chaque mot juste et libérant et mettant en chemin, avec des affirmations créatives et des pas de bébé (de tous petits pas, modestes et humbles, mais chaque jour), vers une vie plus créative. Chercher, se donner le soutien dont on a besoin pour créer, et se mettre au travail : car une fois qu'on sait quel fil tirer, il est tellement plus facile de faire le travail que de rester bloqué !

Arrêtons de nous plaindre arrêtons de nous limiter arrêtons d'avoir peur d'être ridicules il faut commencer par anoner Frère Jacques avant de pouvoir jouer Love me tender à la guitare et accompagner la voix de crooner de son homme (pour parler d'un exemple que je connais..) 

C'est si bon, de libérer cette puissance qu'on a en nous... Pourquoi s'en priver ? 

Allé zou ! (Je vais ranger la cuisine écrire sur mon autre blog pour parler du prochain petit dej relire un texte réserver le resto pour midi imaginer une virée à Dinard laver mes cheveux choisir avec soin mes vêtements hier pour la première fois une femme m'a arrêtée dans la rue pour me féliciter de mon look j'étais pourtant habillée "à la Christie" avec mes bottes en caoutchouc plein de couleurs qui vont plus ou moins ensemble sur une base grise..)

Mon bureau le soir

Mon bureau hier soir
spéciale dédicace à MarieMay qui dit qu'elle a un petit bureau à Anna qui voulait voir mon fauteuil pour écrire les bestsellers à Anne-So qui n'a rien demandé mais qui est toujours super curieuse et à vous tous mes chéries-chéris qui passez par ici ! Bonne journée !

 

Commentaires

Julia est dans mon sac à main, elle me détend, me surprend, me câline, me décomplexe, qu'est-ce que ça fait du bien !!! Merci Christie et à lundi avec plaisir !

Rédigé par : Caroline | 7 jan 2011 10:27:19

A lundi ma douce forte frèle chouette !

Rédigé par : Christie | 7 jan 2011 10:30:41

effectivement il est mmmm...... ton fauteuil ;-) chère christie, merci de l'avoir photographié. je te souhaite une belle journée à sauter dans les flaques d'eau avec des jolies bottes bleues.

Rédigé par : anna | 7 jan 2011 10:47:06

j'ai mis les noires, les trouées aujourd'hui
au fait si tu veux venir le voir en vrai.... on peut !

Rédigé par : Christie | 7 jan 2011 10:55:53

Belle journée, Christie, et à vous toutes.

Je souris, je viens de discuter avec une copine qui me dit "Mais moi, je n'ai aucune imagination... "
C'est incroyable de croire cela vraiment.

Rédigé par : MarieMay | 7 jan 2011 11:02:28

Oh merci Christie pour ce beau billet qui semble écrit pour moi !
Je commande le livre de Julia de ce clic !
Et je ne sais plus si je l'ai déjà dit alors dans le doute, il vaut mieux deux fois que pas du tout : très belle année à vous, à ceux que vous aimez et à tous les lecteurs de ce blog !
Et j'ai envie de reprendre mon ancien pseudo alors... voilà. Cappuccinette redevient ici Cath l'ancienne...
Bises douces !

Rédigé par : Cath l'ancienne / Cappuccinette | 7 jan 2011 11:02:54

ben oui y'a plein de gens qui croient qu'ils ne sont pas créatifs.. alors qu'on l'est tous à notre manière et même à nos manières.

Bonne année à vous aussi chère Cath l'ancienne, j'aime vos deux pseudos, l'alternance, de toutes façons on sait que c'est vous !

Rédigé par : Christie | 7 jan 2011 11:11:49

C'étaient les mots dont j'avais envie ...tout ce que je n'arrivais pas à formuler....la tentation de ne rien faire, tellement tout parait si inatteignable ...alors que c'est une succession de petits pas qui permet d'y arriver...
Merci Christie!

Rédigé par : lkm | 7 jan 2011 12:48:59

La première chose que j'ai pensée, en arrivant ici ce matin, c'est: "Ah, mais je reconnais la cuisine". Et un peu plus loin: "Ah, mais je reconnais cette baie vitrée. Il y avait un long bureau devant, non? Comme une planche sur des tréteaux" (ou j'invente?) Cet endroit où je ne suis venue qu'une seule fois a pour moi une familiarité qui me fait chaud au cœur, sans que je sache vraiment pourquoi. Je vous y vois bien.
Je vous embrasse, bon week-end!
(Il neige ici, mais pas assez pour que l'école nous laisse rester à la maison, dommage!)

Rédigé par : Lola | 7 jan 2011 14:19:05

Tout change, rien ne change.... enfin si pour prendre la photo j'ai enlevé le sac de machins à recycler du coup je l'ai mis ailleurs et du coup j'ai jeté plein de cartons de bouteilles la vieille bouilloire qui fuit aaah du vide !!
Mon bureau avant était au fond de l'appart c'était une table en bois clair plus simple plus grande mais beaucoup beaucoup moins jolie que mon adoré bureau

Rédigé par : Christie | 7 jan 2011 15:04:29

Oh oui qu'il est bien fiat de tous petits pas facile à faire et puis si on y arrive pas au moins ils nous font réfléchir depuis que je l'ai commencé moi aussi je vois des résultats surtout contre cette petite voie autodestrcutrice maintenant je sais l'identifier et la faire taire!!! Ah ah tu ne m'aura pas je suis valable même si je e joue que Fr-re Jacques!!!!
Merci Christie de nous l'avoir fait découvrir et vivement les samedi matins.... je prends une pré inscription
Bonne année à toutes et tous

Rédigé par : flotte | 7 jan 2011 16:33:45

Que vont penser les autres ?
c est exactement ça qui nous bloque
Par exemple mettre des couleurs gaies dans nos vetements
oui mais que vont penser les autres ?
L autre jour au resto il était tard (15 H) et il ne restait pratiquement plus que nous
dans la salle = la famille élargie (environ une quinzaine)
on s est mis à chanter - c'était génial
Mon fiston "Mais que vont penser les autres ?"
J ai de la chance d avoir trouvé 2 groupes bienveillants
où j'apprends l'italien et où j'apprends à coudre
Et j'ose Meme si je suis encore dans l'apprentissage
Osons

Rédigé par : marijo | 7 jan 2011 16:34:24

heu en fait le groupe des samedis matins on n'est plus très sûres...
de Frère Jacques on passe rapidement à autre chose si on s'entraine tous les jours (ce que je fais ! 10 minutes ou 20 CHAQUE JOUR). Mais il faut accepter de commencer nul. D'être nul quoi.

Tu sais Marijo je me suis acheté un rouge pétard pour les lèvres, une de mes copines à l'école a dit "ben toi dis donc ?" d'un air un peu pincé.. mais tous les autres gens dans la rue m'ont regardée, m'ont souri, et la copine a fini par s'habituer !

Rédigé par : Christie | 7 jan 2011 16:39:26

J'ai commencé... Pas encore réussi à me créer une vraie routine le matin pour écrire mes 3 pages : elles me paraissent si précieuses au réveil, mes petites minutes de sommeil de rab' ! Mais je vais bien finir par m'y mettre, je suis très enthousiaste.

Rédigé par : nathalie | 7 jan 2011 18:22:44

Oh merci pour cette visite en photo !
J adore regarder dans les maisons depuis la rue lorsque je me ballade !!!
Belle nuit !
Je termine le livre "chocolat de J. Harris" ! Extraordinaire : grand merci à celle ou celui qui l avait recommandé dernièrement !
Lutin

Rédigé par : Lutin | 7 jan 2011 23:51:55

Ah, julia Cameron, son livre lu en anglais il ya plus de 10 ans a changé ma vie; je sens les gens qui l'ont pratiqué, ils sont pleins d'entrain, il y a de exercices que, sur le coup, j'ia trouvé bêtes,smais n'empêche, enusite, je n'ai plus jamais été la même; je m'en suis servie avec mes élèves au collège, ça les bostait!!
Merci!
anne
http://quilt007.free.fr

Rédigé par : anne | 7 jan 2011 23:55:51

Julie fait aussi partie de ma vie depuis quelques semaines et cela m'a réveillé!
"Que vont penser les autres ?", cette phrase m'a empêché d'avancer pendant des années et c'est une lutte constante pour avancer quand même!

Rédigé par : daisy | 8 jan 2011 12:16:37

ah la la c'est bon de constituer une communauté de "Juliettes" !

Nathalie, tu peux sinon essayer d'écrire à un autre moment ? ds le métro ? quand tu fais une pause entre midi et deux ?

Rédigé par : Christie | 8 jan 2011 12:50:31

Oh oui, une communauté de Juliettes! Je me suis mise aux trois pages aussi, pendant deux semaines de vacances... Mais lundi quand le réveil sonnera je suis pas convaincue d'y arriver... Et pour les exercices ça attendra sans doute la fin des 6 semaines de stage... Pas tout en même temps hein!
Mais en tout cas, moi qui me sentais bien créative, je me suis déjà découvert plein de blocages (c'est un peu comme aller chez l'osthéo en fait...)

Rédigé par : Titoune | 8 jan 2011 18:07:51

+1 mon exemplaire est commandé ! Ce qui n'est pas très raisonnable quand on sait que les trois quarts de nos affaires sont dans un garde meuble mais cette toute petite maison je l'aime bien... Apaisement inattendu après un grand dépouillement, quand on aura trouvé le nid de nos rêves que reprendrons nous ?

Rédigé par : alice | 8 jan 2011 21:10:44

Coucou
Je l'avais déjà repéré ce livre et là tu me donnes encore plus envie de l'acheter !

Rédigé par : florence G. | 9 jan 2011 19:43:08

Demain je vais voir si je trouve ce fameux livre à la Fnac.

Rédigé par : Lylou | 9 jan 2011 20:39:43

Ca y est... J'ai enfin pris le temps de venir découvrir "maviesansmoi"... Une petite parenthèse de bonheur simple, de la poésie, beaucoup de tendresse, des mots, des livres, un beau partage... Je crois, si tu en es d'accord, que je viendrai y puiser régulièrement quelques doses de belles pensées positives... et je ne manquerai pas d'en amener quelques unes avec moi, à chaque fois que je le pourrai...

Rédigé par : Nath | 9 jan 2011 21:26:15

salut les chéries, ce livre est l'achat le plus raisonnable et le plus fou qui soit, comme quelques rares livres si on entre dedans il y a un avant et un après, j'ai terminé le cycle de douze semaines et ai commencé à le relire.. c'est bien !

Bienvenue Nath !

Alissou j'adorerais voir une photo de ta nouvelle maison ! tu as l'air de t'y sentir bien...

Rédigé par : Christie | 9 jan 2011 21:55:20

Il y a aussi "Ces artistes qui s'engagent " à lire sur http://www.telerama.fr/monde/realisateurs-ecrivains-ils-accusent-le-monde-de-la-finance,64244.php

Rédigé par : Franck | 10 jan 2011 14:54:06

Poster un commentaire






Ma Photo

mars 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

(...)


...