Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

Novembre, la nuit tombe tôt











Ca peut servir



























« incurable | Accueil | et les draps s'en souviennent »

mardi 30 juin 2009

le plein nécessaire à vivre, le vide nécessaire à écrire

Narcisse et goldmund

Dans la solitude moite de mon bureau plongé dans la pénombre des volets à demi-tirés, je cherche à creuser le vide pour parvenir à écrire ici et ailleurs (ma newsletter...) ; et en cette fin de juin l'urgence à vivre et à produire, à préparer (les vacances, septembre : que vais-je faire en septembre ?) l'emportent sur tout le reste.

Peut-être dans la langueur de l'après-midi vais-je retrouver cet état de manque qui me pousse à écrire.

A plus tard, donc...

[Titres des prochains billets :
le chien du quartier
le complexe de l'écrivaine non écrivaine
le coeur blessé
réalité des présences virtuelles]

Je vous embrasse tendrement mes chéries-chéris.

juin 30, 2009 dans Upon writing | Permalink | Commentaires (10)

Commentaires

c'est bien de mettre là la couverture de Hermann Hesse,
surtout ce Goldmund qui est une synthèse du salmigondis
mère, manque, vierge Marie, liberté etc.
ici la langueur et la moiteur c'est en ce moment, vers 11 heures,
à partir de 14 heures il y a le vent de mer
on comprend bien pourquoi les portugais ne pensent qu'à partir à l'autre bout du monde

Rédigé par: jp | 30 juin 2009 12:11:48

Ils font saliver les titres des prochains billets........."réalité des présences virtuelles" : j'ai hâte !

Rédigé par: Clea | 30 juin 2009 13:08:22

C'est ce que je te souhaite...
[réalité des présences virtuelles, hé hé, ça m'intéresse!]

Rédigé par: Snödroppe/Sophie | 30 juin 2009 13:18:05

Je ne connais pas ce livre... Pourquoi illustre-t-il ton billet ?

Le manque comme moteur de l'écriture, c'est un joli thème, ça aussi. L'écriture comme un cri aux amis, une bouteille jetée à la mer, un paliatif à ce qui n'est plus ou n'est pas ?

J'ai déjà ressenti cela.

Rédigé par: Olympe | 30 juin 2009 13:22:07

Moi le billet que j'ai envie d'écrire c'est celui sur le chien.. mais je vais peut-être me laisser aller à un peu de clientèlisme pour une fois ! ce soir sans doute, quand les enfants seront couchés !

Rédigé par: Christie | 30 juin 2009 14:14:41

Très beau livre que Narcisse et Goldmund, mélancolique et poétique. Et ça me fait rajouter à ton titre, vivre (des choses) pour créer ou la vie nécessaire à l'écrit.

Rédigé par: Pappolène | 30 juin 2009 15:05:06

Comment tu fais pour avoir (presque) toujours des articles qui résonnent avec mes questionnements du moment?
Le titre qui me fait saliver, moi, ce serait plutôt: "le complexe de l'écrivaine non écrivaine"...

Bonne fin d'après-midi! Je te souhaite plein de "manque" pour écrire! ;-)

Rédigé par: Titoune | 30 juin 2009 15:38:11

Dans mon cas ce qui est difficile et que je suis en train d'expérimenter à l'instant, c'est d'évacuer la double culpabilité : quand j'écris pour mes clients "je ne donne pas voix à mon génie propre d'écriture" ; quand je travaille sur mes projets perso "mais à quoi tu perds ton temps !"

seulement sur ce blog, en général, les doutes se taisent.. comme si j'avais trouvé une voie médiane pour moi, entre ouverture et acuité.

Rédigé par: Christie | 30 juin 2009 17:34:22

Et comment fait-on pour la recevoir ta newsletter, Christie ?

Rédigé par: Anne-Liesse | 1 juil 2009 11:48:28

Heu déjà faut que je l'écrive ! (non je rigole j'en ai déjà publié 4 exemplaires). Ensuite tu me donnes ton mail et hop, je t'inscris pour le prochain n°.

Rédigé par: Christie | 1 juil 2009 11:52:07

Poster un commentaire






Ma Photo

novembre 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

(...)


...