Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

Mars, ninja Christie


















Ca peut servir



























« mourir un peu | Accueil | pour magnifier le quotidien »

jeudi 22 mai 2008

y'en a pas trop ?

Quand je jette un oeil sur le volume de textes déposés ici il m'arrive d'éprouver un vertige. Je me demande comment vous la recevez la déferlante de mes émotions et théories sur la vie, si vous n'êtes pas quelquefois un peu noyées. Je me demande quelle impression gardent ceux qui en plus reçoivent des e-mails de ma part. Si pour eux ce n'est pas carrément le tsunami Christie.

J'aimerais être capable de continence ; j'aimerais savoir réorienter le flux de l'écriture libre, vers une écriture en projet - écrire ces livres pour lesquels mes clients me paient ; écrire mes propres livres.

Il y a des jours où c'est plus dur d'être satisfait de ce que l'on accomplit (d'autant qu'hier j'ai vécu le corollaire de l'attitude des gens qui aiment beaucoup donner : j'ai souvent du mal à recevoir. Et chaque soir, faire face aux dessins pleins de craie et aux pots remplis de graines des enfants, pour moi c'est dur. D'accueillir leur deferlante avec le sourire, avec mon coeur. Moi qui ai tellement besoin d'être accueillie.. apprendre à accueillir...)

Aujourd'hui je me demande de canaliser ma déferlante et d'accueillir (je vais avoir l'occasion de pratiquer, j'ai plein de boulot et Alma était fièvreuse hier soir !)

Ma_petitoute

Cette photo prise il y a à peine deux mois, le jour de l'arrivée de Churchill... on a tous les 5 beaucoup changé depuis. 

free music

Commentaires

J'aime la densité de ton blog, alors surtout ne t'arrête pas ! :)

Rédigé par: cathulu | 22 mai 2008 06:49:45

pareil, je deviens addicted ! ta générosité fait plaisir dans ce pays ou personne ne se regarde, ne s'écoute.
Si ST Exupéry avait écrit la petite princesse, il t'aurait certainement prit pour modèle, tant il y a du petit prince en toi.

Rédigé par: dude | 22 mai 2008 08:15:45

Oh non, il n'y en a pas trop... d'ailleurs, les jours où tu n'écris pas, je me retrouve toute déçue... et du coup je retourne lire des posts plus anciens...

Rédigé par: Titoune | 22 mai 2008 08:16:02

Hmm en ce moment j'ai des doutes sur ma capacité d'écoute ; je suis tellement pleine de mon nouveau projet ! mais je me soigne, je me soigne.. allé je vais exposer le joli cadeau de fête des mères de Chimène sur mon bureau !

Rédigé par: Christie | 22 mai 2008 09:07:38

Ben non y'en a pas trop ! c'est le piège, plus il y en a et plus on en demande... Moi aussi je fais partie des drogués !

Rédigé par: Clea | 22 mai 2008 09:10:16

Pas de noyade en vue en ce qui me concerne!
J'ai plus l'impression que tu nous tends la main pour nous conduire vers des bouts de nous...

Rédigé par: Snödroppe/Sophie | 22 mai 2008 09:43:20

y'en a jamais assez, tu peux continuer à produire, j'en fait mon miel quotidien

Rédigé par: rita | 22 mai 2008 09:43:34

Ce joli blog, n'est-ce pas un projet de livre en creux ? Ne penses-tu pas qu'un jour, tu vas t'appuyer dessus pour créer ton livre ?

Rédigé par: Olympe | 22 mai 2008 09:45:47

Non non je ne crois pas ! j'en ai des projets, le seul truc c'est que ça sonne faux quand je contrains mon écriture..

Rédigé par: Christie | 22 mai 2008 09:55:17

Internet est, presque, par essence un média littéraire. L'activité d'écriture pourrait y aboutir à des nouveaux genres littéraire. Ce n'est pas arrivé, du moins pas encore.
En tenant un blog, en y publiant chaque jour des posts, c'est avoir le plaisir de la transcription de la vie personnelle et entretenir autour de ces révélations, sincères sans doute, des conversations, un parler de femmes, troublant car il n'est pas secret.
C'est aussi faire comme les écrivains qui tiennent un journal ou rédigent des lettres. Une forme de mise en train à l'écriture de l'oeuvre personnelle. Celle qui nécessite, non pas la continence mais, comme l'écrivait Virginia Woolf, (L'écrivain et la vie), « ce retrait provisoire de la compagnie »,..., « se retirer seul »,..., «trouver les mots qui manquent ».
Car Internet est souvent entre fiction et réalité, on ne crée pas de personnage, on est le personnage. On se construit une virtualité, une sorte d'image de soi. Au lecteur d'évaluer la part de la personne réelle et la part d'image produite par le texte même. Marcel Duchamp n'est-il pas le premier créateur de soi-même comme oeuvre ?
Que deviennent les textes sur Internet ? Elfriede Jelinek qui a diffusé des extraits de son roman Neid [Envie] sur son site web, disait : "Quand tout le monde a la possibilité de lire le texte, il est tout aussi possible que personne ne le lise. J'écris le texte, mais en même temps je peux me dissimuler derrière lui et il est pour ainsi dire non écrit." Ainsi l'auteur n'apparait pas.
Paradoxalement le texte n'est jamais livré à l'extérieur, on en est pas séparé. Il n'a jamais l'autonomie du livre publié.
Je souhaite que vous trouviez cette place en vous afin d'exprimer votre profond désir d'écriture.

Rédigé par: Egide | 22 mai 2008 09:59:02

"quelquefois un peu noyées" merci pour les mecs :) Un vrai gynécée, ici, je vous dis.

"capable de continence" c'est très jolie. Je vais songer à la réutiliser, continence (en plus, ça évoque tout de suite son contraire)

... L'impétrant se sauve sur la pointe des pieds...

Rédigé par: N | 22 mai 2008 10:01:32

Tu n'es pas impétrant ; ce blog je l'écris en premier lieu parce que je voulais être lue de toi Nicolas...

Et les règles grammaticales sont délibérément détournées dans ce blog et dont les lecteurs sont en grande majorité des lectrices (ou du moins, ce sont des femmes qui se manifestent).

C'est l'une des choses que j'ai apprise et que j'aimerais que l'on transmette à Chum et Alma : apprendre les règles, acquérir une forme d'autorité dans son domaine, pour ensuite pouvoir les détourner. Et moi je considère que c'est mon travail d'écrivain et de femme en devenir d'adapter (quand je le peux) les règles à ma vision du monde...

Rédigé par: Christie | 22 mai 2008 10:11:29

je ne trouve pas, qu'il y en ait trop, au contraire j'admire ce flux tendu, j'aimerai en être capable. Au lieu de me fermer et de me tarir dès que les choses tournent mal.

Rédigé par: alice | 22 mai 2008 10:22:58

Je suis admirative de ta constance, tant à écrire qu'à te poser des questions, sur toi et sur ceux qui t'entourent, sur ce qui fait la vie, la femme... Et ce blog, ce sont les petits cailloux du petit Poucet (je crois que tu as déjà utilisé cette image) qui nous aident aussi à "naviguer" dans nos quotidiens. Plus ils seront nombreux, plus on saura on l'on va! :)Et j'espère qu'ils te mèneront à l'écriture de ce qui t'est le plus cher.

Rédigé par: Olympe | 22 mai 2008 10:22:59

J'aime beaucoup vous lire, parfois je suis interpellée et parfois pas ... il y a des sujets récurrents, des semaines pleines de joies avec vos enfants ou votre chien, puis le chien est viré, hop vs n'en parlez plus ! pour y revenir qq jours après !
vos états d'âmes sont présentés en douceur, avec des mots justes, le ton est approprié, les grosses colères ne sont pas présentes !?
Vous utilisez le JE qui nous interpelle qui nous donne envie de grimper dans le même bateau que le vôtre, qui nous donne envie de nous surpasser de créer des projets, de foncer, de nous fixer des objectifs, de mettre tout en oeuvre pour les atteindre ... bref vous êtes pour moi une belle source d'inspiration.
Point envie de vous copier, de vous jalouser, de vous ressembler, de faire à l'identique, mais vous savez insuffler ce petit rien qui va transcender nos vies qui va nous bouster et nous donner l'envie de nous fixer des objectifs et de les atteindre !
j'aime vos questionnements, vos doutes, vos découvertes, votre joie de vivre, vos sentiments mitigés, vos petits creux de vagues et vos vagues à l'âme qui prouvent que malgré la vie en rose que vous exposez en filigrane dans votre blog, votre vie et notre vie est faite de hauts et de bas et pour cela, j'aime vous lire car vous savez vous raccrocher et mettre en pratique ce que vous lisez et apprenez par vous-même et au contact des autres !
j'aime votre partage, vos livres lus et appréciés que vous nous exposez ...
et ... pour en finir, j'aime votre blog !

Rédigé par: lutin | 22 mai 2008 10:58:33

Hou ben le chien y'aurait bcp à en dire, mais vous savez quoi je tiens à mon image sociale et n'ai pas du tout envie de passer pour une mémère à chien ! + il fait pas mal de conneries et du coup je n'ai pas que des choses gentilles à en dire

même si je l'adore.

Rédigé par: Christie | 22 mai 2008 11:01:24

"y'en a pas trop ? "
non ! pour mon plus grand plaisir... Votre blog est un océan de tendresse, de questionnements et de réalités quotidiennes.

Rédigé par: Thaïs | 22 mai 2008 11:42:57

Ben si on vient, c'est qu'on en redemande ! on est quand-même pas maso ;-)

La légende de ta photo m'interpelle : c'est beau, de changer en deux mois [surtout à votre âge; pour church et les filles, c'est normal et réjouissant, quand on est vieux, c'est souvent moins drôle (sans parler d'incontinence !!)...]

Rédigé par: swahili | 22 mai 2008 11:49:48

Ben en fait c'est tout con y'a mes cheveux qu'ont repoussé (ils sont à leur longueur batarde j'aime pas trop et je voudrais les avoir longs pour l'été..)

et puis le changement de Plume et le travail avec Chine me modifie en profondeur : fluidité, voilà le mot

Oui c'est ce que j'aime avec le blog, la logique "pull" (en opposition au "push" des e-mails par exemple) : qui veut vient !

Rédigé par: Christie | 22 mai 2008 11:53:15

Comme pour le chocolat, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter et il n'y en a donc jamais assez...

Rédigé par: laurencej | 22 mai 2008 12:14:22

Une capacité à avancer, même quand le vent souffle fort, très fort, en sens contraire, et que plein de monde te dit "tu devrais faire demi-tour, pourquoi t'entêtes-tu ?"
Une capacité à te réjouir, des milliards de petites choses que nous offre le monde, et que l'on peut choisir d'ignorer.
Une capacité à en parler de façon synthétique et pourtant tellement claire...
Et puis une énergie, des vibrations, même si on sent que c'est loin d'être évident tout le temps.
J'admire beaucoup, j'envie aussi.
Depuis que je viens ici, je me sens autorisée à avoir besoin de me nourrir plus, à être plus égoîste de mon temps, et plus exigente avec les autres, et avec moi-même, mais une exigence positive, mue par la volonté d'être bien et en cohérence avec moi-même.
Tout cela m'aide à grandir et à m'épanouir.
Encore un grand merci alors !

Dis.. C'est Belle-Ile ?

Rédigé par: MarieMay | 22 mai 2008 12:22:59

suis une lectrice récente mais j'aime venir, même plusieurs par jour. J'ai la sensation que tu soulèves des questions ou des réponses que je n'ai pas encore eu l'idée de me poser mais qui finalement m'aide à comprendre le pourquoi du comment...
puis je me permettre un commentaire sur le chien ? (j'ai ce modèle en rayon dans ma chaumière) :o)

Rédigé par: Mimosas | 22 mai 2008 13:53:48

"il y a des marées dans les choses humaines", disait Shakespeare...
Moi j'adore lire tes marées, qui sont les miennes, qui sont celles de tout le monde sans doute et c'est pour ça qu'on les aime tant, c'est qu'à peu de chose près on a en nous ce que tu as en toi mais toi tu arrives à l'écrire à l'expliquer à le bousculer à le dépasser
et... c'est top

:)

Rédigé par: leyla | 22 mai 2008 14:32:25

Non c'est pas Belle-île, ce sont les dunes du nord.. c'est marrant que tu me parles de Belle-île car hier Chimène parlait de retourner dans ces "plages avec de l'herbe" où on avait été le jour de Churchou, et moi je n'ai qu'une idée, retourner avec mes amours à Belle-île...

Rédigé par: Christie | 22 mai 2008 14:41:46

Et moi donc ! J'y suis allée en novembre mais c'est loin déjà, et il n'y a pas de séjour en perspective pour le moment...

Rédigé par: MarieMay | 22 mai 2008 15:02:00

Poster un commentaire






Ma Photo

mars 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

(...)


...