« pêcher, être pêché | Accueil | la voisine »

mercredi 30 janvier 2008

Commentaires

marina

NOuvelle venue sur votre blog que j'aime beaucoup par son ton décalé et plein d'optimisme. Pour ma part, je pense que je n'ai qu'une seule vie. Cela ne me sert à rien de me tracasser pour si peu. Plus on a la tête dans le guidon, plus les petits tracas de la vie quotidienne prennent des allures de catastrophes parce qu'on se focalise trop dessus. Allez hop, un petit tour dans le quartier, une brasse à la piscine d'â côté... Et tout devient plus zen et les choses reviennent à leur véritable place... C'est à dire à rien car ce n'était pas aussi grave que ça. Un bon dodo ce soir et demain ça ira mieux. Respirez...
Comme le chante si bien le chanteur Raphael, "dans 150 ans, (...) il ne restera rien de nous pas plus que d'eux, j'en mettrais bien ma main à couper ou au feu... Alors souris".
Et vous souriez, demain est un autre jour. Et puis, je ferai bien une promenade là tout de suite.
A +

irène

Ah, ce billet, je l'espérais! Les choses qui aident à se mettre au travail, c'est mon grand souci cette année (où je suis en master 2, et dois donc travailler de façon autonome, et beaucoup chez moi). Alors, pour moi :
- reconsidérer régulièrement les motivations profondes de mon travail, et ce qu'il m'apporte, ça me permet de travailler avec "ferveur".
- me mettre à bosser au saut du lit, encore en chemise de nuit, avec mon mug de thé (sinon le démarrage peut être très long et je ne commence à bosser que vers midi)
- mon carnet des tâches accomplies, avec la date pour chaque tâche, qui me permet d'avoir un regard sur mes avancées, rendues tangibles (sinon, parfois, on a l'impression de travailler et en fait...)
- changer de lieu, aller à la bibliothèque, au bistrot
- et aussi les petits matins d'angoisse (ah la douceur des dimanches à 7h du mat, quand mon amoureux dort encore, et la fierté aussi!)

Cenina

Moi qui suis si angoissée ( et avec la fatigue de jeune maman, ça ne s'arrange pas..)je tenais à te dire à quel point ton blog me fait du bien, tous tes billets, toutes ces choses qui te font réfléchir, avancer, tout ça m'aide beaucoup dans ma petite vie, chasse un peu l'angoisse qui prend beaucoup trop de place dans mon coeur et dans ma tête, tout ça m'aide à relativiser, regarder d'un peu plus loin ce qui m'entoure, ce qui est beau, ce qui vaut la peine, ce que je ne dois pas gâcher..merci à toi.

Christie

ma grande Cenina, le seul conseil que je peux te donner c'est SORS DE CHEZ TOI avec ton bébé ! rien n'est pire que d'être seule avec ses angoisses de jeune maman, c'est pire poua la maman et pour le bébé

et aussi, achète toi dès que tu peux tous les ouvrages Montessori possible, abonne le à Popi, Pomme d'Api.. y'a plein d'idées et de possibles et de soutien pour passer des moments riches avec ses chérinets

sinon on est si souvent perdus.. désemparés, face à ce partage que l'on voudrait avoir, la petite enfance qui défile à toute blinde et on a l'impression qu'elle nous échappe et qu'on en profite mal

l'autre livre (moi je l'ai perduuuuu) c'est les activités dans la nature avec ses enfants

sensas

bon je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça
je vois Alma qui grandit
je ne les vois pas ce soir (au client)

et je ne sais pas si on va réussir à en faire un autre.... bref, profite, c'est si intense en bref ! et ces premiers mois, ces premières années ne reviennent jamais.

Christie

.. et gros bisous les filles (moi je m'y remets..)

Titoune

dur-dur pour moi de me mettre au boulot...
Actuellement, j'ai trouvé un truc qui me va pas mal, c'est de me poser en bibli à côté d'un ami qui travaille bien mieux que moi (en même temps, celui à côté de qui je me mets ces temps, il prépare un doctorat... moi pas... ^^)...
Et puis me dire que ce n'est pas si grave quand je perds un peu de temps, parce que quand je m'y mets j'arrive à être plutôt efficace... du coup, quand j'avance pas, une pause, un bon café, une belle discussion, et ensuite je fais en une heure ce que j'avais prévu de faire en trois... Et les jours où ça va bien, essayer d'avancer un max, de prendre de l'avance pour les jours de creux...

Sev

Lectrice silencieuse depuis plusieurs mois, le sujet m'interpelle tout particulièrement. Pour moi, une seule solution : "la carotte". Une récompense par tâche compliquée réalisée :
- Passer un coup de fil perso
- Surfer 5 minutes
- Discuter avec un collègue
...
Sinon, en général la perspective d'une soirée à l'extérieur (et donc l'obligation de partir à une heure donnée) a plutôt tendance à me booster. En effet, je sais que pour profiter à fond de ma soirée, il vaut mieux que j'ai l'esprit tranquille donc je suis efficace auparavant. Et comme pour cette fin de semaine, sont au programme : un ciné, une sortie Grands Magasins jeudi soir et un concert, je crois que je vais bien travailler...

Cenina

merci , un immense merci, mon coeur s'est un peu regonflé pour le coup; travaille bien.

colorlili

moi (graphiste) je lutte pour que l'ordi ne m'aspire pas toute entière…

Ingrid ♥ Light

Hello Christie, hello les filles !
Mes petits secrets (pas toujours à suivre) pour me mettre au boulot et ne pas le lâcher :
- Attendre d'être très très au bord de me mettre très très en retard, et m'y coller sans décoller jusqu'à la fin ;-).
- Avoir des trucs sympas à faire après le boulot, meilleure motivation pour moi pour me lever tôt et ne pas me disperser pendant la journée (et de manière générale, bien cloisonner mon temps entre les moments de travail (à heures régulières sauf nécessité absolue) et les moments de détente.
- L'été, éviter de sortir le midi s'il fait très beau car je n'ai plus envie de rentrer (ça va être difficile, dans quelques mois je redeviens une vraie parisienne et avec la tentation des parcs et des terrasses, je ne réponds de rien).
- Autrement, j'aime bien ce que je fais et j'aime la satisfaction d'un projet terminé, donc parfois je n'ai besoin de rien pour m'y mettre ;-)

T'as mis des fleurs dans tes cheveux Christie ? Moi aussi je rêve de verdure, de potager et d'herbe fraîche sous les pieds nus en ce moment... Vivement mon déménagement pour m'offrir plein de nouvelles belles plantes (un curcuma par exemple)

Christie

non pas de fleur dans mes cheveux aujourd'hui mais je vais y penser.. et moi aussi motivée par une nouvelle plante dans mon bureau !

à cet ordi qui m'aspire..

Marijo

Gros bisous Cenina
quelques réglages au début - tout ce qui a de plus normal ! ne t inquiète pas ... Nathan va bien - N est ce pas le + important ?
Essaye de trouver des jeunes maman comme toi avec qui échanger
je pense que ça t aidera beaucoup
choses qui m aident à me mettre au travail =
me dire que je suis payée pour ça
me dire qu il y a des gens qui font des boulots beaucoup plus difficiles que le mien pour gagner une misère
Faire plaisir à ma chef qui le vaut bien
Me dire que je dois bosser ici et maintenant car après c est RTT, Formation , Congés, et j en passe

L

Tu sais que vous êtes toujours invités. Je t'embrasse, L.

frederique

pareil, un objectif "boulot" par jour, combiné avec un objectif "détente productive" (un colis, une belle lettre, rempoter les plantes, trouver un nouveau livre à lire qui ne soit pas trop bête mais pas trop aride)
et quand ca va plus, quand c'est trop dur, un ptit mail à un ami, très court, juste pour lancer un message au monde :-D

Manu

Travailler ou bloguer, il faut choisir...

Chicorée

Je fonctionne avec un grand cahier avec plein de longues listes quotidiennes de toutes les tâches à accomplir . et je raye au fur et à mesure, le remets si pas faites le lendemain, même les plus délicates et difficiles pour revenir le soir plus légère et me décharger de l'angoisse. je crois que toutes les bosseuses sont comme moi : s"y mettre pour se débarrassser tout simplement du tourment!" bonne soirée , bon courage !

Titoune

Chicorée, je me faisais plein de longues listes aussi dans mon grand cahier... et puis je me suis rendu compte que ça me pesait de voir "tout ça" à faire... et que du coup je ne faisais pas grand-chose... maintenant, je fais des listes beaucoup plus courtes... 4-5 chose maximum (et ensuite j'en refais une)... quel plaisir d'arriver au bout de la liste plutôt que de me trimballer une liste interminable!!!

jp

on a du mal
sauf si on se lève très tôt
à 5 heures 30 tout va bien

Emmanuelle

pas toujours un objectif tangible quotidien, j'ai un poste où il y a beaucoup de travail de fond et des actions long terme... de l'imprévu aussi...
Je liste aussi les actions très court terme à lancer le lendemain.

Quand j'étais en formation l'année dernière, je me fixais un objectif quotidien d'avancement dans mon travail perso (fait à la maison). Et après je m'autorisais à boire un bon thé en feuilletant un magazine, à bloguer, à naviguer, à sortir, à admirer mon jardin etc.

Satsuki

Ah Christie, si tu écrivais un livre sur le sujet, je te le commanderais dès maintenant et en plusieurs exemplaires ! Certains jours, c'est très facile, mais quand ce n'est pas le cas, ça tourne vite à l'enfer ! Et comme je bosse beaucoup chez moi, les tentations sont innombrables, la culpabilité galopante et le découragement vite venu. Je crois que la meilleure motivation, c'est l'intense satisfaction prouvée quand j'ai mené un projet à bien. Pour m'en souvenir, je note ce que j'ai ressenti et je le relis régulièrement. Ça marche… assez souvent !

swahili

Bon, désolée d'être plus terre à terre, mais ce qui me motive bien, c'est de penser à ce que je vais pouvoir acheter avec les pépettes gagnées (ça va de la petite tunique à la fiat 500, oui bon là, faudrait beaucoup beaucoup bosser).
Sinon, penser à la chance que j'ai de pouvoir gérer mon temps comme je veux, ça marche aussi...

Christie

ah tiens écrire un livre sur le sujet ça me motiverait à appliquer les bons conseils que je donnerais ! mais j'ai pas le temps Docteur !

C'est vrai Swahili qu'on a de la chance de s'organiser comme on aime.. allé zoup je file, gros baisers les bichets

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

avril 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30