« un peu d'essence | Accueil | 5 minutes »
D'où nous vient ce tabou, que les couples ne livrent pas leur projet de concevoir un enfant, avant que le dit foetus existe et ait l'âge de 3 mois ?
Pour moi, l'enfant existe à partir du moment où ses parents se mettent en disponibilité pour l'accueillir. Et cette attente, et donc cette gestation, peut durer des mois et des mois. Moi qui ne suis pas patiente, j'aime faire durer ce plaisir de l'Avent ; et hier, prise d'une subite envie de samoussa (ce qui ne m'était jamais arrivé), je me suis précipitée au restau chinois en bas de chez nous. Hmm, j'ai loupé un truc toutes ces années, c'est drôlement bon les samoussas !
Les filles se blotissent contre moi et regardent avec attention les nouveaux-nés que nous croisons. Je crois qu'elles aussi se préparent.
Et le père, le père de mon enfant à venir... eh bien, je ne vais pas parler pour lui.
juillet 31, 2007 dans Carnets de l'Avent | Permalink | Commentaires (52) | TrackBack (0)
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00e3981edd798833
Listed below are links to weblogs that reference attendre:
une nouvelle page dans ton livre de maman, qu'il est bon d'attendre ...
Rédigé par: pat qui passe la 1ère | 31 juil 2007 10:10:18
il est rigolo ce post qui parle en meme temps de bébé et ..... de samoussa.
Alors ça y'est c'est ta façon a toi de nous dire que tu te lances dans ta "gestation", tu ouvres les vannes, tu t'ouvres à l'arrivée d'une troisième petite prune?
En passant l'article sur toi d'hier est tres bien ecrit je t'ouvre, c'est tout à fait toi, il a bien cerné le personnage et son blog.
Rédigé par: caro(rocarossi) | 31 juil 2007 10:11:36
Attendons alors ...
Rédigé par: Béa | 31 juil 2007 10:12:41
ah parce que vous aussi vous vous mettez à attendre avec moi ?? sympa les copines ! (c'est vrai qu'on s'ennuie moins à plusieurs..)
j'aime bien ton lapsus Caro, quand tu écris je t'ouvre.. oui c'est un peu ce qu'a fait Samuel, ouvert des portes que je n'avais pas pensé à ouvrir !
Rédigé par: Christie | 31 juil 2007 10:16:04
"Quand envie de samoussa il y a, c'est que bébé sera bientôt là." C'est à deux balles, je sais... désolée.
En tout cas, toi, tu sembles prête pour un troisième round. :-)
Chapeau !
Rédigé par: dja | 31 juil 2007 10:19:54
Je ne suis pas sur que ce tabou soit si répandu. Je connais quelques couples qui ne font pas mystère de leur désir d'enfants. (Et tout à fait d'accord pour dire que l'existence de l'enfant ne coïncide pas forcément avec son apparition biologique ; ça peut arriver fort longtemps avant, parfois un peu après...)
Euh, sinon, qu'est ce que samoussa ?
Rédigé par: aymeric | 31 juil 2007 10:20:57
C'est formidable. Avec ma deuxième qui va déjà avoir un an, j'ai à nouveau envie mais on réfléchit trop, on compte les mètres carré...comme si c'était de cela qu'il s'agissait. enfin, moi je ne dis pas qu'un jour une porte s'ouvrira. Moi aussi j'ai hâte de lire ce que tu nous feras partager, hâte, hâte, hâte.
Rédigé par: Cléa | 31 juil 2007 10:24:14
J'adore la tenue de Chimène
Rédigé par: Cléa | 31 juil 2007 10:25:15
Très belle façon d'apprendre cette jolie nouvelle. Attendons donc !
Rédigé par: Cath l'ancienne | 31 juil 2007 10:26:15
Ah ben c est sur qu on va attendre nous aussi
Et je t imagine très bien en mère d une famille nombreuse
L attente, c est aussi du bonheur
Surtout l attente d une bonne nouvelle puis l attente d un heureux événement
Contente pour toi, et flattée d etre dans la confidence, quand meme !
Rédigé par: Marijo | 31 juil 2007 10:34:43
un samoussa, hmm hmm hmm, c'est un petit triangle frit (10 cm de côté, triangle équilatéral) et farci à la viande de boeuf un peu épicée..
Rédigé par: Christie | 31 juil 2007 10:39:07
10 cm de côté ?
Ah oui, ça ne se consomme qu'au pluriel.
Rédigé par: aymeric | 31 juil 2007 10:42:23
Bien le concert d'hier sinon ?
Rédigé par: aymeric | 31 juil 2007 10:42:57
pas mal, mais on est partis au moment où Beirut (mon groupe que j'aime bien) commençait.. tu comprends, les grossesses nerveuses, ça fatigue !
j'ai rencontré plein de gens sympas, ça m'a fait plaisir
Rédigé par: Christie | 31 juil 2007 10:49:36
Euh, je suppose que je comprends...
(Oui, c'est bien Beirut, j'ai beaucoup écouté Gulag Orkestar il y a... près d'un an maintenant.)
Rédigé par: aymeric | 31 juil 2007 10:56:02
euh et au fait elles font quoi tes filles sur la photo? je cherche, je cherche mais trouve pas
Rédigé par: caro(rocarossi) | 31 juil 2007 11:03:55
coucou Christie, je t'envie la sereinité avec laquelle tu rentres dans cette attente... Pour moi, pour qui la fin de grossesse et les mois qui ont suivi la naissance de mon 1er ont été très difficiles, penser au second est encore douloureux... Le futur papa est prêt, mais moi pas encore... Tiraillée entre des moments fugaces où l'envie semble poindre, une culpabilité terrible de ne pas "les avoir enchaînés" (mm, j'ai encore du boulot là-dessus), la pression sociale, et cette envie de me consacrer du temps d'abord, alors que je commence tout juste à ressentir les fruits d'un travail sur moi, qui a commencé un an après la naissance d'Antoine...
Pour l'annonce de la venue d'un enfant, je considère plutôt qu'il s'agit de l'intimité du couple (mais c'est un avis tout personnel), une sorte de secret heureux.... d'ailleurs j'ai plutôt aimé les premiers mois de grossesse (malgré la nausée, malgré la crainte qu'il ne "tienne pas) à cause de ce petit secret au creux de mon ventre, que je ne partageais qu'avec le papa (ou presque), qui me faisait sourire toute seule dans le RER... (j'ai bien aimé aussi que cela se voit, voir mon ventre s'arrondir, moi qui suis grande cela m'allait plutôt bien. c'est plutôt à la fin que ça s'est gâté, quand à la "faveur" d'un déménagement, l'angoisse a commencé à monter...)
Rédigé par: Anne-So | 31 juil 2007 11:06:01
je pense que quand j'attendrai un bébé je n'en parlerai pas tout de suite, j'ai toujours l'impresion qu'en se dévoilant sur des sujets intimes on donne aux autres des billes pour nous juger, poser des questions. j'imagine que chacun place ses réserve à sa façon, ma petite soeur ne se coupera JAMAIS les ongles devant quelqu'un
Rédigé par: alice | 31 juil 2007 11:13:52
les filles jouent avec des pailles crades qu'elles ont trouvé sur la plage, et qu'elles ont ensuite ramené à la maison..
moi aussi je me cache en général pour me couper les ongles, sauf quand se fait des pédicures avec Chimène. Mais les trucs corporels j'aime mieux les faire seule
et c'est vrai que parfois le regard des autres peut peser, concernant le mystère d'une gestation.. quelle qu'elle soit.. et que certaines choses s'élaborent mieux la porte fermée.. mais pour moi le mystère a déjà eu lieu quand la décision s'est prise entre nous, et maintenant, même s'il ne s'est pas materialisé (et qu'il n'arrivera peut-être pas, qui sait ?), je me sens enceinte, déjà
Rédigé par: Christie | 31 juil 2007 11:18:59
Et puis, ne pas dire qu'on a ce projet, c'est aussi s'éviter des questions du style "alors, ca y est, tu es enceinte ou pas?". Ce serait la raison pour laquelle je tairais le projet, parce que la pression souvent involontaire de l'entourage est un frein énorme, et quand ca ne marche pas tout de suite, ca réveille l'amertume.
Rédigé par: Sourisdansroquefort | 31 juil 2007 11:33:07
Ah ah ! ben moi personne ne me pose trop la question car ils savent que je vais le leur dire dans la minute où ça m'arrive.. C'est ça de ne pas être mystérieuse.. pffff
Rédigé par: Christie | 31 juil 2007 11:36:48
Ah, j'en connais une autre comme ça...
Rédigé par: aymeric | 31 juil 2007 11:44:51
ben oui, y'a deux écoles, la plupart des gens préfèrent préserver le mystère mais moi, et d'une j'y arrive pas, et de deux, je trouve les sujets habituels type "le temps qu'il a fait au mariage de ma copine" ou "le dernier film qu'on a vu au ciné" parfois, assez chiants (le assez c'est pour être polie)
y'a une recette de samossa sur le blog tambouille.fr
Rédigé par: Christie | 31 juil 2007 12:09:29
Bonjour Christie! Après une période relativement absente de la blogosphère, je suis bien contente de te relire et d'apprendre de si belles choses!
Je comprends que ça ne se dit pas forcément qu'on essaye d'avoir un bébé, mais porquoi, en fait? Peut-être parce que le bébé se construit d'abord dans la tête du couple et que c'est effectivement très intime, ce moment. Et qu'il faut entièrement l'assumer avant de le communiquer. Peut-être aussi, parce qu'une joie qui est une surprise paraît plus intense... Enfin, de toute façon, ça reste un miracle.
Quoi qu'il en soit, je me réjouis aujourd'hui avec toi et je te suis reconnaissante de ta générosité envers nous.
Rédigé par: Mecha | 31 juil 2007 12:21:22
Personnellement je crois que c'est plutôt par crainte de "me porter la poisse" si j'en parle que je tais les choses vraiment importantes. J'ai toujours l'impression idiote qu'en parler modifie le cours des choses et le rend plus difficile. C'était pareil dans ma période diariste. À chaque fois que je mentionnais quelque chose de positif hop, la minute d'après dispute ou échec. Bizarre, non ?
Rédigé par: Cath l'ancienne | 31 juil 2007 12:23:38