Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

Mars, ninja Christie


















Ca peut servir



























« je suis là | Accueil | les raisons d'un vote, par Gilda »

mercredi 02 mai 2007

le joli mois de mai

C'est chouette un mardi ferié. Le week-end avait laissé un goût de trop peu. Dur redémarrage lundi. Et pschit, mardi on a le droit de reglander. Sauf que Nico et moi, en non-salariés, en avons profité pour bosser. Mais à la cool, pas trop loin l'un de l'autre, accompagnés par les bliblus de Chimène.

La politique. Pourquoi j'ai demandé à ces personnes-là de s'exprimer ? A cause de leur tolérance. Pas de leur "toutsevaut", non, nous avons tous des convictions. Mais elles sont à nous, et ne nous empêchent pas d'aimer ceux qui en ont des différentes.

Cela m'ulcère qu'on puisse ne plus parler à quelqu'un car il vote mal. Ou moins l'aimer, moins l'estimer. Un vote, c'est la rencontre entre une personne et un moment. Vote de conviction, vote d'intuition. Cela ne résume pas quelqu'un. Pour qui je vote, cela parle de moi à l'instant T où j'ai balancé dans l'isoloir. Et les conséquences, les conséquences, sont à la fois lourdes et légères. Un suffrage, une toute petite voix-plume.

Je suis bien plus inquiète de la voix singulière de chacun, celle que nous avons à faire entendre dans notre vocation - qui souvent reste à trouver ; qui souvent est multiple. Trop souvent nous sommes malades de cela, de ce qui reste enfermé en nous, qui existe et ne trouve pas le bon canal pour arriver jusqu'au monde et le rendre plus beau. 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00d835333bb969e2

Listed below are links to weblogs that reference le joli mois de mai:

Commentaires

Oh la la, ce dernier paragraphe ...

Rédigé par: Cléa | 2 mai 2007 12:43:09

En effet, pas de "toutsevaut" dans les propos des amis s'étant livrés à l'exercice "raison d'un vote", et une vraie volonté de mettre au clair ses raisons, en toute sincérité et bonne foi. Un beau témoignage ! Un seul reproche peut-être : une sur-abondance de pro-sego (ou anti-sarko).. :-))
J'aime bien chez Lola l'idée que pour être parfaitement représenté, il faut soi-même se présenter... s'engager en politique, c'est commettre cet acte "léger et lourd" de glisser un petit papier dans une urne, mais c'est aussi exprimer ses valeurs dans ce que l'on fait tous les jours. En effet, nous serons tous déçus, que l'on soit pour Ségo ou Sarko, si l'on croit qu'un seul homme ou femme peut changer notre pays. Si les élections présidentielles suscitent toujours un grand intérêt (plus que les législatives, ou pire les européennes), c'est que l'on croit inconsciemment au mythe du sauveur incarné en un homme ou une femme. Mais je crois que dès le 7 mai, déçus ou non, il faudra chacun commencer ou continuer à porter les projets politiques qui nous touchent : modifier sa consommation d'énergie et réduire ses déchets, jouer le jeu de l'école en respectant l'autorité des profs de ses enfants, utiliser parcimonieusement la sécurité sociale ou les aides de type CAF, Assedic (ne sommes nous jamais des profiteurs du système ? concourant à sa ruine ?)...un homme ou une femme ne pourront tout faire : ils impulsent le mouvement, donnent une vision. A nous de changer !
et tous à vos télés ce soir...

Rédigé par: Flo | 2 mai 2007 14:09:19

c'est vrai ce que tu dis... on se décharge drôlement de notre responsabilité sur l'homme ou la femme de la situation..

Rédigé par: Christie | 2 mai 2007 14:13:36

"Cela m'ulcère qu'on puisse ne plus parler à quelqu'un car il vote mal."
Pas si simple, parfois le vote de quelqu'un révèle une manière de voir les choses fondamentalement différente de toi, une histoire de valeur..et quand cela éclate , tu te demande si cet(te) ami(e)est bien tel(le) que tu croyais, et puis au fil des ans et des votes, l'amitié en prend un coup, voire disparait. ça m'est arrivé..et j'ai perdu quelques amis parce qu'il se mettait à défendre la vision d'un monde qui n'était pas celle sur laquelle nous avions basée notre amitié..

Rédigé par: hélène | 2 mai 2007 14:14:17

pour moi l'amitié est une histoire de charme ; de disponibilité ; de projets que l'on crée ensemble ; de rire ; et d'admiration réciproque

ce sont des valeurs, mais pas des valeurs politiques... quoique.. non, je ne pense pas. Mes amis, vraiment, votent de tous bords (enfin, autour du centre quand même).

Rédigé par: Christie | 2 mai 2007 14:19:22

je pensais comme toi Christie, pourtant la semaine derniere une collegue et presque amie m'a dit (alors qu'elle est à gauche) qu'elle voterait Sarko. Au debut rien entre nous n'a changé puis j'ai entendu ds sa bouche des trucs si violents, si dures, si injustes, "elle est tarte" "elle va couler le pays" et j'en passe bref pas des points de vue, pas des arguments juste des conneries de bas étage, que ça m'a ulceré justement et depuis figure toi que je n'arrive plus à lui parler, elle n'entend pas mes arguments (je n'entends peut-etre pas les siens) et repete de facon incessantes les memes absurdités, j'ai essaye de lui envoyer des trucs ojectifs pas de la propagande, rien à faire. Alors au final tu vois on ne se parle plus, pas qu'on soit fachées mais c tres different.
Je renouvelle mais remerciements pour le riche debat qu'on trouve chez toi ces jours ci

Rédigé par: caro(rocarossi) | 2 mai 2007 14:28:52

L'amitié peut s'éfilocher au fil du temps, c'est vrai. Les conceptions de la vie se mettent à diverger de plus en plus et un beau jour, on s'aperçoit qu'on a plus rien à se dire.

Mais il y a aussi des amis qui nous attirent justement parce qu'on peut discuter pendant des heures avec eux sur leur façon différente de voir la vie. Avec eux, on apprend, on relativise sa vision, on la change pourquoi pas...
Ou parfois, on n'est pas d'accord du tout, on critique, on essaie de convaincre, on s'énnerve même de temsp en temps...

J'ai des amis de bord différents (avec plus ou moins de conviction). Et j'apprécie les uns et les autres pour des raisons différentes (aussi pour leurs convictions). Car ce sont des gens bien.

Il me semble que, tant qu'elles ne sont pas extrémistes et intolérantes,les idées politiques, c'est comme les autres sujets: on n'est pas obligés d'être tous du même avis, non?

Rédigé par: lili | 2 mai 2007 14:40:54

oui mais tu vois ce qui t'énerve ce n'est pas qu'elle vote Sarko, c'est la manière dont elle dénigre une personne et des valeurs importantes pour toi

pour moi ça n'a rien à voir avec de la politique, c'est juste de la connerie humaine, qu'on a tous quelquefois, à piétiner le système de valeurs de l'autre. Tu ne crois pas ?

Rédigé par: Christie | 2 mai 2007 14:40:59

ah ben t'as tout juste, c effectivement ça,
d'ailleurs hier (soir sans vouloir raconter ma vie) j'ai été voir un ami (qui vote sarko) et nous avons debattu tout en rigolant, donc c vrai tu as raison ce ne sont pas ses idées qui m'exaspere c'est la bassesse de son raisonnement.

Rédigé par: caro(rocarossi) | 2 mai 2007 14:49:00

Je vis avec un homme qui ne vote pas du tout comme moi : je l'aime, je l'admire et même si je ne suis pas d'accord avec son choix, je le comprends, parce qu'il me l'a expliqué calmement.
Bon, au début de notre relation, je me suis posée la question de savoir si c'était envisageable.

Nous nous retrouvons sur des tas de valeurs, piliers de notre vie tout en étant en désaccord sur un sujet particulier.
Cela m'oblige parfois à faire des efforts de formulation pour expliquer ma pensée (et lui également). Mais le débat, ça a du bon, quand il est serein.

Rédigé par: landrellec | 2 mai 2007 15:04:55

ben ça en revanche je ne sais pas si je m'en sentirais capable...

Rédigé par: caro(rocarossi) | 2 mai 2007 15:30:20

Je ne m'en pensais pas capable et puis, au pied du mur, j'ai réalisé que si...et puis le désaccord ne porte pas sur l'un de "nos" piliers.

Rédigé par: landrellec | 2 mai 2007 16:35:40

mais oui
quand on aime.. je ne sais pas moi, tout passe.. je m'étais juré d'épouser un non-fumeur aux yeux bleus, et Nico est un fumeur invétéré, aux merveilleux yeux bruns...

Rédigé par: Christie | 2 mai 2007 16:43:48

Il est vrai que c'est dur parfois quand on a des convictions profondes d'être confronté à ceux qui en ont des différentes, mais je suis d'accord avec toi , le plus important c'est la tolérance, et surtout ne pas se facher avec des personnes proches pour un vote différent Merci pour le débat de ces derniers jours sur ton blog, c'est vraiment enrichissant.

Rédigé par: Cathy | 2 mai 2007 17:10:39

j'espère bien avoir de nouvelles contributions.. Aymeric notamment m'a promis..

Rédigé par: Christie | 2 mai 2007 17:12:45

Je n'ai pas oublié.
Demain je pense (après le débat).

Rédigé par: aymeric | 2 mai 2007 17:56:09

aymeric chouette! et ton homme?

Rédigé par: caro(rocarossi) | 2 mai 2007 17:56:40

Le souci c'est qu'un bonne part de ce que j'avais à dire a déjà été évoqué (et d’une manière très juste) ici (par Pierre et Lola notamment).

Rédigé par: aymeric | 2 mai 2007 17:59:29

Dieu que ce chouette me flatte caro.

Rédigé par: aymeric | 2 mai 2007 18:08:47

en fait je ne le lui ai pas demandé, à Nico.. ben oui Aymeric, chouette, ce que tu as à dire est singulier ma parole !

Rédigé par: Christie | 2 mai 2007 20:09:27

Poster un commentaire






Ma Photo

mars 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

(...)


...