« les raisons d'un vote - par Pierre | Accueil | la sieste »
Heureuse de pouvoir m’interroger plus activement et clarifier mes idées dans un lieu où j’ai confiance.
J’avais jusqu’ici décidé de ne pas voter au deuxième tour, mais les dernières déclarations de N. Sarkozy sur l’éducation risquent de me faire prendre le chemin de l’isoloir, pour « voter contre Sarko », position que je trouve vraiment peu exaltante, et dont je ne suis pas fière. Jusqu’ici, je trouvais trop manichéen la position Sarko = danger pour la démocratie / Ségo = danger pour l’économie. Et je sais trop qu’une économie en péril met en danger la démocratie. Je connais très mal la politique et j’ai du mal dans ce domaine à me faire une opinion par moi-même, étant une vraie girouette et adoptant souvent l’idée du dernier qui a parlé.
Il y a eu la proposition de dépister les délinquants de moins de trois ans, la « croyance » professée dans une origine génétique de la pédophilie (est-il ici question de croyances ?). Aujourd’hui, la proposition de N. Sarkozy de faire de l’université un lieu où seules seraient financées par l’état les « matières utiles » permettant de trouver efficacement un job, me parait extrêmement dangereuse . Exit par exemple l’étude de la littérature ancienne (qu’il a précisément nommée). L’Etat ne serait donc plus responsable de l’accès pour tous à la culture ; celle-ci serait réservée aux riches pouvant s’offrir le prix d’une formation payante, ou peut-être aux plus brillants capables de remporter des bourses que pourraient proposer des mécènes … Ce souci d’efficacité confirme bien que N. Sarkozy compte faire marcher la France comme une entreprise.
J’ai erré il y a quelques mois sur le campus de Villetaneuse (95), croisant des foules bigarrées d’étudiants, qui attendaient patiemment de s’inscrire dans des filières toutes passionnantes mais bien peu « utiles » il est vrai (anthropologie, sociologie, étude du fait social...). Ils avaient l’air d’être là par hasard, très nonchalants ; et en lisant les plaques des différents départements, je les trouvais bien mal adaptées à la réalité du monde du travail. L’université doit certainement être réformée. Il faut donner les moyens aux jeunes de s’orienter correctement et de se projeter de manière concrète dans l’avenir. Mais tout miser sur l’informatique est-il le meilleur moyen de former des jeunes aptes à penser de manière autonome et à s’engager de manière créative dans le monde du travail ?
Dans une démocratie, l’accès à la culture pour tous est pour moi une valeur fondamentale. Ce qui constitue le patrimoine le plus précieux de la France risque d’être dilapidé.
Laurence matricielle
avril 28, 2007 dans Naissance d'une conscience politique | Permalink | Commentaires (14) | TrackBack (0)
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00d834b8a59953ef
Listed below are links to weblogs that reference les raisons d'un vote - Laurence :
heu y'a une petite erreur dans le titre ?
Rédigé par: sophie | 28 avr 2007 22:10:49
J'y vois un joli labsus : vente => ventre?
Ou alors les raisons de se vendre...
Rédigé par: Laurence matricielle | 28 avr 2007 22:18:11
Je suis comme Sophie et Laurence, le sens du titre m'a laissée perplexe [sans savoir si c'est moi qui suis un peu gourdasse à pas comprendre, ou si c'est une petite coquille!].
Pas le texte par contre! Et je partage ton point de vue Christie.Je m'étais déjà exprimée dans ce sens, lors d'un petit commentaire à la suite de "cultiver la boulimie".
"Faire marcher la France comme une entreprise", La rentabilité à tout crin, dans tous les secteurs d'activité, de la vie, très peu pour moi...Je suis comme la lectrice de Télérama...Si c'est "la bourse ou la vie?", je choisis la vie.
Rédigé par: Sophie (the old) | 29 avr 2007 10:25:47
voilà, c'est corrigé.. et le titre, et la signature.. je ne suis pas l'auteur, mais l'hôte de ce texte
Rédigé par: Christie | 29 avr 2007 10:57:06
Je me permets d'intervenir parce que face à tant d'incohérence je reste perplexe!
Je partage tout à fait le point de vue de Laurence sur le fait que l'accès pour chaque individu à "l'université de tous les savoirs" est loin d'être le cheval de bataille de n. sarkozy et c'est un lourd débat ....
Cependant je trouve les propos de Laurence contradictoires , voire choquants , déplacés à la limite de la schizophrénie....
Laurence tu parles de démocratie , d'accés à la culture pour tous comme valeur fondamentale et en parrallèle ces "tous" tu les qualifies de "horde bigarrée"?????
Mais qu'est-ce qu'"une horde bigarrée d'étudiants" pour toi ????
Tu vas dans un lieu , tu vois une file d'attente d'étudiants et tu transformes cela en une "tribu errante et indiscplinée" (cf l'exacte définition de ce qu'est une horde) et de surcroit bigarrée ( en référence à leur habillement ou à leur faciès?)
mon Dieu quels à prioris!!!!
et quelle interprétation tu fais d'un monde qu'apparement tu ne sembles absolument pas connaître.
Pour ta gouverne, Laurence, l'université parisXIII de Ville taneuse se situe dans le 93 (seine-saint-denis) et non le 95 (vald'oise) , d'autre part la sociologie et l'antropologie n'y sont pas enseigné et ne l'ont jamais été.....
es-tu certaine d'avoir mis un jour les pieds sur ce campus ??
, pour y avoir fait une maîtrise de lettres et y poursuivre un master de psycho, je peux t'assurer que les étudiants sont loin d'être là par hasard.
mais aprés tout pourquoi ne pas imposer l'apprentissage de la plomberie , de la menuiserie ou de la pâtisserie à celui ou celle qui rêve de faire des "études de fait social " , la France manque de plombiers et aussi de carreleurs ,tiends moi étudiante "par hasard" en psycho dans ma pov fac de banlieue (au passage la seule avec jussieu à promouvoir l'enseignement de la psychanalyse et à avoir résisté à la toute puissance du comportementalisme) je vais peut être dès demain songer à me réorientier vers une voie plus "professionnalisante" carreleuse ça me tenterais bien aprés tout....
Bon trève de plaisanterie ,bien sûr que sur le fond tes propos sont censés, je t'approuve à 100%. Mais sur la forme, laurence ,mais par pitié ouvre grands les yeux autour de toi , non une fac de banlieue n'est pas la zone que tu decris, l'enseignement n'y est pas à tarif réduit...
un étudiant de saint-denis ou créteil n'est pas plus en déphasage avec la réalité du monde du travail qu'un étudiant de la sorbonne ou descartes...
Laurence ton discours fait trés France "d'en-haut" qui regarde du haut de son balcon "ces pov gens de la france du bas" , pauvres hordes qui ne s'en sortiront jamais , tu crois comtempler la cour des miracles????
Finalement moi je trouve le discours de n. sarkozy plus ouvert et moins méprisant que tes propos , au moins il a l'audace de parler de "dicrimination positive "et "d'égalité des chances"
Mais il n'aura pas ma voix......
kahina
Rédigé par: kahina | 29 avr 2007 12:59:33
Ah!...oups! ben oui, c'est plus clair comme ça!
So, je partage ton point de vue, Laurence! C'est corrigé!
Rédigé par: Sophie (the old) | 29 avr 2007 13:01:50
Kahina, je suis désolée si j'ai pu te blesser.
Je reconnais volontiers que l'expression "horde bigarrée" est peu respectueuse ; c'était plus un effet de style maladroit et sûrement prétentieux et je vais demander à Christie si elle peut modifier mon texte.
Sur Villetaneuse, je connais mal cette fac mais j'ai plusieurs amies qui y sont étudiantes ou qui y enseignent, et j'ai failli m'y inscrire, habitant moi-même dans le 95 (d'où la confusion). C'est justement son orientation analytique et son ouverture sur les cultures différentes qui m'intéressaient (notamment la formation "clinique transculturelle"). Je me souviens d'avoir été impressionnée par la diversité des disciplines proposées en sciences humaines, disciplines dont j'ignorais l'existence, étant un pur produit d'une "formation utile" et donc très ignorante de la richesse de ce que propose l'université en France. J'avoue ne plus me souvenir exactement des départements en question et j'ai pu confondre.
Peut-être était-ce lié à la période (inscriptions), et encore une fois parce que je connais mal la fac, mais j'avais été surprise par la foule d'étudiants, errants sur le campus. Je suis sûre que parmi eux, il y en avait qui savaient où ils mettaient les pieds et pourquoi. Mais je pense quand même qu'une partie était là un peu par hasard, ou plutôt parce qu'ils n'avaient pas bénéficié d'un bon soutien pour s'orienter. Il me paraît nécessaire aujourd'hui de donner plus de moyens pour l'orientation des jeunes. Et de ne pas faire un amalgame (comme le fait pour moi N. Sarkozy) avec l'enseignement des formations "non utiles" (c'est à dire essentiellement liées à la culture) qui ne devraient plus être financées par l'Etat. C'est deux choses différentes.
Rédigé par: Laurence matricielle | 29 avr 2007 14:37:06
Kahina, pitié, pour un mot.. Laurence m'a demandé de le changer.. je comprends que ça ait pu te heurter, et ça ne disqualifie pas tout le discours de Laurence, ni ne t'autorise à la juger
merci
Rédigé par: Christie | 29 avr 2007 15:03:54
Bien le bonjour, chers Françaises et Français ! Tous fidèles à ce blog devenu pour moi incontournable, on doit quelque part avoir beaucoup d'aspirations communes. Alors la question qui vous turlupine : Sarko ou Ségo ? Vu de Belgique (je sais, je m'immisce parce que je m'intéresse à vous), le débat est rendu de manière terriblement simpliste : d'un côté un homme dangereusement charismatique, ambitieux, volontaire, sincère, courageux, libéral. De l'autre, une femme rigide, snob parfois, maternelle (je sais, c'est contradictoire), altruiste (je le pense vraiment), attentive, dévouée, maladroite. Sarko ou Ségo, je m'en fous. Mais pour les individualités qui font de votre pays, une terre si attirante, ne voulez-vous pas une équipe sociale, concentrée sur vos intérêts, vos enfants, vos proches et sur l'autre que le libéralisme oublie trop souvent. Alors, une FRANCE forte avec un aura international, une économie et des ambitions OU des Français et Français bien dans leur peau, avec une sécu fiable, un service public pour votre bien-être, des étudiants épanouis, un accès à la connaissance contrôlé certes, mais garanti et une politique tout de même attentive aux impératifs écologiques. Les deux programmes ont leurs forces. Je ne peux m'empêcher de penser qu'une Présidente qui gère la France en bonne mère de famille, avec sévérité (nécessaire) mais compréhension vaut mieux qu'un président ambitieux et (trop) peu attentif aux différences. Bises fraternelles à vous et courage !!!
Rédigé par: ValérieBonaventure | 29 avr 2007 15:17:13
D'accord avec toi Laurence sur l'importance de l'orientation. Juste une petite réflexion perso qui me semble aller dans ton sens. J'ai passé un an à la fac en Angleterre il ya quelques années. J'avais été surprise de constater à quel point l'université là-bas n'est pas considérée comme une formation professionnelle. Au contraire, vous pouviez faire pendant 3 ans disons des sciences politiques et de la philosophie (ou du grec ancien, etc, etc) et devenir ensuite via l'entreprise ou un cursus "professionnalisant"(mais hors uni) qui avocat, qui banquier d'affaires, ou journaliste ou prof de philo etc... En d'autres termes, il me semble que l'objectif de ces 3 années était avant tout de former des têtes bien faites, qui savent non seulement apprendre mais aussi débattre, délivrer une opinion et que c'était cela qui était ensuite apprécié par les recruteurs. Les passerelles me paraissaient nombreuses entre universités et entreprises sans qu'on demande aux profs d'université de former de "bons professionnels". Il y aurait sans doute beaucoup à redire sur le modèle anglais que, je l'admets, je ne connais sans doute pas parfaitement. Dommage toutefois que les candidats à l'election présidentielle qui prônent la réconciliation uni-entreprises et le rattrapage des unis françaises avec leurs homologues européennes (les anglaises?) ne se soient pas penchés, à ma connaissance, sur le possibilité qu'à l'université on pourrait se contenter d'apprendre/ d'y faire ses "humanités" (mais c'est peut-être ringard)... quitte peut-être à ne pas y passer entre 5 et 6 années. Ensuite on choisirait un métier...En même temps, il me semble que la contrepartie de cet enseignement ouvert serait ... une plus grande sélection à l'entrée. Sujet qui fâche...
Rédigé par: twigette | 29 avr 2007 18:19:35
laurence, à mon tour de te présenter des excuses, j'avoue en me relisant m'être emporté et avoir démarré au quart de tour...
sorry...
sincèrement,oui je n'ai pas le droit de te juger sur un simple mot , d'autant plus que je te rejoins sur l'ensemble de ton discours.
oui j'ai été un peu " heurtée" , et j'ai reagi à vif et mauvais escient, je n'aurais pas dû
pour la formation en "psycho clinique interculturelle" sincèrement je te la conseille vivement , les deux enseignants qui la dirigent sont vraiment passionnant ,l'une passionnée et passionnante et l'autre , Jean-Michel Hirt un monsieur d'un grande classe,l'enseignant rêvé:à la fois ferme et "académique" mais avec une pointe d'humour au second degré et une culture waouh!
(bon là je m'égare)
christie je m'excuse aussi auprés de toi ,loin de moi l'intention de "mettre le feu à ton blog"
merci de nous accueillir sur cet espace d'échanges et de rencontres, je respecte profondement cette petite part de ton univers que nous offre avec beaucoup d'intelligence et de finesse , dommage que ce soir ça bug (il me faut 15mn pour taper un mot !!!)
Rédigé par: kahina | 29 avr 2007 23:27:18
il n'y a pas de mal, Kahina.. merci d'être revenue !
(j'adore les filles.. j'adore les filles.. je vous adore, les filles !)
Rédigé par: Christie | 30 avr 2007 09:55:19
Autre alternative au système anglais : intégrer des cours d'"humanités" au coeur de formations à visée professionnalisantes... Parce qu'il faut quand même admettre que c'est génial et indispensble de s'ouvrir l'esprit... mais que trouver un gagne-pain à la sortie des études, c'est pas mal aussi...
Rédigé par: Flo | 30 avr 2007 20:02:03
Tout a fait le meme raisonnement que toi Laurence. Je crois que le scenario le moins pire pour moi serait Sego presidente et Bayrou premier ministre s'ils arrivaient a faire fonctionner ce tandem de maniere intelligente et efficace. Les pressions de Sarkozy sur les medias me paraissent egalement tres dangereuses, meme si certains crient au complot...
Rédigé par: Maurine au bout du monde | 1 mai 2007 02:44:25
Les commentaires récents