« les pensées errantes | Accueil | je vous aiiiiiime ! »
* Vivre dangeureusement : j'ai eu chaud ce matin.. une coupure d'eau était prévue, je me suis jetée sous la douche 5 minutes après l'heure annoncée, elle coulait à flot mais le jet s'est tari au beau milieu de mon shampoing.. je me suis rincée au goutte à goutte !
* Mauvais casting : pff, ça m'a énervée, j'ai beaucoup aimé le roman d'Anna Gavalda Ensemble c'est tout, et voilà qu'ils le montent au ciné... avec Audrey Tautou dans le rôle de Camille. Trahison. C'est comme José Garcia dans le rôle d'Adamsberg.
A quoi ils pensent les cinéastes quand ils nous cassent nos images des personnages ? Moi je la voyais blonde, Camille, et pas du tout Améliepoulinesque-boudeuse-niannian, plutôt comme Natacha Régnier ou Mélanie Thierry, enfin, blonde et complexe, pas brune et charmante. Tss.
(En revanche sortie aujourd'hui du film Angel, j'ai adoré le livre et l'histoire de cette odieuse nénétte dont tous les rêves se réalisent.. odieuse et pathétique dans son autisme.. impressionnant. Et j'adore François Ozon, ça promet héhé. Comme quoi à ses chouchous on leur passe tout.)
* Books : je lis deux livres top, en ce moment. Le premier, la honte, mais très, très positif l'impact de la pensée positive ; elle renouvelle le regard sur l'autre, sur soi, sur soi dans le couple... Wahouh !
Le deuxième mérite bien son prix Fémina. J'ai rencontré Nancy Houston au théâtre, elle est venue s'assoir à côté de moi à la comédie musicale Cabaret (géniale), et j'ai été tellement charmée par son accent, sa voix, son urbanité et ses petites jumelles, que le lendemain je me suis précipitée pour acheter son livre.. Bonne pioche !
* A part ça, tous mes copains sont dingues de notre disque El Perro del mar. Et moi j'adore suila aussi. Un peu déçue par le deuxième d'Arcade Fire (mais le premier est une merveille, un bijou de pop entraînante).
* Dwich : à part ça, fait beau, je vais aller lire mon La Croix (me suis abonnée, Alleluia) au parc avec un sandwich au pain frais, hou la la, ça va être dur d'attendre midi !
[A la limite, pour Camille, Lou Doilon.. sa violence, sa sensualité.. et cet oeil ! j'adore la photo qu'a prise Nicolas. C'est fou comme on ne voit pas les mêmes choses, quand on se balade..]
[Au fait, ampm est de retour après une journée d'absence, rapport à ce que Nico avait emmené l'appareil photo.. qui est le sien, faut pas l'oublier..]
Et vous sinon, la famille, les enfants ?..
mars 14, 2007 dans Blablas, Keultcheur, Pas un jour sans un livre | Permalink | Commentaires (52) | TrackBack (0)
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/26511/16886102
Voici les sites qui parlent de café du commerce:
Hello Christie,
entièrement d'accord avec toi sur Adamsberg, j'en ai même tenté un dessin "de mémoire" suite à ma frustration de voir José Garcia dans le film.
Pour Audrey Tautou, je sais pas. Grand débat "comment voyez-vous chacun les personnages de roman ?" Avec des amis, on a parlé d'Adamsberg et Danglard, et on n'était pas entièrement d'accord (et pourtant, ils sont assez précisément décrits...)
De Nancy Huston, j'avais lu "Enfant des ténèbres", qui était redoutable.
Rédigé par: Docthib | 14 mars 07 11:38:44
mais il n'est pas petit gros Adamsberg ! et José Garcia n'est pas lunaire et absent.. quelle présence, au contraire (j'aime beaucoup cet acteur en plus)
j'aurais bien vu Charles Berling moi..
Rédigé par: Christie (qu'adore relever le niveau..) | 14 mars 07 11:41:56
Oui, la Camille du livre est tout autre, pas si mignonne, moins sophistiquée, plus écorchée. Dès que j'ai vu le casting, j'en ai parlé à l'amie qui m'avait conseillé le livre.. toutes les deux un peu déçues. Bonne journée, le soleil filtre à travers les rideaux du bureau..
Rédigé par: Bénédicte | 14 mars 07 11:43:59
on devrait faire une pétition..
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 11:44:32
euh... nicolas quand il se balade il croise Lou Doilon et il prend son oeil en photo ???
oué moi aussi mon déj' ça sera sandwich au soleil (et balade avec mon appareil photo... j'ai envie de tout prendre en photo en ce moment, c'est fou comme on se prend vite au jeu !)
[pas d'avis sur Camille, moi, je n'ai pas lu le livre... mais j'aurais du mal à imaginer une Camille blonde !]
Rédigé par: camille | 14 mars 07 11:53:05
Ben oui, plus grand Adamsberg, mais qui ?, plus écorchée Camille, Elodie Bouchez de la vie rêvée des anges ? il ne faut peut être jamais aller voir ce que l'on a aimé lire ....
Rédigé par: pat | 14 mars 07 11:56:56
ah ben il est pas mal, ce bouquin. Comme une paire de pantoufles super confortables, qu'on n'a pas envie de quitter quand il se termine, même si c'est un pavé de 600 pages. Il s'enfile comme de rien, comme ces bouquins dont on parlait l'autre soir..
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 11:57:11
Je me suis obligée à ne lire que quelques pages chaque jour pour le faire durer ce livre. Puis j'ai tout lu d'un coup ..jusqu'à 3 heures du matin.
Rédigé par: Bénédicte | 14 mars 07 12:06:24
Sinon, la famille, les enfants, ben ça va...
Rédigé par: aymeric (patronne, la même chose !) | 14 mars 07 12:19:27
bah oui tiens l'heure de l'apéro est largement arrivée !
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 12:22:21
Toute honte bue...des livres qui aident à penser sa vie, ben j'en ai plein! ça fait pouffer mon grand fils mais je sais que ça m'a beaucoup aidée, et c'est ça qui compte!
J'ai découvert Nancy Huston un peu par hasard.Je suis une fan inconditionnelle des éditions Actes Sud, et je lis leurs auteurs, même sans rien savoir d'eux.J'ai lu "l'empreinte de l'ange", que j'ai beaucoup aimé.Et j'ai ensuite cherché à mieux connaître cette femme qui écrivait de façon aussi sensible...
Finalement, je me demande si je ne préfère pas éventuellement lire un livre après avoir vu le film tiré dudit livre!...et/ou carrément pas voir de films tirés de livres que j'ai beaucoup aimé!
Rédigé par: Sophie (the old) | 14 mars 07 12:36:48
(pour continuer dans la honte, je viens d'acheter "vivre heureux" de Christophe ANdré. Moi aussi je suis une grosse consommatrice de ces livres, souvent agaçants quand ils sont écrits par des ricains, un peu caricaturaux, et en même temps, y'a toujours une idée que je garde.. une seule petite idée par livre qui en fourmille, et ça suffit à enrichir la vie !)
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 12:47:32
Marrant, pour moi Camille, ct plutôt Cécile de France, mais en plus menue.. :o)
Ca va bien ! (comme demandé, je donne de mes nouvelles :op)
Merci de partager avec nous tes lectures, écoutes, découvertes de tout style !
En retour, un peu de partage de ma part aussi : je suis aux 2/3 du récit de Philip Pullman qui s'intitule "A la croisée des mondes". Il est paru dans une édition jeunesse (je ne sais plus laquelle), mais je l'apprécie énormément tout de même. J'en conseille d'autant plus la lecture qu'à priori il va être adapté au cinéma à la fin de l'année. Très belle histoire de l'épopée d'une enfant à travers plusieurs mondes justement, pas mal de mystère bien entretenu, une histoire haletante et assez émouvante.
Sinon aussi (mais celui-là, j'en ai pour l'instant interrompu la lecture pour être sûre de pouvoir emprunter la Croisée des Mondes à la biblio, alors que ce livre m'est prêtée par une collègue) : "L'Equilibre du monde" de Rohinton Mistry (doute sur l'orthographe), une très belle histoire (mais dure aussi) sur l'Inde, dans les années 60/70/80.
Rédigé par: Anne-So | 14 mars 07 13:26:16
Moi je suis plongée dans l'Avenir d'une Illusion de Freud et le Triomphe de la religion de Lacan. Ca décape bien.
En ce moment, la pensée positive c'est pas trop mon truc... pas capable et même un peu d'exaspération vis à vis de tous ces trucs pour "prendre en mains sa vie"...un peu perdue la lolo...
Rédigé par: Laurence matricielle | 14 mars 07 13:35:55
salut Anne-So ! salut Lolo.. ben oui, c'est un peu superficiel, artificiel ces livres, mais sur certains caractères comme le mien, ils fonctionnent très bien.. je crois complètement à l'approche comportementaliste, pour moi (et d'ailleurs, elle fonctionne très bien avec ma psy)
je ne me serais jamais lancée dans une psychanalyse ! j'aurais eu peur de m'embourber..
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 13:49:03
Ben dis donc, ça tchatche aujourd'hui...
Nancy Houston attend sur la table de nuit que j'entame la bio de marie-antoinette (on est pas rendu !). Et le film de Sofia Coppola ,vu en DVD la semaine dernière : quelle déception, je l'ai trouvé indigeste.
Sinon, ça va pas mal du tout.
Rédigé par: Clea | 14 mars 07 13:50:38
je l'avais adoré, ce film.. la solitude de la reine.. mais on n'était pas nombreux !
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 13:58:11
Tant mieux! C'est peut-être encore (!) une histoire de cycles...
J'ai été fan de ces bouquins sans savoir à l'époque qu'il y avait des écoles différentes. Et cela m'a vraiment aidé à prendre en mains des bouts de ma vie qui s'effritaient, à faire des choix libérateurs. A prendre conscience de mes fonctionnements, mes dysfonctionnements et mes incohérences. Je me suis notamment mise en route avec l'Ennéagramme, un outil passionnant. Mais aujourd'hui j'ai besoin d'autre chose!
Face à la souffrance de l'autre, l'aimé - qui me renvoie à mon incacité d'aimer - face l'incapacité à regarder ce qu'il y a de bon - parfois ces outils ne suffisent plus et il faut aller ailleurs.
Rédigé par: Laurence matricielle | 14 mars 07 14:02:05
ah ben.. ah ben quand même.. mon livre que je suis en train de lire m'aide à regarder chez mon amour, regarder de nouveau, regarder mieux, tout ce dont tu parles...
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 14:07:45
Bien sûr mais pafois il ne suffit pas d'avoir envie de regarder pour voir.Il y a des trucs qui polluent la vue... sur lesquels on butte de manière répétée... comprendre ne permet pas tjs de guérir malheureusement, mais c'est déjà un pas
Rédigé par: Laurence matricielle | 14 mars 07 14:21:33
Ce n'est pas à toi de guérir l'autre.. tu ne crois pas ? en revanche, guérir la relation, ça, c'est à nous les femmes que cette lourde (et belle) tâche revient souvent !
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 14:30:06
oulala oui ensemble c'est tout, c'etait super ce livre! Moi je m'etais figuree Charlotte Gainsbourg pour Camille (elle etait d'ailleurs prevue pour jouer ce role initialement)
[magnifique la photo de Nico]
Rédigé par: marine | 14 mars 07 14:35:41
ah ben oui, elle aurait été top elle !
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 14:39:54
C'est ben vrai et ça fait c...! Comme on aimerait d'un coup de baguette magique apaiser la souffrance de l'autre... il y a justement cette accceptation face au réel de l'autre souffrant.
Et puis cette souffrance me renvoie à ma propre incomplétude et mon incapacité à transformer le monde...
Sur un ton plus léger, Charlotte Gainsbourg, comme je l'aurais aimée! Totale identification avec charlotte depuis ma prime adolescence (j'avais eu l'Honneur de vivre un WE avec elle à la campagne - ma première boum - on avait 12 ans! Je ne m'en suis jamais remise et nourris l'espoir caché de la retrouver un jour, par hasard... (pourtant je l'ai déjà croisé depuis dans la rue, sans jamais oser l'aborder :-(
Rédigé par: Laurence matricielle | 14 mars 07 14:46:49
ben dis donc, tu le transformes déjà pas mal, le monde ! 5 enfants, si ce n'est pas du monde en plus ça ! (je parle de ce que je connais, hein, et c'est réducteur..)
et une famille qui, bon an mal an, tient le choc...
à propos de changer le monde, tu l'ouvres quand ton blog, toi ?
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 14:51:25
à mon avis Nico n'a pas du tout croisé Lou Doillon mais plutôt l'affiche de son spectacle...
Rédigé par: m. | 14 mars 07 15:01:48
bah oui !
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 15:03:45
Parfois je prends un peu ton blog pour un divan, non? Il m'arrive d'en déballer des trucs. Sorte d'hémorragie mal contrôlée qui doit peut être un peu agacer.
C'est vrai qu'un blog me donnerait cet espace là, mais j'ai peur de ne pas y arriver pour plein de raisons. Difficulté de prendre ce temps là, mais surtout peur d'être jugée - orgueil mal placé (grâce à ton blog, j'en ai découvert d'autres et je suis à chaque fois émerveillée par la qualité de réflexion et d'écriture).
Rédigé par: Laurence matricielle | 14 mars 07 15:06:53
Je suis en plein dans le bouquin d'Anna Gavalda, c'est malin, maintenant j'ai du mal à m'ôter Audrey Tautou de la tête...
Sinon Anne-So A la croisée des mondes, c'est génial! Roman pour enfants (enfin, ados plutôt) certes, mais dans lequel on se retrouve en tant qu'adulte... J'avais adoré la richesse de la mythologie, la profondeur et la complexité psychanalytique de cette histoire (cf l'ambiguïté des relations mère-fille, par ex...) C'est un vrai conte initiatique et philosophique...
Rédigé par: Marie | 14 mars 07 15:11:28
non moi cela ne m'agace pas du tout, j'adore nos échanges (et je ne suis pas la seule)
et j'ai remarqué que ceux qui revenaient souvent, et faisaient de longs commentaires, ont plein de trucs à dire, qui s'exprime de manière encore plus riche via leur propre blog
et faut laisser ça macérer..
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 15:14:57
Moi, c'est une Sandrine Kiberlain rajeunie que j'imaginais pour Camille, et Laurent Deutsch pour Franck. De toutes façons, je suis toujours déçue par l'adaptation cinématographique d'un bouquin que j'ai aimé.
Ah puis tout-à-fait ça, l'image des pantoufles !
Rédigé par: swahili | 14 mars 07 15:16:45
Merci beaucoup. Je laisse macérer... mais j'aurais bien du mal à trouver des idées(je trouve cela plus facile de rebondir sur celles des autres - manque de créativité? - j'ai parfois l'impresion de toujours m'enfermer dans quelques idées, de toujours revenir aux mêmes choses)
Rédigé par: Laurence matricielle | 14 mars 07 15:21:17
Bon bon, on va refaire une liste d'actrices et l'envoyer au metteur en scène
1. Charlotte Gainsbourg
2 Lou Doilon
3 Sandrine Kiberlain
4 Natacha Regnier
tout sauf Audrey !!
ben non, tu ne te répètes pas Laurence.. en plus c'est la nécessité qui fait l'éscribouilleur, regarde moi ce matin j'avais rien à dire, et puis comme j'ai besoin de causer..
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 15:27:13
Moi qui me réjouissait que le livre soit porté à l'écran... Je n'ai rien contre Audrey Tautou, mais je suis comme toi, je voyais plus une blonde "rugueuse" pour le rôle! Charlotte Gainsbourg aurait pas été mal non plus! (cf. Marine). Sinon, ça me fait plaisir de voir que tu aimes Anna Gavalda, car c'est toujours le gros débat avec mes cops' qui trouvent que "c'est pas de la littérature!". Moi, je sais pas ce que c'est la Littérature, mais je trouve qu'elle crée des personnages tellement vivants, humains et attachants...
Rédigé par: flo | 14 mars 07 15:28:33
mais oui, on ne peut pas lire Claude Simon ou Victor Hugo à chaque fois !
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 15:33:36
Oui, moi par exemple, quoique plus silencieuse que d'autres, je viens ici aussi pour les commentaires souvent très justes...et aujourd'hui j'ai envie de laisser une petite trace!
J'adore Nancy Houston, son dernier est très bien, mais mon véritable livre fétiche d'elle est Nord perdu, tout petit livre qui parle de la langue maternelle et de la langue de l'exil, thématiques qui me touchent personellement.(Un blog est justement en train de macération sur les questions...et tu n'es pas tout à fait innocente si j'en ai envie aujourde'hui, chère Christie !)
Sinon, pour la conception de l'humain qu'elle propose je suis bien plus psychanalyse que comportementalisme. Dans la pratique, c'est autre chose. Je suis deux fois par semaine sur le divan, c'est ardu, et je ne suis pas sûre que ce soit toujours la meilleure solution. (Pour moi j'en saurai plus dans quelque temps)
Rédigé par: Mecha | 14 mars 07 15:36:21
J'ai l'impression que c'est très compliqué à évaluer, l'apport d'une psychanalyse ! je vais aller regarder ce Nord perdu dont tu parles, moi aussi ces questions me touchent.. bravo pour ton blog en gestation, j'ai hâte de le lire.
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 15:40:54
Quand on parle de psychanalyse j'ai du mal à pas intervenir. La discussion d'aujourd'hui est d'ailleurs rigolote pour moi (sauf pour Gavalda que je ne connais pas) car j'ai beaucoup aimé La croisée des Mondes, livre en lequel j'ai trouvé pas mal de chemins psychanalytiques et auquel je repense souvent. Quant à s'embourber, Christie, pour moi en tout cas il a été indispensable de m'embourber dans ma fange... comme le petit cochon de la fable... pour réussir à la connaître (ma fange) et à m'en sortir. Ma cure a duré 4 ans et elle est terminée depuis bientôt quatre ans maintenant... et je me dis souvent: si je n'avais pas entrepris cette démarche, ça aurait encore été huit années de souffrances... Et depuis, quelle sérennité.
Rédigé par: maya | 14 mars 07 16:37:52
Me suis fait la même réflexion en voyant la bande-annonce d'"Ensemble, c'est tout" : "Audrey Tautou ? Mais non, c'est pas elle, Camille !" Et Guillaume Canet, c'est pas Franck non plus. Tout comme José Garcia, que j'adore en général, n'est pas Adamsberg. Du coup, je me dispense de ces deux films pour garder le souvenir des livres intact, sinon ça risque de faire des interférences !
Nancy Huston, j'aime beaucoup beaucoup et je viens justement de relire son "Journal de la création". Je recommande cet article très documenté à ceux qui seraient tentés. Et maintenant, je vais de ce pas à la librairie pour "Lignes de faille" !
Rédigé par: Satsuki | 14 mars 07 16:55:46
Bonjour Christie (quoique je pourrais presque dire Bonsoir, j'arrive tardivement vu le nombre de commentaires).. J'aurai bien aimé Mélanie Laurent (je vais bien, ne t'en fais pas) dans le rôle de Camille "Ensemble c'est tout" (j'ai adoré ce bouquin, j'ai même veillé très très tard pour finir...)
Je n'ai lu que la virevolte de Nancy Huston, j'ai offert 'Lignes de faille" à ma petite mère pour Noël... je vais donc le lui emprunter!!
Quel soleil ces jours-ci, je trouve ça fantastique. Les enfants vivent dehors!
Rédigé par: camaienne | 14 mars 07 17:00:11
ah ben moi aussi j'ai envie de le lui offrir, à ma maman, lignes de failles.. surtout que les livres de Nancy Houston ne parlent que de ça, de liens de mère à fille, ou à fils.. (bisous à Camaïenne et Satsuki, je passe en coup de vent !)
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 17:10:30
heu, bisous à Maya je voulais dire !
Rédigé par: Christie | 14 mars 07 17:11:11
C'est encourageant Maya, car pour le moment j'ai l'impression de m'embourber dans la fange (l'image correspond très bien) sans en deviner la durée ni la destinée(je suis une grande impatiente!). La sérénité me conviendrait comme issue ;-)
Rédigé par: Mecha | 14 mars 07 17:34:07
Je voterai Charlotte Gainsbourg (pour moi Camille était brune, très chat écorché dans les attitudes corporelles, comme Charlotte)
De toute manière, j'hésiterais à aller voir un film inspiré d'un livre que j'ai tant aimé...
(et avec Audrey c'est hors de question)
Rédigé par: Banane | 14 mars 07 18:02:29
Nous avons les mêmes lectures, nous aimons les mêmes musiques, moi, j'aime bien le deuxième Arcade Fire, mais mon préféré ces jours-ci, celui qui tourne encore et encore c'est Murder by Death. J'aime bien Gavalda, mais ça m'est bien égal de savoir qui va jouer les personnages au cinéma, je n'irai pas.
Rédigé par: Dehorsdedans | 14 mars 07 18:07:35
Je suis désolée, mais j'ai un peu de mal à comprendre pour la photo.
Nicolas a-t-il pris cette photo en croisant ("en vrai") Lou doilon ou bien est-ce le détail d'une affiche? Bon ce n'est pas une question très importante mais comme j'avais cru que la photo était "authentique" comme cela le laissait supposer au départ, je suis un peu désappointée...
Rédigé par: juliet | 14 mars 07 18:26:43
Ca y est je me lance, je lis ton blog depuis plusieurs semaines, bravo, j'adore! J'ai l'impression parfois de m'entendre car je suis aussi une parisienne trentenaire, avec deux enfants et un peu la même vie que toi , et je dois dire que ça fait du bien de voir qu'on a tous un peu les mêmes difficultés et les mêmes joies dans notre vie trépidante de mère de famille qui travaille et qui essaie de tout gérer!!
bref tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec toi et avec tous les commentaires Audrey TAUTOU dans le rôle de Camille, ça ne colle pas du tout avec le livre d'Anna Gavalda! Moi j'aurai bien vu effectivement Charlotte Gainsbourg comme c'était prévu initialement ou alors carrément une actrice pas connue pour lui permettre de recréer la magie du personnage!
Rédigé par: Stiffe | 14 mars 07 20:20:58
Lignes de Faille, je l'ai lu en septembre, j'adore déjà cette collection, on a l'illusion que la lecture va vite (pages étroires) en fait, on tient vraiment dans les mains de la Littérature (tellement de livres contemporains pas littéraires du tout). Il y a une progression dramatique dans ce livre que tu ne le lâches plus après la première partie. L'idée est originale.
L'éducation, le plus dur métier...
Rédigé par: madamàparis | 15 mars 07 09:12:54
Moi aussi, comme Laurence, j'ai toujours peur de trop m'étaler sur ton blog.Et ça m'ennuie: parfois j'oublie qu'on n'est pas tout à fait "entre nous" (peut-être que des milliers de gens nous lisent). Et puis surtout, c'est TON blog!
Je suis contente de lire des expériences réussies en psychothérapie/analyse. Parce que j'ai de plus en plus tendance à en douter...(et à me sentir désemparée).
(Ca y est, je m'étale de nouveau! Allez, bisous à tout le monde. J'y vous laisse)
Rédigé par: lili | 15 mars 07 11:42:18
Christie, pardon d'envahir ton blog avec mes discussions psy... Lili et Mecha: d'habitude je n'en parle pas (chacun à son expérience, impossible à partager), mais l'anonymat me permet d'aborder ce sujet ici (encore merci Dame Christie!): pour moi aussi ce fut trèèès difficile, c'est pas pour rien qu'on se construit des mécanismes de défense. Quand on les enlève: ben on est comme un homard tout nu sans carapace, aîe aîe aîe. Le boulot après c'est de se rendre compte qu'on vit très bien sans cette carapace. Qu'on s'ouvre à la vie, aux autres, à tout. Le plus étrange, c'est que le travail analytique en fait ne s'arrête pas: on continue tout seul son cheminement, comme un grand. Et surtout on s'est créé des bases solides pour mieux tout affronter, parce que, faut quand même le dire: la vie c'est pas du gâteau tous les jours, hein les filles...
Rédigé par: maya | 15 mars 07 14:13:47
Les commentaires récents