« les pensées errantes | Accueil | je vous aiiiiiime ! »

mercredi 14 mars 2007

Commentaires

Docthib

Hello Christie,
entièrement d'accord avec toi sur Adamsberg, j'en ai même tenté un dessin "de mémoire" suite à ma frustration de voir José Garcia dans le film.
Pour Audrey Tautou, je sais pas. Grand débat "comment voyez-vous chacun les personnages de roman ?" Avec des amis, on a parlé d'Adamsberg et Danglard, et on n'était pas entièrement d'accord (et pourtant, ils sont assez précisément décrits...)
De Nancy Huston, j'avais lu "Enfant des ténèbres", qui était redoutable.

Christie (qu'adore relever le niveau..)

mais il n'est pas petit gros Adamsberg ! et José Garcia n'est pas lunaire et absent.. quelle présence, au contraire (j'aime beaucoup cet acteur en plus)

j'aurais bien vu Charles Berling moi..

Bénédicte

Oui, la Camille du livre est tout autre, pas si mignonne, moins sophistiquée, plus écorchée. Dès que j'ai vu le casting, j'en ai parlé à l'amie qui m'avait conseillé le livre.. toutes les deux un peu déçues. Bonne journée, le soleil filtre à travers les rideaux du bureau..

Christie

on devrait faire une pétition..

camille

euh... nicolas quand il se balade il croise Lou Doilon et il prend son oeil en photo ???
oué moi aussi mon déj' ça sera sandwich au soleil (et balade avec mon appareil photo... j'ai envie de tout prendre en photo en ce moment, c'est fou comme on se prend vite au jeu !)
[pas d'avis sur Camille, moi, je n'ai pas lu le livre... mais j'aurais du mal à imaginer une Camille blonde !]

pat

Ben oui, plus grand Adamsberg, mais qui ?, plus écorchée Camille, Elodie Bouchez de la vie rêvée des anges ? il ne faut peut être jamais aller voir ce que l'on a aimé lire ....

Christie

ah ben il est pas mal, ce bouquin. Comme une paire de pantoufles super confortables, qu'on n'a pas envie de quitter quand il se termine, même si c'est un pavé de 600 pages. Il s'enfile comme de rien, comme ces bouquins dont on parlait l'autre soir..

Bénédicte

Je me suis obligée à ne lire que quelques pages chaque jour pour le faire durer ce livre. Puis j'ai tout lu d'un coup ..jusqu'à 3 heures du matin.

aymeric (patronne, la même chose !)

Sinon, la famille, les enfants, ben ça va...

Christie

bah oui tiens l'heure de l'apéro est largement arrivée !

Sophie (the old)

Toute honte bue...des livres qui aident à penser sa vie, ben j'en ai plein! ça fait pouffer mon grand fils mais je sais que ça m'a beaucoup aidée, et c'est ça qui compte!
J'ai découvert Nancy Huston un peu par hasard.Je suis une fan inconditionnelle des éditions Actes Sud, et je lis leurs auteurs, même sans rien savoir d'eux.J'ai lu "l'empreinte de l'ange", que j'ai beaucoup aimé.Et j'ai ensuite cherché à mieux connaître cette femme qui écrivait de façon aussi sensible...

Finalement, je me demande si je ne préfère pas éventuellement lire un livre après avoir vu le film tiré dudit livre!...et/ou carrément pas voir de films tirés de livres que j'ai beaucoup aimé!

Christie

(pour continuer dans la honte, je viens d'acheter "vivre heureux" de Christophe ANdré. Moi aussi je suis une grosse consommatrice de ces livres, souvent agaçants quand ils sont écrits par des ricains, un peu caricaturaux, et en même temps, y'a toujours une idée que je garde.. une seule petite idée par livre qui en fourmille, et ça suffit à enrichir la vie !)

Laurence matricielle

Moi je suis plongée dans l'Avenir d'une Illusion de Freud et le Triomphe de la religion de Lacan. Ca décape bien.
En ce moment, la pensée positive c'est pas trop mon truc... pas capable et même un peu d'exaspération vis à vis de tous ces trucs pour "prendre en mains sa vie"...un peu perdue la lolo...

Christie

salut Anne-So ! salut Lolo.. ben oui, c'est un peu superficiel, artificiel ces livres, mais sur certains caractères comme le mien, ils fonctionnent très bien.. je crois complètement à l'approche comportementaliste, pour moi (et d'ailleurs, elle fonctionne très bien avec ma psy)

je ne me serais jamais lancée dans une psychanalyse ! j'aurais eu peur de m'embourber..

Clea

Ben dis donc, ça tchatche aujourd'hui...
Nancy Houston attend sur la table de nuit que j'entame la bio de marie-antoinette (on est pas rendu !). Et le film de Sofia Coppola ,vu en DVD la semaine dernière : quelle déception, je l'ai trouvé indigeste.
Sinon, ça va pas mal du tout.

Christie

je l'avais adoré, ce film.. la solitude de la reine.. mais on n'était pas nombreux !

Laurence matricielle

Tant mieux! C'est peut-être encore (!) une histoire de cycles...
J'ai été fan de ces bouquins sans savoir à l'époque qu'il y avait des écoles différentes. Et cela m'a vraiment aidé à prendre en mains des bouts de ma vie qui s'effritaient, à faire des choix libérateurs. A prendre conscience de mes fonctionnements, mes dysfonctionnements et mes incohérences. Je me suis notamment mise en route avec l'Ennéagramme, un outil passionnant. Mais aujourd'hui j'ai besoin d'autre chose!
Face à la souffrance de l'autre, l'aimé - qui me renvoie à mon incacité d'aimer - face l'incapacité à regarder ce qu'il y a de bon - parfois ces outils ne suffisent plus et il faut aller ailleurs.

Christie

ah ben.. ah ben quand même.. mon livre que je suis en train de lire m'aide à regarder chez mon amour, regarder de nouveau, regarder mieux, tout ce dont tu parles...

Laurence matricielle

Bien sûr mais pafois il ne suffit pas d'avoir envie de regarder pour voir.Il y a des trucs qui polluent la vue... sur lesquels on butte de manière répétée... comprendre ne permet pas tjs de guérir malheureusement, mais c'est déjà un pas

Christie

Ce n'est pas à toi de guérir l'autre.. tu ne crois pas ? en revanche, guérir la relation, ça, c'est à nous les femmes que cette lourde (et belle) tâche revient souvent !

marine

oulala oui ensemble c'est tout, c'etait super ce livre! Moi je m'etais figuree Charlotte Gainsbourg pour Camille (elle etait d'ailleurs prevue pour jouer ce role initialement)
[magnifique la photo de Nico]

Christie

ah ben oui, elle aurait été top elle !

Laurence matricielle

C'est ben vrai et ça fait c...! Comme on aimerait d'un coup de baguette magique apaiser la souffrance de l'autre... il y a justement cette accceptation face au réel de l'autre souffrant.
Et puis cette souffrance me renvoie à ma propre incomplétude et mon incapacité à transformer le monde...

Sur un ton plus léger, Charlotte Gainsbourg, comme je l'aurais aimée! Totale identification avec charlotte depuis ma prime adolescence (j'avais eu l'Honneur de vivre un WE avec elle à la campagne - ma première boum - on avait 12 ans! Je ne m'en suis jamais remise et nourris l'espoir caché de la retrouver un jour, par hasard... (pourtant je l'ai déjà croisé depuis dans la rue, sans jamais oser l'aborder :-(

Christie

ben dis donc, tu le transformes déjà pas mal, le monde ! 5 enfants, si ce n'est pas du monde en plus ça ! (je parle de ce que je connais, hein, et c'est réducteur..)

et une famille qui, bon an mal an, tient le choc...

à propos de changer le monde, tu l'ouvres quand ton blog, toi ?

m.

à mon avis Nico n'a pas du tout croisé Lou Doillon mais plutôt l'affiche de son spectacle...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

février 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28