Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

Mars, ninja Christie


















Ca peut servir



























« commémorer | Accueil | courir »

mardi 12 septembre 2006

l'angoisse

Hmm_la_bonne_glace_1

Petite fille, jeune fille, jeune femme, je ne tarissais pas de critiques sur tous ces parents qui favorisaient un de leurs enfants aux dépens des autres. Maintenant que je suis mère de deux, j'ai un peu réajusté mes visées. La justice est un beau principe, très difficilement applicable lorsqu'on est parent - et vers lequel il faut tendre, néanmoins. Mais nos enfants ne tirent pas la même chose de nous.

Chimène, depuis qu'elle est née, je la sens invulnérable. Son corps n'a cessé de me montrer le contraire - eczéma, angines fréquentes - mais je la sens si prudente, raisonnable pour elle-même, que je n'en démords pas : il ne peut rien lui arriver.

Alma en revanche, a une santé de fer, elle est robuste, mange de tout... Et elle fonce dans tous les obstacles, se fait des gnons et des bosses, tripote les prises, est tombée deux fois dans la piscine, mange, mange, se remplit, et semble parfois dépendre de moi d'une manière qui m'effraie.

Car je reconnais en elle ce goût que j'ai de m'approcher parfois trop près du précipice.

Et je tente d'arrêter de me projeter dans mes enfants, je tente de les laisser faire, chacune, de les encourager à prendre les risques qu'elles peuvent affronter... De ne pas leur léguer mes angoisses et de les laisser grandir avec le même capital de confiance (la dernière chose que je souhaite, c'est que leur vie future soit déterminée par un manque de confiance que nous aurions eu en elles)... Eh bien, c'est balèze.

Hmm_la_bonne_glace_2

[Hmm la bonne glace au Picimbar !]

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00d834e5a71f69e2

Listed below are links to weblogs that reference l'angoisse:

Commentaires

c'est marrant, je suis l'aînée et assez raisonnable, ma deuxième petite sœur est fonceuse et un peu casse-coup et la troisième... non allez je te laisse la surprise !

Rédigé par: alice | 12 sep 2006 09:23:21

Tu as comme moi une petite trentaine (ds 10jours 34 pour moi ouille!) et j'ai l'impression que nous vivons les mêmes angoisses, les memes interrogations a tel point que je me pose la question, est-ce une coincidence ou sommes nous toutes ,à 30 ans avec 2 enfants, des angoissés noyées ds des questions existentielles qui loin de nous faire reculer ne nous font pas plus avancer. Soyons realistes il faudrait des fois que nous laissions faire, que nous "lachions prise" et pourtant nous "Doltoyons", nous craignions pour nos petits, nous analysons (combien de fois mon père m'a répété "analyse la situation"), nous ne voulons pas rater quelque chose. Comme toi je me demande si des fois je n'aime pas plus la derniere , si je ne me reconnais pas plus ds celle-ci que ds mon fils, autonome et "bien ds ses baskets", comme toi je cherche, je fouine, je gratte, je retourne la terre, pour ne rien laisser passer, mais en te lisant finalement je prends du recul sur moi-même et je me dis "à quoi bon...", ils ont l'air heureux, et pourquoi ne le seraient ils pas? nous les aimons, les protegeons, nous avons forcement des choses differentes a transmettre pour chacun d'eux. Comment se fait il que la psychanalyse (celle de tous les jours comme celle des cabinets de psy) soit si présente pour nous les femmes. Regarde les pères, regarde nos hommes, ils n'ont pas l'air de seprendre tant la tête eux...

Rédigé par: rocarossi | 12 sep 2006 09:45:37

je n'ai jamais dit que j'aimais plus la dernière ! Je les aime très différemment !

Rédigé par: Christie | 12 sep 2006 09:56:31

C'est ce que je disais à propos de l'allaitement. J'ai eu cette grande chance que ma fille m'explique très vite les différences entre elle et moi. Du coup, j'ai l'esprit plus serein que beaucoup de jeunes mamans que je connaîs, car il y a moins d'enjeux. Je découvre...

Rédigé par: Agnès | 12 sep 2006 10:19:29

Pour ma part, j'essaie d'avoir confiance dans les ressources de mon fils. Comme toi pour ta 2nde fille (mais j'imagine aussi au moins en partie pour ta 1e), je reconnais en lui certains traits de mon caractère, et j'ai tendance à projeter sur lui mes craintes et mes malaises d'enfance, ce qui est une mauvaise idée finalement : d'une part, il n'y a pas de raison qu'il réagisse comme moi. Et puis ce serait lui faire bien peu confiance par rapport à ses ressources intérieures.
En revanche, par rapport à la différence d'approche par rapport à 2 enfants, je ne suis pas (encore) en mesure d'en discuter, et effectivement, maintenant je me garde bien d'émettre un avis dessus (alors qu'il est pourtant tellement facile de se dire "oh, moi, je f'rais mieux!)! :o)

Rédigé par: Anne-So | 12 sep 2006 10:24:04

ah ben ça Chimène, qu'est-ce que j'ai pu me projeter ! et je le fais toujours.. d'autant qu'elle me ressemble beaucoup, physiquement.. et qu'elle semble aussi compliquée, méandreuse que moi..

Rédigé par: Christie | 12 sep 2006 10:28:44

j'aime bien la façon que tu as de nouer le foulard de chimère : façon 'pirate' si çà se trouve c'est elle-même qui te l'a soufflé, non?? sacré tempérament ;o)

Rédigé par: tsé-tsé | 12 sep 2006 11:01:06

et non, c'était mon idée (et mon foulard !)

Rédigé par: Christie | 12 sep 2006 11:14:22

c'est rigolo car cela fait écho à une réflexion que je me suis faite il y a qq jours: je me suis demandé si la façon dont j'habillais ma fille était en accord avec ce qu'elle était ou avec ce que je voulais qu'elle soit...(tunique-pantalon plutôt que robe etc. en laissant traîner des petits bracelets ou colliers qu'elle s'approprient plus rapidement que je ne l'aurais pensé!) rien de très fondamental mais bon… si au début j'ai pensé que je me projetais trop sur ma fille, ma conclusion a été : non non c'est bien elle qui s'affirme et moi qui, souvent inconsciemment, m'adapte à son caractère. As-tu remarqué une différence de traitement entre tes 2 filles?

Rédigé par: tsé-tsé | 12 sep 2006 11:59:07

oui, une différence énorme

mais elles sont différentes ! et n'ont pas le même âge..

Rédigé par: Christie | 12 sep 2006 12:00:36

loin de moi l'idée de penser que tu en aimais plus une que l'autre, désolée si c comme ça que tu l'as compris. Idem pour moi d'ailleurs , c'est une question, une angoisse, suis-je capable de donner autant? mais je pense simplement que nous ne faisons pas la même chose selon l'age ou nous devenons mère (pour ma part ils ont 6 ans d'ecart) et selon leur sexe, leur caractère etc...

Rédigé par: rocarossi | 12 sep 2006 12:07:31

S’il y a une seule chose dont je suis fière, c’est d’être arrivée, en tous cas pour le moment, j’espère que ça va continuer, à ne pas transmettre à mes filles ma timidité et mon manque de confiance en moi. J’y tenais tellement qu’elles se sont même fait rappeler à l’ordre par des profs qui trouvaient qu’elles monopolisaient un peu trop la parole en arrivant au collège. Tout mon contraire !

Rédigé par: swahili | 12 sep 2006 12:30:44

Je crois que c'est inévitable de se projeter dans ses enfants (soit parce qu'on trouve qu'ils nous ressemblent, soit parce qu'on les imagine complètement opposés), de les voir au travers de nos émotions à nous et de les traiter en fonction.
Et comme ils sont forcément différents, on les traite forcément différemment.
Et on les influence forcément.
Et parfois, il y a un des deux qui est jaloux parce qu'il voudrait aussi qu'on le croie plus fragile et qu'on le protège. Ou parce qu'il voudrait qu'on le croie plus fort et qu'on le pousse.
(maintenant que j'ai grandi, j'ai compris tout ça et je n'en veux plus à ma mère)

Rédigé par: lili | 12 sep 2006 15:12:16

elles m'ont l'air de sacré louloutes, tes filles ! moi aussi j'ai peur de transmettre mes défauts.. et je crois que c'est raté, elles les ont !

Rédigé par: Christie | 12 sep 2006 15:28:44

Mouais, fin ça, c'était en arrivant au collège. Elles se sont vite calmées avec l'adolescence et la découverte qu'il valait mieux faire profil bas et se fondre dans le moule. Mais je perçois avec ma grande que le germe est toujours là, prêt à refaire surface maintenant qu'elle est plus mure pour moins se soucier du regard des autres.

Rédigé par: swahili | 12 sep 2006 15:43:23

Tu crois ça, toi, qu'il faut faire profil bas et se fondre dans le moule ?

Rédigé par: Christie | 12 sep 2006 15:44:22

Non, bien sûr, mais j’ai constaté chez mes filles que le passage de l’enfance à l’adolescence s’est accompagné d’un besoin de ressemblance aux autres, afin de mieux être accepté. A cet âge-là, la différence est très mal vécue !

Rédigé par: swahili | 12 sep 2006 16:21:16

J'ai l'impression que la culpabilité que je ressentais d'aimer mieux l'un que l'autre s'est atténuée au fil de l'arrivée des enfants ; dépassée par tout l'amour et l'attention qu'il fallait donner, je n'en étais plus à me poser ces questions : il fallait parer au plus urgent.

Notre fratrie vit des cycles ; chaque naissance remet en question les équilibres enfin trouvés. Quand l'un prend enfin l'assurance qui lui manquait, ose exprimer son agressivité qu'il refoulait, c'est l'autre qui souffre et du coup doit trouver une place nouvelle. L'enfant qui paraissait le plus fragile devient le plus fort parce qu'il trouve une source d'épanouissement ; celui qui paraissait le plus doué et le plus fort s'enferme dans ses manies et commence à souffrir de son isolement... depuis que je suis mère je m'autorise à me faire aider régulièrement ; et finalement, cela tourne à chaque fois : quand l'un va mieux, c'est l'autre qui du coup doit trouver une place nouvelle. C'est un vrai jeu d'équilibriste!

Rédigé par: Laurence, la matrice multiple | 12 sep 2006 22:23:30

Poster un commentaire






Ma Photo

mars 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

(...)


...