Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

Février.. l'ours ouvre un oeil
















Ca peut servir



























« avant de partir au Brésil | Accueil | Julie »

mardi 01 août 2006

léonin

Kermesse_1 Pour atteindre une femme, frappez-la donc dans ses enfants (ou dans son absence d'enfants).

Aujourd'hui je pousse un cri de ras-le-bol contre la situation faite aux mères à Paris.

Dans le 15ème arrondissement, où j'habite, une place en crèche est offerte pour 10 enfants ; comment sont-elles attribuées ? Mystère et boule de gomme. Nous avons fait une dizaine de demandes, avons appelé les crèches tous les mois, nous sommes déplacés pour voir l'adjointe chargée de la petite enfance - parlons-en de l'adjointe, une certaine Madame Bruno qui reçoit les vendredis de 9 h30 à 12 h 30, les parents ou futurs parents se lèvent à 5 h du mat' pour avoir un ticket, nous sommes 40 dans la file et il y a 10 places à tout casser, on se croirait en Union Soviétique. Donc, pas de rendez-vous. Une commission annuelle, en mai (trop con si vous vous vous pointez en juin), pour attribuer les places, personne ne vous prévient si vous n'avez pas été retenu... Vous appelez la crèche et là on vous dit "Ah ben si on ne vous a pas écrit alors c'est que c'est pas bon.." Pourquoi mais pourquoi ? J'ai appelé toute l'année, je suis HYPER motivée...
Ah ben c'est con pour vous ma p'tite dame.

De l'autre côté, les assistantes maternelles libérales, aggrées et suivies par la mairie, mais qui fixent leurs tarifs, leurs vacances, leurs conditions, tout. L'année dernière, quand on les rencontrait pour choisir celle d'Alma, une charmante dame m'a annoncé qu'elle travaillait 4 jours par semaine, mais voulait être payée 5 jours. Et cette honnête femme croulait sous les demandes ! 

La mienne prend ses vacances en septembre (alors que tous les petits dont elle s'occupe ont un frère ou une soeur en âge scolaire) et m'engueule si je décale d'un jour notre départ en août, "J'ai pris des rendez-vous". Soit Maryse, mais je vous paie ce jour-là, qu'Alma soit là ou pas, alors votre rendez-vous.. Comment dire..
Et si on n'est pas content, semble-t-elle me dire à chaque mini-bras de fer, si on n'est pas content  on peut arrêter, elle trouvera 10 enfants pour prendre la place d'Alma.

Alors je m'écrase, beaucoup trop, ça fait 4 ans que je m'écrase et là j'avais besoin de dénoncer cette situation faite aux mères qui travaillent.

Problèmes de pays riche certes, de pays privilégié sur le plan de l'aide aux femmes qui travaillent, et de pays où il reste beaucoup à faire sur le plan de l'attitude pour rendre plus vivable notre vie de femmes équilibrées, de femmes écartelées.

[Maviesansmoi est lu par plein de futures mamans, dans tous les sens du terme... Rassurez-vous, être maman et travailler - de mon point de vue - c'est aussi synonyme d'une vie riche et pleine ! D'autant qu'en France, on a le choix et on est très supportés par la collectivité, malgré tout. ]

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00d834a4170153ef

Listed below are links to weblogs that reference léonin:

Commentaires

Bonjour
Je ne suis que trop d'accord avec toi, passant moi aussi par ce parcours du combattant... Je l'ai mené 2 fois déjà, une fois en proche banlieue de Paris, puis il y a qq mois près de Genève où nous avons déménagé. Si cela peut te rassurer (hum), ce n'est pas mieux ici, voire pire, car il n'y a pas la solution de la garde partagée, même pour ceux qui pourraient se le permettre, car comme beaucoup travaillent en Suisse et paient leur impôts là-bas, on ne peut pas déduire la moitié des frais engagés dans la garde des impôts français... Et même avec un salaire suisse (et vu le prix de l'immobilier) on ne peut pas payer plein pot un SMIC+ les charges à 2 familles....

Bref, j'ai pour ma part zappé la quête quasi désespérée d'une place en crêche car je préférais un mode de garde plus familiale. Déjà cela de fatigue et d'énervement en moins. Mais je me suis bien rattrapée auprès des assmat. Un florilège: "18h30! Mais à 18h, un enfant, c'est déjà bien fatigué, ça pleure, ça veut voir sa maman", merci pour la culpabilisation... "10h de garde dans la journée !", ben oui, faîtes le compte: 8h de boulot (normal, voire très peu dans le domaine où je travaille), 1h de pause déj, 1h de transport (et en rp, j'étais vraiment chanceuse d'en avoir aussi peu)... "moi j'ai déjà plein d'instits qui m'ont fait des demandes", c'est sûr, une instit, ça revient à 17h chercher l'enfant, ça le met pas le mercredi mais ça paie quand même (même si elles ne trouvent pas ça normal), ça le met pas les vacances scolaires (et des fois ça doit payer quand même aussi !!!). Bref... restons calmes.....

Le pire est de se dire que dans d'autres pays, c'est pire (au hasard, l'Allemagne, la Suisse...) Où là, si les grand-parents n'assurent pas, c'est même pas la peine....

Merci pour ce post, qui permet de passer un peu ses nerfs sur ce sujet épineux !
Et qui pose de vrais pbs... Les difficultés de mode de garde, c'est la principale raison pour laquelle je repousse l'arrivée d'un petit 2e... Car avec l'entrée en maternelle, ça ne s'arrange pas ! J'ai encore un an de répit, mais dès avril prochain ce sera reparti pour la course à la nounou "périscolaire" pour les 3 ans de mon petit bout.. Soupir... :o)

Bonne continuation pour ton blog que j'apprécie beaucoup, cela change de ceux des mères au foyer (certes très réussis) mais un peu trop éloignés de ma réalité...
Bises
Anne-Sophie

Rédigé par: Anne-So | 1 août 2006 10:16:52

J'oubliais, j'ai trouvé le livre "l'Amoureux" dans une gare en Suisse et n'ai pas résisté à l'envie de l'acheter même si mon fils est trop petit. C'est joli, poètique et aussi plein d'humour...

Rédigé par: Anne-So | 1 août 2006 10:17:51

C’est bizarre, sur ce billet, j’étais avec vous, je compatissais… et soudain toujours cette façon de considérer les « petites gens »… je ne viens pas de la bourgeoisie parisienne comme vous. Cette façon de parler de l’assistante maternelle : elle se fait payer 4 jours le prix de 5, je suis sûre que son salaire n’est pas très élevé malgré tout. Et oui, il me semble normal qu’elle râle, payée ou pas, si elle a arrangé des rdv ailleurs (même payée ce jour-là) car elle n’est pas corvéable à merci.

J’imagine que ça doit être dur aussi de confier vos enfants à des personnes que vous n’aimez pas.

Rédigé par: Annie | 1 août 2006 10:22:14

personnellement je trouve cela normal d'être payé pour le travail qu'on fait et inversment. Si on ne travaille pas le mercredi on n'a pas à recevoir de salaire et si on est payé pour un jour on n'a pas à prendre des rendez-vous ce jour là. Maintenant il reste la question du coût de ce travail. Paris est arrivé à la situation paradoxale ou elle n'est plus capable de loger les personnes nécessaires à son bon fontionnement. Les baby-sitter, les instits, les éboueurs, et plein d'autres d'où une inflation considérable des prix un rapport demandes sur offres très défavorable à l'employeur.

Rédigé par: alice | 1 août 2006 10:35:51

Bravo Annie, de toujours intervenir pour dire ce qui ne vous plait pas. J'adore ce type de commentaires.

En fait, on paye l'assistante maternelle que l'enfant vienne ou pas, ce qui me semble normal pour maintenir un salaire stable. Mais c'est pénible de devoir la payer en août quand nous on est en vacances, et s'arranger en septembre pour trouver une solution pour Alma.

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 10:50:27

L'autre point c'est que malgré tout j'estime cette femme, heureusement... même si la situation est très déséquilibrée. Elle aime la nature, a eu de gros problèmes dans sa vie et c'est pas fini, et est très attentive aux enfants. Je suis complètement rassurée en lui laissant Alma, même si la crèche me semble plus adaptée pour un enfant de plus d'un an.

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 10:58:38

Je ne peux pas encore entrer dans le débat, j'ai le ventre toujours aussi plat (enfin presque) mais elles sont très jolies tes fameuses boucles d'oreilles "papillon" Christie!:-)

Rédigé par: Nathalie | 1 août 2006 11:24:58

Petite maline !! ayé, elles ont fait leur coming out mes boucles..

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 11:36:27

...et bien moi aussi je m'insurge!
Et pourtant je vis à Bordeaux.
Et pourtant je ne viens pas de la bourgeoisie. (enfin je crois, mais de toute façon ce n'est pas le problème)
D'accord pour la payer en août, mais non ce n'est pas normal ce rapport de force qui peut vite s'imposer parce que: "Si vous n'êtes pas contente petite maman, il y a pleins d'autres enfants qui attendent pour une place"
Alors oui il y a des nounous honnêtes, mais beaucoup imposent des contraintes qui ne sont pas très loin des caprices des stars américaines :
"je ne veux pas travailler le mercredi et le jeudi matin"
"je veux tel salaire" (un peu cher parfois, même si pour ses enfants on ne compte pas)
"je veux que vous arriviez à 8h30. Pas une minute de + et pas une de -. Mais vous commencez à me payer à partir de 8h, compris"
"je veux que votre marmot dorme 2h le matin et 3 l'aprem pour que je puisse me reposer. Quand même!" (parce que c'est bien connu une maman peut contrôler par télépathie le temps de sieste de son petit bout. si, si!!!)
"je veux qu'il reste tranquille dans sa poussette 2h le matin et 2h l'aprem pour que je puisse bavarder avec mes copines. Même si marmot sait marcher depuis longtemps, non mais!"
"je veux..."
Oui c'est du vécu! Et j'ai supporté(trop longtemps à mon goût) parce que je n'avais pas d'autre solution. Moi la femme de caractère indépendante et autonome,je me suis transformée en petite fifille craintive qui ne sais pas comment satisfaire sa babysitor.
Et puis un jour j'ai dis stop et MIRACLE j'ai eu une place en crèche. Il est vrai que c'est peut-être plus facile en province qu'à Paris.
Alors Annie tu ne trouves pas qu'il peut parfois y avoir de l'abus???

Rédigé par: koket | 1 août 2006 11:58:19

Merci Koket vous venez d'exprimer tout ce que je n'ai pas su dire... hier, JE me suis fait engueuler parce qu'Alma avait été pénible. Comme si un enfant n'avait pas droit d'avoir des sautes d'humeur, comme nous. (Et d'un autre côté, même si elle ne le fait pas très gentiment, heureusement qu'elle me raconte la journée de ma fille, pour que je puisse me rendre compte comment elle va..)

Notre nounou n'est pas aussi "grave" que celle que vous décrivez, et c'est vrai qu'on en devient timide et timorée.

Et ce n'est pas une question de respect de la personne, moi aussi je suis la prestataire de clients ! on est tous tour à tour clients et prestataires !

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 12:02:05

C'est surtout pour ça que je ne bosse plus. Elles me foutent les jetons ces ass'mat', je déteste les rapports de force et si en plus ça concerne le bien-être de mes enfants, je me recroqueville et tremble de trouille. J'en vois trop des enfants qui cavalent accrochés à la poussette des plus petits et qui se prennent les pieds dans les roues parce que ça va trop vite pour eux ; j'en vois trop des nounous qui papotent entre elles au parc et surveillent vaguement les petits dont elles ont la charge. Suis très très admirative des mamans qui trouvent l'équilibre, suis de tout coeur avec vous et comprend vos humeurs, moi je ne supporterai pas.

Rédigé par: Clea | 1 août 2006 12:30:31

Hou la la, c'est Chimène qui se prend les pieds dans ma poussette quand je marche vite avec Alma.. je vais essayer d'être plus douce.. merci Cléa !

Souvent, il me semble que "les autres" s'occupent mieux de mes enfants que moi, qui suis si bordèlique et peu patiente...

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 12:33:03

Pffff ton post tombe à pic Christie et fait mouche...
Je reviens tout juste de vacances et dois confier Joseph le 23 aout pour la première fois et j'ai déjà la boule dans la gorge!
Certes, l'assistante maternelle a l'air très bien mais je me demande comment elle va arriver à gérer 3 ptits bouts en même temps dont 2 qui ne marchent pas...
Je n'ai pas osé lui poser la question en entretien, trop anxieuse qu'elle se vexe et choisisse une autre maman!
Et oui, Annie, ce n'est pas être petit-bourgeoise que de constater que les assistantes maternelles (sur Paris du moins)imposent un peu leur 4 volontés aux mamans en raison de la pénurie de mode de garde.
Sur une quarantaine de nounous contactées, seules 2 ont accepté de me recevoir "ah non, je veux un enfant qui marche" "je ne travaille que 4 jours par semaine" "je finis à 16h30".
J'ai finalement choisi la mienne, qui m'a l'air très bien même si j'ai peur qu'elle soit débordée et qu'elle a 2 chats, en me pliant à ses conditions et en y laissant la moitié de mon salaire.
Cela ne veut pas dire que je ne "l'aime pas" comme vous semblez le dire,c'est juste que je déplore que les femmes à Paris n'aient pas davantage le choix.
Je reprends donc le travail en septembre, la culpabilité au ventre, mais je ressentais de toute façon cette culpabilité à la maison, me sentant inutile et vide!
Dur dur la vie de maman!

Rédigé par: Sophie reine du tajine! | 1 août 2006 12:49:56

ah, ne vous inquiétez pas Sophie, à 3 elles assurent sans problème et votre petit, une fois l'adaptation passée, sera certainement très heureux !

Bien sûr, vous allez lui manquer au début, et il aura peutêtre des petits troubles liés à la séparation.. mais il les aura bien un jour ou l'autre hein ! quoique vous fassiez. Et le pire c'est qu'il n'arrive pas à se séparer, alors..

Mes deux filles, malgré mes griefs, se sont toujours senties chez leur nounou comme dans une deuxième maison ; tout à fait à l'aise et heureuses !
Oui, de mon point de vue c'est pour les mères que c'est dur...

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 12:53:27

Mais bon, je dis ça et pour les deux enfants, si Nico ne m'avais pas forcée (aidée) à les confier, j'étais prête à annuler l'assistante maternelle au dernier moment ! j'avais un de ces cafards...

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 12:54:35

Christie, vous parlez de prestations, mais le rapport est plus déséquilibré dans le cas de votre assistance maternelle qui travaille pour vous seule, sa situation se rapproche de celle d’un salarié (même si d’accord, la situation offre/demande fait que les assistantes maternelles ont quand même leur mot à dire). Tandis que vous, vous avez 5 ou 6 clients, donc là d’accord ce sont des prestations.

Votre assistance maternelle a tout juste de quoi survivre avec ce qu’elle gagne. Je suis effarée de voir que ces personnes travaillent 10 heures par jour ! (sans compter le transport). Et le temps pour lire, voir ses amis… bloguer ?

Il me semble normal et sain qu’elle préserve une part de vie privée et fixe ses vacances quand bon lui semble, même si cela ne vous arrange pas. Vous-même Christie, vous n’annulez pas vos vacances au Brésil même si cela ferait plaisir à certains de vos clients.

En même temps d’accord, il y a sûrement des abus parfois de la part des nounous (exemple de Sophie reine du tajine).

(Je ne suis pas Annie que vous croyez, ce sont mes premiers commentaires sur votre blog que je découvre et que j’apprécie par ailleurs, il semble que les Annie soient un peu contestataires ici !).

Rédigé par: Annie | 1 août 2006 13:02:18

Non, je ne peux pas croire que les autres s'occupent "mieux" de tes filles. Tu as raison, quand je laisse ma fille à droite à gauche, elle est toujours ravie de vivre autre chose et se fiche pas mal de mes inquiétudes que je cache du mieux que je peux. Heureusement que les enfants savent aussi très bien s'y prendre pour se séparer de nous, finalement, c'est eux qui nous rassurent. Bon, je pourrais parler de ça pendant des heures...

Rédigé par: Clea | 1 août 2006 13:04:57

Oui, je suis certaine que Joseph sera très heureux!il est gardé tous les jeudis par ma belle-mère (c'est ma journée off!) et tout se passe très bien!
De toutes façons, comme vous dites, il est déjà en pleine angoisse de la séparation alors que c'est moi qui le garde!
Dès que je sors de son champ de vision c'est la crise!


Rédigé par: Sophie reine du tajine! | 1 août 2006 13:06:41

Un truc que je me suis toujours demandée c'est pourquoi les mères ne s'organisent pas entre elles.

Mon idée, c'est que j'aurais loué un grand studio bien clean, acheté plein de jouets et livres facon ludothèque, et networké comme une malade avec les quarantes autres couples de la file de la crèche. Qui veut qu'on s'arrange ensemble? Pour trouver quelqu'un a plein temps, ou pour alterner les jours ou c'est nous (et les papas) qui nous y collons.

J'en suis a me demander si mon idée est débile tellement personne ne semble le faire.


Rédigé par: Dany | 1 août 2006 13:08:39

Dans notre région, golfe du morbihan, les prix pratiqués par les Assistantes maternelles ont bien augmenté, surtout depuis la "revalorisation" de leur statut. Ceci dit, il était temps de faire quelque chose pour cette profession ! Passer 10 heures/jour avec des enfants ne leur laisse guère de temps pour s'occuper d'elles. Il est vrai qu'elles deviennent plus exigentes sur leur emploi du temps. Souvent, elles ne veulent pas travailler le mercredi pour pouvoir profiter également de leurs propres enfants (qui les en balmerait), et ne désirent pas terminer leur journée au-dela de 17 h 30/18 h. .Elles ne sont pas au 35 heures ! Pour celui qui paie, c'est toujours trop, pour celui qui reçoit, jamais assez ! Il faut également écouter les assistantes maternelles qui se plaignent de leurs employeurs : paiement du salaire en retard, chipotage pour le décompte des heures. certains parents leur demande de faire des tonnes d'activités avec leurs enfants qu'ils ne feraient pas eux-mêmes. Alors bien sûr elles sont payées pour s'occuper des enfants, les éduquer, les faire s'épanouir... mais certains parents sont d'une exigence. Personnellement, j'ai préféré prendre un congé parental pour m'occuper de mes enfants et je ne le regrette pas. Cela a été un réel bonheur de pouvoir être à leur côté, prendre le temps de les voir grandir...
Martine, une fidèle lectrice

Rédigé par: martine | 1 août 2006 14:08:16

Ah la la.
Je serais prête à me battre pour la revalorisation du statut de l'ass mat', plus de formation, plus de droits (notamment, des RTT), et plus de possibilités de partage entre elles. C'est dur de passer ses journées seules avec des enfants. Je crois alors qu'elles auraient moins besoin "d'abuser" si elles se sentaient mieux reconnues.

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 15:10:18

Dany, ton idée est géniale et cela s'appelle une crèche familiale.. j'aurais peut-être dû creuser dans ce coin-là, moi qui me dis entrepreneuse.. peut-être pour le 3ème ?

Rédigé par: Christie | 1 août 2006 15:30:11

Petite réponse à Annie, qui semble tout savoir de notre situation et de celle de notre assistante maternelle.

1. Une assistante maternelle garde en général trois enfants. Elle a trois clients, et n'est clairement pas, dans le cas du 15ème, dans un rapport de dépendance. Elle n'a qu'à claquer des doigts (même pas, juste inscrire son nom à la PMI) pour que des parents sollicitent ses services, comme un privilège. Le déséquilibre entre offre et demande est à ce point, oui, ici.
2. Elle n'est pas mal payée. Trois fois 750 euros brut par mois, cela fait 2250 euros brut. Le smic est à 1357€ pour 39 heures. 2250€, c'est environ le salaire median français : cette dame est payée mieux que 50% des français.
3. Son temps de travail est de 9h par jour. Effectivement, 45 heures, c'est loin des 35 heures. Mais cela inclut des temps de "veille" quand les enfants dorment. Et n'impose qu'une surveillance pendant de longs moments de la journée, et pas de travail "actif". Cela reste long, oui.
4. Elle n'a pas de temps de transport : nous déposons les enfants à son domicile, et venons les rechercher. Vous semblez confondre les assistantes maternelles agréées avec les "nounous" qui sont employées de maison. Sachez que pour elles, le droit du travail s'applique pleinement, notamment en matière de droit du travail. Souvent, des parents font appel à deux nounous, ou bien les 10 heures quotidiennes, quand l'enfant est seul, incluent effectivement deux à trois heures de veille.

Donc, si le métier d'ass. mat. est difficile, sûrement pas évident, il n'est pas , à Paris, un scandale d'exploitation capitaliste. Bien au contraire. La pénurie d'offre d'accueil d'enfants est telle que c'est une profession où, avec une qualification minimale, on peut assez bien gagner sa vie. Je suis tout à fait redevable aux ass. maternelles, et la plupart, j'en suis sûr, sont sympa, dévouées, adorables avec les enfants, etc... Mais il existe aussi des abus. Les dénoncer n'est pas être contre le méchant petit personnel, et est principalement issu d'une pénurie savamment entretenue (un peu comme pour les taxis parisiens).

Quant au "je ne viens pas de la bourgeoisie parisienne comme vous", c'est un procédé assez désagréable. Qui vous a dit une seule fois que ma femme "vient de la bourgeoisie parisienne" ?

Nous travaillons tous les deux et cherchons une solution de garde qui nous permette de réaliser ce choix dans des conditions acceptables pour nos enfants comme pour nous (et notre relation avec eux). Nous sommes stupéfaits de l'aspect moyen-âgeux de la gestion des places de crèche dans la XVème arrondissement, où les élus vous traitent comme des sujets, où l'opacité est totale, où le piston doit sans doute régner à plein, compte-tenu de cette opacité.

La solution serait sans doute assez simple :
- anticiper les évolutions de places de crèche autant que faire se peut (éviter de mettre X crèches en travaux quand il y a un boom des naissances, ce qui s'est passé dans le 15ème entre 2002 et 2004)
- définir des règles transparentes d'allocation des places, avec des commissions pluralistes et dont les listes de sélectionnés seraient publiques
- suivre le rythme de naissance et croissance des enfants, plutôt qu'un rythme administratif (commission en mai) pour définir quand sont attribuées les places
- etc...

Bref, gardez vos jugements caricaturaux pour vous.

Rédigé par: versac | 1 août 2006 15:31:43

Comme je comprends ce billet ! Lorsque mon fils était bébé j'ai été ulcérée d'avoir à le confier à des personnes que je jugeais souvent incompétentes, et puis jamais de place en crèche !... finalement j'ai arreté de travailler, on ne peut pas dire que ce fut une bonne idée..Enfin, les premieres années, si, deux trois ans mais ensuite ...je ne conseillerais à personne....devenir dépendante financierement d'un homme qui a un peu d'ambition en plus c'est un décalage explosif ...géré, ok, aujourd'hui ça va, mais on a frolé la cata... conclusion pour les femmes qui veulent des enfants c'est tres tres dur, et je vois que ça continue....

Rédigé par: Vic | 1 août 2006 15:33:02

Dany: ça existe, mais on ne peut pas faire n'importe quoi. Partager une nounou, ok, au domicile d'un des parents. Quand on commence à monter une structure, il faut une somme d'agréments, de travail administratif, etc.. qui justifie l'emploi d'une personne. Ce qui fait que, comme ça ne dure qu'un temps (avant l'école), on a du mal à s'investir dans la création d'une telle structure, qui demande beaucoup d'investissement.

Des crèches associatives existent, quand même. Elles sont souevnt prises d'assaut (et souvent nettement plus chères que les crèches municipales, ça va de soi).

Rédigé par: versac | 1 août 2006 15:35:46

Poster un commentaire






Ma Photo

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

(...)


...