« pendule | Accueil | comment sauver Libé ? »
je le surveille tous les jours
de près
j'essaye de ne pas trop l'arroser
c'est le plus dur
je coupe les fleurs mortes, les branches mortes, les feuilles mortes, pour que la plante vive ne soit pas alourdie de ce poids
balaye dans les coins (tous les 15 jours)
tous les 15 jours j'ajoute de l'engrais par ci par là
et je pose les restes de café
je n'hésite pas à arracher les plantes très malades ou mourrantes - ça me fait mal, et ça fait de la place pour les p'tites nouvelles qui ne manqueront pas d'arriver (les étalages des fleuristes sont si tentants!)
je garde dans un coin celles qui laissent un espoir, un reste de pousse verte, pas trop de pucerons partout, et je les arrose et leur parle, et parfois elles renaissent de leurs cendres mes petites pousses fragiles...
je fais pas mal de conneries, dont certaines sont réparables (le chaud-froid de calamondin en hiver ; avoir oublié de percer certains pots pour permettre à l'eau de s'écouler), d'autres pas (les bégonias gelés)
je rêve d'ajouter un bac à compost, un réservoir d'eau de pluie, une étagère pour poser mes livres de fleurs et le cahier du jardin, et un hamac bien sûr
et le charme, le grand charme de mon jardin suspendu est que d'un mois sur l'autre, il n'est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.. mon jardin-Argos, dont je suis l'Argonaute..
Et vous votre jardin, comment le soignez-vous ?
juin 30, 2006 dans Trucastuces | Permalink | Commentaires (13) | TrackBack (0)
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00d8349c53b953ef
Listed below are links to weblogs that reference grand corps vivant:
Je trouve que le plus dur, dans cette histoire, c'est de laisser la place pour une table et quelques chaises... Notre balcon c'est la jungle, et tous les soirs je rentre puis ressort les plantes pour pouvoir manger!
Rédigé par: fredoche | 30 juin 2006 11:07:31
Nicolas pense comme toi ! mais moi, je préfère dîner dans la cuisine, c'est plus près...
Rédigé par: Christie, grosse flemasse | 30 juin 2006 11:10:51
cultivez votre jardin disait voltaire... quelle satisfaction de récolter les fruits de son travail ! et comme c'est facile de reprendre l'état d'esprit du jardinier dans des situations de la vie courante.
Le projet de loi sur la prévention de la délinquance a été adopté par le gouvernement mercredi. Le paragraphe sur le repérage des troubles du comportement de l'enfant a disparu.
Il n'y a pas que sur son balcon qu'on récupère les fruits de ses efforts !
Rédigé par: alice | 30 juin 2006 13:28:40
Faire pousser, faire grandir, planter pour plus vaste que soi...
Un chose dont on peut être fier.
Rédigé par: Agnès | 30 juin 2006 13:51:59
hmm, le fruit de mes efforts est souvent boulotté par un certain merle.. quant aux tomates, va falloir que je les repique ce week-end, les tomatiers m'ont l'air en petite forme, je vais leur mettre de beaux basilics comme voisins dans la potée!
et je suis en pleine phase de rescue de mon gardénia de bureau, qui a beaucoup souffert de mon absence, le pauvre titi..
Rédigé par: Christie | 30 juin 2006 13:55:44
Mon secret pour que mes container se porte bien. JE NE FAIS RIEN et je laisse faire la nature. J'arose quand c'est necessaire et une fois par ans je joue du secateur et fait des coupes sombres. Je taille un maximum. Mais le reste de l'annee je minimise mes interventions.
Rédigé par: k | 30 juin 2006 14:56:46
est-ce votre secret ou votre façon de procéder dans la vie en général ?
Rédigé par: Christie | 30 juin 2006 15:00:08
Je viens de me lancer dans le jardinage et me voilà face à mon 1er problème : les pucerons et autres bestioles qui se délectent de mes feuilles de basilic et autres. J'ai trouvé ce site : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/pesticides_nat.htm
On verra comment ça marche...
Je vais m'acheter un arrosoir (j'espère en trouver un un peu rigolo, plein de couleurs) et de stuteurs ce week-ends. Le composteur, moi aussi j'en rêve et je crois que c'est monsieur qui va me l'offrir :-)
Rédigé par: Estelle | 30 juin 2006 21:32:33
Pour les tomates, une copine de ma mère m'a conseillé de retirer les feuilles situées dans le bas des plants pour que la plante puisse donner plus d'énergie aux fruits.
Rédigé par: Estelle | 30 juin 2006 21:34:29
Un petit coin de verdure devant ma fenêtre, j'en rêve...!
Mes rêveries jardinières font la part belle aux plantes aromatiques, et je m'imagine régulièrement prendre soin de ces belles.
Et mes pas irrémédiablement s'arrêtent devant l'étalage du fleuriste, où je regarde, hume, hésite...pour finalement tourner les talons.
J'ai trop peur : peur de les faire mourir, peur du pot rempli de la tige morte.
Mais l'envie viendra sans doute à bout de la peur !
Rédigé par: Mathilde | 1 juil 2006 11:33:48
Faut qd même que tu saches Christie, que depuis qu'on se "connait", hé ben, j'ai par exemple acheté un exemplaire de "Gaston..." (très très bien foutu, Simon aime beaucoup, super utile!) et planté sur mon balcon en méga hyper centre ville des radis (je refais une deuxième tentative), des tournesols, et des petits plants de tomates cerises (en eux, j'ai placé mes plus grands "espoirs"!) qui profitent d'une façon folle et à mes yeux terriblement réjouissante!
Je suis sûre que tu n'"inspires" pas que moi!
Thanks!
(mon prochain projet jardinesque, c'est des fleurs, mais quoi de vivace pr bien résister à la pollution et à la chaleur, t'as une idée?)
bises du four
(oui, chez moi on cuit...13ème étage plein sud, sans volets...)
Small head
Rédigé par: small head | 1 juil 2006 20:05:43
J'ai une passion pour le "vert" depuis des années. Je fais des expériences (noyaux d'avocat, de mangue, etc...), j'ai mon petit jardin aromatique et odorant, et je ne parle même pas de mes plantes d'intérieur... Et tout cela en appartement, ça ressemble à une petite jungle. Le végétal me fascine et je me retrouve dans ce que tu dis.
Rédigé par: Diane Groseille | 3 juil 2006 09:14:00
salut les amis, merci pour vos petits mots, ici j'ai si chaud et si peu de courage, que je ne sais pas quoi répondre de pertinent.. diane moi j'adore les maisons qu ressemblent à des jungles !
Rédigé par: Christie | 3 juil 2006 15:01:13
Les commentaires récents