« désert | Accueil | drôle de matin »
* Les miettes sur le carelage quand Alma joue par terre
* La morve qui déborde de son petit nez, et qui déborde, et qui redéborde
* Les plaques d'eczéma derrière les genoux de Chimène
* Les cris tous les matins lorsque je démèle les noeuds de souris dans ses cheveux
* Les retours de classe Marilou n'a pas voulu jouer avec moi...
* La couette qui la découvre et la redécouvre et la laisse toute frigorifiée au petit matin
* Les gens qui me disent Ta fille est pénible, par contre l'autre est adorable...
Dans le coeur de la mère, la petite fille n'est jamais loin.
février 22, 2006 dans Carnets de l'après, Inventaires | Permalink | Commentaires (34)
Ma fille est mal élevée ? Je vous l'ennvoie combien de semaines ? Invariablement ils reculent !
Rédigé par: sophie | 22 fév 2006 12:30:56
ma mère me disait souvent que j'étais mal élevée et à chaque fois je serrais les dents pour éviter de lui répondre "à qui la faute ?". Je ne sais pas, mais il me semble qu'être un bon parent c'est faire de son mieu, pas forcément être parfait.
Rédigé par: alice | 22 fév 2006 12:50:16
J'ai détourné le truc en disant que les enfants sont malpolis mais pas mal élevés car ce n'est pas faute d'éducation de notre part (un peu psychorigide même parfois). Toutefois, ils ont leur caractère. Ma 3ème est une "j'embrasse pas" par exemple ! Alors il faut faire passer la pilule auprès de nos voisins âgés de 80 ans qui réclament un bisou à chaque fois.
Mais en 10 ans de maternité et de maternage, nous n'avons eu que des félicitations pour nos 4 monstres. Seules ma mère et ma belle-mère ont des préférences parmi nos enfants... Chose que je n'apprécie pas du tout et je leur prie de garder leurs commentaires pour elles ! D'autant plus que mes frères et moi n'étions pas des enfants modèles et quand je vois mes belles soeurs et beaux frères...
Dur dur par contre de ne pas se sentir touché dans notre amour propre et remis personnellement en cause quand nos enfants font des bêtises. Encore plus dur de les voir grandir et de constater qu'ils ne sont pas "à nous", de ne pas nous reconnaître en eux...
Rédigé par: Femme active | 22 fév 2006 13:59:10
moi aussi je passe souvent pour une psychorigide auprès de mes amies "plus cool" ; c'est pour ça que quand des membres de ma famille me disent que je ne suis pas assez stricte, je souris jaune. Et j'en ai un peu marre de me justifier toujours de part et d'autre, dans un sens ou l'autre
quant à embrasser, et surtout des vieux.. pour les enfants c'est souvent dégoutant ! j'oblige systématiquement à dire bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir, jamais à embrase
Rédigé par: Christie | 22 fév 2006 14:12:41
"Seules ma mère et ma belle-mère ont des préférences parmi nos enfants"
En vie de rebondir sur cette phrase , d'avance pardon si je suis hors sujet mais je crois que cette question est abordée plusieurs fois dans ce blog si passionnant...
Dernière de 5 enfants (famille bourgeoise typique des années 60 ). j'ai toujours ressenti que ma mère "préférait" mes deux soeurs , elle n'a jamais voulu le reconnaitre , même à l'age adulte où, aux prises avec une thérapie, j'essayais de lui faire "avouer"; invariablement elle me repondait "je vous ai tous autant aimé."..ce dont je ne doute pas...mais il ne s'agit pas d'amour mais d'atomes crochus...ma mère et moi nous ressemblons tant au point de vue caractère que l'on s'énervait mutuellement , et nous n'avons pas d'affinité intellectuelles, d'où l'incomprehension...Au jourd'hui mes deux autres soeurs sont très proches d'elle (vacances commune, telephone, etcc..) et je suis "la fille indigne", on se voit peu, s'appelle peu, j'ai longtemps sulpabilisé de cet état de fait, me disant que j'étais ingrate..etc..jusqu'au jour où je me suis dit que j'étais envers elle à l'image de la mère qu'elle avait été pour moi, je suis une fille sans atome crochu avec ma mère parce qu'elle était sans atome crochus avec moi...et tout va pour le mieux ...Je persite à penser que si je n'avais pas été sa fille, elle ne m'aurait pas aimé en tant que personne..elle ne le nie plus parce que cela ne m'interesse plus de lui demander ....j'en ai parlé longuement avec mes amies pourvues d'enfants, toutes sont dans la négation du phénomène et dans ce discour (j'aime autant tous mes enfants") pourtant je vois bien, moi, cette différence de feeling selon les personnalités...est ce honteux pour une mère de s'avouer cela ? je crois que cela m'aurait soulagée de l'entendre j'aurais mieux compris et vécu les choses.Je n'ai pas d'enfants "directs" mais ceux de ma moitie je ne peux donc dire.
Enfin tout ça pour dire que cela ne me choque pas que les grands mères s'expriment ainsi...les enfants en tout état de cause sentent bien sous les discours politiquement corrects ce qu'il en est réellement ...
pardon d'avoir été un peu longue...
Rédigé par: hélène | 22 fév 2006 15:01:19
je ne sais pas si tu l'as lu le livre de Dolto "parler juste aux enfants", mais elle évoque ce sujet des mères qui aiment moins un enfant, et elle conseille de le dire à l'enfant.. simplement "tu n'as pas de chance, je ne t'aime pas comme tu voudrais être aimé"
ensuite l'enfant peut se désinvestir un peu de sa mère et aller chercher ailleurs ce qui lui manque
Rédigé par: Christie | 22 fév 2006 15:27:47
c'est difficile de dire à un enfant que sa mère croit ne pas l'aimer assez non ?
j'avoue, qu'intuitivement, j'ai du mal à penser que ça lui fasse du bien, brrr, comme j'aurais pas aimé entendre ça je crois...
Rédigé par: joséphine | 22 fév 2006 15:32:06
Oh la la très intéressante ta remarque Hélène car j'ai eu la même discussion avec ma mère qui me disait qu'elle nous aimait pareil... Je lui ai répondu que ce n'était pas vrai : qu'elle nous aimait certes, mais chacun pour des raisons différentes. Et je m'en rends bien compte avec mes enfants : j'aime des choses bien spéciaes en eux, soit parce que celà me rappelle une qualité de mon mari que j'admire, soit parce que je me retrouve dans cet enfant, soit pour des qualités que j'aimerai avoir, soit parce qu'il me rappelle tel ou tel membre de ma famille pour qui j'ai une affection particulière, etc. Mais effectivement, je ne pense pas que l'amour soit quantifiable et je n'aime "pareil".
Bon je repasse plus tard !
Rédigé par: Femme active | 22 fév 2006 17:27:51
Moi je n'ai jamais été aimée pareil et c'est certaienement la raison qui m'a fait le plus hésiter à avoir une deuxième grossesse !
Rédigé par: sophie | 22 fév 2006 18:25:41
de passage à nouveau, pas depuis longtemps, un bonjour en passant
Rédigé par: selva | 22 fév 2006 23:33:36
Pour les miettes pas de pitié : il faut changer de femme de ménage, pour le nez qui coule il faut changer de baby sitter. En revanche pour l'eczéma : c'est très psychosomatique, je pense que tu devrais lui faire consulter un psy.
Rédigé par: Marie-Chantal | 23 fév 2006 10:16:00
pas mal Marie-Chantal.. la femme de ménage, c'est moi, la babysit qui essuie le nez toutes les 5 minutes, c'est moi, je n'ai pas encore pensé à me virer mais de temps en temps ça ferait du bien
si tu trouves que ce blog est mal tenu on pourrait me virer aussi ?
Rédigé par: Christie | 23 fév 2006 12:01:30
ici pour les gens sensible son dit coeur de beurre c'est mignon non ?
Rédigé par: sophie | 23 fév 2006 12:08:50
Moi aussi je suis étiquetée psychorigide, mais je reste simplement la même à la maison et à l'extérieur... et je pense que c'est équilibrant pour les enfants.
Je ne supporte pas d'entendre mon fils me dire qu'un de ses petits copains n'a pas voulu jouer avec lui, ça me rend malade.
Pour ce qui est de la couette, j'ai passé des heures à la remettre en place pour entendre un matin : "je ne comprends pas, je passe ma nuit à essayer d'enlever ma couette et elle remonte toujours toute seule"... depuis, j'ai compris qu'il n'aime pas dormir couvert (et acheté des pyj' plus adaptés).
Pour l'eczéma (sur les mollets...) je le badigeonne de crème DEXERYL qui a l'avantage de ne pas contenir de corticoïde, et qui hydrate fabuleusement bien la peau, évitant ainsi "l'effet gratte" insupportable pour nos petits
J'ai (enfin) décidé de ne plus entendre les commentaires désobligeants sur mon fils car ce petit, sans être toujours au top est tout de même un enfant qui sait se comporter correctement quand c'est vraiment nécessaire (ce qui n'est pas forcément le cas des enfants présentés comme adorables, mais je me garde bien de le leur dire, moi... non mais!!).
Rédigé par: lavande | 23 fév 2006 12:40:20
ah bin oui christie justement ça fait longtemps que je te lis et je trouve que tu pourrais faire qqchose, ce blog est d'un négligé (rapport à marie-chantal...)! C'est marrant comme ces commentaires évoluent comme une vrai discussion. On part de détails touchants et on arrive à une vraie question existentielle. Contre ma volonté pas encore d'enfant, mais une évidence: au delà des attaches familiales, existe un sentiment vis à vis de l'individu... Evidemment qu'il y a toujours un ou une préféré(e), mais c'est pareil pour les parents: tu préfères ton père ou ta mère? Et pour les bisous je trouve que tu as raison, pouârk, les vieux dégoûtants... ça va cinq minutes... Bravo Chritie ton blog est passionnant. Go on!!!
Rédigé par: maya | 23 fév 2006 12:55:48
Je croyais que tu avais un baby sitter car tu avais parlé de ton baby sitter et du fait de faire garder tes filles dans différents posts il y a quelques mois.
Je pensais que comme tu travailles, et comme tu passes beaucoup de temps sur ce blog, que tu avais forcément une femme de ménage aussi. Tes petites ont besoin d'un environnement sain, sinon, elles risquent de tomber souvent malades. Tu sais 1 heure de ménage peut changer beaucoup de choses.
Et si c'est toi qui fais le ménage : pourquoi ne pas les moucher et ramasser les miettes ? Solution simple et pleine de bon sens ! (j'ai des vieilles racines paysannes). Ce n'est pas dégradant.
Mais tout ceci n'est guère important face à l'eczéma de ta fille : à ne pas négliger, un psy me semble la meilleure solution. Une crème calmera peut-être le symptôme, mais ne soignera pas le problème psy qui existe très certainement à l'origine. A ne pas laisser trainer. Allez courage chère Christie !
Rédigé par: Marie-Chantal | 23 fév 2006 13:14:20
l'éczéma est peut-être d'origine psychologique. Peut-être.
Mais c'est une manifestation d'un état psychologique comme une autre.
ca sort, c'est l'essentiel non ?
Chimène, par blog interposé, me semble une petite fille équilibrée, évoluant dans un environnement très sain.
Quelques miettes ne doivent tout de même pas aboutir à un débat sur la propreté. soyons raisonnable.
Rédigé par: incha | 23 fév 2006 13:52:54
Un environnement sain est donc forcément un environnement "propre" ?
Hummm...
Que cache ce besoin impérieux de souhaiter un environnement sain, propre, sans maladie ???....
Tu demanderas à ton psy Marie Chantal !
Rédigé par: incha | 23 fév 2006 13:56:54
Plutôt que sales et déséquilibrées, vos filles sont peut être juste un peu allergiques....
Rédigé par: Marie | 23 fév 2006 14:05:14
Mais c'est hallucinant, ces commentaires !
Enfin, Christie nous propose une reflexion sur sa vie... sur ses grandes joies et ses petits malheurs et on se permet de faire des commentaires, genre : "envoie tes filles chez un psy !! "
Ca va pas les filles ???? Franchement !
Au passage, et je suis bien placée pour en parler (papa psychanalyste) on n'envoie pas ses enfants chez un psy pour un bouton !!!!
Rédigé par: emmanuelle | 23 fév 2006 14:17:50
ouais ouais ouais.. en même temps un p'tit conseil n'a jamais tué personne, même si parfois je trouve ça relou j'aime bien que ce blog soit un espace d'échange, tant pis pour les effets secondaires (il y a deux jours j'ai supprimé un message d'une fille qui me disait que même au bout de deux mois de jogging je ne pourrai pas oser me montrer en tshirt)
Marie-Chantal je suis une chipie
Chimène a un homéopathe si vous voulez tout savoir
et moi, une baby et une femme de ménage, mais qui donnent un coup de main, les miettes ça revient 2 h après qu'elle soit partie !
je connais l'usage de la balayette, de la crème dexeryl, des kleenex, voui voui, et c'est pas pour ça que j'ai l'énergie de recommencer 5 minutes après 5 minutes
mon énergie comme vous l'avez compris je la dépense plus facilement sur mon blog... c'est maal je sais, on ne met pas des enfants au monde pour soi.. mais bon, here I am.
Rédigé par: Christie | 23 fév 2006 14:24:29
A Incha : non un environnement sain n'est pas QUE un environnement propre. Mais c'est AUSSI un environnement propre, où les enfants ne jouent pas dans les miettes. C'est mon avis, et C'EST CE QUI FAIT SAIGNER LE COEUR DE CHRISTIE.
Je n'ai pas de psy mais je trouve très bien d'aller voir un psy en cas de besoin, car souvent un psy aide à traiter le problème à la source. Très important pour un enfant.
Non le plus important ce n'est pas "que ça sorte", le plus important c'est d'ECOUTER CE QUI SORT.
A Marie : les filles de Christie ne sont sûrement pas sales et peut-être pas déséquilibrées, loin de moi cette idée !
Ce n'est pas parce que l'on vit dans un environnement sale que l'on est sale ! Cela n'empêche pas celle qui a de l'eczéma d'avoir un problème psy, très certainement. L'eczéma, c'est psychosomatique, ça ne se résoud pas seulement avec des tubes de crème. C'est bien connu, voyez donc des sites médicaux. Ou peut-être Françoise Dolto.
Rédigé par: Marie-Chantal | 23 fév 2006 14:27:47
vous avez raison, je vais faire un effort sur les miettes ! car comme vous le dites je le supporte mal.
Rédigé par: Christie | 23 fév 2006 14:31:31
heuuuuu, pour la crème, je voulais juste dire que ça évite à mon fils de se gratter jusqu'au sang, c'est tout... et pour une maman, c'est important.
Christie, j'aime beaucoup cette photo... une de plus.
Rédigé par: lavande | 23 fév 2006 15:14:24
mais Louloute, tu n'as pas besoin de te justifier. Souvent j'ai honte d'être aussi négligente.. et c'est Nico qui tartine les filles de crême..
Rédigé par: Christie | 23 fév 2006 15:16:50