Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

Mars, ninja Christie


















Ca peut servir



























« ça m'apprendra (4) | Accueil | je marche »

mercredi 25 janvier 2006

l'antisémitisme ordinaire

ChagallmusicJ'hésite un peu à écrire cette note ; et je trouve utile de dévoiler ce méandre marécageux.

La scène se passe hier à midi, après un déjeuner "détox" avec mon amie L. ; gaieté, soutien, kilos en moins étaient au rendez-vous.

Je suis sur le quai du métro, à Charles de Gaulle Etoile, ligne 6. Une odeur de cigarette offense mes narines non-fumeuses. P'tain la loi Evin me dis-je dans la tête. Je cherche d'où vient ce fumet. Presque caché dans un p'tit coin, un petit bonhomme barbu vêtu d'un costume noir, d'un chapeau noir, d'une chemise blanche, tire discrètement sur sa cloppe.

Un bouillon de fureur passe devant mes yeux. Alors mon petit bonhomme, tu respectes les 638 lois de la Torah et tu te crois au dessus des lois républicaines !? rugis-je intérieurement. J'y vais presque, l'empoigner par sa veste, le tirer par sa barbe, lui dire son FAIT.

Je m'y sens presque autorisée.

J'ai l'impression que personne ne me dirait rien.

Le métro arrive, nous montons chacun dans notre rame, lui a jeté sa cloppe et moi, la lectrice d'Aharon Appelfeld, d'Albert Cohen, d'Isaac Bashvis Singer, moi l'être humain, je suis pétrifiée de honte. 

Commentaires

Je te trouve bien courageuse de partager ça avec nous.

Rédigé par: telle | 25 jan 2006 10:29:45

ouais hein !... pour une fois que je me sens concernée par un sujet de société... On a tellement de facilité à dénoncer les défauts des autres, je crois qu'il faut d'abord voir la bête en soi.

Rédigé par: Christie | 25 jan 2006 10:33:36

Le monsieur aurait été en costume cravate aurais tu eu la même réaction ? je suppose que oui. Tu veux le baffer parcequ'il te fait chier avec sa cigarette pas parce qu'il a des papillotes
En fait , paradoxalement, je verrais plutôt une trace d'antisémitisme dans le fait que tu ne lui dises rien parcequ'il est juif...tu as envi de le claquer parcequ'il est fumeur, tu ne le claques pas parcequ'il est juif...dans la deuxième proposition tu le réduit à son image de victime...la bien pensance n'est que le revers de la médaille puisqu'elle refuse de voir avant tout l'individu.

Rédigé par: Tlön | 25 jan 2006 10:54:04

Tu as raison, on ne balaie pas assez devant sa porte, ça m'arrive aussi d'avoir des réactions comme tu en as eu, et comme a toi ça me fais peur et aussitôt je m'auto-flagellerais, c'est notre coté humain primaire!

Rédigé par: AF | 25 jan 2006 10:58:20

Tu as raison. S'il n'avait pas été juif orthodoxe (donc, affichant par sa tenue le respect à une loi) j'aurais été énervée mais pas de cette manière, et pas aussi "à deux doigts" d'aller le voir agressivement. J'aurais dit, gentiment "Votre cigarette me gène, en plus vous savez c'est interdit de fumer dans le métro" ; mais là, avec lui, j'ai été paumée entre mon "trop", en pensée et mon "rien" dans les faits.

trop la honte.

Rédigé par: Christie | 25 jan 2006 10:59:51

Tu sais, ce que je trouve terrible, c'est qu'à être conscient de ses propres préjugés (ça, c'est plutôt positif, on est d'accord, et c'est comme ça qu'on avance), on finit par ne plus s'autoriser à être en colère contre des gens à cause de leur comportement individuel - qui n'a rien à voir avec leur origine, leur nationalité ou leur religion.

Ce que tu racontes, ça m'arrive tout le temps. La semaine dernière, tiens, dans la rue, je me suis fait traiter de - je cite - "petite bourgeoise coincée et raciste" par un type à qui je refusais de donner mon numéro de téléphone. Oui, il était noir, et non, ce n'était pas à cause de ça: je ne donne jamais mon numéro aux types qui me draguent, surtout dans la rue. C'aurait été la même chose s'il avait été blond aux yeux bleus - dans ce cas-là, j'aurais probablement eu droit à un très élégant: "Ah, t'es gouine, alors!"

Comme quoi, la connerie est décidément la chose la mieux répartie du monde.

Rédigé par: Nan | 25 jan 2006 11:24:27

oui je dirais comme Tlön que l'idée d'antisémitisme vient plus du fait que tu t'es abstenue. D'ailleurs, discrimination ou anti-sémitisme ? C'est peut-être le fait qu'il respecte des lois mais pas celle-ci (la loi Evin) qui t'a mise en rogne, mais pas vraiment que ce soient les lois du judaïsme.

Rédigé par: joséphine | 25 jan 2006 14:04:23

Je gueule pas sur les Noirs qui fument dans le métro parce qu'ils sont plus nombreux et parce qu'il y a pleins d'indics de la Licra sur la ligne 11 — celle des prolos-gauchos-bobos.
Pour peu que ton bonhomme ait été un bon Juif, il ne l'aurait pas mal pris.
Mais bon globalement, je recommanderais de ne pas emmerder les Juifs, nos frères et nos alliés dans la guerre contre le Mal.

Rédigé par: sk†ns | 25 jan 2006 14:14:06

à la réflexion, je pense qu'il s'agit plus d'un malaise général que j'ai face aux gens évidemment différents de moi, qui se manifeste ainsi "j'ai du mal à trouver une réponse adéquate à une situation que je règlerais simplement avec une personne qui me ressemble plus"

tiens c'est marrant que tu écrives Joséphine, j'ai pensé à toi hier en traînant dans ce quartier..

Rédigé par: Christie | 25 jan 2006 14:21:12

sniiiif malheureusement le latéral n'est plus ma cantine, on a déménagé (enfin le bureau) avenue de Messine, beaucoup moins fun...
mais dis donc, ça fait un bail que je ne me suis pas manifestée (même si je te lis tous les jours - ben oui, je me justifie ), et je suis bien touchée que tu te rappelles ces choses :o) (smiley qui rougit)

Rédigé par: joséphine | 25 jan 2006 14:37:27

Jusqu'où puis-je supporter l'addiction de l'autre que ce soit de fumée, de religion, de philosophie,de manière d'être soi sans tenir compte de l'avis des autres ?". Ton genre de bouffée de colère, je l'ai souvent, non fumeuse, moi aussi, et fragile des bronches. Je me demande à longueur de temps si la loi anti-tabac dans les lieux publics n'a pas aggravé le clivage.Dans les bistrots elle est appliquée à l'envers, c'est le non-fumeur qui doit se cacher dans un coin pour ne pas perturber les volutes de ces bonnes gens locomotives qui gardent plus longtemps leur cigarette à la main( j'ai remarqué !) que dans la bouche... La notion de dégâts collatéraux dûs au tabagisme passif semble leur passer nettement au-dessus des neurones actifs et faut voir certains regards lorsque tu commences à tousser de façon à peine ostentatoire... Mon fils fume... sur le balcon... et j'apprécie sa délicatesse que je voudrais voir partout où je traîne mes guêtres... Mais, moi aussi je pollue, avec ma bagnole avec mes déchets ménagers, avec mes certitudes parfois rouleau-compresseur... Reste que mes poumons et mes bronches, j'en ai que deux et quand ça tire,j'aimerais que le ramonage se fasse en auto-nettoyant en présence de fumeurs ce qui n'est pas le cas... A défaut d'avoir le courage de dire "votre fumée me gêne énormément", je bats en retraite le plus souvent et je m'arrange pour choisir les endroits où je suis préservée de ce fort désagrément. Pour la question de ta gêne devant l'équation juif-victime-donc- j'en -rajoute- pas qui est dans pas mal de nos têtes depuis les camps, elle est compréhensible mais pas suffisante. Porter sur soi les signes de "je fais -ce -que -je -veux- pour- ma -pomme-je sais-que-parfois- c'est- interdit- et si ça vous plaît pas c'est pas grave" ne justifie pas un comportement aussi égoïste et inconséquent. Cela doit pouvoir se négocier avec courtoisie même si l'encadrement par la loi limite mal les débordements. Heureusement, sur les blogs, il n'y a pas de fumée qui sorte de l'écran... C'est l'alternative idéale ?

Rédigé par: Marie.Pool | 25 jan 2006 16:35:41

je crois que j'aurais eu exactement la même réaction que toi (2692 lois mais pas celle-là !). mais je crois que je n'aurais pas bouger juste par aquoibonisme... donc je suis peut-être pire que toi, finalement.

Rédigé par: nat | 25 jan 2006 16:39:11

moi aussi je suis tentée de vivre surtout par écrans interposés, pour ne pas avoir à supporter les odeurs des autres, les humeurs des autres.. et il y a d'autres pollutions.. et c'est trop triste aussi ! je n'en peux plus de ces écrans si faciles et désincarnés.

Rédigé par: Christie | 25 jan 2006 20:57:36

Je ne vois pas ce qu'il y a d'antisémite dans ces pensées. Si l'adhésion à une religion ne permet même pas d'aider à vivre mieux avec les autres, il n'a aucun sens.

Rédigé par: ecHEC | 25 jan 2006 21:19:38

A vous lire, je vais finir par croire que je suis antisémite, xénophobe, misanthrope, misogyne, misobébé, misopédé parce que j'ai exactement le même genre de pensée tous les jours. Tout particulièrement envers les femmes enceintes qui se croient en droit légitime d'exiger un loft à l'intérieur du métro, ou des mémés foulardées Hermès qui pensent normal d'écraser, piétiner sans jamais s'excuser tout être doté de deux jambes et réquérant, o comble des combles, un espace suffisant à contenir les formes qu'ils tentent gauchement d'épouser tous les jours. Sans parler des montres à roues, que dis je des bulldozers motorisés, des chars d'assaut que le peuple naif appelle en poussant une moue admirative et attendrie des "poussettes".

Rédigé par: Waves | 25 jan 2006 22:49:19

mais revoilà mon petit poussin philantrope !! where have you beeeeen ?

Rédigé par: Christie | 25 jan 2006 23:00:33

Working (like a mad man).

Rédigé par: Waves | 26 jan 2006 07:31:58

Christie,
Je suis juive moi-même mais pourrais tout à fait ressentir ce que tu as écris, cela fait-il de moi une antisémite? Je pense que ce qui t'a gênée c'est le décalage entre les théories religieuses et la vie pratique, je pense que le fait que le fumeur soit juif importe peu. Sans doute, aurais-tu réagi de la même façon si tu avais vu une bonne soeur fumer dans le métro non?

By the way, merci pour ton blog, il est ma bouffée d'oxygène entre 2 couches/biberons!

Rédigé par: Sophie(pas la pestouille!) | 26 jan 2006 09:41:35

On a tous nos côtés sombres, ces mauvaise pensées qui nous ressemblent si peu (enfin, on l'espère)... Mais quand on en a conscience, et encore plus honte, il me semble que ce n'est pas si grave. Quand j'étais petite, on me disais "faute avouée est à moitié pardonnée"...
Et puis, il l'a cherché aussi, le petit Monsieur! La loi Evin est claire: on ne fume pas dans le métro. Et puis, même s'il n'y avait pas la loi, il resterait que la cigarette, ça pue et que, même quand on fume dans son petit coin, la fumée vole et embête tout le monde! Faudrait quand même que les fumeurs s'en souviennent !

Rédigé par: lili | 26 jan 2006 12:31:45

Que dire? Les réactions antisémites et racistes se banalisent, l'expression de leur possibilité également. Pourtant Paris est une ville cosmopolite en enfumée...J'ai fait le rêve que tous les hommes, un jour, sans distinction de nationalité ni de religion, se mettent A FUMER.
(du collectif "ni juif, ni fumeur")

Rédigé par: pasdac | 28 jan 2006 21:56:25

Poster un commentaire






Ma Photo

mars 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

(...)


...