Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

en mai, ce qu'il me plait ?










Ca peut servir









A propos de cette colonne

  • Les livres que vous trouvez dans cette colonne (ainsi que tous les services ou produits dont je parle ici), je les apprécie particulièrement et vous les recommande comme je le ferais à un ami. Vous songez à les acquérir ? Amazon.fr offre des prix intéressants ainsi qu'un service efficace. Si vous utilisez un des liens sur mon site avant d'ajouter l'article à votre panier, il ne vous en coûtera pas un sou de plus, et les sites me remettront entre 5 et 8% de la transaction en remerciement de ma référence... ce qui me permet de m'acheter de nouveaux livres, disques, le bonheur quoi !

« les visages | Accueil | choses que je fais naturellement et qui semblent bizarres aux gens »

dimanche 22 janvier 2006

à propos de maviesansmoi - pacte de lecture

Bicouni_superstar_2

Pour vous qui arrivez sans savoir où vous mettez les pieds.. pour vous qui croyez savoir..  J'ai concocté cette charte de lecture afin de le préciser (où vous mettez vos pieds) !

Me suis pour ce faire librement inspirée de celle de mon tendre et structuré versac.

Voilà la mise à jour de février 2008..

1. Qui suis-je ?

Ce journal extime, je l'écris depuis mon "moi social"... moi professionnel, moi fille et mère, moi épouse, moi lectrice, moi sportive moi questionnante. , faux chien en porcelaine au museau chaussé de lunettes violettes - la mascotte de maviesansmoi.   

De l'amante et la soeur, il sera aussi question mais moins, parce que j'ai promis...

Je me définis aussi par mes rêves, que je m'efforce de transformer en projets.

A part ça, je ne raconte pas de bobards ; et si je mens, ce n'est que par omission, ou par déformation de la réalité au travers d'un prisme positiviste (je veux aller bien, je veux être heureuse, la vie est formidable, quand une personne vit pleinement les autres en font autant...)

2. Pourquoi maviesansmoi?

J'ai commencé à tenir ce blog le 24 février 2004. Je n'avais alors pas vu le film mais le nom m'avait frappé. A cette époque, je bovarysais à max.  Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais le nom me plait toujours.

Pourquoi maviesansmoi, parce qu'à l'époque j'attendais d'attendre un bébé, qui ne venait pas, et j'ai eu l'idée d'écrire là dessus, le désir d'enfant. Et c'est ce que j'ai fait, et j'ai aussi parlé de plein d'autres choses. Je travaille seule et ai un fort besoin de contacts, le blog c'est mes collègues. Grâce à vous, c'est moins dur de rempiler le matin, de reprendre le lundi, de ne pas retrouver des collègues en rentrant de vacances. J'ai fini par tomber enceinte, Alma est née en mai 2005, et le blog a continué !

Pourquoi maviesansmoi, parce que j'ai toujours eu trop de choses à dire, et que je travaille à les rendre pertinentes pour d'autres. J'ai la ferme conviction que si on creuse profondément en soi, et que l'on cherche les mots justes, avec économie, on peut toucher les autres avec ses émotions intimes. Ce blog, c'est mon journal extime (écrit pour d'autres) ; à ceux qui m'écrivent "tu te mets à poil", je réponds "bah non, en maillot de bain !"

Le blog qui m'a aidée à me positionner, où je me suis dit "voilà ce que je veux faire", c'est celui de Sophil. Quatre ans plus tard, je la lis encore tous les jours, et toujours avec autant de jubilation.

3. De quoi je parle sur ce blog, pourquoi ?

Ma matière première, c'est moi et ma vie ; surtout parce que "je" est ce que je connais le mieux, dont je parle le plus justement.

4. Quelle est ma "discipline d'écriture" ?

J'écris le plus souvent mes billets juste avant de les poster, avec une fréquence de un billet par jour / tous les deux jours. Les raisons sont que j'aime raconter mes p'tites histoires, et aussi parce que je ne veux pas décevoir ceux qui passent.

J'aime lire des billets courts, alors j'essaie d'écrire pas trop long...

Les évènements qui m'empêchent d'écrire : les maladies, un accouchement, les vacances, une grosse crise de aquabonisme, me sentir menacée par certains lecteurs.. Mais je reviens toujours.

5. Quelles sont les règles pour les commentaires ?

C'est assez simple :

- Les commentaires ne sont pas modérés. Néanmoins, je me réserve une totale liberté de modération (enlever un commentaire, interdire l'accès aux commentaires d'une personne particulière). Les propos diffamatoires, injurieux ou à contenu illégal seront enlevés. Les commentaires purement publicitaires seront enlevés.

- Je ne réponds pas à tous les commentaires, parce que certains trouvent un écho immédiat et d'autres pas. Ou d'autres trop et je garde pour moi ce que cela me fait. En revanche j'essaie de répondre à tout le monde une fois de temps en temps, car vos réactions à mes textes me sont indispensables.

- Quand une critique est trop méchante, ou conne (c'est-à-dire sans pertinence ni justesse ni respect, à mon encontre ou à celle de quelqu'un d'autre), je me réserve le droit de la supprimer ; si le critiqueur insiste, je me réserve le droit de l'interdire de commenter.

- Les habitués ont un droit de regard plus important que le-mec-qui-débarque-pour-la-première-fois et qui met les pieds dans le saladier.

- Je raffole des partages d'expériences, des "moi j'ai fait comme ça et ça a marché", des blagues, des conseils de livres argumentés, des pestouilleries... J'adore l'humour quand il rime avec tendresse.

- Vous avez le droit de ME critiquer, en revanche n'agressez pas sur mon blog quelqu'un que j'aime bien. Je suis louve avec ceux de mon clan (et les habitués en font partie). Si la personne vous énerve écrivez lui un mail.

Bon, en fait c'est pas si simple... Comme vous pouvez le constater, j'ai un certain goût pour le mélodrame.

6. Commerce, pub and co

Depuis que j'ai mis un lien vers Amazon, je parle plus facilement des livres que je lis. Amazon nous reverse entre 5 et 8 % de commission par produit vendu sur nos sites, ce qui nous permet de gagner entre 40 et 70 € par trimestre.. réinvestis dans des livres et disques sur Amazon.

Je ne parle pas des livres aimés pour de l'argent, mais parce que je les ai aimés et qu'une de mes "missions" sur terre est d'aider les gens à rencontrer des livres qui vont les emporter, et d'aider le bizness de l'édition. Je suis heureuse de le faire et heureuse de gagner 3 francs 6 sous avec cette activité.

De même, je tiens ce blog pour une foultitude de raisons qui n'ont rien à voir avec l'argent, et si on me propose de mettre de la pub qui me va sur le blog, je me réserve le droit de l'accepter sans rendre de compte.

7. Ce blog est-il un espace privé ou public ?

Je vois maviesansmoi comme une boutique de curiosités, petits trésors d'enfant ramassés au fil de la journée, lieu tenu par moi, dont j'ai à charge la location (4 € par mois), l'entretien (quotidien) et le ménage si besoin est.

L'entrée est libre pour tous, et ceux qui le respectent et l'aiment sont invités à revenir aussi souvent qu'il leur plaira.

8. Qui prend les photos ?

Pour la plupart, c'est Nico ! Mais certaines viennent de moi, d'autres de mes amis Claire-Lise, JS et Moland.

9. Exposition

Aux personnes que je connais dans la vie : en règle générale, j'écris à partir de moi ; quand je parle des autres, ce n'est pas pour régler mes comptes ni pour emmerder qui que ce soit. Si vous me dites un truc que vous ne voulez pas que je répète, précisez le moi ; et si je prends une photo de vous et que vous ne voulez pas que je la mette, dites-le moi.

En revanche, mes impressions m'appartiennent ; si un jour j'écris à propos d'un évènement commun, je ferai en sorte de ne pas vous citer nommément si je pense que cela peut vous déranger.

Bah oui, mes filles sont trop petites pour me dire ce genre de choses, je n'ai pas résolu cette question-là.

10. Adresse

J'écris pour des femmes, quelques hommes, pour mon homme aussi. J'écris en pensant à vous avec tendresse.   

Que dites-vous de ces règles du jeu ?

De nombreux visiteurs arrivent ici sans savoir où ils mettent les pieds ; certains croyaient savoir, et un jour ils sont surpris...

Pour éviter les trop mauvaises surprises, j'ai écrit un pacte de lecteure de maviesansmoi, librement inspiré de celui de mon tendre et structuré Versac..

(Mise à jour de février 2008)

janvier 22, 2006 dans Upon writing, Vous | Permalink | Commentaires (93)

Commentaires

ça me va, je ne l'envisageais d'ailleurs pas autrement!
J'adore ton espace, ce que tu crées comme ambiance avec tes photos et ton texte, ce que tu dis, souvent très en phase avec ce que je pense et ce que je vis, alors oui à la charte de ma vie sans moi, et maintenant que tout est clair, fini avec ces questions de pub et de "pourquoi tu mets ça sur la place public".
Biz, je repars.

Rédigé par: AF | 23 janv. 06 08:57:22

Ca te résume... à la perfection ! (Enfin, plutôt : ça résume ce que tu montres de toi !)
Comme quoi cette poélmique débile à propos de ton lien pub (j'ai mis 20 minutes à la trouver... je ne cherchais pas au bon endroit !) pouvait avoir un intérêt.

Et puis tant que j'y suis, ca n'a rien à voir, mais hier j'étais au travail pour une activité non absorbante (je suis journaliste et, comme c'est passionnant, je relisais les journaux des autres) ; j'ai donc un peu regardé tes archives et j'ai découvert... je n'en revenais pas... que tu n'avais pas aimé le livre de Grégoire Bouillet (Rapport sur moi)! Es-tu bien sur de l'avoir lu dans de bonnes conditions ? Son projet n'est pas si loin du tien, pourtant. Il résoud l'équation du regard sur soi d'une manière très différente de la tienne, bien sur. Mais avec honneteté aussi. Et lucidité. Et humour. j'ai adoré. Et comme j'ai les même passions que toi (Cohen, Gary entre autre) ben.... ca m'a étonné quoi !

bonne journée.

Savais-tu que le lundi 23 janvier était la journée la plus déprimante de l'année ?

Rédigé par: emmanuelle | 23 janv. 06 09:02:01

Salut Christie !

Elles me paraissent tip top tes règles, claires et précises, et elles rappellent qu'ici c'est avant tout chez toi, et que tu nous y accueilles avec tes jolis mots. Et tout comme dans une vraie maison de la vraie vie, les visiteurs à qui quelque chose ne plaît pas (la pub, le ton, le sujet, ...), ne sont pas obligés de venir, et si c'est juste le dessert (un billet du jour) qui ne plaît pas plus que ça, personne n'en veut à la maîtresse de maison, ça peut arriver. Et au passage tu a mis en mots ce qui te motivait à écrire. Petite parenthèse, j'ai lu un bouquin sur l'écriture dernièrement, et l'auteur posait la question suivante : quel est le sujet sur lequel vous auriez peur d'écrire ? Je trouvais que c'était une question intéressante. Pas encore répondu pour ma part.

Oui. Oui, je les trouve bien ton contrat de lecture et je signe ;-). Dis sinon j'ai une question, Bicouni c'est son vrai nom ?

Bonne journée à tous !

Rédigé par: Ingrid à plume(s) | 23 janv. 06 10:22:47

Très clair ! Bel effort !(si je puis me permettre)

Rédigé par: yves duel | 23 janv. 06 10:59:17

christie,
très clair ton contrat de lecture.
je te lis tous les jours et je pars du principe que nous sommes libres de te lire ou non, de t'aimer ou non.
Comme tu es libre de fonctionner comme tu le veux. (cf Amazon, % et cie..)
Tu ne nuis à personne. tu ne te livres pas à une propagande de quelque genre que ce soit, alors STOP à cette polémique.
Vous aimez l'écriture de Christie, alors bonne lecture à tous, vous êtes génés par un parasitage éventuel au point d'en faire un fromage, ne la lisez plus.
Pourquoi faire compliqué ?
Pour ma part, je ne vois, tous les jours, que la poésie et rêverie que m'inspirent tes mots. et parfois, oui, en effet, de beaux fous rire. tout en finesse, toujours. c'est ca que j'aime.
bonne journée.

Rédigé par: incha | 23 janv. 06 11:23:09

Christie,
Très clair et juste ton "contrat".
Je ne comprends pas trop ceux qui se sont excités sur l'histoire de la pub... Ras le bol des inquisiteurs, des donneurs de leçon, et des tyrans,non mais.

Je ne suis pas de ta génération, mais la lecture de ton blog est pour moi un grand bol d'air, de tendresse et de sincérité.
Un endroit où l'on vie ! Merci.

Rédigé par: Fauvette | 23 janv. 06 11:41:11

De plus, c quand même terrible d'en arriver à devoir t'expliquer par un " contrat de lecture".
ca OUI, ca gâche un peu le blog, un peu plus que le bandeau selon moi...
bisous

Rédigé par: incha | 23 janv. 06 11:42:43

et en plus, moi je trouve ca super utile tes liens vers Amazon.
Maman et bien occupée, ca me permet un rapide tour d'horizon vers des idées de lecture, pour moi et ma louloutte.
c'est ca que je retiens, le reste, c'est le système, et nous vivons dedans. tous.
rebisous

Rédigé par: incha | 23 janv. 06 11:47:06

Touchée.

Rédigé par: sophie | 23 janv. 06 12:17:04

Bonjour Christie (et bonne année !)
J'ai plaisir à lire ce "contrat", en ce qu'il parle de toi et de ta manière d'aborder ce blog. Pourtant "contrat de lecture" quel vilain mot je trouve, qui fait penser en vrac à "gendarme", "cadrer", "donnant-donnant", etc. Bref un état d'esprit éloigné de ce que tu livres dans ce blog. Eloigné de ce que tu écris dans ce "contrat" aussi.

A propos de la pub, elle ne me dérange pas quand elle est clairement annoncée (bannières) et quand tu la choisis. Quand elle s'insinue sournoisement dans les textes (sans dire son nom, comme c'est le cas dans de nombreux blogs, qui vantent tel ou tel produit sans dire qu'ils sont rémunérés ou récompensés en retour), elle me dérange bien davantage.

Par exemple, sur deux points je me pose des questions et je profite de ton "contrat" pour te les livrer.

Question 1 : es-tu subventionnée par le supermarché que tu cites régulièrement ?
Question 2 : as-tu reçu quelque chose (argent, poussette, etc.) en échange de ce billet que tu écrivais à propos d'une poussette bleue en novembre dernier ? J'imagine que non. Si oui ou non, ça ira mieux en le disant.

A Incha : "c'est le système et nous vivons tous dedans" : cette phrase me heurte par toute la résignation qu'elle implique !

Rédigé par: Eleo | 23 janv. 06 12:59:00

Cher Eléo, non je ne suis pas subventionnée par Franprix (je devrais hein !?), en revanche la poussette OUI la marque nous l'a offerte à nous et à 49 autres familles parisiennes, pour qu'on en fasse la pub.. dans la rue. Total les gens nous arrêtent toutes les 5 minutes quand on emmène Alma chez la nounou, et j'espère bien que la poussette va marcher en France. Je n'ai pas de contrat avec la marque.

En ce qui concerne le terme contrat, à moi il m'allait bien (et si vous avez des suggestions je suis preneuse) : je me suis inspirée du terme de Philippe Lejeune, spécialiste de l'autobiographie.

Et je suis heureuse d'avoir été amenée à faire ce travail de précision, de réflexion, d'explication... qui nous évitera peut-être quelques prises de têtes... et c'est agréable, de temps en temps, de revenir sur ma démarche de blogueuse, d'explorer les points noirs ou roses.

Rédigé par: Christie | 23 janv. 06 13:49:07

Ce blogue est le vôtre, lorsque nous y accédons, nous entrons chez vous.

Normal donc que vous imposiez des règles. De notre côté, en entrant chez vous, nous devons les respecter.

Poursuivez votre mission, moi qui habite de l'autre côté du grand bleu, j'aime bien vous lire.

Accent Grave

Rédigé par: Accent Grave | 23 janv. 06 14:26:37

je n'impose pas (ce n'est pas mon caractère du tout), je propose et m'adapte aussi à ce que vous me direz

Rédigé par: Christie | 23 janv. 06 14:28:00

Il est comme je te perçois, ce contrat : sincère, direct, clair, à multiples facettes, parfois contradictoire, drôle (j’aime bien « le-mec-qui-débarque-pour-la-première-fois et qui met les pieds dans le saladier. »), sensible…
Moi non-plus je n’aime pas trop te terme contrat que j’associe, je ne sais pas pourquoi à administratif, vices cachés, contrainte. Je préfère le mot pacte…mais c’est une impression perso subjective, liée à la consonance, pas le temps de chercher dans le dico, faut que j’y aille…
Bises !

Rédigé par: swahili | 23 janv. 06 14:51:06

Tu vois, on est bien obligés un jour ou l'autre de repréciser les choses pour mieux se faire comprendre. La pédagogie dit-on c'est de savoir répéter sans lasser l'auditoire. Dans la mesure où tu es engagée de plain-pied ( et j'ai envie d'ajouter : familialement...) dans l'aventure des blogs, il me parait tout à fait judicieux que tu en viennes de temps en temps à en rebaliser les contours .Que l'on appelle cela contrat, charte, cahier des charges ou de toute autre subtilité lexicale ne change rien. Il est utile de donner les repères qui limiteront ( mais n'annuleront pas ) les mauvaises surprises. Dans la vie courante, lorsqu'on n'est pas d'accord , on peut toujours quitter la pièce pour prendre l'air, fermer la porte.... Dans un blog OUVERT ,et c'était le sens de ma métaphore de l'aquarium, le poisson-bloggeur est captif et il est obligé de se coltiner tout ce qu'on lui parachute sur les ailerons...C'est finalement assez dangereux comme mode de vie... Mais si le beau poisson se fait sa charte et la colle sur la vitre pour avertir les nourrisseurs et les titilleurs ( il n'est pas recommandé de baver et de taper sur la vitre ! Ca devrait mieux se passer... Alors, plus de souci...

P.S. Tu peux m'expliquer en off ou non cet impact que tu sembles
attribuer à mes interventions et auxquelles tu as du mal à répondre. Ca m'intéresse, pour réajuster si c'est possible. Je ne suis pas de ta génération aussi tu peux avoir l'impression que je t'impose des regards à la manière des mères.Je le conçois mais, cela est libre de réponse. Je ne crains ni la critique négative ni l'approbation . Les échanges doivent rester libres d 'émotion et de parole.

Rédigé par: Marie.Pool | 23 janv. 06 14:56:55

olé pour pacte !

Rédigé par: Christie | 23 janv. 06 14:58:45

Marie-Pool, je peux le dire en "on" : j'aime bien ce que tu me dis car, justement, ça me secoue de manière très juste. Et j'accepte toutes les critiques quand elles sont justes et aimantes. Les tiennes ne sont pas toujours faciles à entendre mais les questions que tu me poses (sur mon blog ou indirectement, sur le tien) font toujours "tilt".

Ta franchise, je la prends comme un cadeau.

Rédigé par: Christie | 23 janv. 06 15:02:12

C'est très bien comme pacte, et si en plus tu précises qu'il peut être amendé en permanence !
:-)

Que demander de plus pour un lecteur ?

Rédigé par: LaVitaNuda | 23 janv. 06 16:47:47

allez eleo, c'est une constatation.
Tu ne consommes pas toi ? tu n'achètes rien ?
Allez, on se détend un peu !

Rédigé par: incha | 23 janv. 06 17:10:23

Eleo, c'est une constatation.
Tu ne consommes pas toi ? tu n'achètes rien ?
Allez, on se détend un peu !

Rédigé par: incha | 23 janv. 06 17:11:28

J'aime assez le mot "contrat", peut-etre parce qu'il implique une entente collaterale : vous proposez et en connaissance de cause, nous faisons le choix de vous suivre (ou pas). Derriere ce mot qui peut paraitre un peu sec, un peu rugueux, se cache donc un choix mutuel, et parce qu'il est mutuel m'apparait sain et juste en lui-meme.
Pour ce qui est du contenu de ce contrat, il correspond a mes yeux au contrat implicite (jusqu'ici implicite) qui se dessinait dans vos notes, et c'est tout a fait comme cela que je l'entendais et le ressentais.
Plus globalement, cette demarche du "contrat de lecture" est peut-etre necessaire dans une blogosphere qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
En tout cas, votre reflexion a stimule la mienne, au sujet de ce que je voudrais que soit mon propre "contrat de lecture", pour ce blog a peine commence.
Peut-etre suivrai-je meme votre exemple d'ici quelque temps, quand j'aurai un peu mieux cerne et maitrise moi-meme la couleur de mon blog.

Rédigé par: Mathilde | 23 janv. 06 18:06:04

J'avais oublié: tu as en partie accompli ta mission avec au moins un "gens": emportée j'ai été par Suzanne !
Mais je l'ai pas commandé sur amazon ;-)

Rédigé par: swahili | 23 janv. 06 18:37:10

Bah vous l'avez compris ma raison de parler des choses est d'abord parce qu'elles m'amusent et me concernent, et que je pense que vous aussi pourriez être amusées ou concernées ; si en plus je peux rendre service (à Stokke la marque de la poussette, à une copine qui a écrit un livre, etc., à Franprix) why not ?

C'est vrai que la question d'Eléo était posée un peu durement, et bon, c'est le jour où on se dit tout.... "ça ira mieux en le disant", OK, et je revendique une part de "mystère" sur mes motivations, maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes faces.

Rédigé par: Christie | 23 janv. 06 20:26:42

Ces règles du jeu me conviennet. Au passage, des amies qui passent régulièrement sur mon blog me disent beaucoup aimer le tien qu'elles trouvent intéressant et tendre.

Rédigé par: ennairam | 23 janv. 06 21:33:44

Bravo. Beau et clair à la fois, comme tes yeux ;-)
Quel dommage que l'on doive rendre des comptes dans un espace que l'on crée soi-même... Le monde des blogs est bien compliqué en ce moment...

Rédigé par: Ester | 23 janv. 06 21:50:27

Mais tu vois, pour moi c'est surtout une bonne nouvelle, le signe que "ma création" vous vous l'êtes appropriée.. tant de créateurs restent seuls avec leur chose...

Je repense souvent, ça n'a rien à voir, au jour où les fabriquants du Coca ont changé la formule de leur boisson, les consommateurs étaient furieux ! et quand les programmateurs de France Culture changent la grille sans m'en parler, je suis verte... ILS ONT OSE LES BOUGRES ??? Et là ce qui est fantastique c'est que, OK, je décide à la fin, mais qu'on peut en causer avant, on a le temps, le plaisir, enfin moi ça a fini par me faire plaisir.. ah oui faut que j'ajoute un article à mon pacte..

Rédigé par: Christie | 23 janv. 06 21:55:48

Signé!

Rédigé par: Allie | 24 janv. 06 05:05:45

Christie, concernant ton texte qui parlait de la poussette bleue, je le trouvais en décalage par rapport à d’autres textes sur ce site, même si le ton était le même, et je m’étais posée des questions : a-t-elle été rémunérée ? A-t-elle reçu une poussette gracieusement pour nous faire de la pub sans le dire ?

Maintenant c’est clair et je te remercie de ta franchise. Même si je suis un peu déçue de voir que tu confirmes.

Quand je dis à propos de la publicité insérée dans les textes que tu écris (sans que tu précises que tu es récompensée en retour) « ça ira mieux en le disant », c’est que moi lectrice, j’ai besoin de cette info et de cette clarté là. Sinon, j’ai le sentiment d’être manipulée. Et d’être considérée comme une cible marketing et pas comme une lectrice.

Surtout quand un texte publicitaire est écrit de manière très perso, au milieu d’autres textes perso. Alors oui ce pacte est l’occasion de le dire. Pas trop durement tout de même j’espère.

Je te propose d’ajouter un article à ce pacte : quand tu fais l’éloge de la poussette bleue, du livre d’une amie, d’un supermarché (s’ils te récompensent un jour) ou d’autre chose, tu pourrais préciser le contexte en disant que la poussette t’a été offerte, que c’est une amie qui a écrit le livre, que le supermarché a décidé de te nourrir gracieusement (un jour qui sait ?). Ou éventuellement que ce n’est pas le cas.

Cela ne t’empêche pas d’apprécier les différents produits et d’écrire leurs éloges. Comme ça je trouve que les choses seront tout à fait claires.

Je crois que les marques n’ont pas tellement besoin que tu leur « rendes service » (et quand c’est un service rémunéré d’une façon ou d’une autre, il me semble que ce n’est plus un service). En revanche un lecteur a davantage besoin d’être considéré comme un lecteur à part entière. C’est mon avis.

Qu’en penses-tu ?

A Incha : oui je consomme, mais j’essaie de le faire en fonction de mes besoins et de mes désirs à moi et je prends mes distances face à la pub. Avec les affiches, les spots, les bannières, je sais faire. Quand Christie fait l’éloge d’une poussette en photographiant ses filles dedans et sans dire que la poussette a été offerte, là je suis davantage désarmée.

Rédigé par: Eleo | 24 janv. 06 12:01:14

eh bien non, je n'ajoute pas un article qui m'oblige à stipuler quoi que ce soit, je pense avoir été suffisamment claire dans mon pacte puis dans la réponse que je t'ai faite à ce billet, et l'infini de mes motivations à écrire ne regardent que moi. Je ne demande à personne d'avoir une confiance illimitée en moi, il serait bien mal avisé.

Si Franprix décide un jour de me nourrir en contrepartie des billets que j'écris, libre à moi d'accepter ou de refuser, libre à moi d'en rendre compte ou non; vous êtes mes lecteurs, pas mes censeurs.

Et tu fais ce que tu veux à propos des services que tu rends, et moi aussi.

Par ailleurs tu as été assez avisée pour te rendre compte que le billet sur la poussette dénotait avec le reste des billets, je m'en remets à votre intelligence et à votre esprit critique.

La clarté a du bon et le flicage sur tout devient très chiant ; c'est un loisir, ce blog...

Rédigé par: Christie | 24 janv. 06 13:54:55

le résumé de tout ça, c'est : je ne prends personne pour des gogos, et ne me prenez pas pour une sainte.

Rédigé par: Christie | 24 janv. 06 14:05:48

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un "pacte" mais de TES règles du jeu, qui ne regardent que toi somme toute. Un pacte s'écrit à plusieurs et se négocie, pas seulement dans un sens.

Je trouve bizarre que tu dises "pacte" en écrivant les choses à TA manière et selon TES souhaits. A chacun d'écrire son pacte somme toute. Tiens, si j'ai le temps je t'écrirai mon pacte de lecture de ce blog un de ces jours !

Tu interdis que tes lecteurs fassent de la pub dans leurs commentaires (c'est écrit dans ton pacte) et toi même tu en fais dans tes billets de manière masquée. C'est assez déséquilibré je trouve.

Concernant ton article sur la poussette, je ne me suis "rendue compte" de rien, j'ai douté, j'ai espéré me tromper en pensant que tu faisais de la pub sans le dire. Et là je suis plutôt déçue. Je ne te prends par pour une sainte, les saintes ne m'intéressent pas, et ce que tu dis m'intéresse. Mais il y a un fossé entre une sainte et quelqu'un qui fait de la pub sans le dire sous couvert de billet perso.

Personne ne t'a demandé d'écrire un pacte il me semble, il s'agit de TON initiative, censée clarifier les choses.

Alors si tu veux être claire, je crois que c'est mieux de l'être vraiment, même quand ça ne t'arrange pas. Même si tu dois gagner moins d'argent avec ton blog. Après c'est toi qui choisit bien sûr : entre la sincérité et l'argent. A un moment la question se pose, forcément.

Rédigé par: Eleo | 24 janv. 06 14:36:52

tu as sans doute raison, et j'assume cette part d'ambiguité que j'ai, de manipulation, d'opacité, non que j'en sois fière, mais le moteur de l'écriture (chez moi) est l'envie et si je perds le plaisir alors plus d'écriture

nous ne sommes pas d'accord, et voilà.

Rédigé par: Christie | 24 janv. 06 14:42:51

Bonjour Christie,

Allez, moi aussi je prends part à ce débat qui me passionne parce qu'il parle de votre blog que j'aime beaucoup, mais aussi parce que plus largement il aborde le sujet de la "publicité cachée".

Quand j'ai découvert les premiers commentaires, je me suis dit "mais quelle bande de pinailleurs, pourquoi ils embêtent Christie pour un tout petit truc qui n'embête personne ?" et j'ai eu envie d'écrire "Allez, Christie, ne vous laissez pas perturber par ce petit détail, on vous lira et vous aimera toujours, même avec un minuscule bandeau en bas à droite de votre blog".
Et puis il y a eu la question d'Eleo sur la poussette, et votre réponse, et moi j'ai ressenti comme un petit froid dans le ventre. Il faut dire que quand j'avais vu les photos de Versac sur la poussette et votre texte en echos, ça m'avait émue de vous imaginer tous les deux avec votre "jouet de grand", votre petit plaisir de jeunes parents.
Et là, de savoir qu'en fait vous faisiez de la pub, je me sens carrément manipulée. Je m'explique : je croyais juste que vous nous partagiez un petit plaisir de votre vie, et en fait peut-être que vous essayiez de me donner envie de l'acheter. Ah non, je n'ai pas du tout envie de me méfier quand je vous lis, de me demander "mais là, elle cherche à me le vendre, ce super produit-qui-raffermit-le-ventre-des-femmes-qui-ont-eu-deux-enfants ?".
Avec tout mon respect et toute mon admiration pour votre très beau blog.

Rédigé par: la timide | 24 janv. 06 15:34:27

Mais, on n'a pas été payés pour faire de la pub pour une poussette !

La poussette on nous l'a donnée, sans demande de contrepartie.

On a un nouveau joujou, on est contents de le montrer, bah voilà, on en parle. Et si en plus ça fait plaisir à notre pote de Stokke, tant mieux. Personne ne nous a demandé de le faire. Et à aucun moment on a cherché à vous la vendre. Ou si ? j'ai donné les points de vente ?

Alors que j'ai donné l'adresse de la maison verte (c'est gratuit), l'adresse des ceintures de femmes enceinte (je ne suis pas intéressée), l'adresse de la piscine aquagym de Stan (idem), des titres de livres que vous emprunterez sans doute à la bibli (et tant mieux)..

Et aussi j'ai fait de la pub pour mes livres, pour ceux des amis, sans contrepartie, ou peut-être un jour les gens me renverront l'ascenceur, et alors ? je suis une grande promotrice, et les contreparties ne me gènent pas. Et même, je travaille mieux quand il y a une contrepartie (financière ou autre, généralement plus riche). Et je l'assume, car je crois qu'il n'y a pas de rapports désintéressés.

Rédigé par: Christie | 24 janv. 06 15:48:16

"(...)Et je l'assume, car je crois qu'il n'y a pas de rapports désintéressés." Aïe, Aïe.... à mon avis il va y avoir des commentaires cinglants là encore.... parce qu'il y a des points de vue qui entrainent, plus que d'autres, des débats "animés"... !
En ce qui me concerne, puisque j'aurai sans doute la chance d'être parmi les premiers à réagir, je ne suis plus moi-même quand le rapport à l'autre devient intéressé.... aller vers quelqu'un dans le but d'obtenir quelquechose me fait perdre mes moyens.... bien sûr, il y a de nombreux rapports (professionnels, notamment) où l'on n'y échappe pas et il faut bien y arriver !
Mais j'ai besoin de rapports désintéressés avec mes proches..... où je donne de moi-même sans qu'on me le demande, en anticipant ou sans attendre quoi que ce soit en retour....

Rédigé par: David | 24 janv. 06 16:07:54

Eh bien, si débat il y a il aura lieu sans moi. Je n'ai pas besoin de me justifier d'être qui je suis, et à ceux qui regardent tooooutes les poutres dans mon oeil je suggère d'examiner aussi leurs propres zones d'ombre.

Rédigé par: Christie rend les armes | 24 janv. 06 16:13:15

Ouille aille, je ne voulais pas relancer le débat, moi...

Et je suis parfaitement rassurée de savoir que vous étiez sincère et sans arrière-pensée en nous décrivant votre très belle poussette. (Et si vous avez des conseils de crème pour avoir un ventre moins mou, je suis preneuse ;-))

Christie, courage, tous ces jugements ça doit être lourds et maintenant les filles vont sûrement bientôt rentrer alors oubliez-nous et courez les embrasser de ma part.

Rédigé par: la timide | 24 janv. 06 16:23:14

je suis sincère (je mens très rarement), ce qui ne m'empêche pas d'avoir des arrières pensées (je raconte rarement toute l'histoire).. pour moi, c'est cela faire de la littérature, choisir dans sa vie (éventuellement) ce qu'on a envie d'en retenir et de faire partager.

Rédigé par: Christie | 24 janv. 06 16:28:41

Concernant la notion de pacte de lecture et son caractère implicite, je signale un lien intéressant: le site bibliographique de Philippe Lejeune: www.autopacte.org.
Concernant la question de la sincérité et de l'authenticité de l'écriture autobiographique: je trouve le point de vue d'André Gide intéressant:"Les mémoires ne sont qu'à demi sincères, si grand soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être approche-t-on de plus près la vérité dans le roman" écrit-il dans Si le grain ne meurt. Il ajoute dans le Journal des faux-monnayeurs "l'on est parfois gêné dans celles-ci (les confessions) par le "je", il y a certaines complexités que l'on ne peut chercher à démêler, à étaler sans apparence de complaisance". Au contraire dans le roman, l'intervention du personnage peut permettre au "je" de l'écrivain de s'exprimer librement. Ainsi Gide explique que son "tout lui-même" se réalise à travers l'ensemble de ses textes sans se fixer en l'un d'eux, au lecteur, il semblera insaisissable. Il parle d'espace autobiographique (que l'on peut rapprocher de l'image de la mosaïque que tu as évoqué dernièrement) concernant une oeuvre qui regroupe une autobiographie avouée (Si le grain ne meurt), un Journal tenu une grande partie de sa vie, des souvenirs de voyages, des recueils poétiques, des oeuvres dramaturgiques, des récits souvent inspirés de faits autobiographiques, un roman, des essais et j'en oublie sûrement. Ainsi écrit Philippe Lejeune "l'idée de la connaissance de soi lui semble un piège qui implique limitation et artifice; Il ne saura se résoudre ni à se démasquer, ni à se peindre au présent, ni à choisir, ni à conclure, ni, simplement à tout dire". Qu'en penses-tu?
Sans vouloir pontifier,
tendreviolette

Rédigé par: tendreviolette | 24 janv. 06 17:44:28

J'addhère en tout point of course, j'avais beaucoup étudié ces deux auteurs (et Rousseau) au moment de lancer ma boîte de biographies.. c'est d'ailleurs ce que vous citez qui me fait regretter de ne pas savoir entrer dans le genre du roman.

Merci pour cet éclairage !!!!

Rédigé par: Christie | 24 janv. 06 17:56:02

et bien... même réaction que La timide et Eleo. Une poussette qui coûte 700 €, l'avoir gratuitement (vous êtes élue avec des autres familles) pour faire de la pub c'est un bon affaire. Mais vos remarques ne sont plus valables en tant que consommatrice.Vous faisiez du marketing viral. Cette façon d'agir est loin de l'image que vous donnez ou que nous nous imaginons...Je sais, vous « recommandez » aussi des livres pourquoi pas une poussette ? Qu’est ce que ç’a de différent ? Avec les livres vous exercez un certain critique d’ordre intellectuel, avec la poussette vous êtes devenue un modèle qui transmet un message émotionnel.

Rédigé par: vervi | 24 janv. 06 20:37:58

Je suis assez choqué par ce débat. Les questions du type "et le franprix, il te paye ?", ou le doute jeté sur la sincérité, etc...

Sur la poussette, c'est extrèmement clair : elle nous a été offerte. Soit. Sans aucune contrepartie demandée. Nous avons volontairement, sans aucune demande, ni pression, écrit sur le sujet. Car cette poussette nous a ravi ! C'est tout, point. D'ailleurs, nous l'utilisons encore tous les jours, et je peux vous dire que l'envie de ne me manque pas d'écrire encore sur cette merveille de poussette. Tout était sincère dans ce que j'ai écrit sur le sujet. Et ce n'est pas une récompense du geste de l'entreprise.
La meilleure preuve en est que Nokia m'a offert un téléphone de la même valeur que cette poussette, et que je n'en ai aujourd'hui jamais parlé. Je n'exclut en aucun cas de le faire, comme j'ai volontairement sur mon blog parlé en mal de lastminute.

Il faut arrêter avec cette paranoïa de la publicité déguisée ou du placement produit masqué. Croire même que Christie pourrait se soumettre à ce genre de choses est assez insultant. Et je n'aime pas qu'on insulte ma femme, qu'on puisse croire qu'elle n'a pas son libre arbitre et son jugement.

L'affiliation amazon permet de gagner quelques euros, qu'on réinvestit en bouquins. Cela ne change rien à la liberté totale de ce que nous pouvons dire sur les livres, la validité des conseils de lecture de Christie, que pas mal d'entre vous semblent apprécier. Je n'ai encore jamais vu Christie parler d'un bouquin de manière forcée, à but lucratif, "pour faire du fric", et vous ne le verrez pas ici.

De même que j'ai du mal à imaginer les textes de Christie pleins de TM, de Copyright, de "attention, ce lien est sponsorisé par amazon.fr", de "disclosure : aujourd'hui, le livreur du Franprix a donné une fraise tagada à Chimène, je suis corrompue par cet acte de malfaisance capitaliste", ou de "sur cette photo, je dois vous avouer que le pull que porte Chimène nous a été offert par la cousine de Nico, qui travaille chez DPAM"...

Je suis choqué. Le doute a le droit d'exister, s'il est légitime. Ici, il ne l'est pas. Point.

Rédigé par: Nicolas | 24 janv. 06 21:40:55

Vous savez, j'ai ne pas voulu en aucun cas insulter votre femme. Pas non plus vous choquer.
Arrêtons de pousser la poussette trop loin ;-)

Rédigé par: vervi | 24 janv. 06 23:09:13

Moi aussi, je suis choquée par ce procès d'intentions. Il a l'arrière-goût désagréable des chasses au sorcières. Il me semble que la sincérité n'a rien à voir avec une poussette dont on lui a fait cadeau. Et si (et si ...) Christie avait tout inventé, sa vie, sa famille, les choses qui lui arrivent, est-ce que vous lui intenteriez un procès pour tromperie sur la marchandise? Le plaisir que je prends à ma lecture quotidienne n'est en rien lié à une quelconque promesse de dire "la vérité, toute la vérité, rien que la vérité". Je souscris entièrement aux références de tendreviolette sur l'autobiographie ou l'écriture de soi, et j'ajoute que la qualité de l'écriture, qui seule fait passer l'émotion, me retient bien plus qu'une garantie de sincérité.
Pour en revenir à cette fameuse poussette, que de bruit pour pas grand-chose ... Moi aussi, je m'étais bien doutée qu'elle avait été offerte (et alors?), à travers les mots par lesquels Christie l'avait présentée (quelque chose comme: "On a enfin reçu notre nouvelle poussette"), mais je n'en avais pas frémi d'indignation. Et je m'étonne que personne n'ait relevé la mention du magazine Biba dans la liste des souhaits de Noël. Et aussi d'un produit pour cheveux (je ne me souviens même plus de la marque). Mais où va-t-on? Quand je tombe sur un bon produit, je passe le mot autour de moi. J'en parle à mes copines. Et si je l'ai reçu gratuitement, pour l'essayer, encore mieux. Il n'est pas question ici de pub déguisée, il me semble que tout est très clairement exprimé.
Je viens de retrouver mon bouquin de Lejeune. Je vais me replonger dans la lecture.
Voilà un des nombreux effets-ricochets de la lecture de ce blog: déclencheurs d'envies, remueur de souvenirs, il tisse d'innombrables liens qui partent de celle qui écrit pour toucher ceux qui lisent. Christie parle d'elle et nous l'écoutons nous parler de nous. Ce contrat, ce pacte, il pourrait s'appeler: de moi à vous, de vous à moi.

Lola

Rédigé par: Lola | 25 janv. 06 03:36:28

On se croirait Place du Colonel Fabien à une certaine époque. Alors, voilà, Christie met de la pub, et puis oh là là elle parle aussi en douce d'une poussette offerte et hop, la voilà taxée de vilaine capitaliste, de faire du product placement, et de manquer de sincérité dans ces écrits! Bref, pas cool, vendu au Grand Capital! Ben mince alors!

Cette espace d'écriture publique est avant tout celui de Christie qui y travaille son goût des mots, son désir d'écrire et y poursuit sa quête créative sur le sentier de la vie... Au final, ce qui importe et me fait revenir, c'est la qualité de la prose, le travail de la matière plus qu'autre chose...Le reste who cares!

Et puis, plus particulièrement sur cette problèmatique de la collusion de l'art et du commercial. C'est peut-être horripilant de voir les logos d'entreprises accolés aux oeuvres, mais bottom line, heureusement qu'on peut compter sur le mécénat. Il fut une époque, où j'étais à fond dans le purisme. L'art pour l'art, surtout ne frayons pas avec ces fichus capitalistes (au grand dam--et sourire and coin--de mes parents entrepreneurs!). J'en suis bien vite revenue. Vivre de son art, c'est simple, c'est "crève la dalle": on est loin de faire fortune, et en plus il faut des resources (humaines et materielles) pour mener à bien nos projets. On est toujours sur la corde raide financière et emotionnelle... Donc, il faut rapidement revoir certains grands principes et savoir concilier sa vision artistique et les réalites commerciales...
Un exemple parmis d'autres, mais il vaut pour plusieurs projets. Un des documentaires sur lequel je collabore actuellement, le budget étant loin d'être bouclé après les accords de co-production et les préventes aux diffuseurs, la realisatrice fait actuellement la chasse aux Corporate Sponsors. Donc, il y aura des logos des entreprises Bidules, Trucmuches, et Machin dans les "credits", et sur le site qui accompagnera la campagne d'outreach du film and so what?
Dites-vous simplement quand vous voyez ces logos, pubs, ou autres mentions "courtesy of", que vous avez la chance de découvrir un projet artistique qui a pu être finalisé et mené à bien (quand la plupart des oeuvres périssent inachevées quelque part dans les studios d'artistes qui n'ont pas ou plus les moyens de subvenir a leurs besoins et de continuer à produire), et aussi que les collaborateurs ont été rémunérés et ont pu travailler dans de relatives bonnes conditions.


Et honnêtement, dealer avec le privé, c'est généralement beaucoup plus straightforward qu'avec les organismes publiques bien-pensants: mon experience m' a fait remarquer que les "horribles capitalistes" sont beaucoup moins "politicly correct" et somme toute plus affranchis des conventions et des préjugés...


----------

"...parfois je peine à me renouveller et il me semble que cela peut mener à un sentiment de lassitude chez le lecteur, un So what ? pour parler encore de Versac et C'est moi qui l'ai fait, eux me semblent se renouveller, avancer, et moi ??? "

C'est plus facile de se renouveller avec des travaux qui s'articulent autours d'objectifs plus concrets comme ceux de Versac ou de C'est moi qui l'ait fait. Travailler/transposer une réalite métasensible comme tu le fais est d'un tout autre ordre. Il me semble que ce n'est pas ce renouveller dans la minute, dans l'heure, dans la semaine qui compte mais plus comment le geste créatif évolue, se précise, s'affine sur la durée pour arriver à l'essence et cela est peut-être le projet de toute une vie...

Rédigé par: Tiphaine r-, artiste qui, oops, aime le Grand Capital | 25 janv. 06 07:15:43

Pourquoi la poussette ? Car un billet lui a été entièrement consacré + une vidéo entière de Versac sur son blog photo + des photos de Versac sur son blog photo. Ca fait beaucoup non ?

Si un ami vous offre un produit, ok c’est un cadeau.
Si une société/marque (amie ou pas) vous offre un produit, c’est un cadeau/business qui a sa contrepartie : en parler.

La question n’est pas : pub ou pas pub.
La question est : quand c’est un cadeau/business, merci de le dire !

Car votre texte élogieux est forcément moins spontané. Moi lectrice j'ai besoin d'être informée, sinon je me sens manipulée.

Un astérisque en fin de texte suffira. Tout comme les crédits sont indiqués dans le générique d’un film. Sinon continuez à faire de la pub, moi ça me va.

Rédigé par: Eleo | 25 janv. 06 08:20:10

Versac désolée si je t’ai choqué car ce n’est pas mon intention. Christie parle d’un pacte et il me semble qu’un pacte mérite discussion. Et remaniements éventuels.

Sinon il me semble que c’est un règlement et pas un pacte.

Rédigé par: Eleo | 25 janv. 06 08:22:01

Eléo : la réponse est non, je ne pactise pas avec toi.

Tiphaine, Lola, Nan, j'aimerais vous rencontrer, déjeuner, prendre un thé, savoir un peu mieux "qui vous êtes", ce que vous me laissez entrevoir de vous à travers vos textes me touche, m'attise.

Rédigé par: Christie | 25 janv. 06 09:32:12

Dans la presse magazine y a un truc pour éviter ce genre de malentendu, c'est le PUBLI REPORTAGE, ça ressemble à un article, il y a des infos, mais en même temps on sait aussi que c'est un message à caractère commercial.

Rédigé par: lebloger | 25 janv. 06 11:00:01

Eleo :
"Si un ami vous offre un produit, ok c’est un cadeau.
Si une société/marque (amie ou pas) vous offre un produit, c’est un cadeau/business qui a sa contrepartie : en parler."

Faux.
En l'occurrence, quand nous avons été sélectionnés pour recevoir cette poussette, l'entreprise ne savait même pas que nous avions un blog. C'est totalement librement que nous en avons parlé, encore une fois. L'entreprise ne nous a demandé qu'une chose : être présent à une réunion au Trocadéro. Il se trouve que le moment était assez surréel : des dizaines de poussettes similaires, étonnantes, sous la neige épaisse du Troca. Evidemment, le fait de filmer ça est forcément suspect, puisqu'une entreprise se cache derrière.

Et oui, j'en ai parlé à des proches, de cette poussette. Ca a marché, cette opération, et oui, dans la rue, on en parle avec les personnes qu'on croise.

Ce que vous faites est du pur procès d'intention.
Donc j'arrête de vous nourrir, troll. Et je vous enoins à troller ailleurs.

Rédigé par: Nicolas | 25 janv. 06 11:12:31

(n'empêche t'as vu Nico, c'est HYPER dur d'arrêter de répondre...)

Rédigé par: Christie | 25 janv. 06 11:20:02

Dans la vie de tous les jours, on parle des courses qu'on fait au franprix, des bouquins qu'on lit et qu'on aime, ou qu'on aime moins, des films qui nous ont émus, des recettes qu'on a essayées... et on le partage avec proches, amis, connaissances. Le blog c'est quoi ? C'est tout ça, écrit, pour le faire partager à plus de gens.
Imaginez une conversation de rue "je suis allée au tuuuuut et j'ai acheté ce bouquin de tuuuuuuuuut"...
Pis en plus, le Franprix, ça a vraiment sa ptite touche perso - rien à voir avec le Monop' (que je préfère, pour le coup ;-))
Et quand tu dis qu'il n'y a pas de rapport désintéressé, ben je suis complètement d'accord ! On a tendance à assimiler avec la notion d'argent, mais c'est loin d'être ça. Un rapport est intéressé dans la mesure où l'autre apporte aussi. Un feed-back, une autre vision. Mais pas forcément de l'argent !!!!!!!! Même Mère Thérésa n'est pas désinteressée... elle retire certainement bien plus que ce qu'elle donne. Et heureusement sinon, qu'est-ce qui l'aurait fait avancer ?

Rédigé par: joséphine | 25 janv. 06 14:33:06

heu, mère Térésa, elle est morte (il y a 9 ans)..

Rédigé par: Christie | 25 janv. 06 14:38:46

hé ça va hein.. pestouille, ça te va bien finalement ;-)...
est-ce que j'aurais-t-y pas écrit "qu'est-ce qui l'AURAIT" fait avancer" ?
(mouais allez je reconnais que ça peut prêter à confusion, mais bon, le sens y est hein...)

Rédigé par: joséphine | 25 janv. 06 14:44:30

ah c'est parce que je t'aime bien ! et je suis contente d'alléger le ton des commentaires sur ce billet.. merci de l'occase.

Rédigé par: Christie | 25 janv. 06 14:47:16

Je n'ai jamais laissé de commentaires sur ce blog, bien que je lui sois fidèle depuis trés longtemps.
J'ai rencontré Christie il y a 2 ans au cours d'un bref déjeuner.
J'ai eu un véritable coup de coeur amicale pour sa personne dans son intégralité et j'avais espoir de devenir une de ses amies car nous avions pas mal de points en commun(notamment littéraire).
Hélàs, ce ne fut pas le cas car Christie n'a pas voulu poursuivre plus avant sans me le dire explicitement mais je crois que mon état à cette époque a dû lui faire peur:je me débattais alors contre une anorexie qui m'empêchait de me montrer telle que je suis vraiment.
Même si cela m'a profondément touché, j'ai même versé une petite larme! je suis restée fidèle au blog de Christie.
Tout ça pour dire que je lui fais confiance et que je sais qu'elle est franche, honnête et claire dans ses propos.
Si certains se sentent floués, ils ne sont pas obligés de lire le blog, mais ils se privent d'un plaisir de lecture et d'une qualité d'écriture rares sur le sblogs.
Donc, voilà, je veux continuer à lire Christie sereinement et quoiqu'elle fasse je lui fais confiance.
Restez la même Christie, je suis fan de votre travail et j'ai BESOIN de vous lire au quotidien.
Un seul mot:Merci!
Karine.

Rédigé par: LIEUTAUD | 25 janv. 06 16:35:11

merci Karine de votre fidélité et de votre soutien. Je viens de réaliser que maviesansmoi est né le jour de votre anniversaire..

ps : c'est grâce à Karine que j'ai lu de Barbey d'Aurevilly, une vieille maîtresse

Rédigé par: Christie | 25 janv. 06 21:46:25

Je débarque. Et le blog me plaît. J'accepte le contrat. Et puis, quelqu'un qui aime "Bébé dis-moi qui tu es" a de toute façon spontanément toute ma sympathie... J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu et relu à chacune de mes grossesses !
Je reviendrai !!!

Rédigé par: Une LN de + | 30 janv. 06 22:21:07

Bonjour

Je suis journaliste au Parisien et je voudrais faire un papier sur les Bridget Jones Blogueuses parisiennes

N'hésitez pas a m'appemer de toute urgence au 06 82 86 25 62 (c'est tres pressé)

hbry@leparisien.presse.fr

Rédigé par: journaliste Parisien cherche Bridget Jones Blogueuses | 13 févr. 06 21:44:00

Mais qu'est-ce que j'ai fais ou pas fais pour ne pas avoir le droit de commenter ce blog?

Rédigé par: Cleanettte | 24 févr. 06 18:37:10

oups on peut effacer? cette fois-ci c'est enfin passé correctement ou presque, il me semblait bien avoir posté ici le message de ma plume parut ce midi et finalement il est attéri dans ton dernier billet du 24/02. Je me demande parfois si je ne mériterais pas plutôt le qualificatif de sorcière en informatique.

Rédigé par: Cleanettte | 24 févr. 06 18:48:37

M'dame SansMoi,
Faudra qu'vous m'passiez un RIB pour que je m'occupe du virement. Et merci encore pour la pub. Ca me ramène du monde et je me plains pas mais je préférais quand même quand vous étiez moins connue et que vous acceptiez d'être dédommagée en poireaux.

Rédigé par: Albert, patron du Franprix du coin de la rue | 27 févr. 06 23:06:48

déjà au moins 2 garçons sur les commentaires !... versac et albert !...

1- Bravo Christie, te bile pas, on a le droit d'être plurielle aussi dans sa façon de parler et dans ses sujets, je crois ?

2- Quand on a eu nos filles n°2 et 3, à peu de mois d'intervalle, on a acheté une poussette 2 places. J'écris ici, volontiers et sans aucune incitation ni aucune intention de plaire ou déplaire à personne, qu'elle était pas terrible, car peu manoeuvrante. Hélas, je serai de peu d'aide aux lectrices, car j'ai oublié la marque et n'ai pas de photo sous la main. Tout de même, si vous achetez une poussette 2 places, les mamans, papas, nounous, investisseurs en nounouterie, attention à la manoeuvrabilité.

Bravo pour ce blog. Allez, je vire mes google ads un de ce jours, ça craint. Et je remplace par de l'amazon, au moins ça fait un environnement de notes et d'images et d'autres-que-soi.

Rédigé par: FrédéricLN | 4 mars 06 23:11:08

Bonjour,
Je suis arrivé (euh non je ne suis pas femme, mais ça aurait pu après tout!) là par Clarabel car toujours sur la piste des livres. Dès que je vois le mot livre, j'arrlivre! Un mokimanké comme dit Mario! J'ai trouvé votre blog très frais et drôle et rempli de bonnes pistes. Cela me démange de m'en faire un petit, pour voir, mais je crois que je ne saurais pas. C'est d'ailleurs le premier message que j'envoie à une blogiste- je ne sais pas si ça se dit!-
Bien à vous.

Rédigé par: Pilou | 23 mars 06 17:55:33

j'y pense souvent en ce moment.. aux démarrages.. vous avez vu mes premières notes, comme la voix a mis longtemps à se poser.. et encore maintenant, je déraille, je m'éraille souvent

je recommande toujours de se lancer, comme ça au moins vous serez fixé. Et si ça vous soule au bout d'un temps, il en restera toujours quelque chose. Quoi ? on ne le sait pas..

Rédigé par: Christie | 23 mars 06 22:26:40

Bonjour Christie,

J'ai suivi le conseil et j'ai commencé un truc sur www.over-blog.com qui s'appelle Bambougar. C'est de votre faute ! Merci.

Rédigé par: Pilou | 27 mars 06 16:57:44

J'avais découvert il y a quelque temps déjà "maviesansmoi" et lu avec plaisir diverses anecdotes. Mais pas encore le fameux pacte de lecture. Qui à ce que j'en ai compris a suscité force réactions sur une histoire de poussette que je n'ai pas vraiment suivie et qui me laisse songeuse...Bref, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse ici. Je voulais juste vous faire part du fait que j'aimais découvrir de temps en temps vos billets. Pas vraiment une "habituée", pas complètement dans la cible décrite puisque trentenaire célibataire sans enfants ;-) (ça fait un peu aveu honteux présenté sous cet angle, pas terrible comme présentation mais bon...). Mais aimant découvrir un peu via ce blog un autre univers. Et sans doute accrochée par la présence ici de quelques photos de la Bretagne Nord où je suis née. Bref, j'aime bien l'ambiance et l'écriture, et la bloggeuse encore débutante et pas forcément persévérante que je suis avait envie de le dire. Merci pour ces instants de vie soumis au regard des lectrices parfois dilettantes !

Rédigé par: Zoé | 1 mai 06 19:10:04

Je suis de celles qui découvrent ton blog par pur hasard, au gré de périgrinations sur le Web. Et pourtant que de résonnances entre nos vies! il y a une vraiment universalité de l'âme féminine, une connivence entre les mères... Ce regard que tu portes sur ta vie quotidienne, ce regard créateur qui fait que ta simple vie de mère devient belle et unique - tu saisis l'essence de la vie... est contagieux.

Aujourd'hui j'ai regardé ma vie autrement. J'avais changé d'angle. Merci de partager ça. Ca me donne envie d'écrire. Pas pour être lue mais pour relire ma vie, choisir d'en retirer la moëlle, de prendre le temps de la goûter. De m'émerveiller.

Aujourd'hui j'ai pris des photos de mes enfants - des photos de rien et de tout.

J'ai beaucoup rigolé. Surtout sur les rubriques un peu scatos (pardon mais j'adore!- je me reconnais à 100% dans le pipi entre deux voitures - culotte trempée car trop vite remontée). J'ai aussi versé des larmes.

Une jeune mère de cinq enfants - qui parfois se perd dans le débordement de sa vie - mais qui cherche...

Rédigé par: laurence | 17 mai 06 23:04:36

oh ! merci... ça me donne envie de continuer ce que vous me dites.. gros gros baisers

Rédigé par: Christie | 18 mai 06 06:40:23

4 mois que je lis quotidiennement ton blog : j'adore! tu poses les mots avec une telle facilité et justesse ... mais dès fois çà me fait peur : elle me connait c'te fille ou quoi??? j'ai 30 ans (bon 31 ...c'est pareil...), j'habite paris, je travaille dans le 15ème, j'ai une p'tite fifille de 16mois et plus encore ... tu imagines donc le nombre de fois où j'me suis dit "mais je connais cet endroit, c'est près de mon boulot!", "mais c'est moi çà!", "ah tient, mais alors j'suis pas toute seule...", " aaah c'est pour çà ..." donc merci pour tous ces billets, toutes ces découvertes (huumm j'ai lu les 2 Arnaldur Indridason .. comment j'l'aurais découvert sinon??!!)merci merci!

Rédigé par: tsé-tsé | 23 mai 06 13:23:24

c'est adorable !! hmm, niveau polar je viens de faire une razzia à la fnac, pas raisonnable mais je suis trop contente !

Rédigé par: Christie | 23 mai 06 13:26:03

chic alors! on aura le droit à un bilan de tes meilleures lectures avant l'été ?? mais bon en attendant j'viens de recevoir mon dernier p'tit colis : "Anna et Mister God" ... tient tient qui me l'a conseillé ce bouquin?? ;o)

Rédigé par: tsé-tsé | 23 mai 06 14:06:13

ah ben c'est pas moi, je ne l'ai pas lu !! en revanche je viens d'acheter Le secret, la modification et le dernier chick book de Lauren je ne sais pas quoi (du diable s'habille en Prada)

Rédigé par: Christie | 23 mai 06 14:08:12

pour "Anna ..." c'est pas toi mais c'est sur ton blog que ma curiosité a été piquée! (pi heureusement qu'on fait pas tout pareil : ce serait glauque! déjà je trouve que tu abuses de penser plein de choses comme moi!!!!)

Rédigé par: tsé-tsé | 23 mai 06 14:23:49

ah ah, le compliement qui tue, mois je me suis dit ça.. de Proust (et comme dirait Barthes, je m'identifie, je ne compare pas..)

Rédigé par: Christie qui fait pas sa modeste | 23 mai 06 14:32:05

En ce WE prolongé de l'ascension, je me languis de nouveaux articles. Le titre de ton blog prend alors toute sa saveur, et renvoie malicieusement - un vrai clin d'oeil - à "ta vie sans toi!"

Rédigé par: laurence | 28 mai 06 00:11:49

j'ai découvert ton blog et je l'adore déjà, mais ce nom de "ma vie sans moi" me rappelle ce film et je le trouvait si tellement triste...

Rédigé par: aneth | 1 juin 06 08:11:29


"Par ailleurs tu as été assez avisée pour te rendre compte que le billet sur la poussette dénotait avec le reste des billets, je m'en remets à votre intelligence et à votre esprit critique"


détonnait, christie, pas dénotait.....(pas cette faute,pas toi...);-))

Rédigé par: hélène | 21 août 06 14:51:49

wow!! j'avais cherché pendant 3 jours sur l'internet quelquechose pour ma classe de francais et finalement j'ai trouvé cette page! elle est génial!!! et tu es vraiment ravissante..

Rédigé par: David le Mexicain!! | 22 sept. 06 06:57:32

Hola David !
(trop fort, j'vais me faire des copains mexicains..)

Rédigé par: Christie | 22 sept. 06 09:25:45

Bonjour a tout le monde, je suis capitèe ici par hasard,j'ai commencé a lir e je me suis laissèe aller a tes paroles...a ta vie, ou mieux, a taviesanstoi!:) je m'excuse,je parle un francais trés mauvais, je suis italienne.

Rédigé par: Lucia | 24 sept. 06 11:06:59

Bonjour Cristie
Je te lis depuis presque 1 an maintenant et j'ai moi aussi succombé à la blogite aigue. Rien de comparable au tien, mais je voulais savoir si tu étais d'accord pour que je mettre ton blog en lien dans la rubrique à venir " a lire"

Rédigé par: samantha | 6 nov. 06 14:36:43

Bonjour Christie
Tu (pardonnes moi le tutoiement) ne me connais pas mais je te lis régulièrement.
J'aurais aimé acheter un exemplaire de ton dernier livre, celui pour lequel ton papa t'a complimenté : Métier manager
J'aimerais aussi une petite dédicace... si possible. Euh, pour en savoir un peu plus sur moi (pour la dédicace), tu peux consulter mon blog (itinerrances.wordpress.com) et le site de l'asso que j'ai monté (www.essentielles.net)

Voilà, j'espère avoir de tes nouvelles bientôt !

Rédigé par: Karine | 13 nov. 06 00:18:53

Samantha... moi je n'ai rien demandé à Christie pour la mettre en lien sur mon blog. Tu es fâchée Christie? Je peux laisser le lien vers ton blog?

Rédigé par: maya | 13 nov. 06 14:44:47

ce n'est pas la peine de me demander avant de mettre un lien ! merci, d'ailleurs, à toutes les deux..

Rédigé par: Christie | 13 nov. 06 15:57:14

Bonsoir Christie,

C'est marrant de relire ce post que j'avais lu la première que j'avais découvert ton blog... et la fin des commentaires m'a fait sourire : mettre un lien d'un blog à un autre, j'aime bien cet esprit, et ça m'a encore plus fait sourire, parce que j'ai enfin répertorié le tien sur le mien ce WE ! Il était temps.

Je souhaitais aussi te remercier de tes posts, courts, tombant toujours à point, les mots, ce qu'ils expriment. Je suis accro à ce que tu exprimes, cette parcimonie, alors que j'aurais tendance à détailler, mais en laissant les gens imaginer (enfin, j'espère que j'y arrive !).

Je n'ai pas lu tous tes premiers billets, mais il faut effectivement prendre le temps pour trouver le ton de son blog.

Surtout continue comme cela, et merci à toi

Bizzz

Rédigé par: Laurenn | 13 nov. 06 21:42:30

pourquoi avoir mis ces imbéciles de devedjian et lemeur dans vos liens????!! je viens de découvrir votre blog et depuis qq jours j'ai beaucoup de plaisir à vous lire mais ça ça me rebute!

Rédigé par: manon | 16 janv. 07 15:06:14

Devedjian : j'aime beaucoup cet homme, pour des raisons personnelles et je trouve qu'il cause bien
Lemeur : j'admire ce type, malgré ses défauts, j'aime les gens qui foncent, qui n'ont pas peur de se tromper, qui vivent leur vie à 100 à l'heure

Ni l'un ni l'autre ne sont des imbéciles, loin de là..

Et mes liens et attaches ne sont pas mon blog, où je suis loin de dire tout ce que je pense.

Allez donc regarder le blog de Skotéinos, il y a plein de gens qui ont arrêté de me lire à cause de mon amitié avec lui, et pourtant, non seulement j'adore son blog, mais en plus nous sommes devenus amis !

Rédigé par: Christie | 16 janv. 07 15:10:51

A propos de maviesans moi , peut importe comment vous l'appeler, ça a le mérite d'être clair,je découvre ce coin en venant de ampm, j'ai pas de blog, mais j'aime allez ailleur, petite précisions , je ne mets que les doigts dans le saladier....au plaisir

Rédigé par: madoanne | 26 janv. 07 09:35:56

Bonjour
je débarque (je ne sais plus d'où ni comment), je découvre, et j'aime ce que je lis, ton ton.

Rédigé par: do | 24 mai 07 23:40:26

Tu parles de "construire avec Nico une maison à nous (notre port), dans la nature, et avoir un chien...", bonne idée.

Alors va voir http://laboissonie.free.fr

Rédigé par: nerol | 29 mai 07 13:24:07

La petite robe de Paul m'a ramené vers toi, petite fée qui m'a renvoyé vers le pays où je suis née par la main de Sophie... au bord de l'eau tout près du puit. C'est éppatant de remarquer combien d'ampatie coexistent dans nos vies de gitans... trambalant sur cette Terre qui est la nôtre, malgré les frontières qu'on nous impose, nos nos peurs et nos rêves. Impossible de décrocher ... et en regardant par la fenêtre je constate que la nuit est tombée. Merci de m'avoir fait voyager.
Ana

Rédigé par: Ana | 21 août 07 21:57:31

je passais parfois, au hasard de mes pérégrinations.
Silencieuse. Muette.

Et hier je suis revenue. Et je lis, ou relis, tout. Tous les articles. Certains me nourrissent plus que d'autres, mais tous me parlent, m'interpellent, m'interrogent.
Merci.

Rédigé par: Emmanuelle | 30 août 07 21:47:22

Poster un commentaire






Ma Photo

mai 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

(...)


...